Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede leo » 23 Mar 2016, 12:11

Initiative « Pour un boycott actif de l’élection présidentielle »


Il faut lancer, non pas une «primaire» mais une campagne de boycott de l’élection présidentielle pour délégitimer la structure actuelle du pouvoir


- Appel publié dans Libération du 21 mars 2016 -

_______________

Pourquoi une « primaire » à gauche ? La première motivation de ceux qui l’ont proposée est d’éviter de voir imposer à la gauche un candidat calamiteux et qui a fait ses preuves… Sur un plan pour ainsi dire plus élevé, il s’agirait de donner à cette élection et donc, plus largement, à l’institution de la présidence élective, davantage de légitimité démocratique, en soustrayant le choix du candidat aux seules manœuvres tortueuses de l’appareil des partis.

Ces objectifs sont largement illusoires. Quel que soit le candidat choisi, on peut être sûr que, s’il est élu, il fera le contraire de ce qu’il a promis. Et puis ce n’est pas une primaire ouverte qui conférera un caractère authentiquement démocratique à une institution d’inspiration profondément bonapartiste. En France, le pouvoir du président n’est limité par aucun contre-pouvoir réel, surtout depuis que la réforme constitutionnelle, qui a ramené la durée du mandat de sept à cinq ans, a pratiquement mis le président à l’abri du risque de « cohabitation ».

Mais, aujourd’hui, le caractère non démocratique – en fait, antidémocratique – du système de pouvoir dans les pays développés tient à des causes infiniment plus profondes que le vice des institutions. C’est que le fonctionnement de la démocratie représentative se trouve radicalement faussé : le président et plus généralement les élus du pouvoir central agissent moins que jamais en tant que mandataires de leurs électeurs mais en tant que fondés de pouvoir du capital (les grosses sociétés, les banques et leurs organes bureaucratiques), comme le démontrent les politiques dites de « réforme » des gouvernements successifs. Certes, la démocratie représentative constitue dans son principe même – la représentation – une aliénation de la « souveraineté populaire » ; et quant à son rôle de courroie de transmission des injonctions du capital, il lui est consubstantiel. Mais la démocratie représentative était née d’un compromis négocié dans le sang des révolutions du XIXe siècle entre les exigences dictatoriales du capital et l’aspiration profonde des couches populaires à la maîtrise de leur vie et de leur destin collectif : aux détenteurs et aux gestionnaires du capital, la domination des rapports de production et d’échange et l’essentiel de la richesse ; aux citoyens prolétaires, certains droits limitant l’arbitraire capitaliste, une part, toujours à défendre, de la richesse produite par eux, la responsabilité de maintenir la paix civile et sociale, l’impôt du sang et une « souveraineté » politique en grande partie formelle… Aujourd’hui, il semble que le capital juge encombrantes ces institutions et parasitaire l’exercice de la « souveraineté du peuple », même tenue en lisière par le système représentatif…

La crise grecque a fait éclater au grand jour et avec une évidence théâtrale la rupture de ce compromis. Les personnages y ont joué crûment leurs rôles : mépris insondable des gestionnaires du capital pour la « souveraineté populaire » et inconsistance des représentants de celle-ci, qui se sont finalement comportés comme s’ils étaient profondément convaincus de l’insignifiance de leur légitimité démocratique…

Qu’on ne nous rabâche plus que capitalisme et démocratie libérale – le couple suffrage universel et « droits de l’homme » – sont génétiquement associés. Les contre-exemples abondent, à commencer par celui de la Chine. Mais sans chercher si loin : quand la France, les Pays-Bas et l’Irlande votent « mal », le pouvoir n’en tient aucun compte ; quand la « sécurité » entre en jeu, ce sont les pouvoirs de police qui se renforcent et les libertés qui trinquent.

On peut se demander si cette perte de consistance des institutions prétendues démocratiques ne se répercute pas, chez ceux qui peuplent ces instances, en une inconsistance intellectuelle et morale. Le niveau des débats entre les candidats républicains à la présidence du plus puissant État du monde a de quoi nous donner froid dans le dos…

En France, on n’en est certes pas là, mais quelle médiocrité ! Face à l’énormité des problèmes ou des crises imminentes, une rhétorique creuse, une sottise rusée. Alors, à quoi bon des « primaires », si c’est pour avoir à choisir entre la peste et le choléra, ou entre tel et tel petit politicard, d’un sexe ou de l’autre.

L’impasse actuelle rend opportune une remise en cause du système politique – ou antipolitique – existant. Il faut lancer, non pas une « primaire » mais une campagne de boycott de l’élection présidentielle pour délégitimer la structure actuelle de pouvoir. Mais pour, du même coup, redonner un sens à la souveraineté populaire, il faut aussi que ce boycott ne se limite pas à l’abstention ou au vote blanc, mais débouche sur une intervention démocratique positive, que, par exemple, les partisans du boycott se regroupent, forment des comités et débattent, non pas du choix d’un individu qui irait exercer le pouvoir à notre place, mais des transformations de l’organisation politique et sociale qui redonneraient à chacun d’entre nous les moyens d’une existence décente et une prise sur notre destin collectif.

Par : Hélène Arnold (traductrice), Daniel Blanchard (écrivain, traducteur), Jacques Blot (auteur, comédien), Jacques Signorelli, Michel Veyrières, Laurent Rivierre tous sont d’anciens membres de Socialisme ou Barbarie, Fabien Vallès (compositeur), Claire Lartiguet (professeure), Richard Wilf (journaliste), Jacques Duvivier (conseiller aux prud’hommes), Gianni Carrozza (animateur de «Vive la sociale» sur FPP 106.3), Pierre-Do Forjonnel (enseignant retraité, ancien du 22 mars).

Comité pour un boycott actif de l’élection présidentielle

Contact : boycottactif@gmail.com

Appel publié dans Libération du 21 mars 2016 (papier et site Internet)

_______________

Pour aller plus loin


Blog : http://les-deserteurs-actifs.over-blog.com/

Un premier rendez-vous.

La première réunion des déserteurs actifs se tiendra le vendredi 8 avril à 19 heures.

Lieu : "Le château ouvrier " Allée du château ouvrier, au niveau du 69- 71 rue Raymond-Losserand, à droite, au fond de l’allée. Métro Pernety, Paris XIVème.
Pour faire connaissance, discuter de la suite à donner à notre initiative et étoffer son contenu, fourbir nos arguments et nos moyens de mobilisation.

A bientôt !
leo
 
Messages: 252
Enregistré le: 17 Avr 2009, 17:29

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede bipbip » 05 Avr 2016, 11:03

Un premier rendez-vous

Pour les personnes se trouvant à Paris / Ile-de-France, une première réunion des “déserteurs actifs” se tiendra le vendredi 8 avril à 19 heures.

Lieu : "Le château ouvrier ", Allée du château ouvrier, au niveau du 69-71 rue Raymond-Losserand, à droite, au fond de l’allée. Métro Pernety, Paris XIVème.

Pour faire connaissance, discuter de la suite à donner à notre initiative et étoffer son contenu, fourbir nos arguments et nos moyens de mobilisation.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede bipbip » 10 Sep 2016, 06:39

Appel à en finir avec le cirque électoral

Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis que le Parti Socialiste a renoncé à faire son université d’été à Nantes, en réponse à un simple appel à la saborder. Cela survenait au terme de quatre mois au cours desquels le mouvement contre la loi « Travaille ! » avait imposé, semaine après semaine, ses propres échéances, et ses propres termes du débat. Quatre mois durant lesquels toute tentative de masquer les enjeux politiques réels du présent en lançant, à coups de petites phrases ou de révélations insignifiantes, la « campagne présidentielle », fut renvoyée à son néant. Il a suffi de l’été, du gouffre des vacances et de quelques attentats pour permettre à tout ce beau monde de se remettre en selle. L’effet en fut immédiat : le débat public s’est instantanément vautré dans la débilité la plus crasse. À tel point que Marine Le Pen en est venue à jouer la modération et le Premier Ministre à philosopher sur le burkini. Il a suffi que nous ayons le dos tourné pour que les politiciens de tous bords positionnent leurs petites machines électorales et discursives, leurs pathétiques ambitions personnelles, leurs dadas idéologiques désespérés – chacun à sa place, chacun dans son angle, se visant les uns les autres et se tendant réciproquement des pièges où chacun commence par se prendre lui-même. Tout ce spectacle ne mériterait pas notre attention si tout cela n’avait des effets réels sur les rapports entre les êtres et sur notre santé mentale à tous - si tout cela ne créait pas une ambiance irrespirable. Une ambiance plus étouffante encore que celle qui régnait avant le mouvement contre la loi « Travaille ! ».

L’ensemble des « crises » à quoi se ramène, en tous domaines, une description honnête du présent, nous savons bien qu’aucun parti politique ni aucun politicien n’est en mesure d’y faire face. Simplement parce qu’ils tiennent la barre d’un navire qui ne répond plus, et que l’échelle nationale, à la fois trop vaste et trop limitée, est celle de l’impuissance. D’entre toutes, leur prétention à nous « protéger » dans un monde devenu si chaotique est sans doute la plus grotesque et la plus exorbitante. Tout ce spectacle de responsables irresponsables, d’experts ignorants, d’aspirants-chefs infantiles, les espoirs toujours déçus qu’ils s’attachent à rallumer périodiquement, toute la confusion qu’ils répandent, non seulement font partie du problème plutôt que de la solution, mais nous empêchent d’enfin inventer de nouvelles manières de faire. L’état du monde est tel que les guignols de la politique classique ne nous font plus rire. La pièce qu’ils jouent est obscène, et le rôle de spectateur de plus en plus intenable.

Tandis que Hollande se voit en « rempart de la démocratie » et que Cambadélis constate « aujourd’hui, il y a un rejet de tout le monde. Aussi bien de Sarkozy, de Hollande, de Juppé, de Mélenchon que de Marine Le Pen. La question de la présidentielle sera donc de savoir qui sera le moins rejeté au moment T », il nous semble urgent de nous organiser afin de rendre impossible campagne et élection présidentielles, exactement comme l’université d’été du PS à Nantes est devenue impossible. L’assemblée nantaise « À l’abordage » n’a pas même eu besoin de faire une menace, une grève ou une émeute pour qu’ils y renoncent. Il a suffi qu’elle se constitue en force localement, que toutes les composantes qui ont fait la vitalité du mouvement contre la loi « travaille ! » - syndicalistes affranchis, jeunes frappés de lucidité, retraités politiquement actifs, communistes désespérés de la politique, anarchistes rétifs à toute idéologie, associatifs que la gauche dégoûte, déserteurs de la société sécuritaire, salariés au bout du rouleau, universitaires hostiles à toute gestion, etc. - se réunissent en assemblée et commencent de s’organiser avec toutes sortes de gens d’ailleurs en France, pour que le parti au pouvoir préfère sagement se retirer. Nous ne nous faisons pas d’illusion sur l’opportunité qu’il y avait pour lui de ne pas étaler ses divisions internes : ces dernières ne sortent pas de nulle part, elles sont elles aussi l’effet indirect de la lutte que nous avons menée des mois durant.

Nous, membres anonymes du cortège de tête, appelons donc à constituer partout en France, dans la foulée du mouvement contre la loi « Travaille ! », des assemblées comme l’assemblée nantaise « À l’abordage » qui, à la fois, ne laissent pas de répit aux politiciens et s’organisent afin de se confronter aux problèmes réels du présent, aussi locaux que globaux fussent-ils. Nous appelons à la constitution d’un contre-espace public et politique, partout en France, qui rende à son caractère dérisoire tout le spectacle décrépit de la politique. Nous appelons à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’élection présidentielle, au sens où, quand bien même quelques irréductibles s’acharneraient à voter, elle sera un non-événement au regard de notre surgissement politique à nous. Lançons-nous sans tarder : à l’évidence, certains veulent faire de la manifestation du 15 septembre l’enterrement de la lutte contre la loi « Travaille ! », faisons-en le début du sabordage du cirque électoral.

À l’abordage, donc, de la campagne présidentielle !

https://lundi.am/IL-N-Y-AURA-PAS-D-ELEC ... IDENTIELLE
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede Pïérô » 22 Sep 2016, 18:22

Emanation de l'AG de Tours

Toujours mobilisés, Les Tourangeaux contre la Loi Travail – et son monde – ont décidé, au cours de l’une de leurs AG de rentrée, d’investir un nouveau champ : la campagne des présidentielles. Dans le texte reproduit ci-dessous et en pièce jointe, ils expliquent pourquoi il faut perturber cette énième mascarade et invitent toutes et tous à se joindre..

ASSEZ DE MASCARADES ÉLECTORALES !

Nous allons bientôt fêter le cinquantenaire de mai 68 et il est aujourd’hui manifeste que les élections sont plus que jamais des pièges à cons ! Que l’on vote pour les uns ou les autres, que l’on vote blanc ou que l’on s’abstienne, le résultat sera de toute façon le même.

Nous savons déjà que :

- L’exploitation des travailleurs continuera de se durcir

- Les inégalités hommes/femmes continueront d’exister

- L’âge de la retraite continuera d’être repoussée

- La Sécurité Sociale continuera d’être attaquée

- L’Enseignement continuera d’être le lieu de toutes les inégalités

- Le chômage continuera d’augmenter

- La précarité continuera de s’aggraver

- Les sans domicile fixe continueront d’être dehors

- Les paysans continueront de disparaître

- Les artisans, petits commerçants, sous-traitants continueront d’être à la merci des grands groupes

- Les ventes d’armes continueront, avec leur lot de guerres, de réfugiés et de rétro-commissions

- L’écart entre les riches et les pauvres continuera de se creuser

- Les immigrés continueront d’être des boucs émissaires

- Le productivisme continuera, conduisant à la destruction de la planète

- Le nucléaire continuera à déverser ses déchets dont on ne sait que faire

- La privatisation et l’empoisonnement du vivant continueront, à coups d’OGM et de pesticides, de brevets et de délires technoscientifiques

- Les grands projets inutiles (Notre-Dame-des-Landes…) continueront d’être imposés, y compris par la force

- Les hommes et les femmes de Goldman Sachs continueront d’occuper les postes-clés

- Les paradis fiscaux continueront d’exister et de proliférer

- Total et consorts continueront de ne pas payer d’impôts

- L’Union européenne continuera, avec la complicité des gouvernants nationaux, d’imposer ses politiques ultra-libérales

- L’ordre sécuritaire continuera d’être renforcé, à coups d’état d’urgence ou pas

- Les libertés continueront d’être remises en cause

- Les capitalistes (banquiers, entrepreneurs du CAC 40, avocats d’affaires…) continueront de se goinfrer

- Les médias continueront d’être les instruments des groupes financiers et de la transformation de la politique en course de petits chevaux, ne nous laissant qu’une position de supporters

- La corruption continuera d’être l’un des pivots essentiels du système économique et politique.

Bref, après vos sérénades électorales, nos conditions de vie continueront de se dégrader et nous vivrons plus que jamais dans un système pseudo-démocratique où la population ne détermine pas elle-même les choix politiques et de société.

Nous vous avons compris ! Vous, UMP et PS, avez créé, à coups de fausses alternances, une situation tragique. Vous avez, depuis plus de trente ans, engendré un monstre, le FN, qui s’est nourri de toutes les misères, frustrations, humiliations, monstre dont nous risquons, toutes et tous, de payer le prix !

Nous allons donc reprendre nos affaires en mains et par nos luttes, nos idées et notre imagination, faire émerger un autre monde qui ne vous ressemble pas. Il sera fondé sur la liberté, la solidarité et l’égalité sociale.

PERTURBONS, TOUTES ET TOUS,
L’ÉNIÈME MASCARADE ÉLECTORALE DE 2017 !


http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1617
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede bipbip » 29 Sep 2016, 17:33

Lyon

Piratons 2017 : assemblée citoyenne le 29 septembre

Comme vous le savez certainement 60% des citoyens étaient opposés à la Loi Travail, 73% contre l’utilisation du 49.3. La démocratie est bafouée, la volonté des citoyen-nes est ignorée, la classe politique est discréditée.

Et si on essayait de changer la donne ?

Nous refusons ce monde où les injustices font système ! Pour proposer une alternative citoyenne, des assemblées générales s’organisent partout en France.

Toutes auront le même but : Pirater 2017 !

Venez débattre... Proposer... Agir... Décider en participant à la première assemblée de LYON.


Le Jeudi 29 septembre 2016 à 19h30 MJC des Rancy 249 rue Vendôme 69003 Lyon

L’entrée est libre mais il serait bien d’amener un petit quelque chose à à boire ou à manger histoire que l’ambiance soit encore plus sympa !


https://rebellyon.info/Piratons-2017-as ... e-29-16947

Image



Les élu.es ne représentent qu’eux-mêmes ! le 30 septembre à Fougères (35)

Réunion-débat d’AL Fougères, à 19 heures aux Ateliers, 9 Rue des Frères-Deveria.

Il serait peut-être temps de remettre en question la manière dont s’organise le débat et la prise de décision publique. Tout le monde s’accorde sur le fait que la démocratie est en crise mais aucune parole n’est donnée à des alternatives pourtant éprouvées par l’Histoire. La démocratie directe est l’une d’entre elles.

Image

http://www.alternativelibertaire.org/?L ... ent-qu-eux
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede Pïérô » 30 Sep 2016, 08:48

Paris, dimanche 2 octobre 2016

Banquet à 13h en haut du parc de Belleville

Grand banquet : Sabordage des élections présidentielles

En 2017 doivent avoir lieu les élections présidentielles. Pire que les élections, il y a l’opération politique qui les accompagne. Elles confisquent l’espace médiatique et orientent l’attention générale vers les débats absurdes et les vaines promesses des candidats pour étouffer les dynamiques de lutte qui grondent depuis plusieurs mois. Rendez vous dimanche à 13h en haut du parc de Belleville pour s’organiser contre cette mascarade.

Une autre manière de faire de la politique

Face à ce pathétique spectacle, il ne s’agit pas de nous taire, de battre en retraite et de rentrer chez nous. Bien au contraire, la force qui s’est déployée durant le mouvement contre la loi travail, et qui ne cesse de grandir, doit venir briser l’agitation de la campagne pour la rendre à ce qu’elle est : une comédie désastreuse.

À l’écart de ce cirque électoral, nous voulons affirmer que d’autres manières de vivre et de faire de la politique existent. Construire la solidarité avec les migrants, se battre contre les plans de licenciements massifs, faire exister un territoire libéré du marché et de sa police sont autant de foyers qui, malgré leurs différences, constituent un monde qui nous place à la hauteur de la situation actuelle.

« À l’abordage ! »

Cet été à Nantes, s’est constitué un collectif « A l’abordage », réunissant la diversité des forces qui s’étaient trouvées au printemps 2016, et qui a permis l’annulation de l’université du PS. C’est d’un espace comme celui-là dont nous avons besoin. Un espace qui, au-delà d’une constellation de gestes et de dates vécus séparément, développe une perspective stratégique qui permette de les penser ensemble comme un plan d’attaque général, et de donner une voix à leur commune manière d’agir sur le monde. Or le lieu vide des élections étouffe cette possibilité. Il ne s’agit pas de construire un énième parti, mais d’affirmer la multiplicité de nos pratiques face à un obstacle commun, et d’affirmer ici et maintenant d’autres manière de vivre et de s’organiser.

Comment se rendre visible comme force constructive qui, malgré les divergences, soit à même de ramener les élections présidentielles à leur insignifiance première ?

Retrouvons nous dimanche 2 octobre à 13h en haut du parc de Belleville (au niveau du belvédère, rue Piat) autour d’un grand banquet pour discuter de cette proposition.
À dimanche !

https://paris-luttes.info/grand-banquet ... e-des-6785
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede Pïérô » 20 Oct 2016, 17:47

Bordeaux ce jeudi 20 octobre 2016

Réunion collectif Abstention consciente/Boycott élections 2017

Notre collectif se réunira Jeudi 20 octobre 2016
19h30 Au lieu sans nom, 45 rue Permentade - Bordeaux

Notre collectif poursuit sa mobilisation pour l'abstention consciente et le boycott des prochaines élections présidentielles et législatives 2017.

Nos objectifs sont :
- d'oter toute légitimité à nous représenter à tout-e candidat-e qui serait élu-e lors de ces élections, ainsi qu'à celles et ceux qui s'y présentent ;
- la critique constructive du système électoral actuel ;
- la mise en avant des alternatives d'organisation permettant l'autonomie et l'émancipation individuelle et collective ;
- la convergence de toutes les luttes anti-capitalistes et la jonction avec les autres collectifs appelant à l'abstention et au boycott ;
- l'organisation d'évènements le soir de ces élections pour continuer à occuper les espaces publics et à partager nos réflexions et nos expériences politiques.
- la mise en place d'actions afin de diffuser notre appel à l'abstention et au boycott.

Nos réunions sont donc ces lieux de propositions d'actions concrètes autour de ces divers objectifs.

La diversité de ces actions seront à l'image de nos diverses motivations à ne plus vouloir cautionner un système électoral qui maintient les élites au pouvoir et nous laisse, après scrutin, sans voix.

Prendre la parole, occuper l'espace public pour informer et débattre, organiser des moments festifs... Menons ensemble cette autre campagne, en se désintéressant de celles imposées par une classe politique qui nous ignore !

Ce détournement de notre attention au plus loin pour regarder au plus près doit déjà nous permettre de nous retrouver, loin des peurs imposées qui nous dressent les un-e-s contre les autres. Nous sommes les 99% !!!

Au programme de la prochaine réunion :
- Accueil des nouveaux arrivants (par les plus anciens cela va de soi )
- Calendrier des actions
- La communication externe
- Les salles où on peut se retrouver
- On cause de quoi la prochaine fois ?

Plus toutes les propositions que vous amènerez !

https://gironde.demosphere.eu/rv/6680
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede bipbip » 22 Oct 2016, 11:32

Grand banquet : sabordage des éléctions présidentielles (II)

Plus que jamais, alors que l’État s’attache à expulser le moindre espace qui lui résiste, nous voulons nous retrouver pour discuter, agir et construire des contre-espaces. Nous fûmes plus de 150 à manger ensemble et à discuter le 2 octobre pour partir à l’abordage des élections présidentielles de 2017. Rendez-vous le samedi 22 octobre, à partir de 12h30, Place des Fêtes (XIXe), pour une seconde édition. Ce banquet sera aussi l’occasion de venir faire don de matériel qui partira en solidarité avec la ZAD de Notre-Dame-des-Landes menacée d’expulsion.

... https://paris-luttes.info/grand-banquet ... e-des-6905
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede Pïérô » 27 Oct 2016, 20:44

La Gazette des Ingouvernables

La Gazette des Ingouvernables est la gazette du Collectif A l’Abordage des élections présidentielles. Elle sortira tous les mois jusqu’aux élections de 2017. Elle se propose de donner à lire les récits de ceux qui, par leurs pratiques et à l’encontre du tapage électoral qui déjà s’annonce, souhaitent plutôt rester maîtres de leurs gestes politiques.

Un banquet s’est tenu dimanche dernier, sur le belvédère de Belleville. Ceux qui s’y étaient réunis ont affirmé leur volonté d’entretenir les solidarités et les ambitions nées au cours du mouvement contre la Loi travail, qui nous a tant liés. Aussi, furent discutées les nouvelles formes d’engagement politique que ce mouvement vit naître et qu’il s’agit désormais de défendre et de faire grandir, dans ces temps à venir marqués par les élections présidentielles.
Ces derniers mois, différentes initiatives ont en effet laissé voir que les volontés de rupture avec les formes traditionnelles de la politique étaient de plus en plus répandues : à Nuit Debout, dans le cortège de tête des différentes manifestations contre la loi travail et aux assemblées inter-luttes ou inter-pro, mais aussi sur les piquets de grève, à la ZAD ou à Calais : nombreux sont celles et ceux qui ont partagé des formes d’action et une idée de la politique qu’ils ne pourront plus jamais troquer contre un bulletin dans l’urne présidentielle. Ceux qui ont refusé de s’en remettre à un parti, à une direction syndicale ou à un candidat providentiel, estimant ces derniers bien trop distants des problèmes auxquels ils prétendent s’affronter, capables seuls d’édicter d’en-haut les façons adéquates d’agir politiquement. Qu’aurions-nous imaginé, qu’imaginerions-nous en leur absence ? Si nous ne nous ressaisissons pas de notre propre capacité d’intervention politique, nous n’en saurons jamais rien.

En nous opposant à la tenue de ces élections, nous affirmons la volonté de recouvrir un geste politique dont nous nous trouvons chaque jour davantage dépossédés. Cette dépossession politique, nous l’appréhendons tout particulièrement en ces temps d’agitation politico-médiatique autour de la campagne présidentielle. On pense aux contenus mêmes de la campagne, dont nos oreilles seront assurément saturées, ou au discours condescendant et culpabilisant invitant toutes et tous à « prendre ses responsabilités » en allant voter. Face à l’un ou l’autre, nous aimerions faire entendre qu’il existe une infinité d’autres façons plus justes d’être « responsable » politiquement aujourd’hui – en luttant aux côtés des migrants qui traversent les frontières sous nos yeux, en s’attachant à détruire quotidiennement le poids de l’économie sur nos vies, en se mobilisant sur nos lieux de travail, en protégeant la ville contre ses assauts immobiliers, etc. Une infinité d’autres façons que les incitations au vote – où devrait venir s’échouer l’ensemble de nos aspirations poli-
tiques – tendent à étouffer.

Pour autant, nous ne souhaitons pas tant détourner nos regards de la folle agitation médiatique de la campagne présidentielle, que de mettre en lumière sa profonde nocivité. Des débats politiques y seront artificiellement soulevés (la « crise des migrants », la « réforme du code du travail », « l’immigration » ou « l’islamisme ») face auxquels l’enjeu pour chaque candidat ne sera, comme il est d’usage, pas tant d’apporter ses propres éléments de réponses, que de profiter des clivages identitaires et des diverses stigmatisations qui en émanent pour accroître propre popularité.

Loin de ces médiocres calculs électoraux, c’est à ces autres façons d’agir politiquement que nous aimerions donner une voix, c’est elles que nous aimerions voir diffusées, discutées, inventées. Non pas pour les ramener toutes derrière un masque uniformisant, mais plutôt pour que, ajoutées les unes aux autres, elles offrent à voir la richesse des formes d’organisation et de résistance déjà à l’œuvre aujourd’hui – et que celles-ci se conjuguent, s’articulent, et gagnent ainsi en force et en détermination.

Jusqu’à rendre impossible, ou sans importance, le rite électoral et le tapage qui l’accompagne.


https://paris-luttes.info/la-gazette-de ... ables-6917

La gazette des Ingouvernables n°1 :
pdf https://paris-luttes.info/home/chroot_m ... ressed.pdf
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede Pïérô » 11 Nov 2016, 21:37

Bordeaux, samedi 12 novembre 2016

L'abstention descend dans la rue

à 14h, place Saint Projet, Bordeaux - St Pierre

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede bipbip » 17 Nov 2016, 16:05

Paris samedi 19 novembre 2016

À l’abordage des élections présidentielles : pour une autonomie politique !

Plus que jamais, alors que l’État s’attache à expulser le moindre espace qui lui résiste, nous voulons nous retrouver pour discuter, agir et construire des contre-espaces. Rendez-vous le samedi 19 novembre, à partir de 12H30, sur le Belvedere du parc de Belleville, pour une troisième édition du banquet "A l’abordage !"

... https://paris-luttes.info/a-l-abordage- ... tions-7055
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede bipbip » 22 Nov 2016, 01:39

La Gazettes des Ingouvernables n°2

La Gazette des Ingouvernables est la gazette du Collectif A l’Abordage des élections présidentielles. Elle sortira tous les mois jusqu’aux élections de 2017. Elle se propose de donner à lire les récits de ceux qui, par leurs pratiques et à l’encontre du tapage électoral qui déjà s’annonce, souhaitent plutôt rester maîtres de leurs gestes politiques.

PDF : https://paris-luttes.info/home/chroot_m ... zette2.pdf

https://paris-luttes.info/la-gazettes-d ... s-no2-7080
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede bipbip » 26 Nov 2016, 11:36

Paris dimanche 27 novembre 2016

"À l’abordage" - Rassemblement devant le siège des Républicains

Retrouvons-nous, déterminés et nombreux, dimanche prochain 27 novembre à 19h30 devant le siège des Républicains (238 Rue de Vaugirard, Paris 15)

Avec Fillon, la droite s’avance à visage découvert : ultra-libéralisme barbare et moisissure identitaire, tel est son nouveau cocktail décomplexé, qui aura pour effet d’achever la destruction des conquêtes sociales, de lever les dernières entraves au déchaînement capitaliste, et d’accentuer encore un peu plus la persécution raciste et islamophobe.

Or qui se présentera face à lui dans quelques mois ? Hollande, Macron, Le Pen ? La perspective du 2ème tour est aux yeux de tous révoltante et intolérable. En réalité c’est tout le système de la politique classique, c’est tout le cadre du parlementarisme et de la représentation qui est ...en voie d’obsolescence terminale. Nous avons décidé de rompre définitivement avec tout cela, d’entamer une pratique politique autonome, soustraite à la capture de l’État, de chercher les moyens concrets de s’organiser, ici et maintenant, dans la perspective de sa dissolution.

Nous avons l’intention de fêter à notre manière le résultat de la primaire, d’en faire le premier acte de notre assaut contre la présidentielle, le prologue de notre affirmation commune.

Que cette campagne devienne le cauchemar de ceux qui nous gouvernent ! À l’abordage !


https://paris-luttes.info/a-l-abordage- ... evant-7127
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede bipbip » 26 Jan 2017, 13:30

Génération ingouvernable - rencontre nationale

Rencontre nationale, à Paris, le week-end du 28 et 29 janvier pour discuter et s’organiser autour de la thématique des élections présidentielles, pour celles et ceux qui ne veulent plus être gouverné-e-s.


Image

L’appel
2017 sera une année décisive, marquée par un climat politique confus et organisé autour des idées de l’extrême droite : racisme et austérité, nationalisme et sécurité. Les élections présidentielles sont pour beaucoup un moment important de la vie politique. On nous impose différents programmes et à nous de les valider par notre vote, en d’autres termes de « choisir le moins pire ». Nous sommes nombreuses et nombreux à ne plus croire dans ces élections, que nous ayons déjà voté, jamais ou seulement par dépit. La classe politique le sait et nous en faisons la douloureuse expérience, les élections auront lieu avec ou sans nous, tout en nous éjectant d’office du débat politique et de ses thématiques. Il est temps de poser pour nous et celles et ceux qui se reconnaissent dans cet appel un agenda politique avec nos problèmes, qui auront des impacts réels et immédiats.

Au cours du mouvement social né de ce printemps 2016, nous avons déjà prouvé notre volonté d’être et de rester ingouvernables en refusant une loi pour certain-e-s et son monde pour d’autres. Contrairement aux candidat-e-s à la présidentielle, nous n’avons pas de prétendue solution miracle, mais la proposition de se rencontrer pour réfléchir à la manière de s’opposer à un régime qui dépérit chaque jour un peu plus. L’idée étant de penser d’autres manières d’organiser nos vies, c’est-à-dire d’intervenir dans le quotidien, comme le font certain-e-s sur la ZAD de Notre-dame-des-landes ou comme d’autres l’ont fait contre la loi travail. Par l’organisation collective, la confrontation positive de nos différences, nous pouvons dès maintenant refuser de prendre part à cette mascarade et intervenir sur les enjeux qui nous inquiètent et sont les nôtres : les régressions sociales, les politiques réactionnaires et l’envie de se saisir d’espaces pour expérimenter d’autres formes de vie.

Intervenir en politique ce n’est pas se montrer sur un plateau télé pour se vendre, mais agir sur des problèmes concrets en s’ouvrant aux personnes ayant pris part à différents mouvements de révolte ces dernières années et en les connectant pour les amplifier.

Dès maintenant, sans trêve, pour un autre monde !

Nous invitons l’ensemble de la jeunesse, les moins jeunes également, à venir à Paris pour discuter, écouter, s’organiser autour des élections, le samedi 28 et le dimanche 29 janvier, au CICP, 21 Ter rue Voltaire, de 12h à 20h (Métro Rue des Boulets ➈).

Entrée prix libre pour aider à payer les locaux.



Le programme

Image

Image

Image

Image

https://paris-luttes.info/generation-in ... ontre-7359
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Initiative Pour un boycott actif des présidentielles

Messagede bipbip » 02 Fév 2017, 22:13

Lyon, perturbations en approche : week-end d’actions contre les présidentielles les 4-5 février

Les 4 et 5 février, Macron, Le Pen et Mélenchon viennent parader à Lyon. C’est l’occasion pour nous de démontrer notre force et notre rejet de la mascarade présidentielle. Nous appelons tous ceux qui refusent l’agenda médiatique à converger à Lyon pour un week-end de manifestations, de discussions, et d’actions.

Les élections approchent, nous dit-on. Nous répondons que cette fois-ci, elles se feront sans nous. D’ordinaire, c’est la période où l’on rentre dans le rang. Pour une fois qu’on nous demande notre avis, on s’applique pour le donner. Alors on est attentif aux propositions des uns et des autres, on regarde les débats, les plus consciencieux vont même jusqu’à lire les programmes…

Mais cette mécanique semble être rouillée. Le printemps dernier a connu un mouvement social particulièrement puissant, comme on n’en avait pas vu depuis longtemps. Un mouvement qui ne cachait pas son désir révolutionnaire. Depuis la rentrée, la conflictualité a pris de nouvelles formes : une fois de plus, les descendants de l’immigration post-coloniale, que la République voudrait museler, ont refusé de se taire. La famille d’Adama Traoré a fait de sa lutte un symbole du combat contre les crimes de l’État. Pour celui-ci c’est inadmissible, et emprisonner deux frères du défunt est une réponse à la hauteur de l’insulte. D’autant que ce n’est pas n’importe quelle cible qui est visée. C’est la police, protectrice de l’ordre social et racial, dont les méthodes sont directement héritées de celles utilisées dans les colonies. Cette même police dont la détestation, sentiment largement partagé dans des banlieues confrontées quotidiennement à ses crimes, se propage peu à peu dans d’autres sphères de la société.

Ainsi, la présidentielle apparaît de moins en moins assurée, la campagne de plus en plus artificielle, zombifiée, mort-vivante. Les signes de sa décomposition se multiplient. La Bretagne a mis le PS en PLS. Son université d’été, qui aurait marqué les retrouvailles du cortège de tête, a été annulée ; pendant l’automne, le pouvoir a multiplié les menaces de démantèlement de la ZAD, il n’a pas fait un pas ; dernièrement, Valls a annulé son meeting à Rennes par peur d’une confrontation enfarinée. Ce parti est moribond, le candidat qui émergera de sa primaire sous perfusion ne fera pas 10 %.

Mais il ne nous suffit pas de nous acharner sur le cadavre du PS. Attaquons-nous à ceux qui prétendent prendre sa place. Trois d’entre eux viennent parader à Lyon le week-end du 4 février. D’abord Macron, coqueluche des médias, prétendant incarner une nouveauté – laquelle ? Puis Le Pen, qui prospère sur les ruines de la mondialisation, l’héritage colonial de la République et le racisme d’État. Elle croit arriver en terre conquise : le fascisme, déjà bien installé dans le Vieux-Lyon, poursuit son implantation dans la ville. Le GUD a récemment ouvert un bar et une librairie anarchiste a été attaquée ; pendant ce temps, les agressions se multiplient en toute impunité. Enfin Mélenchon, pour qui le combat antiraciste est secondaire et l’islamophobie n’existe même pas, mais qui lance sa campagne à Lyon en même temps que Le Pen pour mieux apparaître comme son unique adversaire. « Votez pour moi, mais surtout ne prenez pas la rue ». D’ailleurs, la manifestation contre le FN envisagée par les partis sociaux-démocrates a été annulée par peur des débordements, par peur de la foule qu’ils ne peuvent plus contrôler. Cette gauche ferait bien de réviser ses classiques : « Il n’est pas de sauveur suprême, ni Dieu, ni César, ni tribun ».

La mobilisation contre la loi travail et son monde a confirmé l’émergence d’une nouvelle force politique autonome. C’est à la tête des manifestations qu’elle s’est affirmée, rassemblant tous ceux qui ne se satisfont plus des miettes, qui veulent tout, qui ne répondent plus de rien, qui sont ingouvernables. Face à l’apparente inéluctabilité des élections, à nous de nous retrouver, de nous organiser, et d’attaquer. Les cortèges de tête printaniers se sont trouvés une nouvelle cible : les présidentielles.

Ce week-end lyonnais est une première occasion à ne pas manquer. Il marque le lancement de la campagne pour les deux candidats qui entendent récupérer la contestation pour mieux la neutraliser. Mais le salut ne viendra pas d’en haut. Plus jamais nous ne déléguerons notre pouvoir. Ne votons plus, bloquons les meetings, sabordons les élections. Rendez-vous le 4 février à 11h place Raspail, en masse et déterminés, afin des les ridiculiser, et de montrer cette présidentielle sous son vrai jour : une pièce de théâtre.

Nous appelons tous ceux à qui la politique donne envie de gerber, tous ceux qui depuis 2012 veulent brûler 2017, à converger à Lyon les 4 et 5 février, pour marquer le début d’une autre campagne, une campagne de destitution de la classe dirigeante, une campagne contre la campagne.

A bas les présidentielles
2017 n’aura pas lieu


https://rebellyon.info/Lyon-perturbatio ... nd-d-17393
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités