Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede Pïérô » 17 Juil 2018, 00:28

Marche pour Adama Traoré : « Faire condamner des policiers, c’est quasiment impossible en France »

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré perdait la vie après une interpellation des gendarmes de Persan. Deux ans plus tard, ses proches organisent une marche le 21 juillet. Youcef Brakni, membre du Comité Adama, fait le point sur cette affaire.

... http://www.regards.fr/societe/article/m ... -quasiment
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 17 Juil 2018, 16:56

Marche pour Adama. Deux ans après, le combat continue

Il y a un avant et un après 19 juillet 2016. Pas seulement pour la famille et les proches d’Adama Traoré, qui ont perdu, ce jour-là, leur fils, leur ami, leur frère, asphyxié sous le poids de trois militaires, emmené inconscient dans un fourgon, laissé crever comme un chien dans une gendarmerie de l’Ile-de-France périurbaine. A la lumière d’un nouveau meurtre policier, celui d’Aboubakar Fofana à Nantes, on découvre que, deux ans après, le mensonge d’Etat révélé dans l’affaire Adama a laissé des traces. Qu’il a ouvert, autant que le combat d’une famille qui en paye le prix fort, des brèches nouvelles dans la lutte contre les violences policières. Le 21 juillet prochain, à Beaumont-sur-Oise, pour les deux ans de la mort d’Adama, soyons aux côtés des Traoré.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Marc ... t-continue
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 18 Juil 2018, 14:11

Communiqué d'Alternative libertaire

Le 21 Juillet 2018, mobilisation populaire pour Adama Traore à Beaumont- sur-Oise (95)

Le 21 Juillet 2016 , Adama Traore décédait durant une opération policière à Beaumont sur Oise. Depuis, sa famille et ses proches n’ont pas arrété de se battre pour rétablir la vérité des faits et obtenir justice. Après deux années de luttes ininterrompues, le collectif « vérité pour Adama » a même réussi à déclencher une contre-expertise qui met à mal la version officielle du décès défendue depuis le premier jours par la Police et la Justice.

Cependant, cette lutte n’est pas sans sacrifices. Comme dans de nombreuses situations où des habitant.es des quartiers populaires sont constamment harcelé.es , maltraité.es, et des fois tué.es par les forces de l’ordre, les responsables politiques et judiciaires ont tout fait pour étouffer la contestation de la famille et du quartier. Plusieurs des frères d’Adama sont ainsi sous les verrous ou harcelés par la police, et le quartier d’Adama subit des pressions policières récurrentes.

Résolu à mener le combat à son terme, le collectif « Vérité pour Adama » appelle à une journée de rassemblement à Beaumont sur Oise ce 21 Juillet, près de deux ans après le drame. Il est fondamental d’être massivement présent.es, de soutenir la famille, les proches, le quartier dans cette lutte pour la justice, et plus largement pour exprimer notre détermination face à la violence policière dans les quartiers populaires, et aux crimes racistes à laquelle elle aboutit. Loin d’être un cas isolé, Adama a rejoint la longue liste des habitant.es racisé.es des quartiers populaires tombé.es sous les coups de la police, dont la mort d’Aboubakar Fofana à Nantes il y’a quelques jours n’est que le dernier exemple.

Alternative Libertaire appelle donc à participer de la manière la plus massive possible à cette journée de soutien et de lutte aux côté de la famille d’Adama, et pour la justice envers toutes les victimes des violences et des crimes policiers !

Alternative libertaire, le 17 juillet 2018


http://www.alternativelibertaire.org/?L ... t-sur-Oise
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 19 Juil 2018, 10:17

Triste anniversaire

Assa Traoré à Emmanuel Macron : « La vie d’Adama ne valait pas moins qu’une autre »

Adama Traoré mourrait il y a deux ans jour pour jour, dans les locaux de la gendarmerie, à Persan, en Île-de-France. Depuis lors, sa famille et leurs soutiens n’ont eu de cesse de se battre pour obtenir justice et vérité. Assa, sœur d’Adama, a récemment écrit une lettre ouverte à Macron et à la ministre de la Justice, que nous relayons.

Monsieur le président de la République, madame la garde des Sceaux,

Dans quelques jours, mon jeune frère, Adama Traoré, aurait dû avoir 26 ans.

Avant le 19 juillet 2016, je n’aurais jamais cru qu’il serait nécessaire dans ma vie de m’adresser à vous.

Avant le 19 juillet 2016, je pensais avec force que les valeurs qui me sont chères, l’égalité, l’accès au droit et à la justice pour tous, étaient une priorité pour notre République, ne pouvaient être relatives à certains individus et certains lieux.

Avant le 19 juillet 2016, je refusais de croire qu’il est des vies qui comptent moins que d’autres.

Jamais je n’aurais imaginé, monsieur le président de la République, madame la garde des Sceaux, que mon petit frère, Adama Traoré, mourrait comme il est mort : comme un chien, gisant sur le bitume brûlant de la gendarmerie de Beaumont-sur-Oise. Pour rien, sans nous, sa famille, ses proches. Le jour de son anniversaire…

C’était il y a deux ans.

Le 19 juillet 2016, Adama portait un bermuda, un bob sur la tête, il promenait son sourire à vélo dans les rues de la petite ville où nous avons tous grandi, Beaumont-sur-Oise. Insouciant, et heureux de fêter, le soir, ses 24 ans. Il avait fait refaire sa pièce d’identité, la mairie avait prévenu le jour même que le document était prêt, il avait prévu d’aller le récupérer. Une journée comme une autre, en somme.

Jusqu’à ce que des gendarmes croisent le chemin de mon petit frère. Et tout a chaviré. Adama a fui, convaincu que les agents allaient le placer en garde à vue, puisqu’il n’avait pas sur lui sa carte d’identité. Course-poursuite. Chasse à l’homme. Plaquage ventral. Asphyxie. Malaise. Plus de pouls, plus de souffle. D’un coup. Arraché au monde, Adama. Terminée, sa vie.

Pourquoi cette mort en France, en 2016, dans une gendarmerie ? Comment cela se peut-il ?

Une interpellation qui a mal tourné, un accident, une bavure ? Non, rien de tout ça, monsieur le président, madame la garde des Sceaux.

Il s’agit de la vie de mon petit frère, précieuse comme celle de tout individu, comme les vôtres, comme la mienne. D’un drame, qui est aussi le vôtre. La vie d’Adama, remise en cause depuis son adolescence par d’incessants et humiliants contrôles, s’est retrouvée une ultime fois, sans fondement, entre les mains des agents de la force publique. Lesquels se sont arrogés le droit de livrer mon frère à la mort, en l’étouffant, en ne le secourant pas, en le regardant mourir menottes aux poings, par terre, à leurs pieds.

Je ne demande rien, monsieur le président, madame la garde des Sceaux, que ce dont vous êtes les garants. La justice. Le droit de savoir ce qui est arrivé à mon frère. Le droit de comprendre ce qui a conduit à sa mort. Que tout soit mis en œuvre pour la manifestation de la vérité. Rien que ce qui nous est dû, comme le procureur de la République de Nantes a su le rappeler, à propos de la mort d’Aboubakar Fofana, tué à 22 ans ce 3 juillet d’une balle tirée dans le cou par un CRS : « Une affaire particulièrement grave, puisqu’un jeune homme de 22 ans a perdu la vie. Ce sont des circonstances dramatiques qui nous obligent envers sa famille, qui est en droit d’attendre une enquête approfondie. »

Nous nous sommes constitués parties civiles avec mes frères, mes sœurs, nos mères. Nous agissons donc, pardon de vous le rappeler… en qualité de victimes. À ce titre, la loi exige que nous soyons associés au déroulement de la procédure.

Associés, nous le sommes. Mais, depuis deux ans, rien ne se déroule.

Depuis deux ans, nous avons bon dos. Malgré les mensonges judiciaires, salissant la mémoire d’Adama (l’invention d’une infection, d’un trouble cardiaque, d’une surconsommation d’alcool ou de drogues) ; malgré ces honteuses tentatives pour justifier l’injustifiable, la mort de mon petit frère, nous tenons bon. Gardons confiance.

Depuis deux ans, nous attendons que les gendarmes soient au moins entendus, sinon mis en examen concernant « les circonstances dramatiques » dans lesquelles mon frère de 24 ans a perdu la vie. Ils sont pourtant les seuls à savoir : Comment Adama a été arrêté ? Comment Adama a été poursuivi ? Comment Adama a été plaqué au sol ? Comment Adama a été étouffé de tout leurs poids ? Pourquoi Adama a été conduit à la gendarmerie plutôt qu’à l’hôpital ? Pourquoi Adama était inconscient au sortir de leur véhicule ? Pourquoi les secours l’ont trouvé au sol, menotté ? Comment est-il mort sous leurs yeux ?

Ces questions ne sont pas seulement celles d’une famille qui considère que la vérité est une issue au deuil. Ce sont aussi les vôtres, celle de tout un pays qui doit comprendre comment il est possible de mourir à 24 ans dans une gendarmerie en France, au XXIe siècle, pour rien. Les principes fondamentaux dont vous êtes les garants vous obligent. La vie d’Adama Traoré, citoyen français, ne valait pas moins qu’une autre. Sa mort mérite des réponses.

Assa Traoré


http://www.revolutionpermanente.fr/Assa ... -une-autre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 20 Juil 2018, 12:34

Assa Traoré : « Face aux violences policières, la France doit se lever et dire non »

Il y a deux ans, le jeune Adama Traoré décédait dans une gendarmerie quelques heures après son interpellation musclée. Depuis, le comité Vérité et Justice pour Adama se bat afin que l’État français prenne ses responsabilités. Ce samedi 21 juillet, il organise une grande marche contre les violences policières. Entretien avec Assa Traoré, porte-parole du Comité.

... https://reporterre.net/Assa-Traore-Face ... t-dire-non
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 21 Juil 2018, 07:58

Deux ans après la mort d’Adama Traoré, l’enquête est toujours enlisée

La remise d’un nouveau rapport d’expertise médicale, censé éclaircir les causes de la mort du jeune homme, a été reportée à la fin de septembre. Au grand dam de sa famille.

Cela fait deux ans quasi jour pour jour qu’elle sillonne la France et ses quartiers populaires pour que personne n’oublie. Deux ans qu’Assa Traoré, 32 ans, raconte sans relâche l’histoire de son petit frère, Adama, 24 ans, mort par asphyxie le 19 juillet 2016 dans les locaux de la gendarmerie de Persan (Val-d’Oise) après une interpellation musclée. Deux ans qu’elle et sa famille dénoncent une « bavure » et se battent pour obtenir « vérité et justice pour Adama ».

Les conclusions d’un nouveau rapport d’expertise médicale censé faire la lumière sur les causes de la mort du jeune homme devaient être rendues à la mi-juillet. Mais leur remise a été reportée au 30 septembre. « C’est inadmissible, fulmine Assa Traoré, qui vient d’écrire une lettre à Emmanuel Macron et à la ministre de la justice, Nicole Belloubet. Nous avons été patients, nous avons joué le jeu de la justice, nous n’avons jamais cessé d’appeler au calme, mais ils jouent avec le temps. Nous perdons confiance : nous ne sommes pas hors la France, nous aussi nous avons droit à la justice. »

A ses yeux, l’enquête ouverte pour « recherche des causes de la mort », « violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et « non-assistance à personne en péril » n’avance pas. « Rallonger tous les actes pour pourrir la procédure est un processus classique quand on veut étouffer une affaire : c’est le cas ici », affirme Me Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille Traoré.

... https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 29 Juil 2018, 20:28

Autour de la famille Traoré, une marche sereine contre les crimes de la police

Plus de 2.000 personnes se sont retrouvées à Beaumont-sur-Oise samedi 21 juillet. La ville où Adama Traoré a été asphyxié mortellement par des gendarmes. Cette marche voulait que justice soit rendue, comme à toutes les victimes de la police.

... https://reporterre.net/Autour-de-la-fam ... -la-police
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 11 Aoû 2018, 20:46

Récit de la marche pour Adama Traoré tué par les gendarmes le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise

Partis de Dijon pour la marche Adama, nous nous rendons au lieu de départ : la gare de Persan, petite ville bien au nord de Paris. Slogans « Pas de justice, pas de paix ! », Zyed, Bouna, Théo et Adama, on oublie pas, on pardonne pas !, vente de tee-shirt Justice pour Adama, la place se remplit progressivement et le cortège se lance, les familles de victimes en tête.

Le rythme des slogans, la colère et la force qui les soutiennent, la minute de silence, la prière et le récit du crime policier devant la gendarmerie où Adama a été tué, nous annoncent que la journée sera forte en émotions. Derrière ce nom, Adama Traoré, c’est toute une famille, tout un tissu d’amitiés et de connaissances, tout un tas de situations similaires qui souffrent et transforment leurs souffrances en combat.

« Justice pour Adama » « Adama, Adama, Adama… »
« Justice pour Abou » (Aboubakar)
« Justice pour Lamine »
« Justice pour Gaye »
« Justice pour Babacar »

De nombreux noms de victimes de crimes policiers y passent, rappelant à celles et ceux qui ne le savaient pas encore que les meurtriers ne sont jamais condamnés, que l’égalité républicaine est un mensonge.

... https://dijoncter.info/?marche-adama-du ... -recit-478
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 04 Oct 2018, 18:29

Adama Traoré : mort d’avoir fui selon la dernière expertise médicale

« La conclusion de l’expertise est erronée et mensongère » martèle Assa Traoré, sœur d’Adama Traoré, décédé le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise, lors de son interpellation. Postée sur la place Saint-Michel, à Paris, aux côtés des proches et membres du collectif Vérité pour Adama, le mardi 2 octobre 2018, elle conteste le résultat de la dernière expertise médicale, s’attachant à faire la lumière sur la mort du jeune homme. Selon quatre experts, Adama Traoré est mort des suites de l’effort fourni dans sa course pour fuir les gendarmes.

18 minutes de sprint « inventées »
Après deux autopsies, une expertise rendue en 2016 et une contre-expertise aux conclusions divergentes un an plus tard, cet ultime rapport écarte la responsabilité des gendarmes dans le décès du jeune homme de 24 ans. Une mort par « asphyxie » : les multiples rapports concluent en ce sens. Mais quelle en est la cause ? Consultées par Le Monde, les explications actuelles des experts se concentrent sur l’effort fourni par Adama Traoré et le stress lors de sa fuite, rendus fatals par les pathologies dont il souffrait. Une réaction en chaîne qui serait liée au « trait drépanocytaire » et à une « sarcoïdose de stade 2 », diagnostiqués chez lui.

Premier élément discordant : l’affirmation d’un cœur défaillant tombe. Réfutant les premières autopsies et décrivant le « cœur d’athlète » du jeune homme, le rapport note qu’il aurait pourtant parcouru 437 mètres en 18 minutes lors de sa fuite, relevant d’un « effort maximal » de sa part. Une incohérence soulevée par la famille, qui dénonce une conclusion fondée sur « des éléments faux ».

... https://radioparleur.net/2018/10/03/ada ... -medicale/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 09 Oct 2018, 15:01

Non au mensonge d’État. Communiqué du comité Vérité pour Adama

Communiqué du comité Vérité pour Adama suite à la publication de la dernière expertise médicale sur la mort d’Adama Traoré, et appel à rassemblement samedi 13 octobre à Gare du Nord.



Adama Traoré « a pris le poids de nos corps à tous les trois », il répétait « je n’arrive plus a respirer » selon les gendarmes dans leur déclaration.

La famille Traoré attendait depuis 1 an ce rapport d’expertise, la quatrième expertise en 2 ans de lutte pour réclamer la vérité et la justice.

La conclusion indique donc que Adama Traoré est mort suite à une course de 18 min sur 437 mètres !
Cette affirmation des experts ne s’appuie sur aucun élément crédible, rien n’indique, comme le montrent les caméras de surveillance, qu’il a fait un tel effort physique.
Pourtant c’est cette version improbable qui sera présente dans la conclusion, Adama est mort car il a couru trop vite sous la chaleur...

Il aurait parcouru 24 mètres par minute ! Un adulte moyen marche à la vitesse de 5km /h, pour parcourir 437 mètres en marchant il faut donc compter en moyenne cinq minutes.

Pourtant dans l’expertise, les experts disent clairement qu’Adama Traoré avait un cœur d’athlète, pour finalement conclure qu’il n’a pas supporté une course sur une distance de 437 mètres…

La conclusion qui ne compte que quelques lignes est surréaliste, elle est radicalement différente du reste de l’expertise.

Nous apprenons plusieurs choses dans cette expertise médicale :

Elle exclut toute pathologie cardiaque, alors qu’une expertise du 8 septembre 2016 avait affirmé le contraire.
Elle ne parle pas d’état infectieux antérieur, contrairement à ce qui avait été affirmé dans le premier rapport et par le procureur de la République de Pontoise.
Pour la première fois en 2 ans de lutte, l’expertise affirme qu’Adama a bien subi une compression thoracique ayant aggravé son état asphyxique et ayant donc un rôle dans son décès par asphyxie.

Au vu de ces éléments, nous avons une expertise qui commence à donner des éléments cohérents qui ont amené à la mort d’Adama Traoré, avec pour la première fois une cardiologue et une spécialiste des maladies infectieuses. Elles vont complètement discréditer le travail des précédents médecins.
Cela montre que nous avons raison depuis le début de remettre en question les différentes expertises qui écartent la responsabilité des gendarmes. Il ne faut pas oublier que depuis le 19 juillet 2016 selon les autorités et des experts, la mort d’Adama était due à la drogue, à l’alcool, à une infection et enfin à une maladie cardiaque.

Donc on voit très bien qu’il y a un fossé entre l’expertise dans sa globalité et la conclusion qui donne l’impression d’avoir été dictée directement par les gendarmes.
Cette conclusion a plusieurs objectifs :

Ralentir de manière excessive la procédure.
Épuiser avec le temps et l’argent la lutte du Comité Adama.
Les gendarmes ne sont toujours pas entendus à ce jour, cette dernière expertise dans sa conclusion exonère totalement les gendarmes. Cela leur permet d’être dans une position de force dans le cas où ils seraient convoqués par les juges.
faire passer dans l’opinion publique qu’Adama Traoré est l’unique responsable de sa propre mort, en refusant de se soumettre à un contrôle au faciès.

Comment faire confiance aux institutions de ce pays face à tant de mensonges ? Deux ans après, les gendarmes ne sont toujours pas entendus. Dans le même temps, on voit la condamnation de cinq frères d’Adama Traoré par ces mêmes institutions.

Nous le répétons calmement « le déni de justice est un appel à la révolte ».

Nous vous donnons RDV samedi 13 octobre à Paris Gare du Nord 14h30 !
Pour exiger la mise en examen des gendarmes et la libération de tous les frères Traoré !

#JusticePourAdama



https://paris-luttes.info/non-au-menson ... ique-10845
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 14:43

A Paris, une manifestation pour « réclamer la vérité » sur la mort d’Adama Traoré

Plusieurs centaines de personnes ont défilé samedi pour contester les conclusions d’une expertise dédouanant les gendarmes de la mort du jeune homme en 2016.

Dix jours après la publication d’une expertise dédouanant les gendarmes qui avaient interpellé Adama Traoré en juillet 2016, que Le Monde avait pu consulter, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris, samedi 13 octobre, pour « réclamer la vérité » sur la mort du jeune homme, le jour de ses 24 ans. « Nous n’avons plus confiance dans cette justice-là », les juges d’instruction chargées de l’enquête « sont du côté des gendarmes, elles ne font pas leur travail », a dénoncé avant le départ de la manifestation Assa Traoré, sa sœur aînée.

Le cortège, emmené notamment par Théo L., érigé en symbole des « violences policières » après avoir été blessé lors de son interpellation à Aulnay-sous-Bois en février 2017, est parti peu après 15 heures du parvis de la Gare du Nord, en direction de la place de la République.

« Mon frère n’est pas mort car il a couru, mon frère est mort car des gendarmes l’ont frappé et laissé mourir », a accusé Assa Traoré qui dénonce depuis deux ans « un mensonge d’Etat » et estime qu’un « permis de tuer a été donné aux policiers et aux gendarmes dans les quartiers populaires ». La mère d’Adama a quant à elle regretté que les gendarmes n’aient pas encore été entendus par la justice et réclamé aux juges une « date de reconstitution ».

... https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 16 Oct 2018, 16:20

Affaire Traoré : « Encore une fois, on fabrique un non-lieu »

Un millier de personnes ont dénoncé, samedi, une expertise dédouanant les gendarmes et réclamé « justice pour Adama ».

La manif a été organisée en quelques jours seulement, après la révélation de la quatrième expertise médicale sur la mort d’Adama Traoré. « Mon frère n’est pas mort car il a couru, mon frère est mort car des gendarmes l’ont frappé et laissé mourir », a clamé Assa Traoré avant le départ du cortège, gare du Nord. Transmise en septembre, la dernière expertise médicale attribue le décès du jeune homme à l’effort produit par la course sur un organisme atteint de « trait drépanocytaire ». Un « mensonge d’État », dénonce la famille, à l’origine de ce rassemblement auquel plus d’un millier de personnes ont répondu. La mère de la victime a déploré que les gendarmes n’aient toujours pas été entendus par les juges et exigé une date de reconstitution. Une nouvelle fois, dans cette affaire, on voit comment l’État « fabrique un non-lieu », estime une proche de Lamine Dieng, mort à la suite d’une interpellation il y a près de onze ans. De nombreux collectifs réclamant justice pour des victimes de violences policières (Ali Ziri, Wissam El Yamni, Lamine Dieng) ont participé à ce défilé où figurait, au premier rang, Théo Luhaka, blessé à Aulnay-sous-Bois en février 2017… et mis en examen depuis. Ont aussi répondu présent les maires communistes d’Ivry-sur-Seine et de Stains, Philippe Bouyssou et Azzédine Taïbi, les députés (FI) Clémentine Autain, Éric Coquerel et Danièle Obono, le sociologue Geoffroy de Lagasnerie ainsi que des dizaines de militants parisiens réunis derrière une banderole « Racisme, exploitation, répression, nos alliances contre-attaquent ».

«Nous sommes dans un État où les policiers déshumanisent nos frères. Dans les quartiers populaires, on les tutoie, on les insulte, on les frappe, on les viole et on les tue. Mon frère est mort à cause de ce système, et c’est ce système qu’un jour nous devrons renverser », a déclaré Assa Traoré. Avant d’ajouter : « Cette affaire ne concerne pas que la famille Traoré, elle concerne tout le monde. Ils ne doivent plus avoir de droit de mort sur nos vies. »

Pierre Duquesne


https://www.humanite.fr/violences-polic ... xtor=RSS-1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 16 Oct 2018, 19:56

[PHOTOS] Marche pour Adama. Vérité, justice et stop aux mensonges d’Etat
A l'appel du collectif « La vérité pour Adama », des milliers de personnes ont marché dans les rues de Paris pour exiger vérité et justice pour Adama Traoré et pour dire STOP aux mensonges d’Etat.
... http://www.revolutionpermanente.fr/PHOT ... ges-d-Etat

« Le combat pour Adama, c’est notre lutte à tous »
Ils étaient des milliers à répondre, ce samedi, à l’appel du Comité Vérité pour Adama Traoré. Plus de deux ans après sa mort, le 19 juillet 2016, la famille dénonce une 4ème expertise médicale qui « multiplie les incohérences » et nie la responsabilité des gendarmes. Dans le sillage de sa « guerrière », Assa Traoré, le comité Adama parvient à agréger les soutiens et à écrire une nouvelle page de l’histoire française dans la lutte contre les violences policières et le racisme d’Etat.
... http://www.revolutionpermanente.fr/Le-c ... tte-a-tous
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 18 Oct 2018, 21:16

À quelques jours de la marche pour Adama

L’acharnement judiciaire continue contre la famille Traoré : 3 ans ferme pour Yacouba

Plus de deux ans après la mort d’Adama, la justice, la police et les autres experts n’ont pas fini de s’acharner contre la famille Traoré qui se bat pour faire éclater au grand jour la vérité sur la mort d’Adama. Ce lundi, son frère Yacouba était condamné à trois ans de prison ferme.

La répression continue de s’abattre à plein régime sur toute la famille Traoré. Au début du mois, une « expertise » venait disculper les gendarmes responsables de la mort d’Adama. Ce rapport indiquait en effet que sa mort était due à un « enchaînement de circonstances », mettant notamment en cause de manière absurde un stress dû à l’effort, ou à une déshydratation. C’est pourtant bien un plaquage ventral, faisant peser 250 kg sur Adama qui a causé sa mort.

Depuis la mort d’Adama le 19 juillet 2016, c’est une flopée de contre-vérités qui pleuvent sur la famille Traoré, ce contre quoi, Assa, sa famille et le collectif Justice pour Adama se battent depuis deux ans. Couplée aux mensonges d’État, c’est une répression ininterrompue à laquelle ils doivent faire face. Bagui, Serene, Youssoufe, Cheikné, et Yacouba Traoré, ont tous été victimes de la répression policière et judiciaire dans le but de jeter le discrédit sur le combat de leur famille.

Aujourd’hui, Yacouba est encore une fois condamné par cette justice raciste, cette justice de classe. Avec quatre autres prévenus, celui-ci est accusé d’avoir brûlé un bus quelques mois après la mort de son frère. Une accusation arbitraire qui a pour but de démoraliser et de faire taire ces voix qui dénoncent les violences et l’impunité policières.

... http://www.revolutionpermanente.fr/L-ac ... ur-Yacouba
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mort d’Adama Traoré entre les mains de gendarmes

Messagede bipbip » 21 Oct 2018, 21:16

Marche pour Adama, le cri social

Noir.es, blanc.ches, habitant.es de quartiers populaires, artistes, intellectuel.les et militant.es, les marches pour Adama rassemblent largement. Plus de 1000 personnes ont répondu samedi dernier à un nouvel appel de la famille Traoré. Dans leur viseur, les conclusions d’un nouveau rapport d’expertise, qui dédouanent les gendarmes de toute responsabilité dans la mort du jeune homme. Adama Traoré serait mort d’épuisement, après avoir couru 400 mètres en… 18 minutes.
« L’affaire Adama.. où en êtes-vous ? »

... https://radioparleur.net/2018/10/16/mar ... ri-social/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 23 invités