Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede Pïérô » 27 Avr 2017, 07:22

Nara Ritz  : «  Nos caravanes nous signalent comme des individus à contrôler  »

Le 30 mars, le nom d’Angelo Garand est venu s’ajouter à la liste des gens du voyage tués par les gendarmes, rejoignant ceux de Luigi Duquenet ou de Joseph Guerdner. Pour interroger les discriminations vécues par cette communauté, notamment dans leurs rapports avec les forces de l’ordre, nous avons échangé avec Nara Ritz, voyageur et membre du Collectif National des Associations de Citoyens Itinérants (CNACI).

... http://larotative.info/nara-ritz-nos-ca ... -2195.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 20 Mai 2017, 17:34

Lyon
500 personnes de la communauté des gens du voyage expulsées

Ce matin des CRS sont arrivés à Bron ce jeudi 18 mai pour expulser environ 500 personnes appartenant à la communauté des gens du voyage.

Ne disposant d’aucune aire adaptée pour stationner, les familles qui se rendaient dans le sud pour un pèlerinage avaient garé leurs véhicules sur un terrain inoccupé jouxtant l’aéroport de Bron.

Dans un mail adressé à la préfecture, les familles avaient demandé l’autorisation de rester quelques jours et s’étaient engagées à partir dimanche

Le MRAP dénonce la répression qui s’abat une fois de plus sur une communauté largement discriminée.

Le MRAP dénonce la violence de la politique de la préfecture qui préfère utiliser la force à des fins de communication plutôt que la préservation de l’ordre public en privilégiant le dialogue.

Quelle urgence y avait-il à expulser des familles qui se rendaient dans le sud pour leur pèlerinage annuel et qui s’étaient engagées à partir dans 48 heures ?

Mrap Rhône


https://rebellyon.info/500-personnes-de ... gens-17849
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede Lila » 04 Juin 2017, 17:10

Sommés de quitter leur camp en dur, des Roms de Bobigny saisissent la justice

Sommées de quitter le campement en dur où elles s’étaient installées en 2012 avec l’accord de la mairie de Bobigny, des familles roms ont saisi les justices française et européenne, ont-elles expliqué mardi lors d’une conférence de presse.

Mi-mai, le maire UDI de Bobigny (Seine-Saint-Denis), Stéphane de Paoli, a mis en demeure par arrêté les quelque 200 occupants de quitter ce camp situé au bord d’une nationale, invoquant des risques d’incendie et des «atteintes à la salubrité».

Située sur une ZAC, la parcelle doit accueillir un programme de près de 200 logements, dont les travaux doivent débuter en juillet.

«En 2014, après notre arrivée aux affaires, nous avons rencontré les deux associations chargées d’aider à l’insertion des occupants» et proposé un délai de six mois avant le démantèlement du campement, prévu pour juin 2015, argumente-t-on à la mairie de Bobigny. «Mais rien n’a été fait : on est passé de 90 personnes à plus de 200.»

Pour l’avocate qui défend les familles, Tamara Lowy, «il n’y a pas de danger établi et les conditions sont les mêmes qu’au début». «C’est une mesure disproportionnée, on ne vire pas du jour au lendemain des gens qui sont là depuis quatre ans, qui ont un emploi, des enfants scolarisés», s’est-elle insurgée mardi.

Saisi en référé, le tribunal administratif de Montreuil examinera ce dossier le 7 juin.

En parallèle, l’avocate a saisi la Cour européenne des droits de l’Homme. La juridiction «a interrogé le gouvernement pour savoir à quelle date et selon quelles modalités l’expulsion est prévue, et quelles mesures seront prises pour protéger les personnes les plus vulnérables en cas d’expulsion. L’Etat français a jusqu’à demain (mercredi) à 16H00 pour répondre», a indiqué Me Lowy.

la suite : http://www.liberation.fr/societe/2017/0 ... ce_1573401
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 01 Sep 2017, 20:19

Être rom à Saint-Étienne

Les dossiers COUAC
Alors qu’au milieu du mois d’août, des Roms ont été harcelées par les forces de police à Saint-Étienne (http://lenumerozero.lautre.net/Chas...), cet article, paru dans le numéro 3 de Couac, revient sur la galère vécue par les populations roms dans la ville. Ce récit est basé sur les informations de nos sources, personnes bénévoles auprès de populations Roms à Saint-Étienne.

... http://lenumerozero.lautre.net/Etre-rom-a-Saint-Etienne
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 03 Sep 2017, 14:56

Recensement des évacuations forcées de Roms (1er semestre 2017)

Au cours du premier semestre 2017, un total de 4382 Roms (ou des personnes désignées comme telles) ont été expulsés de 50 lieux de vie en France. Ce chiffrage est le fruit d’un travail commun de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et de European Roma Rights Centre (ERRC), avec le soutien du Collectif national droits de l’Homme Romeurope. Sans avoir la prétention à l’exhaustivité de la situation étant donné le manque de données officielles disponibles, ce recensement voudrait cependant en être l’expression la plus objective possible.

Ci-dessous, le début du recensement des évacuations forcées de lieux de vie occupés par des Roms au cours des deux premiers trimestres 2017. [1]

... http://www.ldh-toulon.net/recensement-d ... -2017.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 27 Sep 2017, 14:18

Violence d’État

La police évacue un bidonville à Gennevilliers

Alors que le camp avait commencé à se monter en juillet 2016, il avait été prévu par la préfecture que ce qui été devenu un bidonville accueillant près de 500 personnes serait évacué et détruit dans la journée. C’est chose faite, laissant une nouvelle fois dans l’errance des centaines de familles.

Cela faisait plus d’un an que des personnes issues de la communauté Rrom s’étaient installé sur un talus à proximité de la voie rapide N315, près de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Ce « bidonville » abritait sommairement 500 personnes dans des conditions insalubres, à défaut d’avoir les moyens d’aspirer à mieux. Après la décision du tribunal datant du 4 mai, la préfecture pouvait procéder à l’évacuation à partir de ce lundi. Ce qu’elle s’est donc empressé de faire.

Le maire PCF de Gennevilliers, Patrice Leclerc avait déjà à deux reprises organisait des opérations « escargot » pour exiger l’évacuation du camp, et accélérer le processus. Il était soi disant inquiet pour la sécurité routière et arguait que ces personnes méritaient à un accès décent au logement. Le fait que les habitants du bidonville aient été sommés de partir sans solution de relogement à la clef n’a pas semblé poser problème pour autant. La misère n’étant pas belle à voir, et puisqu’il n’est pas dans les intérêts des autorités de répondre à cette crise humaine, mieux vaut l’expulser.

... http://www.revolutionpermanente.fr/La-p ... nevilliers
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 11 Oct 2017, 15:42

Lettre ouverte sur la situation des familles Rroms à Saint-Étienne

Je vous adresse cette lettre car la presse locale reste sourde à nos multiples messages concernant les familles Rroms à la rue. Il est vrai qu’à Saint-Étienne, ils sont moins nombreux qu’à Paris ou Lyon. Il est vrai que notre maire, Gabriel Perdriaux, veut mettre tous les pauvres hors de sa ville. Les services municipaux du Centre communal d’action sociale refusent de façon quasi systématique d’accorder de les domicilier – clef qui leur ouvre quelques droits – et ceci en contradiction avec tous les textes réglementaires. Sans que le préfet qui a pourtant autorité en la matière ne lève le petit doigt.

... http://lenumerozero.lautre.net/Lettre-o ... nt-Etienne
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 04 Nov 2017, 21:13

[Nantes] Avant la trêve hivernale - expulsions de camps Roms

Alors qu'en cette journée du 1er novembre, la France se réveille dans un régime permanent d'état d'urgence, le gouvernement a entrepris depuis lundi d'expulser les terrains sur lesquels vivaient des familles Roms un peu partout en France.

Profitant de la léthargie de la constellation militante sur la situation des populations Roms, la préfecture a pu vider en deux jours pas moins de trois bidonvilles dans l'agglomération nantaise (OKLM) et plusieurs dizaines un peu partout en France. Ces expulsions interviennent juste avant la trêve hivernale (1er novembre) et surfent sur un climat anti-roms de plus en plus prégnant.

Que ce soit les préfectures main dans la main avec la justice, les parlementaires ou encore des riverain.e.s, se durcissent en France la stigmatisation et les violences contre les tziganes. Outre la violence policière qui s'abat sur ces familles, de nombreuses habitations sont mises en danger par de véritables pogromes. Dans l'Essonne par exemple, des riverain.e.s tentent d'incendier un campement du village de Vauhallan. (Quand on lit les commentaires sur ce genre de page, on se dit qu'on est dans la merde.)

Déjà condamné.e.s à la précarité de l'errance instituée par le pouvoir, ces hommes et ces femmes font à nouveau l'objet d'une nouvelles loi criminalisant davantage leur installation. Une véritable traque tout azimut prend place dans la France de Macron.

Face à ces urgences, nous devons mobiliser les réseaux militants qui aujourd'hui luttent avec les exilé-e-s pour que naisse une solidarité déterminée avec celles et ceux que le gouvernement et ses supplétifs expulsent.

Pour de véritables luttes antifascistes, au delà des chants de cortège, organisons nous!!!

https://nantes.indymedia.org/articles/39006
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 30 Nov 2017, 16:16

Evacuation du bidonville de la petite ceinture

Récit par le collectif La Meute de l’expulsion du bidonville de la petite ceinture qui a eu lieu mardi 28 au petit matin. Celle-ci est survenue en pleine trêve hivernale, au motif que l’installation sur les voies ferrées constitue une exception à la trêve.

... https://paris-luttes.info/evacuation-du ... de-la-9167
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 21 Jan 2018, 16:57

À Lille, questions autour de la destruction d’un bidonville

Droit au logement. La justice doit se prononcer début février sur la légalité d’une expulsion pour laquelle la municipalité nie toute responsabilité.

La destruction, le 3 novembre dernier, du bidonville situé au Pont-Royal, à Lille est-elle légale ? Saisie par l’avocate d’une des familles expulsées, qui a introduit un référé pour « voie de fait », la justice se prononcera le 6 février prochain. En attendant, personne ne semble plus vouloir prendre ses responsabilités dans cette affaire. Alors que la préfecture avait expliqué à la presse locale, au lendemain de l’opération, que celle-ci avait eu lieu à la demande de la municipalité, dans le cadre d’une enquête pour flagrant délit d’occupation illégale, à l’audience mardi dernier, tout le monde s’est défilé. Les avocats de la ville et de la préfecture, cités par la Voix du Nord, ont chacun affirmé ne pas être à l’origine de la demande d’expulsion. Un discours pourtant difficile à tenir. « Le reportage de France 3 le jour de l’expulsion, et les photos parues dans la presse ne portent pourtant pas à la confusion, commente Dominique Plancke, membre du collectif Solidarité Rom de la métropole lilloise. On y voit des agents de la police nationale, des agents municipaux et des engins portant le logo de la ville. » À la mairie de Lille, on se refusait hier à commenter une affaire en cours devant les tribunaux.

... https://humanite.fr/lille-questions-aut ... lle-648935
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 14 Fév 2018, 09:41

La ville de Lille et l’État condamnés pour l’expulsion illégale des habitants d’un bidonville

La ville de Lille et l’État ont été condamnés, le 6 février, par le juge des référés du tribunal de grande instance de Lille, à réparer le préjudice causé par l’expulsion illégale, le 3 novembre dernier, de 15 personnes vivant dans un bidonville. Cette décision rappelle que les propriétaires de terrains, quels qu’ils soient, ne peuvent porter atteinte au droit de toute personne à la protection de son domicile mais doivent recourir à l’intervention du juge comme prévu par la loi.

Plusieurs familles en situation de précarité — dont celle qui a porté l’affaire en justice — avaient été expulsées par les polices municipale et nationale, sans qu’aucune décision de justice ne l’ait ordonné, alors qu’elles habitaient ce terrain vide (propriété de la ville de Lille) depuis trois semaines, faute d’une autre solution de logement digne.

Cette décision sanctionne la pratique, trop fréquente, des expulsions de bidonvilles réalisées sans autorisation de la justice, y compris pendant la trêve hivernale, pratique que les autorités prétendent à tort justifier en prétextant un « flagrant délit ».

Ces dérives s’inscrivent dans une logique récurrente d’expulsions de bidonvilles, qui prive leurs habitants du peu de stabilité qui avait pu s’y instaurer, de leurs biens et du lien avec ceux qui les accompagnent, les renvoyant ainsi à des conditions de vie plus précaires encore.

Plus de 11 300 personnes ont été expulsées de quelque 130 lieux de vie en 2017, d’après l’enquête LDH-ERRC, pour une estimation de 570 bidonvilles (selon la DIHAL).
La seule politique acceptable est de proposer des solutions de logement dignes à ces enfants, ces femmes, ces hommes, dont aucun n’a choisi de vivre dans ces conditions. C’est la précarité qu’il faut combattre, et non les personnes qui en sont les victimes.

L’instruction du gouvernement du 25 janvier 2018 « visant à donner une nouvelle impulsion à la résorption des campements illicites et des bidonvilles », et adressée à l’ensemble des préfets du territoire, annonce cette intention. Elle a pour objectif la résorption des bidonvilles par l’accompagnement des personnes, et non plus une logique contreproductive d’expulsion : il est impératif qu’elle y parvienne.

Les associations signataires, qui sont intervenues aux côtés des habitants devant le juge, continueront de veiller avec vigilance au respect des droits des personnes menacées d’expulsion.

Signataires : Amnesty international France, Collectif national droits de l’Homme Romeurope, Fondation Abbé Pierre, Gisti, Ligue des droits de l’Homme.


https://www.ldh-france.org/ville-lille- ... idonville/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 04 Mar 2018, 17:36

Au mépris de la trêve hivernale, la ronde infernale des démantèlements de bidonvilles continue, 40 familles expulsées à Sainte-Luce.

Communiqué collectif Romeurope de l'agglomération nantaise, samedi 3 mars 2018

Le 25 janvier 2018, une instruction visant à donner une nouvelle impulsion à la résorption des bidonvilles est envoyée aux préfets. Cette instruction appelle les pouvoirs publics à agir en assurant le respect des lois de la République : par exemple, les droits à la scolarisation et à la domiciliation ou au bénéfice de la trêve hivernale…

Le 2 mars 2018, à 3 semaines de la fin de la trêve hivernale, une quarantaine de familles réparties dans 2 terrains sur la commune de Sainte-Luce sont expulsées par les forces de l’ordre, sans anticipation, sans propositions de relogement, sans tenir compte de la scolarisation des enfants, des parcours de santé, du travail d’un grand nombre d’adultes.

Une fois de plus, le Collectif Romeurope de l'agglomération nantaise dénonce le coût humain et financier de ces expulsions sans préparation et sans solution de relogement, qui mettent à mal une population précarisée, discriminée et particulièrement vulnérable.

Le Collectif Romeurope dénonce également l’hypocrisie des pouvoirs publics qui, lorsqu’ils expulsent des familles dans ces conditions savent très bien qu’elles vont aller s’installer sur un autre terrain tout aussi illégalement, et que le cycle infernal va recommencer.

Le Collectif Romeurope demande que la résorption des bidonvilles ne reste pas au niveau de l’intention mais fasse l’objet d’une vraie politique qui associe réellement tous les acteurs concernés et en premier lieu les habitants, avec des moyens suffisants et adaptés.

Le Collectif Rom Europe de l’agglomération nantaise est composé :
- d’associations de défense des Droits de l’Homme : LDH, MRAP, GASPROM-ASTI
- d’associations humanitaires : Médecins du Monde, CIMADE, CCFD-Terre Solidaire
- d’associations d’éducation populaire : Ligue de l’Enseignement-FAL 44
- d’associations de solidarité locale : Soleil rom Ste-Luce, Romsi Indre, Sol'Rom St-Herblain, Ame Sam Rezé, Solidaroms Vigneux, Treillières Solidaire, Avec Carquefou, Action Solidaire Orvault, Droujba Clisson, Solida-Roms-Bouguenais, Association Solidaire Roms Nantes Est, Citoyens Solidaires Montaigu, Solidarité Nantes centre, Cell’Accueil, ADIS Sautron, Fraternité couëronnaise, Roata Nantes.
- ainsi que de citoyens.


https://nantes.indymedia.org/articles/40317
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 28 Aoû 2018, 17:25

Aix-en-Provence : Expulsion d’une quinzaine de familles roms

Le 22 août ont été évacués deux terrains occupés par des Roms qui vivent à Aix depuis de nombreuses années, situés entre les quartiers d’Encagnane et du Jas de Bouffan.

Le premier terrain, à la demande de la Municipalité, comme d’habitude. Ces parias ne sont pris en charge par aucun service social, on les expulse, on écrase à peu près tous leurs biens, ils vont reconstruire un peu plus loin. Cela va faire bientôt dix ans que ça dure. La Mairie veut les ignorer, ils ne sont pas des citoyens.

Le second terrain va être détruit par des travaux autoroutiers, c’était incontournable. Mais ils ont été assignés en août 2017 (sous prétexte d’urgence alors que l’expulsion sera appliquée un an plus tard), lorsqu’ils étaient absents. Ainsi aucun des assignés n’a reçu de convocation, cela n’a pas gêné l’huissier. Ils ont reçu la notification de la décision d’expulsion à leur retour, début septembre. Procès en leur absence, l’avocat demandant l’expulsion n’a pas été gêné...il n’a même pas pris la peine d’avertir l’avocate qui les défend depuis des années. La déontologie semble un luxe inutile. Mais un déni de justice pour des Roms a-t-il de l’importance ?

Une instruction ministérielle de 2018 exige que l’on cesse les expulsions sans solution. Belles paroles, le Droit n’est pas pour eux. Rien ne leur est proposé, les services sociaux les ignorent et, parait-il, dans tout le pays d’Aix il n’y aurait aucun terrain disponible... !

Ligue des droits de l’Homme
Section du Pays d’Aix-en-Provence


http://www.millebabords.org/spip.php?article32019
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 09 Sep 2018, 13:01

« Les Rroms à l’extérieur de la ville à la rigueur mais pas dans un immeuble » : des familles deux fois expulsées dorment sur la place Sathonay depuis le 20 août

Expulsées deux fois en moins de deux semaines, des dizaines de personnes sont à la rue depuis le 20 août et se sont installées faute de mieux sur la place Sathonay. Face au quasi mutisme des autorités, des personnes prêtent assistance à ces familles et notamment le collectif « ouvrons les yeux ». Le canut-infos du vendredi les a rencontrées le 31 août. Une partie de l’entretien radiophonique est restituée et recomposée ici. Vous pouvez aussi l’écouter en bas de l’article.

... https://rebellyon.info/Les-Rroms-a-l-ex ... a-la-19520
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Tsiganes, Rroms...entre exclusion et racisme.

Messagede bipbip » 25 Oct 2018, 20:24

Campements de gens du voyage : le Parlement durcit les sanctions

Le Sénat a définitivement adopté une proposition de loi LR remontant au printemps 2017. Le texte donne plus de pouvoirs aux maires, souvent confrontés à l’installation illicite de campements.

Le Parlement a adopté définitivement, mardi en toute fin de journée, par un ultime vote du Sénat, une proposition de loi Les Républicains (LR) déposée en mai 2017 pour doubler les sanctions en cas d’installations illicites de gens du voyage.

La peine encourue en cas d’installation illégale est portée à 12 mois d’emprisonnement et à 7 500 € d’amende.

... http://www.leparisien.fr/societe/campem ... 1481423552
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités