Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 21 Juil 2016, 15:43

Persan (95) : mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes
Adama Traoré, 24 ans, est décédé ce mardi 19 juillet à Persan, ville du nord du Val d’Oise (95) alors qu’il venait d’être interpellé par les gendarmes.
Baguy et Adama, deux frères de la famille Traoré, sont en centre ville de Persan quand une patrouille de gendarmes interpelle Adama vers 18h d’après le procureur de la République de Pontoise. Selon les sources officielles, Adama, 24 ans, décède le jour de son anniversaire dès suites « d’un malaise cardiaque » entre les mains des gendarmes [1].
Très vite, la version officielle est démentie par Baguy, témoin de l’interpellation. Sur Itélé, il affirme que les gendarmes ont coursé et frappé son frère Adama. De l’avis des proches de la victime, Adama était par ailleurs en bonne santé et sportif. Interrogé par la gazette du val d’oise, Baguy indique de façon plus détaillée les évènements :
... https://paris-luttes.info/persan-95-mor ... raore-6468


Val-d'Oise: "Mon frère a été assassiné par les gendarmes"
Des violences ont eu lieu ce mardi soir contre la gendarmerie de Beaumont-sur-Oise à la suite de la mort d’un jeune homme lors son interpellation quelques heures plus tôt. Si les forces de l’ordre assurent qu’il a fait un malaise, les proches du défunt sont persuadés qu’il a été "tabassé".
... http://www.bfmtv.com/societe/val-d-oise ... 08470.html


Val-d'Oise : deuxième nuit de violences à Beaumont-sur-Oise et Persan après la mort d'un homme lors de son interpellation
Deux tentatives d'incendie, contre la mairie et une école maternelle, ont eu lieu, 15 véhicules ont été incendiés et 35 feux sur la voie publique ont été recensés, dans la nuit de mercredi à jeudi. Neuf personnes ont été interpellées.
Des violences ont éclaté pour la deuxième nuit consécutive dans le Val-d'Oise, dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet, après la mort d'Adama Traoré, 24 ans, lors de son interpellation. Les violences se sont produites sur les communes voisines de Beaumont-sur-Oise, Persan et Bruyères-sur-Oise, où 180 membres des forces de l'ordre étaient mobilisés.
... http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 56737.html


Toulouse
Rassemblement solidaire en hommage à Adama
Toulouse - Rassemblement solidaire en hommage à Adama, 24 ans, mort suite à une interpellation à Persan dans le Val d’Oise. La police prétend qu’il est mort d’un malaise cardiaque… à 24 ans ! Ce rassemblement est aussi en soutien à celles et ceux qui se révoltent face à cette nouvelle victime de la police et du racisme d’Etat.
RDV jeudi 21 juillet à 18h Place Abbal Quartier Reynerie.
Collectif pour une Union Antiraciste et Populaire 31
https://iaata.info/Rassemblement-solida ... -1469.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 22 Juil 2016, 13:01

Appel à manifestation pour Adama Traoré - STOP AUX BAVURES

Message de la famille d'Adama Traoré

"Bonjour

Comme vous avez du l'entendre
Mardi 19 juillet 2016
notre frère Adama Traoré
a trouvé la mort le jour même de son 24 ème anniversaire

Les circonstances de son décès
sont excessivement troubles.
En effet suite à une interpellation plus que musclée par les forces de l'ordre
Adama a été amené dans les locaux de la gendarmerie sans possiblité de retour.

Très vite la nouvelle est tombée
Adama Traoré est décédé.

Les bavures policières
ne sont pas qu'aux États Unis.
Elles sont tout aussi réelles ici chez nous.

Voilà pourquoi nous invitons toutes les villes et quartiers de France à se soulever et à manifester au même moment que nous
Vendredi 22 juillet 2016 à 17h pour une marche silencieuse dont le départ sera le terrain de foot du quartier de Boyenval.
( rue de Boyenval 95260 BEAUMONT sur oise)
( Persan Beaumont )

STOP AUX BAVURES

N'attendez pas dêtre touchés personnellement pour réagir
mais AGISSEZ avec nous afin d'anticiper
ce genre de pratique qui n'a pas lieu d'être
dans notre pays"

https://nantes.indymedia.org/events/35277


Beaumont-sur-Oise (95) : vendredi 22 juillet 2016 à 17h Terrain de foot du quartier de Boyenval
rue de Boyenval
http://paris.demosphere.eu/rv/49189

Lyon : vendredi 22 juillet 2016 à 18h place Guichard
https://rebellyon.info/Rassemblement-so ... ge-a-16813

Nantes : le vendredi 22 juillet 2016 à 17h Place Royale
https://nantes.indymedia.org/events/35277
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 24 Juil 2016, 00:45

Marche blanche pour Adama Traoré
Vendredi, ils étaient nombreux à Beaumont-sur-Oise, où une marche silencieuse était organisée après la mort d’Adama Traoré, 24 ans, mardi lors d’une interpellation.
Aux cris de «Justice pour Adama», plusieurs milliers de personnes ont participé vendredi à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) à une marche blanche qui a pris des allures de manifestation, après la mort mardi d'Adama Traoré lors de son interpellation.
... http://www.liberation.fr/france/2016/07 ... re_1467975


À Adama Traoré, à sa famille et à ses proches : soutien de Lyon
Ce vendredi 22 juillet a Lyon, environ 80 personnes se sont rassemblées en solidarité, pour rendre hommage à Adama Traoré, mort suite a une interpellation le jour de son 24éme anniversaire entre les mains de la gendarmerie.
Ce rassemblement fait suite à l’appel de la famille Traoré qui a invité « toutes les villes et les quartiers de France à se soulever et à manifester au même moment ».
Une banderole a été accrochée sur la place et des slogans contre les crimes policiers ont été scandés afin de témoigner notre soutien à la famille et aux proches d’Adama Traoré et à la colère légitime qui s’est exprimée dans les quartiers de Beaumont-sur-Oise dans le Val-d’Oise.
... https://rebellyon.info/A-Adama-Traore-a ... -ses-16817
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 27 Juil 2016, 13:49

Contre les violences d'Etat, 300 personnes à Nantes
Le 19 juillet, Adama Traoré, 24 ans, est interpellé à Beaumont-sur-Oise par les gendarmes. Il ne ressortira pas vivant du commissariat. Les nuits suivantes, la révolte s'empare du Val d'Oise. Le 22 juillet, une marche en hommage au défunt réunit 5000 personnes, aux cris de « pas de justice, pas de paix ! »
A Nantes, samedi 23 juillet, des dizaines de personnes s'agrègent Place Royale en fin d'après-midi contre les violences d’État, et en solidarité avec les proches d'Adama. Après avoir rappelé le caractère structurel des violences policières, notamment dans les quartiers populaires et contre les mouvements sociaux, le micro est ouvert. Un représentant des kurdes de Nantes vient témoigner de son soutien, et rappelle les politiques racistes et guerrières menées par le gouvernement français. Plusieurs militant-e-s antiracistes prennent la parole. Puis une manifestation improvisée s'élance.
... https://nantes.indymedia.org/articles/35292


Marche du 22 juillet pour Adama Traoré à Toulouse
Court récit, en image, du rassemblement du 22 juillet en soutien aux proches d’Adama Traoré. Nous avons décidé de nous revoir régulièrement pour faire le point et se mobiliser sur le racisme d’État et les violences policières.
... https://iaata.info/Marche-du-22-juillet ... -1482.html


Beaumont : les causes de la mort d’Adama Traoré inconnues pour le légiste
Le médecin légiste a rendu son rapport d’autopsie. Pour autant, l’expert ne se prononce pas sur les causes de la mort d’Adama Traoré, le jeune homme de 24 ans, décédé mardi 19 juillet après son interpellation à Beaumont-sur-Oise. « L’expert relève l’absence de cause immédiate du décès », confie ce lundi l’avocat de la famille Traoré, Me Frédéric Zajac. Il explique également avoir obtenu du juge d’instruction en charge du dossier une contre-autopsie. « Cette contre-expertise, qui sera menée par un collège d’experts, devrait avoir lieu dans les tout prochains jours. »
Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Pontoise en recherche des causes de la mort. Les premières constatations des légistes de l’institut médico-légal de Garches (Hauts-de-Seine) n’avaient pas relevé de « traces de violence significatives » sur le corps du jeune homme, qui selon eux souffrait d’une « infection très grave, touchant plusieurs organes ». Mais le rapport d’autopsie n’impute donc pas pour autant la mort d’Adama à cette infection.
... http://www.leparisien.fr/beaumont-sur-o ... 994049.php


Pétition
Justice pour Adama
Justice pour Adama Traoré décédée lors d'une interpellation policière dès suites d'un prétendue "crise cardiaque" , alors que le jeune homme a été tabassé , des témoins le prouvent , son frere présent lors de son interpellation également ... Il fêter ce jour là ces 24ans et ce jour là au lieu d'être un jour de fête se clos par une morbide nouvelle ... C'est une bavure policière et il faut que justice soit rendue , il faut que les masques tombent et qu'enfin la vérité soit élucidée . Nous , proches , amis , avons besoin de faire notre deuil en paix. Pas de justice , pas de paix ! Adama , ton âme mérite de repose en paix .
https://www.change.org/p/%C3%A9tat-fran ... 93a31e20dc


Sous la pression de la mobilisation
Mort d‘Adama Traoré : une contre-expertise finalement autorisée
Suite à la pression de la mobilisation, la demande de contre-expertise de la famille d’Adama Traoré, décédé dans des circonstances troubles suite à son interpellation le 19 Juillet, a été autorisée par le procureur de la République de Pontoise Yves Jannier. Dans ce cadre une nouvelle autopsie du corps du jeune homme de 24 ans doit avoir lieu à l’Institut médico-légal de Paris afin de déterminer la cause du décès qui n’a pas été attribuée à « l’infection très grave » lors de la première autopsie. Sans aucune certitude, cette nouvelle expertise pourrait bien permettre d’éclaircir les circonstances de sa mort dans les mains des gendarmes.
... http://www.revolutionpermanente.fr/Mort ... -autorisee


Rassemblements
Lille :
aujourd'hui mercredi, 18h30 Place de la République
http://lille.demosphere.eu/rv/4483
Grenoble : jeudi 28 juillet, 18h30 Place Félix Poulat
https://haro-grenoble.info/spip.php?evenement208
Paris : samedi 30 juillet, 16h Gare du Nord
https://paris-luttes.info/marche-en-la- ... adama-6492
Montpellier : samedi 30 juillet, 18h Place de la Comédie
http://herault.demosphere.eu/rv/5698
Bruxelles : samedi 30 juillet, 18h devant le consulat : Boulevard du Régent 42, 1000 Bruxelles
https://bxl.indymedia.org/spip.php?article11675
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 28 Juil 2016, 17:48

Une cagnotte en mémoire d’Adama pour aider la famille
https://www.leetchi.com/c/obseques-de-traore-adama
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 29 Juil 2016, 15:08

Contre-expertise
Plus de mention d'infection dans la deuxième autopsie d'Adama Traoré
La contre-expertise effectuée n'a pas permis de préciser les causes de la mort du jeune homme après son interpellation: une nouvelle autopsie a été demandée par l'avocat de la famille.
...http://www.liberation.fr/france/2016/07 ... re_1469099


Mort d'Adama Traoré: pas de troisième autopsie
La deuxième expertise a à nouveau rejeté toute violence policière dans la tragique mort d'Adama Traoré, survenue lors d'une arrestation. Une troisième autopsie, demandée par l'avocat de la famille, a été refusée par la justice.
... http://www.humanite.fr/mort-dadama-trao ... sie-612878
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 30 Juil 2016, 03:16

[Genève] Banderole justice pour Adama
Le mardi 26 juillet une banderole a été deployée aux parc des Bastions à Genève pour rendre hommage à Adama Traoré :
https://renverse.co/Persan-Mort-d-Adama ... darmes-738


Mort d’Adama : la famille demande une 3ème autopsie
La situation est tendue : d’une part les autopsies successives ne permettent pas encore d’établir la cause certaine de la mort d’Adama, d’autre part la famille est l’objet de pressions, notamment de menaces de mort ! Soyons nombreuses et nombreux samedi pour exiger la vérité !!
... https://paris-luttes.info/mort-d-adama- ... mande-6502


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede Pïérô » 30 Juil 2016, 16:07

Mort d'Adama Traoré : "Il a pris le poids de nos corps à tous les trois"

Un "syndrome asphyxique" à l'origine du décès d'Adama Traoré lors de son interpellation, a été évoqué par les deux expertises.

es causes de la mort d'Adama Traoré sont encore loin d'être claires. Les deux rapports d'autopsie diligentés depuis le décès du jeune homme de 24 ans à la suite de son interpellation à Beaumont-sur-Oise le 19 juillet, avaient unanimement signalé des "lésions" - des"abrasions cutanées" au cuir chevelu, au front et sur l'épaule ont été relevées par les médecins légistes - mais indiqué qu'elles n'avaient "pas d'incidence dans le processus mortel".

"L'Obs" a appris de source judiciaire que les gendarmes qui ont arrêté Adama Traoré se sont expliqués sur procès verbal devant les enquêteurs : "Nous avons employé la force strictement nécessaire pour le maîtriser". Mais ils ajoutent également :

"Il a pris le poids de nos corps à tous les trois au moment de son interpellation".

La précision est importante : les deux expertises évoquent dans leurs conclusions un "syndrome asphyxique" à l'origine du décès.

... http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... trois.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Violence policière - violence d'Etat

Messagede Pïérô » 01 Aoû 2016, 01:43

Mort d'Adama Traoré : une marche empêchée
La préfecture n'a pas autorisé la marche à Paris en soutien à la famille d'Adama Traoré.
La Préfecture de police de Paris "s'est opposée à un départ de cortège" pour "des raisons tenant à la protection des institutions", "à la préservation de l'ordre public" et pour assurer "la propre sécurité des manifestants", a-t-elle justifié dans un communiqué, samedi 30 juillet. Elle a par ailleurs souligné que la manifestation qui devait se tenir le jour même n'avait pas été déclarée.
Face à face tendu
Vêtus pour certains de tee-shirts sur lesquels on pouvait lire "Justice pour Adama, sans justice vous n'aurez pas la paix", entre 600 et un millier de personnes, respectivement selon la police ou les organisateurs, s'étaient rassemblées à Paris pour manifester entre la Gare du Nord et la place de la République. Encerclés par les forces de l'ordre à proximité de la gare parisienne, les manifestants n'ont finalement pu défiler, ce qui a provoqué un face à face tendu, selon des journalistes sur place.
... http://www.dailymotion.com/video/x4mklt ... -nord_news


A la marche pour Adama Traoré : « On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé »
Un cordon de CRS a bloqué le cortège qui venait juste de se mettre en marche devant la gare du Nord à Paris. Près de 600 personnes étaient présentes, samedi 30 juillet, pour réclamer la « vérité » sur les circonstances de la mort d’Adama Traoré, 24 ans, mort onze jours plus tôt, après son interpellation par la gendarmerie à Beaumont-sur-Oise.
L’avocat de la famille, Yassine Bouzrou, a révélé vendredi que, dans les deux rapports d’autopsie qu’il a pu consulter, « l’asphyxie » était présentée comme la cause de la mort. Un élément qui n’avait pas été relevé par le procureur de la République de Pontoise, Yves Jannier.
« On veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé », réclamait Najwa, habitante de Nanterre venue manifester. Plusieurs associations luttant contre les violences policières et les discriminations étaient également présentes. Personne n’a cependant pu défiler.
... http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... kULpfJ0.99


Video

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 01 Aoû 2016, 14:56

Provocation policière à la manifestation pour Adama
Près de 2000 personnes se sont mobilisées samedi 30 juillet à Paris pour exiger vérité et justice pour Adama Traoré, jeune de 24 ans assassiné par la police raciste à Beaumont-sur-Oise. Après avoir été déposée et autorisée en préfecture, la manifestation à l’appel de la famille a été bloquée par les CRS à peine 100 mètres après son départ. Sous fond d’état d’urgence, cette provocation contre la famille, les proches d’Adama, et tous celles et ceux qui sont venus manifester en soutien, est inacceptable. Comme le disait Assa, sœur d’Adama, la mobilisation doit continuer. Pour Adama mais aussi pour tous les autres : pas de justice, pas de paix !
Après les violences policières et la répression quotidienne, une nouvelle provocation
Des centaines de personnes se sont rassemblées devant la Gare du Nord, pour manifester et exiger que vérité et justice soient faites suite à l’assassinat d’Adama Traoré. Des centaines de personnes venues de plusieurs quartiers d’Ile de France, la famille et les proches d’Adama, des jeunes et moins jeunes, se sont vus empêchés de manifester. Alors que la manifestation avait été déposée et autorisée, l’objectif était clairement d’énerver les manifestants, pour pouvoir ensuite justifier la répression et la violence de la police. La famille a appelé les présents à ne pas rentrer dans la provocation policière, mais une décision était prise par les autorités : ne pas permettre que cette manifestation ait lieu.
... http://www.revolutionpermanente.fr/Prov ... pour-Adama


Adama Traoré : le «New York Times» dénonce «l'impunité» de la police française
Dans un éditorial consacré à la mort du jeune noir à Beaumont-sur-Oise, le quotidien américain fustige le racisme de la police hexagonale et l'indifférence du gouvernement.
«Black Lives Matter in France, Too» : dans un éditorial, qui reprend en titre le nom du mouvement de lutte contre les violences policières né aux Etats-Unis, le New York Times dénonce le comportement de la police française dans l'affaire Adama Traoré – ce jeune Noir décédé le 19 juillet lors de son interpellation à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise).
... http://www.liberation.fr/france/2016/07 ... se_1469483
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 03 Aoû 2016, 01:54

Ce que les deux autopsies nous disent de la mort d'Adama Traoré
Deux autopsies médico-légales apparemment contradictoires et les déclarations chaotiques d’un procureur de la République alimentent violences et rumeurs. Décryptage
... http://www.slate.fr/story/121609/deux-a ... re-suffire


Mort d’Adama Traoré : la communication du procureur en question
Alors que les deux rapports d’autopsie pointaient le «syndrome asphyxique» du jeune homme lors de son interpellation, celui-ci n’a jamais été évoqué par le procureur.
... http://www.liberation.fr/france/2016/08 ... on_1469800
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 04 Aoû 2016, 12:05

Image


Mort d'Adama Traoré : l'étrange communication du procureur Jannier
Si l’affaire Adama Traoré suscite tant d’émoi et de colère, c’est que les déclarations d’Yves Jannier, procureur de la République de Pontoise, sur les circonstances de la mort du jeune homme le 19 juillet dernier lors de son interpellation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise, ont pour le moins été incomplètes, voire sélectives. Retour sur une communication ponctuée d’erreurs et d’omissions :
... http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/ ... nnier.html


Mort d'Adama Traoré : les rapports des secours manqueraient au dossier
Deux semaines après la mort d'Adama Traoré durant son interpellation à Beaumont-sur-Oise (Val d'Oise), les rapports des secours manquent au dossier, selon l'avocat de la famille Yassine Bouzrou.
Les deux autopsies ont constaté une mort par asphyxie, mais sans pouvoir en définir l'origine. Perdant patience, la famille a décidé de porter plainte.
«Entre l'interpellation d'Adama Traoré à 17h45 et le constat de son décès à 19h05, nous n'avons aucun témoignage autre que ceux des gendarmes pour savoir ce qui s'est passé», a regretté l'avocat, qui a dit ne pas exclure de demander une enquête pour «dissimulation de preuve».
En effet, les pompiers puis le Samu sont intervenus rapidement, avant la déclaration de décès à 19h05, selon notre récit des dernières minutes du jeune homme. Ce sont leurs documents d'intervention qui manquent.
... http://www.leparisien.fr/faits-divers/m ... 013833.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 05 Aoû 2016, 19:42

Adama Traoré
Le plaquage ventral, une technique policière controversée
Lors de son arrestation, Adama Traoré, décédé par asphyxie, a fait l'objet d'une pratique d'immobilisation interdite dans plusieurs pays, mais qui continue d'être autorisée en France.
Depuis deux semaines, la même question tourne en boucle au sein de la famille d’Adama Traoré. Dans quelles circonstances leur proche a-t-il perdu la vie, menotté au sol dans une cour de gendarmerie ? Deux semaines aussi qu’Yves Jannier, procureur de la République de Pontoise, hésite dans les versions et s’embourbe dans des explications médicales trop hâtives. Les déclarations des gendarmes, que Libération a pu consulter, permettent une première reconstitution de l’interpellation. Où il apparaît, entre autres pistes, qu’Adama Traoré aurait pu mourir étouffé sous le poids de trois agents, dans le cadre d’un plaquage ventral. A l’enquête de le confirmer ou de l’infirmer. En tout cas, cette technique policière reste fortement contestée, voire interdite dans certains pays, pour sa dangerosité.
... http://www.liberation.fr/france/2016/08 ... ee_1470105


"Le corps d'Adama Traoré va être inhumé et l'on ne dispose toujours pas des rapports"
"La loi oblige tout procureur à transmettre l'intégralité des éléments", rappelle pourtant l'avocat de la famille, maître Yassine Bouzrou. Interview.
... http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/ ... ports.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede Pïérô » 07 Aoû 2016, 01:25

Le plaquage ventral, une technique policière controversée

Lors de son arrestation, Adama Traoré, décédé par asphyxie, a fait l'objet d'une pratique d'immobilisation interdite dans plusieurs pays, mais qui continue d'être autorisée en France.

Depuis deux semaines, la même question tourne en boucle au sein de la famille d’Adama Traoré. Dans quelles circonstances leur proche a-t-il perdu la vie, menotté au sol dans une cour de gendarmerie ? Deux semaines aussi qu’Yves Jannier, procureur de la République de Pontoise, hésite dans les versions et s’embourbe dans des explications médicales trop hâtives. Les déclarations des gendarmes, que Libération a pu consulter, permettent une première reconstitution de l’interpellation. Où il apparaît, entre autres pistes, qu’Adama Traoré aurait pu mourir étouffé sous le poids de trois agents, dans le cadre d’un plaquage ventral. A l’enquête de le confirmer ou de l’infirmer. En tout cas, cette technique policière reste fortement contestée, voire interdite dans certains pays, pour sa dangerosité.

http://www.liberation.fr/france/2016/08 ... ee_1470105
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede Pïérô » 09 Aoû 2016, 12:16

Mort d'Adama Traoré : la famille porte plainte contre une gendarme pour faux en écritures publiques et modification de scène de crime
La famille d'Adama Traoré, mort lors de son interpellation à Beaumont-sur-Oise le 19 juillet, avait déjà annoncé son intention de porter plainte pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner.
Elle avait déjà annoncé cette semaine son intention de porter plainte pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner. La famille d'Adama Traoré, mort lors de son interpellation le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), a également décidé de porter plainte à l'encontre d'une gendarme pour faux en écritures publiques aggravés, dénonciation calomnieuse et modification de scène de crime, a appris France 3 auprès de son avocat, Me Yassine Bouzrou, samedi 6 août.
... http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 79285.html


La mort d’Adama Traoré, une affaire d’État
À part le procureur de la République de Pontoise, qui peut croire encore que la mort d’Adama Traoré, le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise, était un accident? Pour autant, il ne faudrait pas se contenter d’y voir une simple bavure des gendarmes. D’emblée, il s’agissait d’un crime d’État ; mais depuis lors, c’est devenu une affaire d’État.
Si l’on peut parler de crime d’État, c’est que ces tragédies à répétition, dont sont victimes des Français noirs ou arabes, ne constituent pas seulement un dérapage. Elles contredisent les discours officiels, mais elles confirment un choix politique effectif, réitéré sous les gouvernements successifs, qui se traduit en actes sur le terrain. On a davantage parlé des violences policières depuis l’instauration de l’état d’urgence, en particulier au cours des manifestations contre le projet de loi Travail. Reste qu’avant cette répression politique, les personnes racisées les subissaient de longue date dans une certaine indifférence. Cette répression au quotidien à l’encontre des habitants des « quartiers » aurait pourtant dû servir d’avertissement à toute la société : l’état d’exception est aussi un état ordinaire.
... https://blogs.mediapart.fr/eric-fassin/ ... ire-d-etat
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités