Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede yves » 26 Jan 2009, 00:02

on est d'accord

les faits sont dégueulasses, c'est du sarko

par contre, le PCF est loin d'aider la cause du peuple
yves
 
Messages: 178
Enregistré le: 07 Déc 2008, 23:36

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede Vilaine bureaucrate » 26 Jan 2009, 00:53

je suis de l'avis de Qierrot. ah parce que pour toi Yves ya une Cause du Peuple maintenant?!
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede Pïérô » 26 Jan 2009, 00:59

merci VB,
Bon, si on prend la question des manifestants nombreux qui se sont fait arrêter hier après la manif de Paris, on ne soutient que les anarchistes ? Et comment fait-on pour faire le tri ?
sérieusement... :roll:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede Nico37 » 21 Fév 2009, 12:40

Abus de pouvoir sur un vendeur de «l'Humanité»

Lounis Ibadioune, qui vendait le journal communiste sur un marché parisien, avait été verbalisé par la police. Le tribunal l'a relaxé.

Par TONINO SERAFINI

A la fin de l’audience le président du tribunal a demandé: «Monsieur Ibadioune, avez-vous quelque chose à ajouter pour votre défense?» Réponse de l’intéressé: «Non. Mon avocate a tout dit.» Décision du magistrat: «Le tribunal vous relaxe.»
C’était mercredi matin, devant la juridiction de proximité de Paris, qui examinait une affaire aux contours improbables mais inquiétante pour les libertés publiques. Lounis Ibadioune comparaissait après avoir été verbalisé le 4 février 2007, parce qu’il vendait l’Humanité Dimanche, sur le marché Dejean, dans le XVIIIe arrondissement (lire le portrait publié dans Libération). Des policiers zélés lui avaient infligé une amende de 172 euros pour «vente de marchandises dans un lieu public sans autorisation».
Pas question de payer avait décidé l’intéressé, estimant que ce PV était une manière de «criminaliser l’action militante et l’engagement politique». C’est ce qu’a fait valoir précisément à l’audience maître Nadège Magnon. Son avocate a commencé par rappeler qu’«un journal n’est pas une marchandise mais une œuvre de l’esprit protégée par la Constitution […] et plus particulièrement par l’article 11 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789». Elle a pris soin d’en donner la lecture : «la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi».
Une vente à la criée sur un marché est tout à fait légale
En ce qui concerne plus spécifiquement la question de la vente des journaux, la loi du 2 avril 1947 stipule que «toute entreprise de presse est libre d’assurer elle même la distribution de ses propres journaux et publications périodiques par les moyens qu’elle jugera les plus convenables à cet effet». Autrement dit, une vente à la criée sur un marché est tout à fait légale. Concernant l’Humanité dimanche, Me Magnon a indiqué que, de longue date, des militants communistes comme Lounis Ibadioune contribuent à sa diffusion le week-end, et que cette action militante représente 20% à 25% de ses ventes. «Même Jacques Chirac a reconnu avoir vendu l’Humanité dimanche dans sa jeunesse» a glissé l’avocate devant une salle comble venue soutenir Lounis Ibadioune.
Enfin, début février, le Conseil de Paris, a voté à l’unanimité, élus UMP compris, un vœux à destination du Préfet de police, déclarant «que la vente de l’Humanité dimanche […] participe de la libre expression et de la vitalité démocratique de notre ville». Le PV étant totalement abusif, le tribunal a donc prononcé la relaxe.

LIBERATION 20/02/09
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede sebiseb » 21 Fév 2009, 13:19

C'est une "bonne" nouvelle, même si ce genre de question n'aurait jamais dû se poser..
Ce qui est "étonnant", c'est que sarkozy qui donne son avis sur tout n'a prononcé mot de cette affaire !?
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede flox2 » 21 Fév 2009, 16:26

ça a pas fait assez de bruit dans les journaux, pour qu'il s'en occupe

Bon, aprés l'huma c'est pas un journal de stal', y'a ptet des stalsqui s'en occupent, mais c'est pas le cas de tous.
flox2
 

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede Maximus » 21 Fév 2009, 17:22

Ce qui m'étonne Qierrot, chez toi, c'est que quand il s'agit de défendre un autonome qui s'est servit de moyen de luttes que tu désapprouves, tu clames haut et fort que ce sont des guignols et j'en déduit que selon toi, ils ne sont pas à défendre. Pourtant eux, ils sont bien anarchistes, les stals ne le sont pas et ne le seront jamais, ils nous détestent, tu ne penses pas qu'il y a pas chez toi une petite contradiction à ce niveau? (je dit ça sans provocation :wink: )
Pour ma part, je ne me mobiliserai pas pour des stals qui n'en feraient pas de même pour nous, j'ai entendue ça: "les anarchistes, c'est une espèce à exterminer", c'étaient un vieux stal qui a milité toute sa vie... Cela n'empêche pas que je suis tout de même contre ce genre d'attaque envers le militantisme.
Maximus
 

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede Pïérô » 21 Fév 2009, 18:00

Pas à défendre ? je voudrais bien que tu me sorte ce type de position que tu me prètes !
Je ne porte pas certains totos dans mon coeur ( pas plus que les stals), et je le dis, mais il faut, cest le cas pour les "inculpés du 11 nov" par exemple, soutenir tous ceux qui sont victimes de l'Etat policier, vendeur de l'huma compris !
J'espère que tu ne penses pas quand même que lorsque des gens se font embarqués lors d'une manif, il faut se rendre au comissariat pour demander qui est anarchiste et ne l'est pas, et savoir qui parmi eux on va soutenir, et les autres pas ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede Vilaine bureaucrate » 21 Fév 2009, 22:26

des stal's ont manifesté pour la liberation de Julien Coupat... c'est une attitude de stal que ne pas soutenir face a la repression, si une nana se fait battre par son mari, je lui demande pas dans quelle orga elle est, avant d'appeller d'autres personnes pour faire qqchose.

d'ailleurs ça me fait pensé a ce qu'a dit une stal en commission, elle disait que le feminisme se joue a deux echelles (non a mon sens, y'en a pas que deux mais bref!) elle disait ne pas se sentir proche d'une femme du 16eme (arrondissemtn bourges de paname) et ben, moi si, je me sens plus proche d'une bourgeoise qui subit le sexisme que du sexisme ou de celui qui porte ce genre d'attitudes ou idées..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede sebiseb » 21 Fév 2009, 22:48

Il est clair que l'on ne peut défendre des idées qui ne s'appliquent qu'à une partie de la population ; de la même manière on ne peut souhaiter à personne de mourir d'un maladie grave d'en d'atroces souffrances, où contester à une fille du seixième le droit à l'avortement sous prétexte qu'elle serait catho..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede Maximus » 22 Fév 2009, 03:32

tous ceux qui sont victimes de l'Etat policier

Des fafs sont aussi victimes de l'état policier, pourtant tu ne les défendrai pas et personne ici ne le ferai. Ce que je veut dire, c'est que pour moi l'extrême gauche, même si des idées sont en commun, n'est pas notre allié et en de certaines occasion notre ennemie directe (manif: SO, destruction des mouvements sociaux).
Tu penses qu'eux viendrait te chercher devant le tribunal car tu t'es fait chopper à vendre le journal d'alternative libertaire ou qu'ils viendraient te chercher devant le commissariat après une chaude manif? De ce que j'en sais, ils ne viendraient pas et même pour certains se satisferaient de ta situation.
Maximus
 

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede joe dalton » 22 Fév 2009, 11:40

Ce que je veut dire, c'est que pour moi l'extrême gauche, même si des idées sont en commun, n'est pas notre allié et en de certaines occasion notre ennemie directe (manif: SO, destruction des mouvements sociaux).
Tu penses qu'eux viendrait te chercher devant le tribunal car tu t'es fait chopper à vendre le journal d'alternative libertaire ou qu'ils viendraient te chercher devant le commissariat après une chaude manif? De ce que j'en sais, ils ne viendraient pas et même pour certains se satisferaient de ta situation.

et alors ?
c'est ce qui fait que l'on est différend des trotsks, on peut se mobiliser au delà de la défense des intérêts du "parti".
tu peut pas comparer les gauchistes et les fafs, les premiers font seulement erreur, et c'est en etant solidaires face a la répression que l'on a une chance de leurs ouvrir les yeux !
deja, la plupart des gauchistes, nous vois comme des illuminés sectaires, et n'éprouve que très peu de curiosité envers l'anarchisme(je parle de la base)!
joe dalton
 

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede Olé » 22 Fév 2009, 13:03

ok. Mais c'est quoi pour toi un "gauchiste" joe?
Olé
 

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede joe dalton » 22 Fév 2009, 13:51

Léo a écrit:ok. Mais c'est quoi pour toi un "gauchiste" joe?

Oulah ! Grosse question, qui mériterait un topic à lui seule ! vite fait, un gauchiste se dit de gauche, et légitime par là l’hémicycle (malgré lui, souvent), et ne remets pas en cause le centralisme, la hiérarchie, et d’autre truc qui vont avec ! Mais ce ne sont, je pense, que des conséquences, et ce qui l’anime dans son choix, c’est qu’il se prosterne devant l’idée de réalisme (réalpolitique) ! D’où ça faculté d’avaler les couleuvres des étapes transitoire, au non de l’efficacité !
Je précise que de 16 à 25ans, j’étais gauchiste !
joe dalton
 

Re: Au tribunal pour avoir vendu l'Humanité Dimanche

Messagede Pïérô » 22 Fév 2009, 14:15

Historiquement le gauchisme c'est ce qui est à gauche du PC historique, et des bolchéviks de l'époque pour Lénine. Pour les anarchistes, les gauchistes c'est ce qu'il y a bien à gauche du PC, mais contenu dans la sphère de l'extrème gauche, et donc ultra-gauche (marxistes conseillistes...) non inclue. Pour le pouvoir et la bourgeoisie, c'est tout ce qui bouge...

Et pour en revenir aux caricatures de positionnement que l'on rencontre ici, s'il y a d'ailleurs bien un truc auquel je m'attendais c'est bien l'exemple des fachos, et la réponse était contenue dans mon exemple des manifs parce que justement je ne manifeste pas avec les fachos (hi hi !), et donc pour le tri c'est plus simple... :mrgreen: . Et pour continuer dans ce registre et pousser la logique jusqu'à l'absurdité la plus totale, je pourrais ne plus soutenir que les membres de ma propre organisation, poussant le vice à ne défendre parmi eux que ceux avec lesquels je suis en total accord, sachant que les orags libertaires sont un minimum plurielles, et pour finir et aller jusqu'au bout de la logique...me défendre tout seul !

Si l'on prend l'exemple des inculpés du 11 novembre, heureusement qu'ils ne sont pas soutenus que par les seuls totos, et s'il y a bien un enjeu, en prenant cet exemple, c'est bien dans le fait que l'on construise un front le plus large possible du soutien ! Et, évidemment çà s'applique aussi au vendeur de l'huma car demain celà pourrait se produire pour un vendeur de AL, du ML, etc...!
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 51 invités