Service utile au public à l’agonie

Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede Pïérô » 02 Fév 2018, 11:19

La filialisation de Fret SNCF sur les rails
Structurellement déficitaire, cette activité devrait être recapitalisée à hauteur de 3,5 milliards minimum d'ici au début de 2019. Bruxelles posera ses conditions, et imposera a minima une filialisation.
Le scénario d'une filialisation de Fret SNCF, l'activité de transport de marchandises par rail du groupe public, se précise. Cette perspective avait déjà été évoquée - et dénoncée par les syndicats en octobre -, mais démentie dans la foulée par la direction. Elle semble aujourd'hui inéluctable, avec comme déclencheur un changement de règles comptables.
... https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 5MeA2gm.99


La fin du monopole de la SNCF passera-t-elle par des ordonnances ?
Pour ouvrir le rail français à la concurrence, le gouvernement pourrait légiférer par ordonnance. Il doit faire voter une loi avant fin décembre 2018 pour respecter la directive européenne ouvrant le rail à la concurrence dans l'UE.
Après les télécoms (en 1998) et l'énergie (2007), la France s'apprête à ouvrir son marché à la concurrence dans le transport ferroviaire de voyageurs. Sont concernées, à partir de décembre 2019, les lignes ferrées dites conventionnées (lignes régionales ou nationales non rentables) et les lignes non conventionnées (le TGV), à compter de 2021.
... http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 1517394018
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Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 08 Fév 2018, 21:59

8 février 2021 : une journée dans la pagaille du rail privatisé…

L’ouverture à la concurrence sauvage, envisagée dans trois ans, laisserait les usagers à quai.

Emma arrive en gare de Lyon. Il est 6 heures, ce 8 février 2021. Le TGV est affiché. Depuis deux mois, la SNCF n’est plus le seul opérateur. L’ouverture à la concurrence décidée en 2018 est opérationnelle. C’est l’« open access », le marché du TGV est désormais ouvert à tout nouvel entrant. Comme tous les usagers du quotidien qui grimpent en direction de Paris, Emma doit désormais jongler avec les différents opérateurs qui jouent sur les prix. Ils sont nombreux, la ligne est rentable. Elle a donc deux abonnements, l’un pour le train du matin, l’autre pour celui du soir. La flexibilité qu’elle avait avant pour s’organiser a disparu. Car avec l’arrivée des nouveaux entrants les créneaux horaires occupés par la SNCF sont moins nombreux. Certes, les prix ont baissé. Ils sont mêmes très attractifs. « Ce sera le cas au début, avant de grimper, comme ce fut le cas en Grande-Bretagne, où le prix des billets a explosé de 27 % », assure Cédric Robert, secrétaire fédéral CGT cheminots. Lire la suite

... https://www.humanite.fr/8-fevrier-2021- ... ise-650188
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Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 10 Fév 2018, 21:32

Des centres sociaux au pain sec

Ils font vivre des quartiers où il n’y a plus grand-chose. Mais leurs subventions baissent et les contrats aidés disparaissent : un peu partout en France, les centres sociaux tirent la langue. En Paca, c’est maintenant la Région qui se désengage.

... http://cqfd-journal.org/Des-centres-sociaux-au-pain-sec
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Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 11 Fév 2018, 15:35

Hôpital Public Silence…On Ferme ?

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https://www.solidaires.org/Hopital-Publ ... e-On-Ferme
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Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 15 Fév 2018, 18:42

Le rapport Spinetta conseille de fermer les petites lignes de chemin de fer

Un rapport très attendu sur l’avenir du ferroviaire a été rendu, ce jeudi 15 février au matin, par Jean-Cyril Spinetta au Premier ministre et à la ministre des Transports. On promettait un "big bang", une vision amenant à une profonde refondation du système ferroviaire ; le rapport confirme un certain nombre de craintes.

... https://reporterre.net/Le-rapport-Spine ... min-de-fer
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Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede Pïérô » 16 Fév 2018, 12:24

Mécénat et optimisation fiscale : l’hôpital ne se fout pas de la charité

Depuis 2016, le CHU de Tours promet rencontres exclusives et déductions d’impôts aux généreux donateurs qui voudront bien l’aider à boucler son budget. Un modèle qui s’est généralisé et illustre l’insuffisance du financement public des hôpitaux.

... https://larotative.info/mecenat-et-opti ... -2641.html
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Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 18 Fév 2018, 00:09

En marche vers la casse du ferroviaire

Rapport Spinetta. Matignon lance les grandes manœuvres pour faire passer ses « mesures chocs »

Ce jeudi, Jean-Cyril Spinetta a rendu son rapport, concernant « l'avenir » de la SNCF, au Premier ministre Edouard Philippe. Ce dernier a pour sa part lancer les grandes manœuvres : les concertations débuteront « dès la semaine prochaine » !

... http://www.revolutionpermanente.fr/Rapp ... ures-chocs





Rapport Spinetta : Vers un démantèlement du service public ferroviaire !

La Fédération SUD-Rail s’indigne des recommandations faites par M. Spinetta dans son rapport remis aujourd’hui au Premier Ministre. À travers ces recommandations, c’est bel et bien la fin du service public ferroviaire de transport qui est sur les rails avec le désengagement de l’État au profit des régions de l’ensemble des lignes dites « non-structurantes » et la fermeture envisagée de plus de 9.000 Kms de voies ferrées. Bien loin de l’image que veut donner le président Macron sur le développement durable et l’écologie, ces décisions vont entraîner immédiatement la mise à mort du Fret Ferroviaire, dont le réseau dit « capillaire » est emprunté par presque 40% des trafics.

Les rapports n’ont jamais fait rouler les trains ; le rapport Spinetta, pas plus que les précédents, ne solutionne pas le problème de la dette issu de 30 années de politique des transports de l’État. Au contraire, en validant le principe posé du coût complet payé par l’usager, on peut légitimement s’attendre à une hausse des prix du transport ferroviaire. Le train est déjà fortement défavorisé par la concurrence du transport routier qui ne paie pas l’ensemble de ses coûts externes et bénéficie d’avantages fiscaux ; pourtant personne n’envisage une remise en cause. La Fédération SUD-Rail continue de revendiquer une reprise complète de la dette et des travaux de régénération des voies et installations par l’État, ainsi qu’un programme législatif en faveur d’un report modal de la route vers le rail, mesures qui garantiraient l’avenir du système public ferroviaire !

En recommandant une ouverture à la concurrence sauvage de la grande vitesse, c’est également la fin d’une politique d’aménagement du territoire, de continuité et d’égalité du droit au transport en région. Dans ce cadre, les régions devront également financer le maintien des dessertes TGV et Intercités de leur territoire au détriment des transports du quotidien, ce qui aggravera la fracture territoriale entre les régions riches et les régions pauvres.

Le changement de statut juridique de SNCF Mobilités et SNCF Réseau est un phénomène aggravant, obligeant à la rentabilité plutôt qu’à l’aménagement du territoire tout en permettant au gouvernement de remettre en cause le statut des travailleurs du rail. Cela permettra au patronat d’exercer un chantage sur les cheminots pour remettre en cause leur statut et ainsi d’ouvrir la porte au moins-disant social dans l’ensemble de la branche. La Fédération SUD-Rail conteste la fausse bonne idée selon laquelle l’ouverture à la concurrence et la fin du statut des cheminots régleraient tous les problèmes. La Fédération SUD-Rail portera son projet et ses propositions au ministère des Transports lors de son audition prévue le lundi 19 Février 2018.

Faute d’être entendue sur nos revendications et si le gouvernement décidait de suivre cette voie, la Fédération SUD-Rail appellera les cheminots et les autres organisations syndicales à se mobiliser fortement pour l’avenir du système ferroviaire public et du statut des personnels !


https://solidaires.org/Rapport-Spinetta ... erroviaire
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Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede Pïérô » 18 Fév 2018, 14:14

Ces lignes SNCF peu fréquentées dont le rapport Spinetta préconise la fermeture près de chez vous

80% du trafic se fait sur un tiers du réseau.

TRANSPORT - Ce rapport en veut aux tortillards de campagne. Remis ce jeudi 15 février au gouvernement, l'étude dirigée par l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta préconise de profondes réformes de la SNCF.

Au fil des 127 pages, il est question de la transformer en société anonyme à capitaux publics, pour réduire les liens financiers qui l'unissent à l'Etat, de la fin du statut de cheminot à l'embauche, mais aussi de la fermeture de vastes portions des lignes les moins fréquentées.

... http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/15 ... mg00000001
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Re: Service utile au public à l’agonie

Messagede bipbip » 20 Fév 2018, 00:44

Réforme de la SNCF: On a demandé au syndicat SUD Rail si les cheminots ont vraiment un statut privilégié
Le gouvernement parle de "sujets très sensibles".
SOCIAL - Ils comptent manifester le 22 mars et se faire entendre. Ce lundi 19 février, le gouvernement a lancé le chantier ultra-sensible de l'avenir de la SNCF, quatre jours après la remise du rapport Spinetta vécu par les cheminots comme une "attaque" contre le service public ferroviaire.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l'article, les syndicats préviennent notamment qu'une remise en cause du statut de cheminot à l'embauche -comme le préconise le rapport- serait un casus belli et qu'ils se mobiliseront.
... http://www.huffingtonpost.fr/2018/02/19 ... _23365349/


Attaques inégalées contre la Fonction publique et les services publics

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4 pages PDF à télécharger : https://www.solidaires.org/Attaques-ine ... es-publics

https://www.solidaires.org/Attaques-ine ... es-publics
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