Déchainement raciste à Ajaccio

Déchainement raciste à Ajaccio

Messagede Pïérô » 27 Déc 2015, 13:26

Ajaccio : qui sont ces manifestants qui ont saccagé la salle de prière musulmane

ISLAMOPHOBIE - "Arabi fora", "on est chez nous"... Les slogans lancés par les "manifestants" au moment de l'attaque de la salle de prière musulmane de la cité des Empereurs à Ajaccio vendredi 25 décembre, ont une connotation nationaliste et xénophobe indéniable. Très vite, du côté des représentants autonomistes fraîchement élus à la tête de la région, Gilles Simeoni et Jean-Guy Talamoni, on a tenu à éviter tout amalgame entre aspirations nationalistes corses et xénophobie ou racisme.

Pour Jean-Guy Talamoni, ce qu'il s'est passé hier est un "acte inqualifiable sur une terre qui a institué la tolérance religieuse depuis le XVIIIe siècle", comme il l'a expliqué au micro de France Info. Idem du côté du président du Conseil éxécutif de Corse, Gilles Simeoni, qui a pointé des "actes racistes qui sont totalement contraires à la Corse que nous voulons construire".

Pour autant, il paraît difficile de nier les liens existants entre les discours identitaires et l'expression de la parole xénophobe.

... http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/26 ... 78342.html


NO PASARAN

Suite à l’agression dont on été victimes des pompiers du centre de secours d’Aiacciu, un rassemblement de soutien s’est déroulé devant les grilles de la préfecture de région. L’émotion légitime d’une partie des manifestants et les nombreux communiqués de soutien ont été récupéré par des groupes d’extrême droite parfaitement identifiés. Les images diffusées par les médias et le contenu de messages qui ont circulé sur les réseaux sociaux constituent les preuves formelles de la présence de ces derniers.

Au prétexte du soutien nécessaire apporté aux sapeurs pompiers il s’est agi dans les propos et dans les faits de désigner l’ensemble des populations d’origine arabe et musulmane comme des coupables. Le saccage d’un lieu de prière et les tentatives d’autodafé commises sur des écrits religieux s’inscrivent dans cette stratégie.

Ces actes de nature raciste et fascisante n’ont rien de spontané, pas plus que le quadrillage du quartier des Jardins de l’Empereur, par des individus prédisposés au lynchage des auteurs supposés de l’agression perpétrée à l’encontre des pompiers. Cette expédition punitive a pris rapidement les accents de pogrom. A la gravité des actes et des propos proférés s’ajoute un habillage idéologique qui vise à présenter les choses au prétexte de la défense de l’identité corse et plus largement du peuple corse.

Nous condamnons très fermement ces actes et nous nous félicitons des positions prises notamment par le maire de la commune d’Aiacciu et le président de l’exécutif de l’Assemblée de Corse. Nous dénions toute légitimité ou droit à des individus et des organisations objectivement de nature fascisante à agir et s’exprimer au nom du peuple Corse et ce en toutes circonstances.

Il n’est pas encore trop tard pour opposer à la haine, à la xénophobie et au fascisme, un front large et pluraliste. Mais il ne suffira pas de limiter les indispensables mobilisations à des protestations conjoncturelles. En effet depuis des années le terrain de l’antiracisme et de l’anti-fascisme a été déserté par la quasi totalité des partis et syndicats.
Nous alertons de nouveau l’ensemble du mouvement national sur le noyautage exercé par des nervis d’extrême droite dont certains occupent des responsabilités, que ce soit au plan associatif et tout aussi grave au niveau syndical. L’extrême droite polymorphe est parvenue à contaminer les discours politiques en faisant en sorte que ses thématiques, l’immigration, l’insécurité et de prétendus communautarismes, prennent une place centrale dans les débats.

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer les mesures économiques, culturelles et sociales qui restent à prendre afin d’éradiquer le terreau sur lequel prolifère la vermine fasciste.

Reste que la question du « vivre ensemble » et donc d’une citoyenneté corse du 21ème siècle doit être impérativement traitée et ce sur la base de la défense sans concession, de tous les droits de l’homme.

Nous témoignons de notre solidarité toutes les victimes de la xénophobie et du racisme, en rappelant l’apport indispensable des personnes issues de l’immigration au fonctionnement de l’économie de notre pays.

A MANCA

http://www.a-manca.net/communique-no-pasaran/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Déchainement raciste à Ajaccio

Messagede altersocial » 27 Déc 2015, 18:16

On pourrait faire un parallèle entre d'une part les ratonnades de Vannes et d'Ajaccio et d'autre part la répression du mouvement radical : la gauche libérale-fascisante au pouvoir (la droite conservatrice faisait pareil en tolérant activement les débordements identitaires) n'ont aucune mesure préventive contre les premières (alors que les préfets connaissent le potentiel) tandis qu'un appareil répressif totalitaire (conditionnement médiatique - fichage biométrique - surveillance technologique - répression systématique) se met en place progressivement contre le mouvement social.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Déchainement raciste à Ajaccio

Messagede bipbip » 31 Déc 2015, 03:50

Alerta Antifascista in Corsica !
Ce qui s’est déroulé ces derniers jours à Ajaccio est grave. À la suite d’une embuscade menée par des jeunes apparemment en déshérence sociale contre des pompiers dans un quartier populaire des hauteurs d’Ajaccio aux cris de « Sales corses! Vous n’êtes pas chez vous ici à Saint Jean [quartier des Jardins de l’Empereur] ! », des groupuscules d’extrême droite ont exploité ce malheureux fait divers, en criant de leur côté « Arabi Fora! (Les Arabes dehors!) » et le traditionnel slogan d’extrême-droite « On est chez nous!« .
Depuis trois jours, ces derniers encadrent des manifestations soi-disant « spontanées » de plusieurs centaines de personnes criant leur racisme anti-arabe. Lors de ces rassemblements, on a pu notamment repérer des tee-shirts de Vigilance Nationale Corse (VNC), une des dernières créations groupusculaires identitaires, du facho notoire Patrick Pozzo-di-Borgo. Le paroxysme a été atteint lors de la première manifestation, le 25 décembre, par le saccage d’un lieu de prière musulman.
... http://lahorde.samizdat.net/2015/12/29/ ... n-corsica/


Communiqué AL
Corse : L’état d’urgence tolère les ratonnades !

Décidément, le gouvernement « socialiste » utilise l’état d’urgence de façon très sélective : alors que l’instauration de l’état d’urgence après la tuerie du 13 novembre avait servi de prétexte pour interdire de nombreuses manifestations et pour réprimer des militant-es durant la COP 21, une manifestation ouvertement raciste menaçant de représailles collectives les habitant-es d’un quartier populaire d’Ajaccio est non seulement tolérée mais soutenue et filmée par toutes les télévisions. Et les animateurs d’un projet de pogrom sont ensuite reçus par le Préfet !

Nous ne cautionnons pas l’agression de pompiers, dont les missions sont d’utilité publique, mais nous ne pouvons pas accepter ce déchainement raciste et islamophobe qui a culminé avec le saccage d’un lieu de culte musulman. La lutte pour la reconnaissance des droits du peuple corse est légitime mais les organisations politiques et syndicales qui mènent cette lutte doivent, comme certaines l’ont fait, dénoncer et combattre fermement les dérives xénophobes qui dénaturent leur combat.

Ces évènements démontrent que nous avions raison de dénoncer l’état d’urgence, qui n’est rien d’autre qu’une arme politique à géométrie variable. L’arsenal répressif policier et judiciaire n’est renforcé que pour un seul objectif : faire taire la colère populaire qui gronde contre la politique antisociale d’un gouvernement au service des riches et des puissants, contre l’exploitation quotidienne sur les lieux de travail et contre le chômage. C’est ce même gouvernement qui prévoit aujourd’hui d’inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux, mesure directement tirée du programme du FN, qui ne fait que renforcer les stigmatisations et les préjugés contre les immigré-es.

C’est pourquoi nous participons activement au collectif « Stop état d’urgence » et c’est pourquoi nous serons dans la rue durant le premier week-end de février pour demander la levée immédiate de l’état d’urgence. Liberté et égalité : le combat continue.

Alternative libertaire, le 29 décembre 2015

http://alternativelibertaire.org/?Corse ... tolere-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Déchainement raciste à Ajaccio

Messagede Pïérô » 07 Jan 2016, 13:40

AJACCIO
Au feu les pompiers…
mais qui en tirera les marrons ?}}}


De palettes enflammées la veille de Noël sur les hauteurs d’Ajaccio ont découlé, les jours suivants, divers événements qui ont alimenté d’innombrables réactions en Corse aussi bien que sur le continent. Ce qui aurait pu être au départ classé comme un simple fait divers a ainsi contribué à mettre en relief tant la réalité sociale insulaire que les fins politiciennes poursuivies par le gouvernement PS, après la victoire des nationalistes aux dernières territoriales.

Parmi les personnes interrogées à chaud dans l’île – du préfet Christophe Mirmand à la femme de la rue, en passant par les dirigeants nationalistes nouvellement élus à la tête de la collectivité territoriale –, bon nombre ont déclaré « ne pas être surprises » par l’émotion qu’a suscitée l’agression contre les pompiers, ou par la montée de la « délinquance », ou encore par l’émergence de groupuscules racistes en Corse.

... http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article1787
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Déchainement raciste à Ajaccio

Messagede bipbip » 09 Jan 2016, 16:38

Retour sur les manifs racistes en Corse

Nous avions déjà évoqué les dérives racistes du rassemblement qui s’est tenu fin décembre à Ajaccio en soutien aux pompiers agressés la veille. Serge Vandepoorte, militant de la Manca, organisation marxiste révolutionnaire corse, dont nous avions reproduit le communiqué, revient en détail sur le rôle joué par l’extrême droite dans cette affaire (lu sur le site du NPA) :

C’est à l’initiative de collègues de travail de ces derniers, de leurs proches et de leur hiérarchie, que s’est déroulé le rassemblement. Via les réseaux sociaux, une association d’extrême droite connue sous l’appellation de « Vigilenza Naziunale – Vigilance Nationale » demande à ses membres et sympathisants de se joindre à ce rassemblement. Et c’est ce groupuscule fascisant qui, à l’issue du rassemblement, incite les participants à se diriger vers le quartier des Jardins de l’Empereur. Sur les quelque 600 personnes présentes, la moitié environ leur emboîte le pas.

... http://lahorde.samizdat.net/2016/01/07/ ... -en-corse/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Déchainement raciste à Ajaccio

Messagede Béatrice » 13 Jan 2016, 21:22

Vigilenza Naziunale Corsa annonce son auto-dissolution

Le président-fondateur de Vigilenza Naziunale Corsa a pris la décision d'auto-dissoudre le collectif identitaire, à compter du mardi 12 janvier 2016.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 03387.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Déchainement raciste à Ajaccio

Messagede luco » 13 Jan 2016, 22:58

J'adore : les jeunes qui tendent des embuscades à des pompiers sont "en déshérence sociale"... mais pas les jeunes ou vieux indépendantistes corses qui eux sont des vilains identitaires fachos sans excuses.

Et puis dans un autre mouvement de sympathie internationaliste, les mêmes vont soutenir les vaillants résistants corses ou occitans au colonialisme/centralisme/ jacobin de l'état Français.

Pffffff.... :shock:
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Re: Déchainement raciste à Ajaccio

Messagede Béatrice » 26 Jan 2016, 23:19

Un collectif appelle la population corse à "un sursaut citoyen" contre le racisme

En réponse à la recrudescence d'actes et de discours racistes en Corse, un collectif citoyen, réuni cet après-midi à Bastia, appelle la population de l'île à un "sursaut citoyen" en refusant le rejet de l'autre.

http://www.corsematin.com/article/basti ... 53676.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Déchainement raciste à Ajaccio

Messagede Béatrice » 04 Fév 2016, 00:45

Propriano: une boucherie halal et un kebab mitraillés dans la nuit

La façade d'une boucherie halal et d'un kebab situés dans le centre de Propriano a été atteinte par des tirs d'armes à feu dans la nuit du 2 au 3 février.

Selon les premiers éléments recueillis sur place, les commerces qui sont gérés par des personnes d'origine maghrébine ont été chacun atteint par environ 25 et 30 impacts de balles de calibre 9 mm, ont confirmé les sources policières et judiciaires.

http://www.corsematin.com/article/derni ... 57649.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Déchainement raciste à Ajaccio

Messagede bipbip » 09 Fév 2016, 02:53

Corse : Fascisti Fora ! (fascistes, dehors !)

Après les événements de décembre dernier dans la citée des jardins de l’Empereur à Ajaccio et les manifestations racistes qui ont suivi, le FN a décidé, peut-être pour surfer sur la vague, d’organiser un séminaire, du 9 au 11 février, dans la ville napoléonienne, pour le groupe Europe des Nations et des Libertés, groupe de parlementaires européens d’extrême droite coprésidé par Marine Le Pen et Marcel de Graaf, du PVV néerlandais. Un grand réseau antifasciste en Corse se mobilise depuis plusieurs semaines, notamment autour du Collectif « Tarra d’accolta », lancé par Jean-Pierre Santini (auteur corse et ancien militant clandestin du FLNC), composé de 35 auteurs insulaires qui ont publié un livre conjoint contre le racisme et la xénophobie, afin d’empêcher la tenue de ce séminaire. Les antifascistes se sont donnés rendez-vous demain, mardi 9 février, à l’aéroport d’Ajaccio pour empêcher la venue des députés d’extrême droite en Corse, comme ils l’avaient déjà fait en février 1992 pour s’opposer à la venue de Jean-Marie Le Pen, qui on s’en souvient avait eu quelques souci.

Nous vous proposons ci-après l’Appel à mobilisation du syndicat étudiant, Cunsulta di a Ghjuventù Corsa, contre la tenue de ce séminaire en terre corse :

Nous, Cunsulta di a Ghjuventù Corsa, voulons réagir quant à la venue du groupe Europe des Nations et des Libertés, groupe de parlementaires européens d’extrême droite coprésidé par Marine Le Pen et Marcel de Graaf du PVV néerlandais. En effet, un séminaire du Front National aura lieu du mardi 9 Février jusqu’au jeudi 11 Février à Ajaccio.

Par ce communiqué, nous voulons envoyer un message clair et précis à toutes ces personnes s’opposant à la reconnaissance et à l’émancipation du peuple corse : il est impensable pour nous, qu’une communauté extrémiste relatant des idées fascistes organise leur séminaire sur notre terre. Les idées que véhiculent ce mouvement d’extrême droite français est aux antipodes de notre idéologie. Sachez que le peuple corse se mobilisera toujours pour s’opposer à vos idées et à vos revendications fascistes. Notre peuple est en accord total avec les revendications portées par nos représentants que nous avons choisis d’élire aux dernières élections territoriales. Nous ne laisserons jamais votre minorité s’imposer sur notre terre. Vous êtes contre notre histoire, notre identité, notre culture, notre langue et nos droits, c’est pourquoi votre venue est une insulte envers notre peuple.

Par conséquent, nous appelons l’ensemble de la société insulaire à rejoindre notre mobilisation massive le mardi 9 février à l’aéroport d’Ajaccio à partir de 10 heures afin de faire comprendre à ces malheureux que leurs idées ne dépasseront jamais la Méditerranée et que leur misérable secte ne triomphera et ne franchira jamais le sol de notre pays.

UNITI PER U NOSTRU AVVENE!

Cunsulta di a Ghjuventù Corsa

http://lahorde.samizdat.net/2016/02/08/ ... es-dehors/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Déchainement raciste à Ajaccio

Messagede bipbip » 11 Fév 2016, 16:54

Corse : actions antifascistes contre le FN à Ajaccio

Mardi 9 février, les députés européens français FN du groupe Europe des nations et des libertés (ENL) avaient prévu de se retrouver en Corse pour un petit séminaire bien tranquille de 3 jours : mais les choses ne se sont pas passées comme prévu, car les antifascistes corses aussi étaient au rendez-vous…

À leur arrivée à Ajaccio, l’avion qui transportait Marine Le Pen et ses amis a d’abord été retardé à la suite de la manifestation des antifascistes dans l’aéroport : 200 personnes au moins les attendaient. Finalement, les frontistes ont pu monter dans leur bus, mais à nouveau, ils ont été bloqués jusqu’à environ midi, sous les sifflets des manifestants. Mais des antifascistes avaient également bloqué la route en coupant des pins mis en travers de la route, ainsi que des chariots empruntés à l’aéroport, les fascistes ont été contraints d’emprunter la sortie via les locaux CCM, au rond point de Bastelicaccia, en direction de leur hôtel Sofitel de Purtichju. Mais là encore, les antifas étaient au rendez-vous : des militants des syndicats étudiant indépendantistes Ghjuventù indipendentista, de la Cunsulta di a Ghjuventù corsa et d’autres ont en effet occupé le hall de l’hôtel Sofitel tout l’après-midi (le FN n’a pu rejoindre l’hôtel qu’en toute fin de soirée avec l’aide d’un déploiement policier disproportionné) ! C’est ensuite vers Zicavo que les députés d’extrême droite sont partis se réfugier…

Cette journée de mobilisation a réuni des militants de différentes formations du mouvement indépendantiste corse et plus largement pour signifier au Front national qu’il n’est pas le bienvenu en Corse. Mais la répression policière, sans surprise, s’est abattue sur les antifascistes : un jeune indépendantiste a ainsi été interpellé aujourd’hui dans le cadre des blocages, et un autre est actuellement recherché. La Ghjuventù Indipendentista lui a apporté son soutien, et dénonce « cet acharnement sans bornes où l’on pointe du doigt les nationalistes, leur imputant des actes sans gravité montés en épingle.«

[Sources : Ghjuventu Tocca A Noi https://www.facebook.com/associu.toccaanoi et Ghjuventù Indipendentista https://www.facebook.com/ghjuventu.indi ... a/?fref=nf]

http://lahorde.samizdat.net/2016/02/10/ ... a-ajaccio/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Déchainement raciste à Ajaccio

Messagede bipbip » 09 Mai 2016, 16:01

Corse : réaction à l’incendie de la salle de prière de Mezzavia

L’incendie de la salle de prière de Mezzavia ne doit pas resté impuni !

Nous, organisations associatives, syndicales et politiques, militants et citoyens engagés, membres du Collectif antifasciste et antiraciste de Corse, dénonçons avec fermeté l’incendie criminel, raciste et islamophobe de la salle de prière de Mezzavia. En s’attaquant à ce lieu, les auteurs de cet acte visent tous nos concitoyens de confession musulmane et, au-delà, tous les démocrates.

En effet, quand un lieu de culte, quel qu’il soit, est saccagé, ce sont les valeurs et principes républicains qui sont mis à mal. Alors que la laïcité garantit à tous la liberté de conscience et de culte, il n’est pas tolérable que quiconque soit empêché de pratiquer sa religion, dès lors que la pratique de celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Loi.

L’incendie de ce samedi s’ajoute à une longue liste d’actes racistes survenus ces derniers mois, encouragés par des groupuscules fascistes qui tentent de se structurer en Corse comme ailleurs. Ces actes s’inscrivent dans une logique de haine de l’autre ; ils sont le poison distillé par les extrémistes de tous bords, qui divise le peuple et fissure le vivre ensemble. En Corse comme ailleurs, il est temps de construire une société qui nous rassemble, au-delà des origines et des croyances. Nous affirmons que les identités de chacun, toujours plurielles, sont une source de richesse.

Par ailleurs, alors que les auteurs des exactions commises aux Jardins de l’Empereur et à la salle de prière de Saint-Jean, en décembre dernier, n’ont toujours pas été arrêtés et encore moins jugés, nous nous interrogeons sur la responsabilité politique de l’État. En effet, faute d’une réponse à la hauteur des enjeux, tout se passe comme s’il était permis de s’en prendre aux lieux de cultes musulmans ainsi qu’aux personnes supposées pratiquer l’Islam. Même si les coupables de l’incendie survenu samedi ne sont pas encore identifiés, il ne fait aucun doute qu’ils ne pouvaient qu’être encouragés par le sentiment d’impunité qui règne depuis quelques mois.

*Organisations signataires : Association populaire des Tunisien de Corse (APTC), Cercle Communiste Révolutionnaire Sambucucciu, CGT 2a2b, Corsica Palestina, EELV, FSU 2a2b, Jeunes communistes de Corse, A Manca, Manca Alternativa / Ensemble, Parti Communiste Français, Per a Pace, RESF, Réseau VIA, Tarra d’accolta, Utopia.

http://lahorde.samizdat.net/2016/05/08/ ... -mezzavia/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 28 invités