Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede Nico37 » 21 Avr 2009, 13:23

Rroms : Des camps de semi-internement dans la France de 2009

Depuis 2006, dans le département de Seine-Saint-Denis existe un concept qui a été nommé depuis peu « village d’insertion pour les Roms ». Derrière ce vocabulaire béat, se cachent en effet des camps de semi-internement. Au nom du principe de la liberté et de la dignité humaine, l’association « La voix des Rroms » dénonce ce genre d’initiative et appelle toutes les autres associations, et notamment celles qui interviennent auprès des Rroms, à en faire de même. Pour informer le public sur ce sujet, l’association a créé un blog

Des camps de semi-internement dans la France de 2009

http://villagedinsertion.blogspot.com

où figure entre autres un bref rapport envoyé aux institutions européennes des Droits de l’Homme sur ces dérives.

En automne 2006, une Maitrise d’œuvre urbaine et Sociale (MOUS) est mise en place dans la ville d’Aubervilliers au bénéfice de quelques familles rroms originaires de Roumanie. Il s’agit de l’installation de bungalows dans lesquels sont placées ces familles, suivies socialement par des associations agréées par la préfecture de Seine-Saint-Denis. Le même type de projet est mis en place un an plus tard à Saint-Denis, et en 2008 un autre à Saint-Ouen. A chaque fois, le même mode opératoire : une enquête sociale menée par Pact Arim, une sélection selon des critères annoncées par la sous-préfecture de Saint-Denis et pas vraiment respectés, et surtout environ 90% des personnes interviewées qui reçoivent des obligations de quitter le territoire français. Les 10% sélectionnés sont placés sous surveillance dans des lieux fermés, gardiennés 24h/24 et interdits d’accès à toute personne extérieure, que ce soit de leurs familles, à des amis et même à des médias.

Il a fallu quelques mois aux gestionnaires de ces lieux pour trouver un nom à leur affaire. Ce fut « village d’insertion ». Or peut-on appeler « village » un lieu fermé, où le grand-père ne peut pas accueillir son petit-fils d’un an ? Peut-on parler d’« insertion » lorsque la préfecture, partie prenante dans ces projets d’une durée prévue de trois ans, ne délivre pas de titre de séjour ni d’autorisation de travail aux personnes qu’elle prétend « insérer » ? Peut-on parler d’« insertion » lorsque ces personnes n’ont aucun contact avec l’extérieur ?

« La voix des Rroms » et d’autres associations rroms de France ont alerté le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, l’Agence des Droits Fondamentaux de l’Union européenne et la Commission européenne, à qui ces associations ont adressé une note sur le traitement des Rroms en France à travers les « aires d’accueil pour les gens du voyage » et les « villages d’insertion pour les Rroms ». Cette note, ainsi que d’autres documents écrits et audiovisuels, sont disponibles sur le site

http://www.villagedinsertion.blogspot.com

« La voix des Rroms » lance un appel à la société civile, et notamment aux associations qui s’intéressent aux Rroms migrants à se positionner face à ce qui semble bien être une bombe à retardement. En ces temps de crise, la publicité trompeuse sur des prétendus « projets d’intégration des Rroms » risque en effet de donner naissance à une vague raciste comme celle que nous observons depuis deux ans en Italie. L’adage « qui ne dit mot consent » prend dès lors tout son sens.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Rroms : Des camps de semi-internement dans la France de 2009

Messagede conan » 21 Avr 2009, 14:30

Encore une fois merci Nico pour ces informations.
C'est en effet scandaleux. Et bien à l'image de la société actuelle...
Tiens-nous au courant si des actions sont envisagées !
conan
 

"C dans l'air" condamnée pour provocation à la haine envers

Messagede Nico37 » 10 Mai 2009, 23:31

"C dans l'air" condamnée pour provocation à la haine envers les Roms

L'ancien PDG de France Télévisions, Marc Tessier, a été condamné, jeudi 7 mai, par le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine envers les Roms, après avoir diffusé en février 2005, sur France 5, une émission "C dans l'air" consacrée à la délinquance parmi les gens du voyage. En revanche, l'animateur Yves Calvi, ainsi que le criminologue Xavier Raufer, invité sur le plateau de l'émission, ont été relaxés, les magistrats de la 17e chambre considérant que leurs propos n'avaient pas "incité le public à la discrimination envers les Roms".

Intitulée "Délinquance, la route des Roms", l'émission était accusée par les associations de Roms, le MRAP, la Licra et la Ligue des droits de l'homme d'avoir fait "l'amalgame entre les Roms et la délinquance". Cette émission, avaient rappelé plusieurs avocats à l'audience, a déjà fait l'objet d'un "avertissement" de la part du Conseil supérieur de l'audiovisuel qui a estimé que certains passages pouvaient "être susceptibles de renforcer les préjugés racistes".

"LES CLICHÉS TENACES" D'YVES-MARIE LAULAN

Le procureur avait lui dénoncé "l'absence de précautions" de l'animateur dont l'émission a entretenu "les clichés tenaces" sur les Roms. Jeudi, le tribunal correctionnel a considéré qu'Yves-Marie Laulan, qui était intervenu dans l'émission en sa qualité d'expert des questions démographiques, avait eu des propos beaucoup moins prudents qu'Yves Calvi et Xavier Raufer.

"En affirmant, sans nuances ni preuves avancées, que le taux de criminalité est nettement plus important chez les Roms, que ceux-ci constituent une menace sérieuse, du moins financièrement, pour la France, qu'il faudrait enlever les enfants à leurs parents, mais que de toute façon, il n'y a pas pour eux de possibilité d'intégration crédible, Yves-Marie Laulan (...) instille l'idée que parce qu'une personne appartient à ce groupe ethnique, elle en deviendrait elle-même individuellement inassimilable", écrit le tribunal, regrettant des propos discriminatoires.

Tandis que M. Laulan a été condamné à une amende de 3 000 euros, Marc Tessier, en tant que directeur de la publication, devra payer 5 000 euros. Ils devront également verser solidairement 2 000 euros de dommages et intérêts à certaines associations.

Dans cet extrait de l'émission, on entend certains des propos de M. Laulan qui ont causé la condamnation.

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: "C dans l'air" condamnée pour provocation à la haine envers

Messagede RickRoll » 10 Mai 2009, 23:48

Yves Calvi donne l'apparence d'une neutralité sur les sujets qu'il aborde dans son émission. Il privilégie cependant toujours un point de vue complètement réactionnaire, rétrograde.

Une bonne chose qu'il soit condamné pour cette émission sur les roms que j'ai déjà regardée et où le racisme ordinaire abject dont il fait preuve m'a donné envie d'arrêter de regarder en cours de route.
Vivement sa condamnation sur d'autres sujets (diffamation sur le syndicalisme, les mouvements politiques d'extrème gauche...)
RickRoll
 

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede hocus » 28 Juil 2010, 21:34

La une de Lemonde.fr, aujourd'hui 28/07/1941 2010 :

Image

Expérience: je retranscris le texte, en remplacement roms, voyageurs etc par un autre mot :


*************************
*************************


Hortefeux promet de démanteler les camps illégaux de juifs.


Le gouvernement entend démanteler dans les trois mois la moitié des 300 camps illégaux installés en France, et expulser en Roumanie et en Bulgarie les juifs ayant commis des atteintes à l'ordre public.

* Juifs : l'Elysée veut des mesures répressives

* Réunion controversée à l'Elysée "sur les Juifs et les israélites"

* Juifs et israélites sont-ils discriminés ?

* La peur des juifs : une vieille histoire


*********************
*********************
hocus
 
Messages: 167
Enregistré le: 17 Fév 2010, 17:03

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede Cramazouk » 29 Juil 2010, 09:14

Ces manœuvres sont honteuses et n'ont pour seul but que de redorer le blason sécuritaire bien égratigné suite aux évènements de St Aignan. Et pour ça on hésite pas à utiliser des méthodes de racisme d'état envers tous les nomades, et (c'est une habitude) en lâchant fièrement des phrases choc dignes d'un pilier de comptoir, en parlant de la cylindrée des voitures qui tirent ces caravanes...

Chez moi (Artannes / Indre), juste après le départ de nomades (je ne sais pas comment il s'est déroulé) qui étaient là tranquillement, donnant l'air d'un camp de vacanciers ma fois bien tranquilles, des tranchées ont été creusées dans les voies d'accès aux terrains. Pareil dans la ville d'à coté (Monts) où il n'y avait personne. On veut visiblement empêcher tous nomades de revenir, et par la même, on empêche aussi les riverains d'accéder en voiture à ces terrains publics...
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede charlelem » 29 Juil 2010, 09:44

Encore plus vicieux, des communes de mon coin (UMP) ont choisi un futur terrain pour créer une aire pour les gens du voyage, ce terrain est à proximité de conflans ste honorine (mairie PS).
Biensur il y aura des navettes pour emmener les enfants à l'école, 15-20min de transport, mais comme il leur suffira de traverser le pont pour être à conflans, ils seraient bien stupide de ne pas le faire.
Donc sur le papier ces communes assumeront leurs obligations, dans la réalité elle "refourguent le bébé" à une autre commune, au risque de créer des tensions économiques dont les gens du voyage feront encore les frais.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 19:16
Localisation: Poissy

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede Le gros walter » 29 Juil 2010, 15:05

Ton "expérience" me gène beaucoup Hocus.
Qu'entend elle démontrer ?

L'histoire commune entre les Juifs et les Tziganes c'est le génocide par les nazis, et le racisme d'Etat dont ils ont été l'objet.

Remarquer qu'aujourd'hui les Rroms subissent toujours le racisme d'Etat...mais pas les juifs, ça sonne un peu comme une volonté de voir les Juifs retrouver le statut qu'ils avaient quand ils partageaient l'oppression exterminatrice avec les Rroms.
Un nivellement par le bas en quelque sorte.
Sinon quel est l'intérêt de cette comparaison précisément ?
Alors je t'invite à préciser ton propos, ou le reformuler.
Le gros walter
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Juil 2010, 21:38

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede Cramazouk » 29 Juil 2010, 15:36

L'expérience a pour seul but de démontrer le caractère raciste de ces mesures. Elles ne semblent pas choquer pour des nomades, mais le caractère choquant est beaucoup plus évident quand on parle d'une autre "communauté" dont les persécutions nous sont beaucoup plus connues et que tout un chacun à appris à voir comme anormales, plus par réflexe que par réflexion personnelle.

Il aurait pu remplacer par "arabes", "noirs" ou n'importe quoi qui aurait aussi démontré le caractère raciste de tout ça.

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8809
Avatar de l’utilisateur-trice
Cramazouk
 
Messages: 95
Enregistré le: 22 Juil 2010, 18:56

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede Le gros walter » 29 Juil 2010, 17:09

Il aurait pu remplacer par "arabes", "noirs" ou n'importe quoi qui aurait aussi démontré le caractère raciste de tout ça.

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8809


Non je ne crois pas. On trouve très facilement dans la presse bourgeoise des "dérapages" racistes à propos des noirs et des arabes.
Le problème posé par cette experience est terriblement vicié.
Car comme tu le soulignes, ça renvoi à l'idée qu'on en ferait des tonnes sur le génocide des juifs, et ça me pose probléme.
Si il est vrai que le génocide des tziganes est bien moins présent dans notre culture que celui des juifs, ça veut simplement dire qu'il faut plus en parler, pas qu'il faut moins enseigner celui des juifs.
Comment pourrait on trop en faire dans l'enseignement antifasciste ?

Dit autrement, l'idée du deux poids deux mesures, sous tendu par la comparaison tziganes/juifs, arabes/juifs, est vicié parce qu'il ne présente que deux mesures. Alors qu'il y en a une troisieme, celle de la majorité blanche et catholique.
Pour transposer, c'est un peu comme si on tapait sur les associations d'homosexuels parce qu'ils font de l'ombre à la lutte des lesbiennes... au lieu de s'en prendre aux réactionnaires religieux.
Le gros walter
 
Messages: 1
Enregistré le: 28 Juil 2010, 21:38

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede hocus » 30 Juil 2010, 00:36

Le gros walter a écrit:Ton "expérience" me gène beaucoup Hocus.
Qu'entend elle démontrer ?

L'histoire commune entre les Juifs et les Tziganes c'est le génocide par les nazis, et le racisme d'Etat dont ils ont été l'objet.

Remarquer qu'aujourd'hui les Rroms subissent toujours le racisme d'Etat...mais pas les juifs, ça sonne un peu comme une volonté de voir les Juifs retrouver le statut qu'ils avaient quand ils partageaient l'oppression exterminatrice avec les Rroms.
Un nivellement par le bas en quelque sorte.
Sinon quel est l'intérêt de cette comparaison précisément ?
Alors je t'invite à préciser ton propos, ou le reformuler.


Je crois que je comprends ce que tu veux dire. Pourquoi ai-je choisi cet exemple, et pas celui des noirs, des arabes, ou des portugais ?
Non pas pour parler d'un "deux poids, deux mesures", alors qu'il n'y a pas de "mesure" dans le racisme à mon sens, et il n'y a pas lieu de faire des mesures de barbarie.

Non, plus simplement parce que comme tu le dis, les tziganes et les juifs ont subi le génocide par les nazis et l'Etat français de l'époque.

Et en France, dont il est question ici, les leçons qu'on reçoit au collège parle des "lois contre les juifs" comme premiers pas vers le génocide . Je voulais faire un parallèle entre les deux situations politiques. L'intérêt de la comparaison est de mettre en évidence ce qui ne l'est pas forcément, vu que le racisme contre les tziganes est, pour autant que j'en aie été le témoin, un racisme presque considéré comme "banal" aujourd'hui. Je veux dire que dans beaucoup de milieux, c'est normal d'être raciste contre les tziganes, comme il était normal d'être antisémite à l'époque. Ou plutôt, sortir des trucs dégueulasses sur les tziganes, voir les haïr, c'est devenu normal pour plein de gens.

Or, c'est inacceptable et cela doit être combattu à toute force.

Malgré les fausses évidences, aucun racisme n'est banal ni anodin ni bénin.

Ma transformation du texte visait à mettre ça en évidence. Il ne s'agissait pas de "démontrer" quoi que ce soit, mais de faire surgir l'évidence du racisme en se servant de l'exemple qui est devenu prototypique de l'horreur raciste.


le gros walter a écrit: Pour transposer, c'est un peu comme si on tapait sur les associations d'homosexuels parce qu'ils font de l'ombre à la lutte des lesbiennes...

Je suis désolé que tu aies interprété mon message comme disant qu'il n'y a pas de racisme contre les juifs, ce n'était pas du tout mon propos. I l ne s'agit absolument pas de taper sur juifs. Je t'invite à ne pas te méprendre. C'est une accusation très grave que tu formules à mon égard.
Non, jamais je ne dis qu'on en fait "des tonnes" sur le génocide des juifs. Je ne joue pas à ce jeu répugnant.
Et j'aimerais bien, pour mieux comprendre, que tu m'expliques ce qui te fais croire qu'il s'agirait de taper sur les juifs en faisant cette comparaison (qui est tout simplement une dénonciation du racisme).

Mais au final, Zak Blayde a mieux dit, et en plus court, ce que je redis ici.
hocus
 
Messages: 167
Enregistré le: 17 Fév 2010, 17:03

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede hocus » 30 Juil 2010, 00:52

Le gros walter a écrit:
Remarquer qu'aujourd'hui les Rroms subissent toujours le racisme d'Etat...mais pas les juifs, ça sonne un peu comme une volonté de voir les Juifs retrouver le statut qu'ils avaient quand ils partageaient l'oppression exterminatrice avec les Rroms.


Tu mets des mots immondes dans ma bouche. Je trouve ça tout à fait insupportable.
Je t'invite à les retirer, et/ou à m'expliquer comment tu as pu interprété mon propos de cette sorte.

C'est le contraire, mon propos vise à dénoncer un racisme contre les tziganes, justement pour qu'ils ne se retrouve pas une nouvelle fois dans le statut qui mène au génocide.
Ca me semblait évident.
hocus
 
Messages: 167
Enregistré le: 17 Fév 2010, 17:03

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede Pïérô » 31 Juil 2010, 10:45

J'ai lu aussi comme çà ce que disait hocus, et n'y ai pas vu la volonté que dénoncerait Le gros walter, et je sais qu'hocus n'est pas animé par cette volonté. En tout cas il faut peser les choses lorsque l'on fait certains paralleles.
En tout cas tsiganes, "gens du voyage", et Rroms représentent des communautés humaines différentes, que l'on a souvent tendance à mélanger, comme le fait actuelement Sarkosy dans ses déclarations et intentions stigmatisantes, il y a sur Wiki des éléments pour appréhender cette diversité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms.


Deux communiqué du MRAP en date du 29 et du 30, http://www.mrap.fr/communiques/ :

Gens du voyage et Roms : halte à la surenchère sécuritaire et xénophobe

Le MRAP est indigné et dénonce l’annonce faite, jeudi soir 28 juillet, par les pouvoirs publics de nouvelles mesures répressives concernant les Roms et les Gens du voyage. Il s’agit d’un véritable catalogue décidé lors de la réunion qui de l’Elysée qui a été présenté par le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux.

Censées « ramener l’ordre public et la sécurité », ces décisions expéditives et prises au mépris de tous les appels des associations représentatives et des instances européennes, apparaissent dans le contexte actuel comme une véritable provocation.

Ces décisions entretiennent la confusion et l’amalgame entre des groupes bien distincts : les Roms originaires d’Europe de l’Est d’un côté et les Gens de voyage citoyens français de l’autre.. Ces deux groupes sont avant tout présentés sous l’angle d’une prétendue menace à l’ordre public, de la délinquance et de la criminalité. Bien que Monsieur Hortefeux se défende de tout amalgame, c’est bien de cela qu’il s’agit.

La seule composition de la réunion de l’Elysée est évocatrice. Parmi les participants, on trouve le ministre de l’Intérieur, la ministre de la Justice, le ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, le chef de la police nationale, celui de la gendarmerie et le préfet de police de Paris. L’accent est ainsi totalement mis sur le volet répressif. Qu’en est-il alors des problèmes de santé, d’éducation, d’insertion sociale rencontrés par des personnes qui sont soit citoyens français, soit citoyens européens ?

Par ailleurs est annoncée l’évacuation sous trois mois de 150 « campements illégaux », et l’expulsion des Roms ressortissants de pays d’Europe de l’Est dont le droit à la libre circulation au sein de l’Union Européenne ne peut être entravé, quand bien même des mesures « transitoires » les privent du droit de s’installer et de travailler en France . Quel sort attend ces familles si rien n’est prévu pour les accueillir ? Les destructions de camps, déjà amplement pratiquées, ne font que les condamner à l’errance. Dans certains pays d’Europe de l’Est, la pression sur les Roms et le racisme à leur égard sont tels qu’ils ne pourront pas envisager de s’y réinstaller.

Où devraient aller les « Gens du voyage » qui résideraient dans des camps qualifiés d’« illégaux » ? On sait que la Loi française ( dite « loi Besson » de 2000) impose aux villes de plus de 5 000 habitants de prévoir pour eux des aires d’accueil, mais de 50 % à 80 % des municipalités ne respectent pas leurs obligations. Va-t-on alors sanctionner ces municipalités ? Il faudrait commencer par respecter les droits des personnes avant de penser à les incriminer.

Quant à l’annonce d’un « contrôle fiscal » pour les habitants des campements, elle a un air curieux à l’heure où la France entière découvre que les pouvoirs publics n’ont pas la capacité ou la volonté de contrôler la fiscalité des plus grosses fortunes.

Des préjugés au déni de citoyenneté, du rejet à la rupture d’égalité entre citoyens, l’histoire nous enseigne que ce mécanisme infernal a mené à des catastrophes humaines, dont l’Europe cherche à oublier le souvenir. Ainsi en est-il , tout particulièrement, de la persécution des Tsiganes dont l’histoire officielle a du mal à reconnaître les horreurs. Cette catastrophe humaine-là ne doit pas se répéter.

Ainsi le gouvernement ne fait que légitimer et accentuer l’hostilité à l’encontre de ces populations et précariser davantage leurs conditions de vie.

La solidarité et la mobilisation citoyennes aux côtés des victimes de cette nouvelle surenchère xénophobe et autoritaire sont nécessaires et urgentes.


Nicolas Sarkozy : des annonces démagogiques, contraires aux droits de l'homme, et inefficaces

Le Chef de l'Etat a demandé que la nationalité française puisse « être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte » à la vie d'un policier, d'un gendarme, ou de tout autre « dépositaire de l'autorité publique ». Dans le même esprit il veut que l'acquisition de la nationalité à l'âge de 18 ans pour un mineur délinquant né en France de deux parents étrangers ne soit plus un droit, ce qui passe nécessairement par la modification des articles pertinents du code civil sur la nationalité, ce qui serait une nouvelle forme de "double peine". Ce faisant, Nicolas Sarkozy vient de mettre un peu plus à mal le principe fondamental d'égalité entre les citoyens.

En voulant créer cette nouvelle forme de bannissement, une fois de plus Nicolas Sarkozy s'aligne sur les thèses du Front national au risque de les légitimer. Cette attaque sans précédent est un affront grave à une tradition française et met la France en dehors du droit international. Elle complète un arsenal qui, par touches successives, compose un tableau qui participe à créer un climat xénophobe des plus inquiétants.

Ces annonces sont pour le MRAP non seulement démagogiques et contraires aux droits de l'homme, mais inefficaces, car ce n'est pas ainsi que l'on apporte les réponses appropriées aux maux et aux souffrances des populations des quartiers populaires.

Paris, le 30 juillet 2010.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede Spark » 01 Aoû 2010, 16:50

Intéressant, le point de vue d' Adevarul, quotidien de Bucarest:

"Les tsiganes roumains sont des Européens comme les autres"

Le 26 juillet, Paris a appelé ses partenaires européens à veiller à la bonne intégration de leurs ressortissants roms. Première visée : la Roumanie. Le quotidien de Bucarest Adevarul dénonce le caractère discriminatoire de la politique proposée par la France.



Sur fond de question tsigane, une fois de plus, l'Union européenne (UE) pointe un doigt accusateur sur la Roumanie. Mais le politiquement correct est un concept qui ne s'applique que lorsque la table et les poches sont pleines. C'est en tout cas ce que semble démontrer ces jours-ci la France par la voix de Pierre Lellouche, son secrétaire d'Etat aux Affaires Européennes. "Nous ne pouvons pas utiliser la notion de non discrimination pour laisser se dérouler des choses inacceptables en matière de délinquance", alors que s'accroît le flux de "gens qui ne cherchent pas à s'intégrer", a affirmé l'officiel français le 26 juillet. Aha ! Intéressant! Si la notion "ne peut être utilisée", cela suppose donc que ce thème de la discrimination pourrait avoir sa place dans le langage communautaire, non ?

Si un officiel roumain avait fait de telles allégations, il aurait été immédiatement mis dos au mur par ses collègues européens et accusé de racisme. Mais, venant d'un Français, elles ont été immédiatement adoptées par les autres capitales européennes. L'Europe commence-t-elle à être perturbée par ces "réseaux de trafic d'enfants, de prostitution et de mendicité" mentionnés par Pierre Lellouche ? Apparemment, oui. Seulement, malheureusement pour elle, il est un peu tard pour essayer d'en porter toute la responsabilité sur la seule Roumanie. Dénonçant les conditions "proprement scandaleuses" dans lesquelles vivent les Roms en Roumanie, le secrétaire d'Etat français menace la Roumanie de ne pas pouvoir rentrer "dans ces conditions" dans l'espace Schenghen, en mars 2011 comme prévu [cela permettrait aux Roms de s'installer légalement partout en Europe]. Mais il faudrait rappeler à monsieur Lellouche que le problème des Roms en Europe est un tantinet plus ancien, et qu'il a commencé à se manifester bien avant l'adhésion de la Roumanie à l'Union Européenne, le 1er janvier 2007. A savoir dans les années 1990 ! Car qui accueillait à bras ouverts les milliers et milliers de tsiganes roumains qui prétendaient alors être soit victimes de discriminations dans leur pays d'origine, soit politiquement opprimés ? N'était-ce pas cette même Europe qui fait aujourd'hui la moue? Ensuite, dans les années qui ont suivi, des dizaines de milliers de familles de tsiganes ont continué de passer la frontière comme du beurre dans la poêle, avec le large concours de la police des frontières roumaine. Pour de vrai ! Mais il est tout aussi vrai que ces mêmes individus ont passé les frontières de l'Europe occidentale avec la même facilité, munis de papiers approximatifs, voire même sans papiers. Certes, après le 1er janvier 2007, il y a encore eu moins d'obstacle à la circulation des Roms, mais le gros de ceux qui gênent aujourd'hui les Français avaient déjà quitté la Roumanie.

Lellouche a encore clamé que les Etats européens étaient responsables des actes de leurs ressortissants, et que la Roumanie était donc la première responsable des actes des Roms de Roumanie, chargée de veiller à leur bonne intégration. Bon. Et maintenant, que voudrait ce monsieur ? Rapatrier de force ceux qui sont partis ? En vertu de quelle loi ? Retenir de force en Roumanie ceux qui voudraient partir ? En vertu de quelles réglementations ? Les tsiganes roumains sont aussi européens que monsieur Lellouche, et ils jouissent du même droit à circuler librement au sein de l'Union. Ou alors, serait-il possible que, en quelque sorte, Pierre Lellouche nous exhorte à mener une politique de discrimination raciale ?

Si ces messieurs européens ne sont pas contents, ils auraient dû réfléchir à la question avant de nous intégrer dans l'Union européenne sans que nous y soyons vraiment préparés. Mais cela, c'est une autre histoire...


:arrow: http://www.courrierinternational.com/ar ... les-autres
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
(Georges Brassens)
Avatar de l’utilisateur-trice
Spark
 
Messages: 25
Enregistré le: 19 Mai 2010, 14:18

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede sebiseb » 01 Aoû 2010, 22:48

Spark a écrit:Si ces messieurs européens ne sont pas contents, ils auraient dû réfléchir à la question avant de nous intégrer dans l'Union européenne sans que nous y soyons vraiment préparés. Mais cela, c'est une autre histoire...

Le problème c'est que ces messieurs européens n'ont aboli que les frontières commerciales, et il est clairement inenvisageable pour eux d'établir une circulation et une possibilité d'installation totalement libre des citoyens.
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 56 invités