Service utile au public à l’agonie

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 19 Oct 2018, 19:16

Le retour de la 3e classe ?

Comment déclasser sans larmes dans le service public

Hôpital, soins dentaires, pompes funèbres, universités, TGV : partout le service public réinstaure sans le dire une « troisième classe », réservée aux plus pauvres. Qu’est-ce que cette segmentation nous dit des évolutions de l’État-providence ?

Segmenter socialement les usagers, matériellement et symboliquement : tel est l’usage en train de se généraliser depuis quelques années au cœur du service public. Après une période de démocratisation progressive de l’accès aux prestations publiques, réapparaissent des « classes » d’usagers. D’où ce paradoxe : la démocratisation semble désormais devoir passer par… la stratification. Ce phénomène, aisément datable, est loin d’être anodin. Que s’est-il donc passé au juste ? Comment l’expliquer ? Et quelles peuvent en être les résonances et les implications idéologiques et sociales ?

... https://laviedesidees.fr/Le-retour-de-l ... lasse.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 21 Oct 2018, 16:25

L'organisme de formation public Afpa supprime 1.541 postes

L'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), premier service public de formation professionnelle, a présenté jeudi un plan restructuration qui prévoit la suppression de 1.541 postes d'ici 2020 et la fermeture de 38 centres.

... https://www.challenges.fr/top-news/l-or ... tes_620345
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 21 Oct 2018, 21:18

Ouverture à la concurrence. 1000 postes supprimés à la RATP d’ici 2024 !

Après l'annonce fracassante de l'ouverture à la concurrence du réseau de bus RATP, on en apprend un peu plus sur les moyens que compte mettre en place la direction. Selon le journal Les Echos la RATP entend supprimer pas moins de 1000 postes d'ici l'ouverture à la concurrence en 2024. Une annonce tonitruante qui sonne comme une déclaration de guerre après celles de Guillaume Pépy dans le même journal qui annonçait la fin du statut des cheminots.

Comme l’annonçait déjà la patronne de la RATP Catherine Guillouard, dans une interview aux Echos en décembre dernier : « le réseau de surface ne doit pas être le seul à faire des efforts. Les fonctions support devront gagner en efficacité ». On apprend ainsi dans les Echos qu’un plan de performance, nommé « Diapason » qui entend réduire drastiquement le cout des dépenses support. Ainsi, il s’agira de 100 à 150 postes supprimés chaque année et ce dans toutes les fonctions : fonctions marketing et commercial, RH, achats, système d’information, finance.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Ouve ... d-ici-2024
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 22 Oct 2018, 17:45

L’établissement public Météo-France a-t-il encore les moyens pour assurer la sécurité des personnes et des biens ?

Des critiques fusent de toutes parts sur la réactivité de Météo-France suite aux événements récents dans le département de l’Aude, notamment sur le passage tardif en vigilance rouge et sur la banalisation des vigilances oranges liée à l’imprécision des modèles numériques ainsi que la crainte de Météo-France de passer à côté d’un événement important.

Est-ce uniquement l’imprévisibilité de cet évènement qui a abouti à un passage tardif en vigilance rouge ?

Image

à télécharger : https://solidaires.org/IMG/pdf/communiq ... 7b24e38855

https://solidaires.org/L-etablissement- ... assurer-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 23 Oct 2018, 18:46

Fabrice Fries, PDG de l’AFP : un clone du privatiseur Éric Giuily

Le 18 octobre, l’intersyndicale de l’AFP (CGT, SNJ, CFDT, FO, SUD et CFE-CGC) appelait les salariés à un débrayage, dans la foulée d’une motion adoptée à l’unanimité des votants (moins deux abstentions) lors de l’assemblée générale du personnel le 11 octobre. En cause, notamment, l’annonce par le PDG d’une « suppression de 125 postes net » [1], refusée par les syndicats. Une opposition qui succède à la contestation du projet de vente du siège, dont nous avions également rendu compte en août dernier.

Pour comprendre les grandes manœuvres dont l’AFP est le terrain et l’enjeu, il apparaît nécessaire de ne pas subir le rythme du « plan médias » de Fabrice Fries – et de ses attaques successives – qui ont pour but de masquer l’objectif premier de ce « parfait » représentant de l’oligarchie, à savoir la privatisation de l’AFP. Un objectif qui est identique à celui que s’était fixé, il y a presque vingt ans déjà, un autre patron de l’AFP, Éric Giuily, qui dirigea l’agence du 9 mars 1999 au 11 octobre 2000. Et à y regarder de plus près, en faisant des parallèles/rapprochements entre les parcours des deux dirigeants (hors AFP et au sein de l’AFP) et entre les mesures proposées pour, à chaque fois, « redresser l’AFP », on se rend compte que, mêmes profils et mêmes « recettes » de prédateurs au service de l’oligarchie à la clé, l’histoire se répète.

... https://www.acrimed.org/Fabrice-Fries-P ... n-clone-du
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 25 Oct 2018, 19:00

Quand c'est privatisé c'est le profit avant tout !


Téléphone fixe et ADSL : Orange accusé de laisser son réseau se dégrader

Après le signalement de nombreux utilisateurs, l'Arcep a mis en demeure Orange de respecter son obligation de qualité de service. L'opérateur risque une amende record.

Orange se fait taper sur les doigts par l'Arcep. Ce mardi, l'opérateur historique a été mis en demeure de respecter son obligation de qualité de service en tant qu'opérateur du service universel.

En clair, le réseau téléphonique traditionnel se dégrade, alors que le groupe a pour mission de proposer un service de téléphonie abordable et pour tous.

L'Arcep indique que « de nombreux utilisateurs et collectivités territoriales » lui ont signalé « une dégradation progressive et significative de la qualité de service en matière de téléphonie fixe », précise le régulateur des télécoms dans un communiqué.

Si la mise en demeure de l'Arcep ne concerne que le téléphone fixe, la dégradation du réseau cuivre concerne également l'ADSL.
« Câble rafistolé avec du ruban adhésif »

Les critiques contre l'opérateur ne sont pas nouvelles. Le magazine « 60 Millions de consommateurs » rapportait déjà en 2016 des témoignages d'abonnés, confrontés à des délais de réparation ou de branchement à rallonge.

Dans les zones rurales notamment, certains élus dénonçaient la vétusté du réseau en prenant des photos de « câble rafistolé avec du ruban adhésif, poteau penché à 45°, ligne enroulée autour d'un arbre... ».

Récemment encore sur Twitter, un hashtag #BalanceTonPoteau a été créé, invitant les utilisateurs à dénoncer les dégradations du réseau.

... https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... 216262.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 04 Nov 2018, 23:49

À lire un extrait de En Marche forcée, de Laurent Kestel

Laurent Kestel, En Marche forcée. Une chronique de la libéralisation des transports : SNCF, cars Macron et quelques autres, Paris, Éditions Raisons d’agir, 2018.

La libéralisation des transports, inscrite dans les textes fondateurs de l’Union européenne, est patiemment orchestrée en France depuis plusieurs décennies. L’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs programmée récemment en constitue une étape décisive.

... http://www.contretemps.eu/liberalisatio ... cf-macron/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 12 Nov 2018, 20:14

L’ouverture des barrages hydrauliques à la concurrence entraînerait des surcoûts inévitables

Image
Image

https://solidaires.org/il-est-demontre- ... aduira-par
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede Pïérô » 13 Nov 2018, 21:02

La CGT accuse le gouvernement de vouloir démanteler EDF

Alors qu’Emmanuel Macron ne s’est pas encore exprimé sur la question, le syndicat estime que l’exécutif souhaite « casser le modèle » de l’entreprise publique.

« La scission d’EDF : mauvaise idée. » Lors d’une conférence de presse tenue, lundi 12 novembre, au siège de la Confédération générale du travail (CGT), à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), la fédération Mines-Energie a dénoncé avec vigueur les scénarios visant à découper Electricité de France (EDF) en plusieurs activités distinctes pour redresser les comptes de l’entreprise et son cours en Bourse.

Depuis plusieurs mois, le monde de l’énergie bruisse des rumeurs sur la scission du grand groupe énergétique français : des notes de banques d’affaires circulent avec des découpages différents, Bercy et l’Agence des participations de l’Etat (APE) ont réfléchi à des scénarios, et les deux ministres successifs de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot et François de Rugy, ont évoqué une possible discussion sur la structure d’EDF.

Parmi les idées évoquées, on trouve celle de séparer l’activité nucléaire d’EDF du reste des opérations, comme la vente d’électricité aux particuliers, les énergies renouvelables ou les services à l’énergie. Cela pourrait avoir pour impact de limiter l’impact du nucléaire sur les résultats du groupe et de changer radicalement le paysage concurrentiel en France.

Pour autant, l’exécutif, interrogé ces derniers mois, a toujours nié toute réflexion formelle sur l’architecture d’EDF. Mais la CGT assure que c’est la direction que prend le gouvernement. « Ils veulent casser le modèle d’EDF », s’inquiète Sébastien Menesplier, secrétaire général de la fédération CGT-Mines-Energie, qui dénonce une « cabale organisée » contre l’entreprise publique.

... https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22026
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 18 Nov 2018, 16:58

Aérien. De nouvelles ailes aux privatisations

Dans son bilan des cessions des aéroports de Toulouse, Lyon et Nice, la Cour des comptes esquisse des pistes dont le gouvernement pourrait se saisir pour céder ceux de Paris.

Si le rapport sur le « processus de privatisation des aéroports de Toulouse, Lyon et Nice », publié par la Cour des comptes, a une vertu, c’est d’avoir mis du baume au cœur du collectif contre la privatisation de Toulouse-Blagnac. « La justice pourra s’appuyer sur ce rapport d’une institution ô combien sérieuse qui démontre une triple faute : financière, en termes d’aménagement du territoire et du point de vue environnemental », se ­réjouit-il, alors que la cour administrative d’appel de Paris doit se prononcer sur le dossier début 2019.

... https://www.humanite.fr/aerien-de-nouve ... ons-663700
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 18 Nov 2018, 19:17

Énergie. « Le privé va prendre la main »

Alors que le deuxième chapitre de la programmation pluriannuelle de l’énergie n’est toujours pas sorti, de nombreuses questions se posent sur son efficacité. Entretien.

... https://www.humanite.fr/energie-le-priv ... ain-663698
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 18 Nov 2018, 20:01

« Main basse sur l'énergie »
Documentaire de Gilles Balbastre - 2018, France - 1H22

Paris mercredi 21 novembre 2018
à 19h, Café associatif « La Commune », 3 rue d'Aligre, 12e

9h00 : Accueil avec restauration légère
19h30 : Film
En fin de soirée petite restauration

Nous visionnerons ensemble le dernier film de Gilles Balbastre (a qui nous devons entre autre « les nouveaux chiens de garde ) produit par la fédération Mine Energie de la CGT et "La bas si j'y suis".

Image

Le film démonte non sans humour l'ouverture à la concurrence du secteur de l'énergie et les dérives spéculatives que cela induit, défend fermement le service public et questionne sans ménagement les modes de production alternatifs.

Le film est en libre accès sur internet , il existe une version en 6 épisodes qui abordent chacun une thématique.

Projection suivie d'un débat contradictoire avec des représentant de la CGT énergie et d'Attac.
Note d'intention du film :

Dans son film « Main basse sur l'énergie », Gilles Balbastre visite, à partir du feuilleton culte des années 1960 « les Incorruptibles », les années passées où a prospéré en quelque sorte une mafia de l'énergie avec ses nouveaux gangsters, ses politiciens plus ou moins véreux et ses résistants.

Présentation du film par son producteur : Depuis 2007, le secteur de l'énergie est entièrement ouvert à la concurrence. Mais il faut remonter encore dans le temps, à la fin des années 1990, pour connaître une série de lois libérales qui va démembrer pierre après pierre le service public incarné par EDF et GDF.

Faute d'information, le citoyen lambda mesure mal les conséquences de cette dérégulation. La hausse exponentielle des factures, l'accroissement de la précarité énergétique, sont la partie visible de l'iceberg. La partie immergée, la plus importante, est peu perceptible. Les médias une fois de plus ne se donnent pas la peine de l'éclairer. Et pourtant nos concitoyens seraient en droit d'être un minimum informés sur ce qu'on peut nommer « un vaste hold-up », qui se déroule sous nos yeux mais en dehors de notre compréhension.

Peu d'entre nous savent au fond que nous nous sommes mis à remplir les poches d'une infime minorité et que l'électricité, est devenu en grande partie un polar de série B. Main basse sur l'énergie se propose de visiter en six épisodes, à partir du feuilleton culte des années 1960, les Incorruptibles, les années passées où a prospéré en quelque sorte une mafia de l'énergie avec ses nouveaux gangsters, ses politiciens plus ou moins véreux et ses résistants, les nouveaux Eliot Ness, garants d'un service public de l'énergie plus que jamais indispensable.

https://paris.demosphere.net/rv/65247
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 20 Nov 2018, 19:47

La sécheresse actuelle, appelée à se répéter, prouve le caractère stratégique des barrages hydrauliques

Image

https://solidaires.org/La-secheresse-ac ... egique-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34111
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité