Le CICE, un scandale d'Etat ?

Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede Pïérô » 20 Juil 2016, 10:13

Le CICE, un scandale d'Etat ?

Un rapport sénatorial publié ce mardi dénonce les incohérences et les défaillances du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) dont le coût annuel est estimé à environ 20 milliards d'euros. Un dispositif dont l'avenir est incertain.

Entré en vigueur le 1er janvier 2013 dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est-il un formidable gâchis ? Les statistiques et les commentaires contenus dans le rapport rédigé par Marie-France Beaufils, la sénatrice communiste de l'Indre-et-Loire, membre de la Commission des Finances de la chambre haute du Parlement en témoignent.

En parcourant les 70 pages de ce rapport, qui devance l'audit de France Stratégie prévu en 2017, le lecteur se rend compte des multiples défaillances et des incohérences de ce dispositif qui permet aux entreprises d'alléger leur masse salariale pour les salaires inférieurs à 2,5 SMIC. Son taux était de 4% en 2014. Il a grimpé à 6% cette année et culminera à 7% l'année prochaine, comme l'a récemment annoncé François Hollande, le chef de l'Etat.

... http://www.latribune.fr/economie/france ... 87387.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede Pïérô » 15 Aoû 2016, 16:09

CICE : 45 milliards d’euros, pour quoi faire ?

"Le taux de marge des entreprises fait un bond, les profits s'accroissent de 16%... sans que la situation de l'emploi ne s'améliore"

L’année 2013, avec la mise en œuvre d’une politique économique qui, sous couvert de compétitivité, est essentiellement axée sur le soutien à la rentabilité des entreprises, aura été le tournant du quinquennat de ­François Hollande. Cette stratégie que l’on peut assimiler à une fusée à trois étages est désormais totalement déployée. L’heure est venue d’en faire un premier bilan.

... http://www.humanite.fr/cice-45-milliard ... ire-613062
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede bipbip » 16 Aoû 2016, 07:52

CICE : Quand on aime les patrons, on ne compte pas

« Un scandale d’État ? » titre le quotidien économique en ligne la Tribune à propos du CICE. C’est dire qu’il y a matière à vraiment s’interroger sur une politique qui a fait pleuvoir les milliards sur les entreprises.

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a été mis en place en janvier 2013 après le rapport sur la compétitivité produit par Louis Gallois. Depuis, ça a été le silence radio du côté gouvernemental sur son impact. Pourtant les milliards pleuvent : de 11,3 milliards d’euros à près de 20 milliards d’euros en 2015. Le montant des sommes récupérables par les entreprises pour 2013, 2014 et 2015 s’élève à 48 milliards d’euros qui viennent s’ajouter aux dizaines de milliards d’aides déjà accordées aux entreprises : compensation aux 35 heures, crédit impôt recherche, allégements multiples…

Open bar pour les patrons

Le crédit d’impôt auquel a droit chaque entreprise est fondé sur la masse des salaires inférieurs à 2,5 SMIC. D’après la loi, les entreprises doivent utiliser le CICE pour investir, embaucher ou conquérir de nouveaux marchés. Néanmoins, les instructions transmises du ministère de l’Économie à l’administration fiscale en juillet 2013 stipulent que l’utilisation du CICE ne sera pas contrôlée par l’administration fiscale. Les entreprises ont donc en fait les mains libres pour faire ce qu’elles veulent.

... http://www.anti-k.org/2016/08/06/cice-% ... 7K3nWfr21u
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede bipbip » 05 Oct 2016, 17:21

Bilan du CICE : un million € de subvention par emploi sauvegardé !

Quel a été l’effet du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en 2014 sur l’emploi ? Selon nos informations, la réponse se situe entre « zéro » et « 80 000 emplois créés ou sauvegardés », d’après les travaux des deux laboratoires de recherche en économie qui ont remis mercredi leurs conclusions à France Stratégie, l’organisme dirigé par Jean Pisani-Ferry, rattaché à Matignon. Leur mission ? Evaluer l’impact de ce dispositif phare de la politique économique de François Hollande.

... http://www.anti-k.org/2016/10/05/bilan- ... auvegarde/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede bipbip » 16 Oct 2016, 15:28

LE CICE : véritable gâchis d’argent public !

Le CICE, c’est quoi ?

C’est un crédit d’impôt sur les sociétés accordé à toutes les entreprises disposant d’employés, et dont le montant est calculé sur la base de leur masse salariale. Il équivaut, en 2013, à 4 % de l’ensemble des salaires versés, dans la limite des rémunérations inférieures à 2,5 fois le Smic. Il est ensuite passé à 6 % en 2014, avant d’être augmenté à 7 % à compter de l’année prochaine. Objectif du dispositif, décidé à l’automne 2012 dans la foulée du rapport Gallois : permettre aux entreprises de restaurer leurs marges afin, au choix, de conquérir de nouveaux marchés en baissant leur prix, de créer de l’emploi ou encore d’investir.

A-t-il permis de créer de l’emploi ?

Pour la « Tepp », oui, le CICE aurait créé ou sauvegardé entre 45 000 et 115 000 emplois. Avec cette étrangeté, cependant : ces chiffres ne concernent que l’année 2013, c’est-à-dire le moment où le CICE prenait à peine son envol. En revanche, en 2014, où la quasi-totalité de l’argent est réellement versée aux entreprises, la montée en puissance du dispositif «n’aurait pas induit une progression supplémentaire de l’emploi cette année-là». Explication de France stratégie : «On peut penser qu’il s’agit surtout d’emplois sauvegardés plus que créés. Les entreprises prenant connaissance du CICE en 2013 auraient en effet renoncé à licencier.» Mais sans forcément générer de nouveaux emplois. Quant au Liepp, il ne relève, pour sa part, aucune création d’emplois. «L’évaluation indique que [le CICE] n’a pas incité les entreprises les plus intensément ciblées à investir ou à embaucher plus que les [autres] entreprises.»

Le leurre du million d’emplois

Le million d’emplois promis par Pierre Gattaz apparaît bien à posteriori comme un leurre, un leurre malheureusement prévisible faute de débouchés suffisants pour la production. Pourquoi les entreprises auraient-elles embauché, alors que l’austérité demeurait l’alpha et l’oméga des politiques économiques ? Le minimum aurait été de conditionner l’aide publique à la création d’emplois de qualité. Mais chacun se souvient combien cette idée simple a été ­combattue, l’exécutif préférant les déclarations d’amour quelque peu naïves envers l’entreprise.

Un million de subvention par emploi créé

Quel a été l’effet du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en 2014 sur l’emploi ? Selon nos informations, la réponse se situe entre « zéro » et « 80 000 emplois créés ou sauvegardés », d’après les travaux des deux laboratoires de recherche en économie qui ont remis mercredi leurs conclusions à France Stratégie, l’organisme dirigé par Jean Pisani-Ferry, rattaché à Matignon. C’est toutefois une fourchette plus haute qui a été retenue : le CICE a probablement permis de créer ou de sauvegarder entre 50 000 et 100 000 emplois en 2013 et en 2014.

Au final, près de 45 milliards, pour quoi faire ?

L’année 2013, avec la mise en œuvre d’une politique économique qui, sous couvert de compétitivité, est essentiellement axée sur le soutien à la rentabilité des entreprises, aura été le tournant du quinquennat de ­François Hollande. Cette stratégie que l’on peut assimiler à une fusée à trois étages est désormais totalement déployée. Le premier étage de la fusée aura été le crédit d’impôt compétitivité emploi, le fameux CICE : 24 milliards. Le second étage est constitué du pacte de responsabilité : 20 milliards. Le troisième étage consiste en une mesure de suramortissement de 40 % des investissements des entreprises dont l’effet fiscal se répartit sur l’ensemble de la vie du bien correspondant. Au final, le taux de marge des entreprises fait un bond, les profits s’accroissent de 16%… sans que la situation de l’emploi ne s’améliore… on nous aurait menti ?

Financer des grands travaux ou créer des emplois dans la fonction publique

Plutôt que de jeter l’argent dans les poches du patronat, l’on pourrait très bien par exemple, utiliser ces sommes colossales pour relancer l’emploi et l’économie via des grands travaux financés par l’état. Ce ne sont pas les chantiers qui manquent : écoles, universités, hôpitaux, logement sociaux … tout cela donnerait du travail à de nombreuses entreprises du BTP et autres. Evidemment, dans les appels d’offre l’Etat pourrait très bien y incorporer un volet social et vérifier les coûts véritables, souvent en décalage flagrant avec les coûts surfacturés. Rappelons que sinon, embaucher un millions de fonctionnaires de base, catégorie C, ne nous couterait que 30 milliards … à mettre en perspective avec les milliards distribués sans contrepartie aux grosses entreprises sans que cela ne créer des emplois Et je suis sûr que même ceux d’entre vous qui n’aiment pas les fonctionnaires n’aurait rien contre si l’un de ses proches réussissait un concours de la fonction publique.

http://2ccr.unblog.fr/2016/10/12/le-cic ... nt-public/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede Pïérô » 13 Jan 2017, 21:15

Ce n'est pas un scoop, juste une nouvelle preuve

Le CICE n'a pas tiré les bas salaires vers le haut

Dans les entreprises particulièrement bénéficiaires du CICE, les bas salaires ont faiblement progressé. Une étude du ministère du Travail tente de comprendre s'il s'agit d'un effet "trappe à bas salaires" dû au CICE ou d'une conséquence de la faible revalorisation du Smic.

Le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) n'a eu aucun effet dynamique sur les salaires d'après une récente étude de la Dares (service statistiques du ministère du Travail). Autrement dit, comme le reconnaît d'ailleurs le Medef, les entreprises ont préféré, du moins dans un premier temps, utiliser ce crédit d'impôt pour améliorer leur taux de marge. Il aurait pu en aller autrement. De fait, comme le souligne l'étude ce crédit d'impôt pouvait inciter les entreprises à « augmenter l'emploi ou les salaires, à baisser leur prix, à investir ou à accroître leur résultat d'exploitation ». C'est donc plutôt cette dernière voie qui a été choisie.

... http://www.latribune.fr/economie/france ... 30036.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede bipbip » 27 Jan 2017, 07:38

Vivarte : 14 millions d'euros de CICE versés au groupe en 2016

Voilà des chiffres qui, en pleine campagne électorale, pourraient relancer la polémique sur les aides accordées aux entreprises sans les contreparties, notamment en termes d'emplois. Selon nos informations, 14 M€ ont été versés l'an dernier à Vivarte par l'Etat au titre du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE). Le groupe emploie une majorité de salariés dont les rémunérations se situent dans le cœur de cible de cette aide lancée début 2013 par François Hollande : des salaires compris entre 1 et 2,5 fois le smic. Depuis que Vivarte bénéficie de cette mesure, environ 45 M€ de CICE sont allés dans ses caisses, le montant annuel fluctuant selon les effectifs. Une manne à laquelle s'ajoutent les 26 M€ par an d'allégements Fillon accordés sur les bas salaires.

Ce montant d'aides publiques fait enrager les syndicats. « C'est passé en profits et pertes dans les poches des actionnaires pour rembourser les dettes, et sans aucun contrôle », dénoncent la CGT et la CFDT, pointant l'impuissance des pouvoirs publics dans le dossier Vivarte. « L'Etat devrait être en droit de demander des comptes », renchérit Karim Cheboub de la CGT. A Bercy, où le feuilleton de la crise est connu dans ses moindres détails depuis 2013, on botte en touche. « C'est du crédit d'impôt. Il s'agit toujours du même débat : il n'y a rien qui empêche les entreprises de licencier ou de restructurer.

... http://m.leparisien.fr/economie/14-meur ... 604833.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede bipbip » 26 Mar 2017, 11:50

CICE : aucun intérêt pour l’emploi, les salaires, les exportations et la recherche

L’organisme d’Etat, France Stratégie, présidé par l’ex Conseiller social et emploi de François Hollande, Michel Yahiel, publie un rapport d’évaluation complémentaire des effets du CICE qui confirme que ce cadeau aux entreprises n’a « probablement » aucun effet sur l’emploi et les salaires.

Le rapport d’évaluation publié ce mercredi par France Stratégie sur les effets du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), censé compléter les conclusions rendues à l’automne 2016 révèle un flop de plus en plus prégnant quant aux effets de cette aide d’Etat accordées aux entreprises depuis 2013.

Le Comité de suivi du CICE mérite la palme du rapport officiel le plus flou du quinquennat Hollande. Sous couvert de données complexes à collecter et à analyser, l’organisme de réflexion et de prospective rattaché au Premier ministre est bien forcé d’accabler, sans avoir l’air, la politique de cadeaux fiscaux accordés aux entreprises. On trouve dans ce rapport toute une panoplie grammairienne pour tenter de faire avaler la pilule. On y parle d’hypothèse, d’effet juste « probable » ou « difficile à dégager », de traduction « globalement » positive sur les marges des entreprises…

Mais, qui gomme les précautions textuelles et les arguments fallacieux perçoit parfaitement que le CICE n’a eu aucun des effets promis par le Gouvernement. Au mieux, la mesure fiscale aurait eu pour effet de "créer ou de sauvegarder entre 50 000 et 100 000 emplois". Au regard des millions de chômeurs que comptent notre pays, c’est peanuts. Ces chiffres étant même mis en doute par certaines sources citées par France Stratégie. Le rapport analyse par ailleurs que le CICE n’a pas eu d’ « effets évidents » sur les salaires. L’argent que les entreprises n’ont pas eu à verser dans les caisses de l’Etat n’a pas non plus servi à la Recherche et au Développement. Les dépenses de R&D restent les mêmes depuis 2013. De même, les exportations n’ont pas connu de croissance grâce à cette manne. Le Medef qui démontrait que les grandes entreprises avaient besoin de cette nouvelle aide financière pour être "compétitives" à l’international n’ont visiblement pas orienter de crédits dans ce sens.

... http://www.humanite.fr/cice-aucun-inter ... che-633739
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede bipbip » 05 Juin 2017, 18:00

Comment Pierre Gattaz a détourné l'argent du CICE !

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede Pïérô » 09 Juil 2017, 00:03

Fiscalité Pérennisation du CICE : cher payé pour peu d’emplois

Nette amélioration de la trésorerie des entreprises, mais impact nul sur l’activité économique. Après la taxe d’habitation et la fiscalité du capital, l’OFCE s’intéresse à la transformation du CICE en baisse de charges. En campagne, le candidat d’En Marche s’était en effet engagé à transformer ce crédit d’impôt en baisse de charge pérenne. Le dispositif a été mis en place par François Hollande quand Emmanuel Macron était alors secrétaire général adjoint à l’Elysée. Au lieu de recevoir un chèque comme par le passé, les entreprises paieront moins de charges. Dans son discours de politique générale, le premier ministre a annoncé l’arrivée de cette réforme pour 2019.

Le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) est un instrument fiscal qui a marqué le quinquennat de François Hollande. Il permet à une entreprise de déduire de son impôt une somme égale à 7 % des salaires bruts de ses salariés payés jusqu’à 2,5 fois le Smic. Les sommes en jeu sont importantes : pour l’année 2016, elles s’élèvent à 22,7 milliards d’euros, soit 1% du PIB. Ce montant sera donc déduit cette année de l’impôt sur les sociétés.

Abaisser le coût du travail peu qualifié

Emmanuel Macron devrait transformer ce dispositif en baisse de cotisations sociales patronales. Pour les salaires jusqu’à 2,5 Smic, ce ne sera pas 7% comme pour l’actuel CICE, mais 6%. A cela doit cependant s’ajouter une hausse des allègements de cotisations de 10% au niveau du salaire minimum et dégressive jusqu’à 1,6 Smic. Ce dispositif vise, entre autres, à abaisser le coût du travail peu qualifié pour les entreprises.

... https://www.alternatives-economiques.fr ... s/00079734
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede bipbip » 20 Juil 2017, 15:59

Pérennisation du CICE : cher payé pour peu d’emplois

Nette amélioration de la trésorerie des entreprises, mais impact nul sur l’activité économique. Après la taxe d’habitation et la fiscalité du capital, l’OFCE s’intéresse à la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) en baisse de charges. En campagne, le candidat d’En Marche s’était en effet engagé à transformer ce crédit d’impôt en baisse de charges pérenne. Le dispositif a été mis en place par François Hollande quand Emmanuel Macron était alors secrétaire général adjoint de l’Elysée. Au lieu de recevoir un chèque comme par le passé, les entreprises paieront moins de charges. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé l’arrivée de cette réforme pour 2019.

Le Cice est un instrument fiscal qui a marqué le quinquennat de François Hollande. Il permet à une entreprise de déduire de son impôt une somme égale à 7 % des salaires bruts de ses salariés payés jusqu’à 2,5 fois le Smic. Les sommes en jeu sont importantes : pour l’année 2016, elles s’élèvent à 22,7 milliards d’euros, soit 1 % du produit intérieur brut (PIB). Ce montant sera donc déduit cette année de l’impôt sur les sociétés.

Abaisser le coût du travail peu qualifié

Emmanuel Macron devrait transformer ce dispositif en baisse de cotisations sociales patronales. Pour les salaires jusqu’à 2,5 Smic, ce ne sera pas 7 % comme pour l’actuel Cice, mais 6 %. A cela doit cependant s’ajouter une hausse des allégements de cotisations de 10 % au niveau du salaire minimum et dégressive jusqu’à 1,6 Smic. Ce dispositif vise, entre autres, à abaisser le coût du travail peu qualifié pour les entreprises.

Bruno Ducoudré, qui a rédigé ce Policy Brief de l’OFCE, a mesuré les retombées macroéconomiques de la mesure. Principaux enseignements : effet nul sur l’activité économique, amélioration de la trésorerie des entreprises et 16 000 créations nettes d’emploi à l’horizon 2020 et 42 000 à l’horizon 2022. Cela fait cher payé l’emploi au regard d’un effort pour les finances publiques de plus 20 milliards d’euros. A titre de comparaison, le passage aux 35 heures a permis une création nette de 350 000 emplois pour un coût de 12 milliards d’euros, selon un rapport parlementaire.

... http://www.anti-k.org/2017/07/20/perenn ... -demplois/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede bipbip » 23 Aoû 2017, 14:35

Pour le Medef, le CICE doit être "pérennisé et amplifié"

Geoffroy Roux de Bézieux, le vice-président de l'organisation patronale, a estimé ce dimanche que le dispositif avait eu un "impact assez positif massif sur la compétitivité". Et s'est félicité des "signes apparents d'embellie" de l'économie française.

... http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/pou ... 39183.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede bipbip » 07 Oct 2017, 19:57

Chaque emploi créé par le CICE a coûté entre 235 000 et 4,7 millions d’euros

Le comité de suivi et d’évaluation du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) a rendu son cinquième rapport le 3 octobre 2017. Il laisse apparaître des effets très limités sur l’emploi, malgré un coût de 62 milliards d’euros depuis sa création.

C’est un jugement sans appel : « extrêmement coûteux pour la nation […] pas efficaces dans la lutte contre le chômage ». Le point de vue de Muriel Pénicaud, la ministre du Travail porte ici sur les contrats aidés, et non sur le CICE.

Pourtant, le cinquième rapport de France stratégie, daté du 3 octobre, ne souffre d’aucune ambiguïté sur l’échec du CICE pour lutter contre le chômage. Il révèle un impact plus que limité sur l’emploi. Pour les trois années de la période allant de 2013 à 2015, le nombre total d’emplois créés ou sauvegardés est évalué à 108 000. Pour l’organisme chargé d’analyser les politiques publiques pour le compte du gouvernement, il s’agit d’une estimation. En s’appuyant sur plusieurs études, il énonce une réalité bien moins précise : une fourchette comprise entre 10 000 à 200 000 emplois en trois ans. Un écart de 1 à 20.

Mesure phare du Pacte de responsabilité, le CICE est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Destiné à baisser le coût du travail, pour permettre aux entreprises de retrouver de la compétitivité et embaucher, il a consisté à offrir une ristourne fiscale calculée sur la masse salariale. Depuis sa création, 62 milliards d’euros lui ont été consacrés sur les finances publiques. Pour la période concernée par le rapport de France stratégie : 11,59 milliards en 2013, 17,5 en 2014 et 17,9 en 2015. Soit 47 milliards.

Un coût exorbitant

En 2013, Pierre Gattaz fixait un objectif de création d’un million d’emplois avec le Pacte de responsabilité et le CICE. Quatre ans plus tard, le compte n’y est pas. Depuis, le patron du Medef s’est ravisé, mais n’a pas hésité en 2016 à affirmer la possibilité de créer deux millions d’emplois lors du prochain quinquennat avec une politique favorable aux entreprises. Une promesse qui ne semble convaincre que des dirigeants politiques ayant envie d’y croire et d’y croire encore.

En attendant, le coût du CICE est exorbitant. Même en tablant sur le chiffre optimiste de 200 000 emplois créés ou sauvegardés entre 2013 et 2015, le prix de l’emploi sauvé à l’unité est délirant. Le résultat est de 235 000 euros par emploi. En retenant le chiffre le moins flatteur de 10 000 emplois sauvés, le coût à l’unité s’envole à 4,7 millions d’euros. Cependant, le CICE a ruisselé sur toute l’économie selon le rapport, et a permis de réduire les prix de certains biens et services.

... https://rapportsdeforce.fr/politique/ch ... os-1005916
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede bipbip » 01 Nov 2017, 15:47

Budget. Le Cice, un cadeau fiscal toujours plus coûteux et opaque

Le montant de ce crédit d’impôt aux entreprises atteindra 21 milliards d’euros en 2018, un record. Alors que ses effets sur l’emploi sont quasi nuls, les parlementaires n’ont pas accès aux données qui permettraient de retracer son utilisation.

L’année 2018 sera celle du record absolu des remboursements et dégrèvements d’impôts divers accordés aux entreprises et aux ménages. Au total, 115,2 milliards d’euros, soit une perte sèche pour l’État équivalant à 28,5 % du total de ses recettes brutes, devraient être « restitués » au bénéfi ce principal des entreprises, celles-ci captant près de neuf

dixièmes de ces sommes, soit environ 100 milliards. « C’est 5 points de plus qu’en 2013, et 12 milliards de plus que l’an dernier », explique le sénateur communiste Pascal Savoldelli, rapporteur pour la commission des Finances de la Haute Assemblée du chapitre « Remboursements et dégrèvements » du pro

jet de loi de fi nances pour l’an prochain. Si toutes ces dépenses ne sont pas illégitimes, loin de là – à l’instar de mesures soutenant les ménages modestes ou aidant les PME en diffi culté –, ce poste est le premier budget de l’État alors que « la traçabilité de l’usage que font les entreprises d’une part importante des fonds

publics fait défaut », indique l’élu du Valde-Marne. Visés dans son rapport, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) et le crédit d’impôt en faveur de la recherche (CIR), qui pèsent ensemble pour 26,8 milliards d’euros, et dont la montée en puissance est responsable dans une large mesure de l’infl ation des remboursements et dégrèvements.

Pour le sénateur Pascal Savoldelli, le Cice et le CIR représentent « 27 milliards de recettes évaporées pour l’État, car on n’en connaît ni l’usage, ni la destination, ni les objectifs. Cela équivaut quand même à deux fois le montant total de l’aide personnalisée au logement (APL), trois fois le budget de la police nationale ou encore au recrutement de 300 000 enseignants chaque année » !

... https://www.humanite.fr/budget-le-cice- ... que-644777
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Le CICE, un scandale d'Etat ?

Messagede bipbip » 03 Fév 2018, 22:12

Les aides publiques aux entreprises privées, c’est 200 milliards d’euros !

Oui vous avez bien lu, l’aide publique aux entreprises privées se monte chaque année à environ 200 milliards d’euros. Les grands groupes encaissent ces sommes astronomiques destinées à aider l’emploi, après avoir pleuré sur le coût du travail, ce qui ne les empêche pas de licencier, à l’exemple de Carrefour.
200 milliards d’euros, c’est à peine moins que le budget de l'Etat qui se chiffre à 241,5 milliards d’euros en 2018… dont 15 millions seulement pour le Travail contre 16,68 millions en 2017 et 12 millions programmés pour 2019.

... https://humanite.fr/les-aides-publiques ... ros-649704
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités