Climat, COP ...

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 19 Oct 2018, 19:55

Climat et effondrement : « Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d’éviter le pire »

Sommes-nous sous la menace d’un « effondrement » imminent, sous l’effet du réchauffement climatique et de la surexploitation des ressources ? Pour l’historien Christophe Bonneuil, la question n’est déjà plus là : des bouleversements sociaux, économiques et géopolitiques majeurs sont enclenchés et ne vont faire que s’accélérer. Il faut plutôt déplacer la question et produire une « pensée politique » de ce qui est en train de se passer : qui en seront les gagnants et les perdants ? Comment peser sur la nature de ces changements ? Migrations de masse, émergence d’un « capitalisme écofasciste », risque de conflits pour les ressources : malgré un constat brutal sur le monde qui se dessine, l’historien appelle à éviter le piège d’un « romantisme » de l’effondrement. « Une autre fin du monde est possible », affirme-t-il. Il revient aux sociétés civiles d’écrire le scénario final. Entretien.

... https://www.bastamag.net/Climat-et-effo ... -peut-nous
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 22 Oct 2018, 17:18

Tribune : pour en finir avec l’écologie libérale

Sans remettre en cause l’hégémonie du modèle capitaliste, la lutte contre le réchauffement climatique n’est rien d’autre qu’une diversion.

À moins de n’avoir consciemment décidé d’ignorer toute l’actualité environnementale de ces dernières semaines, vous avez probablement entendu parler du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), paru le 7 octobre et relayé par l’ensemble de la presse française et internationale. Nouvelle mise à jour de l’horloge de l’apocalypse climatique : quand bien même les Accords de Paris (COP21) sont respectés et que la hausse globale de la température d’ici 2100 se limite à 2 °C, nous ferions bien de nous préparer à une sacrée augmentation des catastrophes naturelles entre 2030 et 2052.

Problème : à peine rendu public, cet n-ième rapport du GIEC est déjà à peu près obsolète puisque le consensus scientifique, au vu des efforts fournis par les États, prévoit une hausse minimale de 2 °C pour la fin du siècle. En août dernier, une autre étude nous prévenait qu’une fois cette limite franchie, le réchauffement climatique entrerait dans une sorte de pilotage automatique qui rendrait futile toute tentative de régulation par l’Homme. En d’autres termes, nous avons déjà franchi le seuil de la catastrophe – et à cette vitesse, nous serons bientôt tranquillement dans son salon.

Alors, puisque le grand public est légitimement en droit de paniquer, la presse internationale et une partie des influenceurs de ce monde ont sorti à peu près simultanément, chacun à sa sauce, leur joker. Des appels à l’action citoyenne, d’abord, dans tous les sens : 700 scientifiques réunis sur la une de Libération début septembre pour exhorter, alerter, supplier ceux qui décident pour nous de faire enfin quelque chose de concret ; 200 "personnalités" médiatiques dans les pages du Monde, la semaine précédente, pour froncer les sourcils et nous expliquer qu'"il est temps d’être sérieux" – comme si le paternalisme d’Alain Delon et consorts avait le pouvoir de réveiller l’Humanité de cinquante ans de somnambulisme.

Autre option – plus proactive, celle-ci : ressortir les petits manuels du bon citoyen écolo, la conscience chauffée à blanc par les appels des célébrités. Celui qui, en faisant pipi dans la douche le matin, en mangeant exclusivement des plantes et en lisant attentivement l’étiquette chez le boucher, se coucherait satisfait, se sachant à son échelle contributeur actif d’un monde meilleur.

"Que diront ces mêmes influenceurs dans cinq, dix, quinze ans, quand rien n’aura bougé d’un iota ? Les rapports du GIEC ne servent plus à rien. Les appels sont muets. On continue, pourtant, à appeler"

Et puis, pendant qu’on en était à s’étriper sur Facebook, grâce à l’AFP, pour savoir ce qui polluait le plus entre 7 vols transatlantiques en charter et la naissance d’un enfant, l’oligarchie blanche du YouTube francophone a décidé de s’y mettre aussi. Bingo : sur Facebook, la vidéo "Il est encore temps" chiffre 9 millions de vues, le site lancé conjointement cartonne et le 13 octobre, près de 80 cortèges défilaient en Europe pour sauver la planète.

Il faut voir, sincèrement, cet aréopage de youtubeurs nous expliquer, tout sourires, que le monde n’est pas (encore) perdu et qu’en s’y mettant, à nous tous, on pourra inverser le cours de la catastrophe. Il faut les écouter nous dire que des pétitions en ligne, des marches citoyennes et un bon coup de pression sur la classe politique suffiront, à condition de s’y atteler sérieusement. Il faut se frotter les yeux pour y croire. Et se demander quel degré d’inconscience ou quelle quantité de psychotropes il faut posséder pour y croire réellement, après quarante ans d’action citoyenne aux résultats (quasi) nuls et d’accord internationaux piétinés les uns après les autres.

Il suffit d’entendre Pablo Servigne, seul au milieu des youtubeurs, avouer que "c’est déjà catastrophique, mais il n’est pas trop tard pour éviter que ce soit encore pire", pour être envahi d’un sentiment de vide profond. Que diront ces mêmes influenceurs dans cinq, dix, quinze ans, quand rien n’aura bougé d’un iota ? Les rapports du GIEC ne servent plus à rien. Les appels sont muets. On continue, pourtant, à appeler. À quoi, au fait ? Au calme, surtout. À la "prise de conscience", d’accord. À l’action, certes, mais pas n’importe laquelle. Démocratique, hein. Non-violente, toujours. Diligente. Bien élevée. Individuelle. Atomisée, puisqu’il ne reste plus rien de l’esprit des luttes collectives du siècle dernier.

... http://www.konbini.com/fr/tendances-2/e ... ppel-giec/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 23 Oct 2018, 16:12

Près de 80 % des espèces d’oiseaux migrateurs menacées d’ici à 2050 par le changement climatique

Les changements environnementaux pourraient modifier leurs aires de nidification et d’hivernage ainsi que leurs distances de vol.

L’avenir s’annonce compliqué pour les oiseaux migrateurs. L’altération à l’échelle planétaire des conditions climatiques, de l’utilisation des terres et de la couverture des sols constitue une menace pour la majorité de ces populations, selon des estimations pour 2050 publiées, lundi 22 octobre, dans la revue Nature Climate Change. Or, à l’heure actuelle, très peu de ces espèces sont classées comme menacées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et font l’objet d’une protection, s’inquiète l’équipe de recherche internationale qui a mené ces travaux.

... https://www.lemonde.fr/climat/article/2 ... 52612.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 25 Oct 2018, 14:53

Biodiversité et changement climatique

L’escalade des effets du changement climatique sur les espèces

Une publication scientifique réalisée par 18 experts de l’UICN a évalué la vulnérabilité des espèces face aux changements climatiques et indique que le temps est compté pour la survie de nombreuses espèces. La publication fournit également des conseils sur la réalisation d’évaluations rigoureuses, qui prennent en compte les différentes façons dont le changement climatique peut devenir une menace pour les espèces. Ces travaux contribueront à mieux intégrer les menaces liées aux changements climatiques dans la Liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

« Avec des espèces dans le monde de plus en plus touchées par le changement climatique, nous avons un besoin urgent de moyens fiables pour mesurer leur vulnérabilité – ce n’est qu’alors que nous pourrons identifier les plus menacées », affirme Wendy Foden, l’auteure principale et présidente du Groupe de spécialistes sur les changement climatiques de la Commission de Sauvegarde des espèces de l’UICN. « Les effets des changements climatiques sur les espèces varient considérablement ; ce document fournit des conseils pratiques sur la façon de mesurer leur vulnérabilité globale de manière précise et comparable, depuis celles vivant dans la toundra jusqu’à celles des forêts équatoriales. Comprendre ce qui rend les espèces vulnérables garantit que les efforts de conservation sont aussi ciblés et efficaces que possible. »

Les effets du changement climatique sur les espèces vont de la hausse du niveau de la mer à la destruction des habitats jusqu’aux variations dans la disponibilité des ressources alimentaires, comme c’est le cas pour de nombreux oiseaux marins. Les auteurs soulignent que les évaluations devraient déterminer toutes les pressions auxquelles les plantes, les animaux et les champignons font face à cause du changement climatique, puis choisir les méthodes et données d’évaluation appropriées.

Il existe de plus en plus de preuves sur les probabilités d’extinction des espèces due au changement climatique, avec la première disparition documentée du Rat à queue mosaïque de Bramble Cay (Melomys rubicola), enregistrée en 2016. Les changements climatiques anthropiques affectent déjà les espèces dans la plupart des latitudes et dans la plupart des types d’habitats naturels, y compris les récifs coralliens, les forêts, la toundra, les déserts, les prairies et les zones humides. Le changement climatique est une menace pour près d’un cinquième des espèces menacées de la Liste rouge de l’UICN.

... https://uicn.fr/biodiversite-et-changement-climatique/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 25 Oct 2018, 19:20

PPE : Emmanuel Macron convoque les patrons d’entreprises mais refuse d’inviter les ONG

Encerclé par des policiers et des CRS, ce mercredi 24 octobre, à 15 heures, dans les jardins proches de la place Clémenceau autour de l’Elysée, plusieurs ONG, comme Greenpeace ou la FNE, se sont rassemblés pour une contre-réunion, en plein air, autour d’une table en U. Au même moment, Emmanuel Macron recevait, à huis-clos, une trentaine de dirigeants d’entreprises comme Total, Edf, Engie, Orano, Bouygues,... pour parler énergie et climat, à deux semaines du dévoilement de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Les ONG entendaient ainsi souligner le fait que le président reçoit les entreprises, mais pas les représentants de la société civile.

... https://reporterre.net/PPE-Emmanuel-Mac ... -d-inviter
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 27 Oct 2018, 17:07

Climat : les maires de douze communes françaises menacent de poursuivre Total en justice

Ils sont maires de villages de quelques centaines d’âmes ou d’agglomérations de plus de 100 000 habitants. Ils président aux destinées de villes côtières, de cités montagnardes ou de banlieues défavorisées. Leurs étiquettes politiques sont différentes, de la gauche « plurielle » à l’union de la droite, mais ils mènent ensemble un combat commun : face à la multinationale pétrolière Total. Les maires de douze communes [1], appellent dans une lettre commune la multinationale française à agir pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Faute de quoi ils pourraient l’attaquer en justice. Eric Piolle, le maire de Grenoble, s’en explique dans une vidéo.

S’ils visent en particulier Total, c’est parce que « les émissions de gaz à effet de serre de ce groupe industriel, qui figure au 19ème rang des plus grands pollueurs du monde, représentent à elles seules plus des deux tiers de l’ensemble des émissions de la France », expliquent les quatre associations qui soutiennent ces élus dans leur démarche [2]. Or, s’il est encore possible, selon le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat) de rester en-deça des 1,5°C de réchauffement, cela implique de réduire drastiquement les émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2030 (-45%). Dans ce contexte, la majorité des experts s’accordent sur la nécessité de laisser 80 % des réserves fossiles dans le sol.

« Il est temps pour les grands industriels de cesser leurs pollutions »

Depuis fin février 2017, la loi sur le devoir de vigilance oblige les multinationales à établir un « plan de vigilance » pour prévenir les atteintes aux droits humains et à l’environnement qui peuvent découler de leurs activités. Or, les avocats des collectivités soulignent que le premier plan de vigilance publié par Total « n’apparaît pas conforme aux exigences légales ». « La cartographie des risques publiée ne mentionne pas le risque lié au changement climatique résultant de la hausse globale des émissions de gaz à effet de serre », et les actions et mesures adoptées par le groupe « ne sont assurément pas à la hauteur des impacts » de Total, soulignent-ils.

... https://www.bastamag.net/Climat-les-mai ... e-Total-en
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 30 Oct 2018, 21:17

Seuls 16 pays appliquent réellement l’Accord de Paris

Selon une étude publiée lundi 29 octobre par le World Ressources Institute et par deux centres de recherches britanniques, seulement 58 pays ont adopté des lois et pris des mesures nationales pour réduire leurs rejets de CO2 en 2030 et, parmi eux, seulement 16 ont engagé des actions suffisamment ambitieuses par rapport à ce qu’ils avaient promis lors de la COP21.

Fin 2015, l’Accord de Paris sur le climat visant à limiter le réchauffement climatique au-dessous de 2°C, demandait que chaque pays prenne des engagements, sur la base du volontariat, pour réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre. Mais trois ans plus tard, seuls 16 des 157 pays qui ont pris ces « engagements volontaires » sont dans les clous pour respecter l’objectif de 2°.

Dans la liste des 16 bons élèves de l’Accord de Paris, il n’y a aucun ressortissant de l’Union européenne.

... https://reporterre.net/Seuls-16-pays-ap ... d-de-Paris
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 10 Nov 2018, 19:04

Accord de Paris sur le climat du bla bla !

PLAN CLIMAT AUCUN PAYS DE L’UE N’A TENU PAROLE, PAS UN !

Accord de Paris sur le climat du bla bla !

Pas un seul État membre de l’UE ne figure parmi les 16 pays sur 197 qui, selon une étude réalisée par un centre de recherche américain et deux centres de recherche britanniques, ont pris les mesures politiques appropriées promises dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.

L’UE ne compte pas un seul bon élève !

La Norvège, le Monténégro et la Macédoine sont les seuls pays européens à avoir pris les mesures politiques appropriées pour réduire les émissions de gaz à effet de serre correspondant aux promesses faites lors de la signature de l’accord de Paris sur le climat.

“DORMEZ BRAVES GENS… DORMEZ…”

NOTRE MODÉLISATION ÉCONOMIQUE EST UNE PRISON, ELLE N’EST QUE LA PROJECTION SYSTÉMIQUE DE NOTRE CLOISONNEMENT MENTAL, LUI-MÊME BÉTONNÉ PAR LE CONFORT DE NOS HABITUDES DE NE RIEN REMETTRE EN QUESTION.

60% DES ANIMAUX SAUVAGES ONT DÉJÀ DISPARU… DORMEZ BRAVES GENS… LA TERRE SE DÉTRUIT PENDANT NOTRE SOMMEIL. NOUS NOUS REVEILLERONS INÉVITABLEMENT DANS UN ENFER.


http://stopaugazdeschiste07.org/article1387.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 26 Nov 2018, 16:54

6 questions, 6 réponses sur le changement climatique, ses effets, et les responsabilités

Confrontés à un changement climatique largement imputable aux humains riches, tous les êtres vivants sont au bord de la même falaise. Mais certaines populations sont plus proches du précipice. Et riches et pauvres ne sont pas également responsables. Voici six questions et six réponses pour mieux comprendre les dérèglements climatiques et leurs conséquences différenciées.

... https://reporterre.net/6-questions-6-re ... ets-et-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 29 Nov 2018, 10:34

Pour améliorer le climat, il faut augmenter les salaires !

Le Président de la République, son gouvernement et ses députés vont-ils comprendre que la revendication majeure des Français est l’abandon des directives européennes qui prônent l’austérité des salaires ? Le Portugal ouvre la voie avec des résultats plus très encourageants. Alors…

On peut constater que les dividendes versés aux actionnaires n’ont jamais été aussi élevés, la France détenant même le record en cette matière.

Dans le même temps le Bureau international du travail (BIT) vient de publier un rapport faisant ressortir que l’évolution des salaires n’a jamais été aussi faible dans le monde [1]. La banque mondiale et le FMI s’accordent pour dire qu’il faut augmenter les salaires pour relancer la consommation et la croissance.

En Europe, le Portugal a décidé de ne plus suivre les directives budgétaires européennes.

Le SMIC a été augmenté de +10 % en deux ans. À cela s’ajoute l’augmentation des retraites et des allocations familiales, les renforcements du droit du travail, les baisses d'impôts pour les salariés les plus modestes, l'arrêt des privatisations de services et d’infrastructures publics et le programme de lutte contre la précarité. Il est aussi prévu de supprimer les coupes dans les revenus des fonctionnaires et de ramener leur temps de travail à 35 heures par semaine.

Sur le plan purement économique, la stratégie portugaise n’a pas non plus été en accord avec les demandes de la Commission et se sont pourtant avérées payantes.

Résultats : croissance supérieure à la France, nette amélioration des créations d’emplois sur deux années consécutives avec pour conséquence la progression de la croissance du PIB, évaluée pour 2017 à 2,5 %, contre 1,9 % pour la zone euro et seulement 1,5 % pour la France.

Depuis deux ans, le Portugal démontre qu’une politique (inverse aux politiques austéritaires, et donc basée sur une relance par la demande et l’amélioration des protections sociales) pouvait fonctionner. Ce que le FMI avait déjà confirmé en 2016 en annonçant à propos de la Grèce que « l’austérité ne fonctionnait pas ».

Pour l’instant, au vu de ses résultats et de la vitesse à laquelle ils ont été acquis, il semble que le Portugal ait surtout un seul défaut : il ne suit pas la ligne dictée par la Commission européenne.

Alors pour un meilleur climat social, il faut changer de politique économique en France et il faut augmenter les salaires !

[1] « Comme cela a été souligné lors des réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI en octobre 2016, raviver la croissance suppose une augmentation des dépenses de consommation, donc des politiques durables en matière de salaires et de protection sociale. Améliorer la croissance et les possibilités de travail décent sera essentiel pour sortir du piège de la croissance molle dans lequel l’économie mondiale est aujourd’hui engluée ».


http://www.miroirsocial.com/actualite/1 ... s-salaires
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 29 Nov 2018, 11:47

Un collectif de journalistes pour le climat

Plusieurs médias indépendants, dont Reporterre, s’associent pour l’information sur le changement climatique.

... https://reporterre.net/Un-collectif-de- ... -le-climat
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 29 Nov 2018, 22:49

Les grandes banques françaises continuent de financer le réchauffement climatique

Une nouvelle conférence internationale sur le climat s’ouvre le 3 décembre en Pologne, à Katowice. A cette occasion, deux rapports des Amis de la Terre et d’Oxfam France font le point sur les investissements des grandes banques françaises dans le secteur énergétique [1]. Leur conclusion est sans appel : BNP Paribas, la Société générale, le Crédit agricole et les autres continuent, trois ans après l’Accord de Paris, à financer massivement les énergies sales fortement émettrices de gaz à effet de serre, tandis que leur soutien aux énergies renouvelables patine. Et ce, alors même qu’il ne se passe pas un mois sans que ces mêmes grandes banques annoncent un nouvel engagement « vert » ou lancent un nouveau produit financier « décarboné ».

Charbon, pétrole et gaz bien plus financés que les énergies renouvelables

Selon Oxfam, en 2016 et 2017, les six plus grandes banques françaises ont consacré près des trois quarts de leurs financements vers le secteur énergétique au charbon, au pétrole et au gaz – ces énergies fossiles qui sont la première source de gaz à effet de serre au niveau mondial. Soit 43 milliards d’euros, contre seulement 12 milliards pour les énergies renouvelables sur la même période. 43 milliards, c’est un peu plus que le budget alloué à la transition écologique par le gouvernement en 2019 (34,2 milliards). BNP Paribas, la Société générale, le Crédit agricole sont les principaux pourvoyeurs de fonds aux énergies sales. A l’inverse, la Banque postale affiche un portefeuille d’investissements beaucoup plus « vert », mais aussi beaucoup plus modeste.

... https://www.bastamag.net/Les-grandes-ba ... hauffement
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 30 Nov 2018, 23:51

Lutte contre le changement climatique : le Brésil renonce à accueillir la COP25 en 2019

Le président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, avait été très critiqué au cours de la campagne par les associations écologiques pour son programme sur l’environnement.

Alors que s’ouvre dans quelques jours la COP24 à Katowice (2-14 décembre), en Pologne, où va se dérouler l’édition de l’année prochaine ? Seul candidat en lice, le Brésil a annoncé mercredi 28 novembre qu’il renonçait à organiser ce sommet sur le climat qui a lieu chaque année. Un mauvais signal au moment où le programme du futur président, Jair Bolsonaro, inquiète déjà les défenseurs de l’environnement.

... https://www.lemonde.fr/climat/article/2 ... 52612.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 04 Déc 2018, 17:01

Manipuler les océans, une mauvaise idée pour lutter contre le changement climatique

L’urgence de la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique pousse à trouver des solutions miraculeuses. Les océans sont au centre des spéculations de la géo-ingénierie, qui développe des techniques pour l’heure hasardeuses et aux effets collatéraux possibles élevés

... https://reporterre.net/INF-Manipuler-le ... es-fausses
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Climat, COP ...

Messagede bipbip » 05 Déc 2018, 23:02

Le journal de la COP de Reporterre : à Katowice, entre industrie du charbon et négociations climat
La COP24 s’est ouverte dimanche 2 décembre à Katowice en Pologne. 28.000 participants y sont attendus, avec un premier désistement — Édouard Philippe retenu à Paris à la suite de la mobilisation des gilets jaunes. Premier épisode du « Journal de COP » de l’envoyée spéciale de Reporterre.
Katowice (Pologne), envoyée spéciale
... https://reporterre.net/Le-journal-de-la ... charbon-et

Le journal de la COP : un enthousiasme douché par les Polonais et… par les Français
Lundi 3 décembre, au deuxième jour de la COP24, quelques discours puissants ont marqué les esprits. Vite tempérés par les Polonais puis par le ministre français de la Transition écologique. Schwarzenegger a tenté de rétablir l’équilibre. Deuxième épisode du « Journal de la COP » de l’envoyée spéciale de Reporterre.
Katowice (Pologne), envoyée spéciale
... https://reporterre.net/Le-journal-de-la ... et-par-les

Jour 3 : « Mars n’est pas un plan B pour notre civilisation »
Le jour de la fête de la sainte patronne des mineurs, les délégués de la COP ont continué d’imaginer un monde sans charbon, avec des délégués étasuniens soucieux de ne pas hypothéquer l’avenir après le départ de Trump…
... https://reporterre.net/Jour-3-Mars-n-es ... vilisation
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités