Ouragan

Ouragan

Messagede bipbip » 11 Sep 2017, 10:52

SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS ET LES PEUPLES TOUCHES PAR LE CYCLONE IRMA.

Communiqué des organisations CGTG, FO, UNSA, SUDPTT GWA, SPEG, UGTG, KDLO, DLO NOWBASTE, TRAVAYE E PEYIZAN, MOUVMAN NONM, LKP, DOUBOUT POU DLO AN NOU, SPA

Les Organisations CGTG, FO, UNSA, SUDPTT GWA, UGTG, KDLO, DLO NOWBASTE, TRAVAYE E PEYIZAN, SPEG, MOUVMAN NONM, LKP, DOUBOUT POU DLO AN NOU,SPA :

- Apportent leur pleine et entière solidarité aux Travailleurs et aux Peuples de l’ensemble des ı̂les de la Caraı̈be touchés par le cycloneIRMA et singulièrement aux habitants de Saint-Martinetde Saint-Barthélemy ;

- Condamnent avec la plus grande fermeté la gestion COLONIALE, « MENFOUTISTE », TOURISTIQUE et RACISTEdecettecrisepar l’Etat colonial français et cela avec une étonnante passivité des élus.

- Appellent les Travailleurs et le Peuple de Guadeloupe à la plus grande solidarité en apportant de l’eau, des biscuits, des légumes secs, des produits d’hygiène au Palais de la Mutualité à partir du lundi 11 Septembre19H00.

- Invitent les Organisations éprises de justice, de liberté, de défense des droits des Travailleurs et des Peuples à prendre part à une réunion qui se tiendra le lundi 11 Septembre 2017 à 19H00 au Palais de la Mutualité.

NON AU MEPRIS – TOUT MOUN SE MOUN !!

Pour les Organisations

Eli DOMOTA

Lapwent,09.09.2017


http://ugtg.org/article_2315.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ouragan

Messagede bipbip » 14 Sep 2017, 15:04

"Il n’y a que des blancs" : polémique en Guadeloupe après l’arrivée d’un bateau de rescapés composé majoritairement de touristes
INCOMPRÉHENSION – Vendredi soir, un bateau en provenance de Saint-Martin a débarqué en Guadeloupe. A son bord, près d’une centaine de touristes. Selon le capitaine, ces derniers ont été rapatriés à la demande de la préfecture qui dément.
... http://www.lci.fr/societe/il-n-y-a-que- ... 63970.html


Irma. Secouristes bloqués en Guadeloupe : «Où est le grand pont aérien ?»
Depuis mardi, le Dr Blons attend désespérément un moyen de transport vers Saint-Martin. Avec une cinquantaine d'autres secouristes et du matériel, elle reste bloquée à l'aéroport de Point-à-Pitre (Guadeloupe). Impatiente et en colère.
... http://www.ouest-france.fr/monde/ouraga ... en-5243471
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ouragan

Messagede bipbip » 14 Sep 2017, 16:17

Solidarité avec les peuples des Antilles !

Image

https://www.solidaires.org/Solidarite-a ... s-Antilles
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ouragan

Messagede bipbip » 16 Sep 2017, 18:38

Elie Domota : « On se focalise sur les pillages pour ne pas voir la réalité coloniale de Saint-Martin »

L’Etat a-t-il été à la hauteur dans la gestion du cyclone Irma qui a ravagé Saint-Martin ? Pour Elie Domota, les autorités métropolitaines se contentent d’une gestion humanitaire de la crise. Pourtant, selon le syndicaliste guadeloupéen, des mesures auraient pu être anticipées dans cette région du globe régulièrement touchée par ce type de cataclysme.

... http://www.lautrequotidien.fr/gratuit/2 ... rtin-dm63k
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ouragan

Messagede bipbip » 18 Sep 2017, 20:00

Saint Martin : les citoyens ont-ils été abandonnés par l’État ?

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ouragan

Messagede bipbip » 30 Sep 2017, 18:01

Solidarité avec les peuples de la Caraïbe suite aux Ouragans

Pour venir en aide à nos camarades, leurs familles ainsi qu’à l’ensemble des populations de la Caraïbe qui ont subi les ouragans dévastateurs et dans certains cas (St Martin) l’incurie gravissime des pouvoirs publics français en plus, Solidaires apporte tout son soutien aux populations touchées par ces drames et vous proposons de répondre à l’appel ci joint de Solidaires Guadeloupe, et ainsi d’envoyer toute l’aide financière et matérielle possible. Précisions sur les modalités seront apportées pour participer à cette solidarité intercontinentale dès que les camarades de la Caraïbe auront pu faire un retour à ce sujet. Toutes les idées intéressantes sont bonnes à prendre et faites remonter les initiatives solidaires intéressantes déjà existantes.

En documents joints :
• Courrier intersyndical à la DIECCTE
https://solidaires.org/IMG/pdf/courrier ... _09_17.pdf
• Communiqué de Solidaires Guadeloupe "Solidarité avec la Caraïbe"
https://solidaires.org/IMG/pdf/solidari ... martin.pdf
• Communiqué de Solidaires Guadeloupe "Face aux catastrophes dans la caraïbe : Une nécessaire Solidarité"
https://solidaires.org/IMG/pdf/solidari ... ibes_2.pdf

https://www.solidaires.org/Solidarite-a ... x-Ouragans
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ouragan

Messagede Pïérô » 12 Oct 2017, 08:22

Lettre adressée à la Dieccte sur la situation des travailleurs de Saint-Martin

Par les Organisations syndicales FO – CFTC – UNSA - SUD PTT GWA - UGTG SOLIDAIRES GUADELOUPE

Monsieur le Directeur,

En visite sur l’Ile de Saint-Martin, le Président de la République Française, Emmanuel MACRON, a déclaré vouloir ‘’bousculer toutes les normes et toutes les procédures’’ dans le but d’aller vite.

En Guadeloupe, nous savons ce que veut dire aller vite et bousculer les procédures.

Pour rappel, après le passage du Cyclone HUGO en 1989, ce fut : 

- Détournement de fonds ; 

- Malversations ; 

- Construction non conformes ; 

- Licenciements massifs de travailleurs ; 

- Zone de non droit social ; 

- Dumping social ; 

- Etc…

Aussi, les Organisations Syndicales UNSA –FO – CFTC – SUD PTT GWA- UGTG –SOLIDAIRES GUADELOUPE demandent la mise en œuvre immédiate d’un accord interprofessionnel portant notamment sur : 

- Le maintien de l’emploi et des revenus,

- la protection et la formation des travailleurs de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ; 

- La priorité d’emploi des travailleurs de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Guadeloupe à la reconstruction ; 

- L’accès privilégié des entreprises de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Guadeloupe aux marchés de la reconstruction ; 

- La mise en place de clauses d’insertion sociale dans les marchés publics favorisant l’embauche des travailleurs de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ; 

- L’accompagnement financier et le relogement des personnes, singulièrement ceux à faibles revenus (n’ayant pas d’assurance).

Recevez, Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées.

Pour Les Organisations Syndicales FO – CFTC – UNSA –SUD PTT GWA- UGTG –SOLIDAIRES GUADELOUPE

Le Secrétaire Général de l’UGTG

E. DOMOTA


http://ugtg.org/article_2316.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Ouragan

Messagede bipbip » 15 Oct 2017, 15:24

Solidarité après les ouragans avec nos camarades de la Guadeloupe et de St Martin

Lors du dernier Comité National des 4 et 5 octobre, nous avons demandé à notre camarade de Solidaires Guadeloupe de nous expliquer la situation dans les Caraïbes suite aux ouragans et au comportement désastreux du gouvernement et de Macron. Les îles les plus touchées sont la Dominique et Saint-Martin (qui est ratachée à la Guadeloupe). En Guadeloupe, comme en mai 1967, le gouvernement tente d’empêcher la population de savoir combien il y a eu de morts à Saint-Martin, le personnel hospitalier a interdiction de questionner les personnes blessées. Les besoins de la population pauvre de St Martin, qui a tout perdu, sont immenses, nourriture, baches pour remplacer les toits et outils... Le gouvernement ne fait rien pour stopper la spéculation et l’explosion hallucinante des prix des denrées de première nécessité. D’autres ouragans sont en plus à prévoir.
Les camarades de Solidaires Guadeloupe s’organisent pour apporter de l’aide, nous pouvons y participer également en envoyant des dons de soutien sur leur compte. Pour les structures et Solidaires départementaux qui souhaitent en faire de même, voici le numéro IBAN de Solidaires Guadeloupe (préciser don ouragan) : FR76 1131 5000 0108 0210 3497 926

voir les communiqués de Solidaires Guadeloupe : https://www.solidaires.org/Solidarite-a ... x-Ouragans .

https://www.solidaires.org/Solidarite-a ... e-et-de-St
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Ouragan

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 21:47

Annonces de façade

Macron en tournée électorale aux Antilles

Alors que Macron est en chute libre dans les sondages, il s'est rendu en Outre-Mer, bien décidé à faire une petite montée dans l'opinion publique en époussetant des dossiers que les présidences précédentes ont - comme lui jusqu'à sa récente chute - au fil des années relégués au fin fond du tiroir.

C’est la deuxième fois depuis le début du quinquennat que Macron et la ministre d’Outre Mer Annick Girardin se rendent aux Antilles, la première fois étant à la suite de l’ouragan de catégorie 5 Irma, qui a causé la mort et la disparition de nombreux Antillais. L’État français avait alors totalement laissé pour compte les habitants de St Martin et de Saint Barthélemy qui se sont retrouvés sinistrés pendant plusieurs mois après la catastrophe. Et encore aujourd’hui, beaucoup d’infrastructures détruites par l’ouragan n’ont toujours pas été prises en charge par l’administration française.

Lorsque Macron était venu l’année dernière à St Martin et St Barthélemy, il avait essuyé les critiques d’habitants condamnant la gestion coloniale de la France qui n’avait pas prévu de moyen d’évacuation pour la population alors que le centre d’études météorologique avait déjà annoncé l’arrivée d’un ouragan qui aurait une ampleur historique.

Cette année, Macron débarque accompagné de pas moins de cinq de ses ministres, dans une période où chaque jour de nouvelles informations alourdissent l’impopularité du locataire de l’Élysée. La raison de sa venue aux Antilles est donc facilement identifiable, retrouver sa base sociale en déclin en donnant d’autres promesses factices et en prenant des bains de foules pour montrer une proximité de façade avec les habitants. Bains de foules qui ont par ailleurs dû être annulés en raison de l’alerte vigilance orange cyclonique.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Macr ... x-Antilles
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités