la redaction de CHARLIE HEBDO decimée, et suites

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede digger » 08 Jan 2015, 12:54

Je suis d'accord avec ce que tu dis dans la shoot. Je ne sais pas si je peux être clair sur le sujet.
L'émotion est au-dessus de la pensée politique d'une part, et d'autre part le politique - politicien - manipule l'émotion.
Je veille à ce que mon émotion soit le moins possible manipulée.
J'ai un exemple concret que je ne voulais pas exprimer mais bon, cela illustrera peut-être.
Sur le coup de l'émotion, je pense que je suis prêt à payer les balles qui descendront ces salopards. Et puis je sais, comme Le Pen l'a déjà fait, que d'autres bêtes hideuses en profiteront pour essayer de ressortir la guillotine. Alors je me dis que ce n'est pas le moment de sortir ce genre de trucs.
Les vrais gens étaient aussi aux lieux de rassemblements spontanés qui venaient de tous les milieux. La marche républicaine, le deuil national, les cloches de Notre-Dame, pour moi, c'est de la manipulation de mon émotion. Elle n'a rien à voir avec cela.
Quant aux rencontres avec les vrais gens, il n'est pas difficile d'en rencontrer plus que des anars. Ils sont beaucoup plus nombreux. Mais nous serions d'accord là-dessus.
Voilà. Je ne sais pas si cela aide à t'éclairer. Le langage émotionnel est plus compliqué que le slogan politique.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede bipbip » 08 Jan 2015, 13:06

Communiqué Alternative Libertaire

Charlie Hebdo, la tristesse et la colère

Le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, aujourd’hui en fin de matinée, est un acte ignoble, à condamner sans réserve.

Le choc émotionnel est immense, et nous pensons en premier lieu aux proches des victimes.

Si ce carnage s’avère être l’œuvre de fascistes religieux, il faudra, une nouvelle fois, dénoncer les illusions mortifères des fanatiques qui rêvent d’assujettir la société à la religion. Nous continuerons à combattre tous les fascismes, qu’ils se drapent dans les religions juive, chrétienne, musulmane ou autres. Et, par avance, nous condamnons tout acte de violence islamophobe qui serait commis au titre de « représailles ».

La tristesse et la colère sont d’autant plus fortes que nous savons à qui va profiter ce crime. Cet événement effroyable va alourdir le climat raciste dans lequel baigne déjà la société française. Il apporte de l’eau au moulin des réactionnaires, politiciens ou littérateurs, qui dissertent sans fin sur le prétendu « choc des civilisations », et vomissent quotidiennement leur haine des musulman-es et des étranger-es.

Certes, Alternative libertaire est engagée dans la lutte contre toutes les forces rétrogrades. Mais cette lutte ne peut être menée dans le cadre d’une « unité nationale » factice, avec des responsables politiques qui, à droite comme à gauche, ont attisé la haine et sont en partie responsables du chaos actuel :
- parce qu’ils ont soutenu le développement de forces islamistes armées pour divers motifs géostratégiques depuis les années 1980 ;
- parce qu’ils ont mené ou soutenu des interventions militaires désastreuses en Afrique et au Moyen-Orient, pour des motifs impérialistes ;
- parce qu’ils ferment les frontières à celles et ceux qui tentaient de fuir l’enfer en traversant la Méditerranée ;
- parce qu’ils entretiennent la stigmatisation des travailleurs immigrés et de leurs enfants, en particulier lorsqu’ils sont supposés musulmans ;
- parce qu’ils vont, profitant de l’émotion légitime dans la population, et sous couvert d’antiterrorisme, aggraver les lois liberticides.

Alternative libertaire, le 7 janvier 2015

http://alternativelibertaire.org/?Charl ... esse-et-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede charlelem » 08 Jan 2015, 13:18

digger a écrit: La marche républicaine, le deuil national, les cloches de Notre-Dame, pour moi, c'est de la manipulation de mon émotion. Elle n'a rien à voir avec cela.

Tout d'abord excuses moi pour le coup des "vrais gens" mais je pense que moi, nous, le peuple a besoin de "sacraliser" son émotion. Je ne trouve pas d'autres mots que sacraliser mais je ne l'emploie pas avec une connotation religieuse.
A un moment, moi, nous, le peuple a besoin de savoir qu'il existe autrement qu'individuellement mais collectivement.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede digger » 08 Jan 2015, 13:28

oui, nous en avons besoin, mais pas dans un cadre institutionnel (manipulé/manipulable). Pour moi l'émotion doit sortir collectivement dans un cadre libre, non imposé. Pour d'autres peut-être pas.
Cela me fait tout de même penser aux risques que nous avons appris après le 11 septembre, que l'émotion collective servent des desseins assez glauques. C'est pourquoi je préfère faire sortir un certain nombre de choses endehors des cadres institutionnels.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Alex » 08 Jan 2015, 13:34

Ok pour la catharsis collective.

Et après ?
Ces marches "républicaines" (humf) sont appelées par le PS.

Vous sentez pas UN PEU la récupération politique, là ?

Pour répondre à jesaispluski à propos des failles dans le suivi des djihadistes : faut 12 gars h/24 pour filer un mec. Y'a des centaines de types qui devraient être filés pour être sûr d'éviter les attaques. Quand bien même tous les pandores de la DGSI seraient au cul des djihadistes, ils ne pourraient pas tous les filer. Encore moins tous les repérer.
Avatar de l’utilisateur-trice
Alex
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Jan 2015, 19:21
Localisation: Tours

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede charlelem » 08 Jan 2015, 14:18

Alex a écrit:Ok pour la catharsis collective.

Et après ?
Ces marches "républicaines" (humf) sont appelées par le PS.

Vous sentez pas UN PEU la récupération politique, là ?

Le 1er Mai la CGT, la CFDT, FO, le PS, le PC appellent à manifester. Tu vas manifester le 2 mai pour ne pas être récupéré. Tu vas peut être même tenter l’incruste dans leur cortège pour faire entendre ta voix.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede mimosa rouge » 08 Jan 2015, 14:21

Alex a écrit:Ok pour la catharsis collective.

Et après ?
Ces marches "républicaines" (humf) sont appelées par le PS.

Vous sentez pas UN PEU la récupération politique, là ?

Pour répondre à jesaispluski à propos des failles dans le suivi des djihadistes : faut 12 gars h/24 pour filer un mec. Y'a des centaines de types qui devraient être filés pour être sûr d'éviter les attaques. Quand bien même tous les pandores de la DGSI seraient au cul des djihadistes, ils ne pourraient pas tous les filer. Encore moins tous les repérer.

C'était moi... Et justement comme tu dis la police est donc au moins incompétente face au fascisme (quand elle n'est pas complice, mais ce n'est pas forcément le cas, le fascisme à une vie relativement autonome de la bourgeoisie et de L'état et n'est pas un simple pantin). Je continue à penser que seul l'autodefense de classe, la gestion collective de la violence permet de contrer la spirale qui fait grandir et maintenir le courage des fascistes.
C'est de ça qu'on a besoin de discuter en ce moment avec les copains "bouleversé ". Il faut se rappeler ce qu'est le fascisme pour lutter contre l'union sacré qui va surfer sur la peur. Voilà mon propos
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede charlelem » 08 Jan 2015, 14:26

digger a écrit:Cela me fait tout de même penser aux risques que nous avons appris après le 11 septembre, que l'émotion collective servent des desseins assez glauques.

Je n'y crois pas mais peut-être que je suis dans l'erreur. La France est une vieille république avec des institutions lourdes et pesantes.
Un patriot act est pour moi impensable ici.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede ARTHUR » 08 Jan 2015, 14:38

Frédéric Boisseau, 42 ans, agent d’entretien,...

Frédéric Boisseau, 42 ans, agent d’entretien, employé de Sodexo, a trouvé la mort hier dans l’attentat meurtrier contre le comité de rédaction du journal Charlie Hebdo.

Dans l’aveuglement et la folie guerrière qui a poussé deux hommes à s’attaquer, armes-en-mains, à l’hebdomadaire satirique qui voulait opposer aux fanatismes religieux la seule force de la dérision, Frédéric Boisseau à lâchement été abattu, par ceux-là même qu’il aurait pu croiser au pied d’une cité de banlieue, au rayon poissonnerie d’un supermarché, ou reconnaître dans le livreur de la pizza qu’il aurait commandé.
Car il semble bien qu’en cette affaire ,ce sont des meurtriers issus des classes populaires qui ont tué ce travailleur destiné à l’oubli.

Frédéric Boisseau ne participait pas au comité de rédaction du mercredi de Charlie Hebdo,
Frédéric Boisseau ne passera pas à la postérité pour les dessins ou articles qu’il aura produit,
Frédéric Boisseau n’aura sûrement pas non plus l’hommage posthume réservé aux policiers tombés en service commandé.
Fréderic Boisseau demeurera invisible comme le sont aujourd’hui l’ensemble des travailleurs qui œuvrent à la maintenance des bureaux, des immeubles, des rues de nos villes.

Pourtant comme chacune des victimes, il avait sûrement une famille qui l’aimait, des amis qui goutaient sa présence, des collègues qui l’appréciaient.
C’est vers eux que se tournent nos condoléances de ce triste jour.

Dans le mouvement citoyen qui a mis hier, sur les places publiques, de nombreux français pour la défense de la liberté d’expression, notre syndicat ne peut faire que l’amer constat d’une désespérance sociale qui crée au sein de la classe ouvrière des antagonismes communautaires, ethniques ou religieux.
Dans cette situation, les syndicats comme organisations de classe, ont toute leur responsabilité, mais aussi tous leurs devoirs pour y remédier.

SUB TP BAM (rp)
Confédération Nationale du Travail
Paris, le 8 janvier 2015.

http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article696
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede mimosa rouge » 08 Jan 2015, 17:34

http://www.ozap.com/actu/attentat-a-charlie-hebdo-rokhaya-diallo-en-larmes-face-aux-accusations-d-ivan-rioufol/460868

très clairement le discours sur la contre société musulmane qui fait naitre l'extremisme et le fanatisme c'est dangereux pour tous les militants de classe .... C'est le retour du fascisme analysé comme un extremisme et .... les extremismes se rejoignent ...et bla bla bla et bla bla bla ....

sinon le reste du propos de ce Rioufol est évidemment raciste
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Alex » 08 Jan 2015, 19:05

On va assister à une belle shitstorm ces prochains mois. Ça commence déjà avec plusieurs attentats.

Brace yourself, islamophobia is comming !


Et sinon, c'quoi au juste le rapport entre le premier mai et une mobilisation hyper ponctuelle, qui joue uniquement sur l'émotion ? Tu peux m'expliquer ? Faut arrêter de dire tout et n'importe quoi à un moment...
Avatar de l’utilisateur-trice
Alex
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Jan 2015, 19:21
Localisation: Tours


Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Pïérô » 08 Jan 2015, 22:37

Communiqué Fédération anarchiste

Fusillade à Charlie hebdo

La Fédération anarchiste apprend avec horreur la tuerie perpétrée dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, qui a laissé 12 morts et 11 blessés.

Nous partageons l’émoi, l’indignation, et la peine des familles, des amis, des collègues après ce crime odieux. Parmi les victimes, certains ont contribué un temps au Monde libertaire, et si nos positions ont pu diverger par la suite, ils resteront au souvenir de nombreux camarades.

Cet attentat doit nous rappeler que l’obscurantisme religieux comme politique est meurtrier.
Nous condamnons les assassins, mais nous restons également vigilants face aux réactions de l’extrême droite ou au dispositif policier de l’Etat.
Nous continuerons à combattre l’oppression, l’autoritarisme et l’intolérance, qu’ils se cachent derrière la religion, la nation ou l’ordre sécuritaire.

Fédération anarchiste, 07 janvier 2015




Communiqué des anarchistes et libertaires de Dordogne

Ce mercredi matin, à 11h25, des assassins masqués, lourdement armés, ont « arrosé » pendant plusieurs longues minutes tous les locaux du journal satirique « Charlie-Hebdo », à Paris, faisant de nombreux blessés et douze morts recensés à cette heure.

Parmi eux, des salariés/es, des journalistes, et cinq dessinateurs célèbres, témoins, soutiens et/ou acteurs passés ou présents de nombreux combats libertaires : Charb, Cabu, Tignous, Wolinski, Honoré, Bernard Maris. Toutes ces personnes sont mortes uniquement parce qu’elles travaillaient dans un journal d'humeurs et d'humour.

Quoi que nous puissions penser de ce qu'était devenu « Charlie », nous ne pouvons pas, en tant que libertaires et anarchistes, supporter qu'on s'attaque à la liberté d'expression, droit humain fondamental, et à la liberté de la presse. Nous sommes indignés par ce crime, et ce d'où qu'il vienne, quel que soit le fanatisme religieux ou politique qui l'a armé, nous tenons à manifester notre solidarité pleine et entière, et à condamner cette horreur.

Pour autant, nous condamnons aussi la réponse politique du gouvernement social libéral, qui se borne au tout répressif, en rehaussant le niveau du plan vigipirate qui est pour nous une réponse inappropriée, liberticide, fondée sur la peur et la violence étatique légale. Nous nous opposerons aussi, aujourd'hui comme hier, à toute stigmatisation qui pourrait résulter d'une volonté politique d'assimiler des personnes au nom de leur culture ou de leur religion à cet acte atroce ; le risque d'instrumentalisation par l'extrême-droite étant une évidence.

Nous ne serons d'ailleurs d'aucune union nationale avec les apprentis sorciers qui jouent avec le racisme, attisent les haines contre les musulmans, les étrangers, ou se servent de cette affaire pour mettre en place de nouvelles lois liberticides. Ils portent une lourde responsabilité dans le climat xénophobe et délétère que nous connaissons aujourd’hui.

Parmi les indignés/e d'aujourd'hui de par le monde serons-nous nombreux/ses à faire le bilan des responsabilités dans la situation présente ? Quant aux fabricants d'armes, vendeurs officiels et trafiquants il semblerait qu'il ne soient pas prêts à lâcher le marché !

Les Anarchistes et Libertaires de Dordogne

(AL, Collectif Libertaire, FA)

http://alternativelibertaire24.over-blo ... dogne.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Pïérô » 08 Jan 2015, 23:14

Communiqué de la fédération SUD éducation

Contre le fascisme, religieux ou nationaliste, contre le racisme, défendons les libertés publiques et l’égalité

Nous avons été choqué-e-s par les assassinats qui ont coûté la vie à 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo et causé de nombreux/ses blessé-e-s. Nous tenons à apporter notre solidarité aux victimes et à leurs proches. Nous condamnons sans réserve ces actes horribles.

Notre émotion est immense. Charb, notamment, avait été présent comme illustrateur à plusieurs congrès de notre fédération et nous utilisions fréquemment ses dessins dans nos publications, ainsi que ceux d’autres victimes.

La liberté d’expression est une liberté publique fondamentale. En s’y attaquant avec cette violence meurtrière, cet attentat relève du fascisme.

Les rassemblements spontanés qui se sont organisés partout en France témoignent de la très forte émotion que cette atrocité a suscitée et d’une grande aspiration à la solidarité.

Nous dénonçons toute tentative d’amalgame, toute instrumentalisation, d’ores et déjà engagées.
L’extrême droite et la droite plus ou moins extrême tentent de surfer sur l’émotion pour en appeler qui à la « guerre totale », qui au rétablissement de la peine de mort, qui à la « libération » d’une parole raciste déjà bien débridée, etc. La solidarité avec les victimes de Charlie Hebdo doit s’accompagner du combat contre tous les fascismes, religieux ou nationalistes, contre tous les racismes.

Dans un contexte où le racisme a déjà le vent en poupe, que les personnes cataloguées « arabes » ou « musulmanes » subissent tout particulièrement, nous devons nous opposer à toute stigmatisation qui pourrait résulter d’une volonté politique d’assimiler à cet acte atroce des personnes sous prétexte de leur culture ou de leur religion, réelles ou supposées. Dès le lendemain du massacre, plusieurs attaques ont eu lieu contre des lieux de culte musulmans, avec grenades et armes à feu. Nous condamnons fermement ces attentats, qui visent à créer eux aussi un climat de terreur et à activer une guerre raciste.

Nous nous opposerons à tous les projets de lois liberticides qui amplifieraient le muselage du mouvement social et la surveillance généralisée de la population. Les libertés publiques, le droit aux communications privées, la liberté d’expression, de manifestation, de grève, ne doivent pas être sacrifiées sur l’autel de la lutte contre le terrorisme.

Le PS et le gouvernement instrumentalisent déjà pour leur part l’attentat contre Charlie Hebdo pour en appeler à « l’unité nationale ». Même Marine Le Pen est invitée à l’Élysée pour discuter de la situation ! Si l’émotion suscite une légitime aspiration au rassemblement, ces appels à « l’unité nationale » ou au « front républicain » sont une impasse pour le mouvement social et démocratique. Ils visent à faire taire la conflictualité sociale et à unir la population derrière les dirigeant-e-s qui mènent des politiques extérieures impérialistes et des politiques intérieures antisociales, de stigmatisation raciste et anti-immigré-e-s, de chasse aux sans-papiers et de harcèlement des Roms. Ces politiques portent une lourde responsabilité dans le climat actuel et dans ses effets délétères. Ce n’est pas en le taisant que nous ferons régresser les fanatismes et les fascismes.

SUD éducation appelle à se mobiliser contre tous les fascismes, contre tous les racismes, pour la laïcité, la liberté d’opinion et d’expression, la liberté de la presse, pour la défense des libertés publiques, pour le droit de manifester et de faire grève, contre toutes les discriminations et toutes les inégalités (sociales, racistes et sexistes), contre les ravages du capitalisme, les politiques libérales et l’austérité qui nourrissent la misère et une colère que des fanatiques instrumentalisent au profit de leurs idéologies mortifères.

Redonnons des perspectives à tout-e-s les travailleurs/euses, précaires, privé-e-s d’emploi, en formation ! Construisons les mobilisations pour une alternative sociale égalitaire et démocratique : c’est la meilleure manière de défaire durablement le fanatisme, le fascisme, le racisme.

http://www.sudeducation.org/Contre-le-f ... ux-ou.html


Monde Diplomatique

Charlie Hebdo

L’assassinat collectif perpétré mercredi 7 janvier 2015 au siège de Charlie Hebdo avait pour objectif de tuer des journalistes et des dessinateurs en raison de leurs opinions. Il endeuille les défenseurs de la liberté d’expression et saisit d’effroi l’ensemble de la société française. L’équipe du Monde diplomatique présente aux familles des victimes ainsi qu’à leurs amis ses condoléances, et les assure de sa solidarité.

Le massacre qui vient d’être commis contribue à une stratégie de la tension et de la peur dont les éléments sont, hélas, connus : fanatismes pseudo religieux, appels à un « choc des civilisations », grignotage des libertés publiques au prétexte, illusoire, de garantir la sécurité de tous et de remporter la « guerre contre le terrorisme ».

Une bataille cruciale est engagée. Elle a pour enjeu la définition même des lignes de fractures françaises. Des incendiaires voudraient enraciner en Europe un clivage opposant entre elles des fractions de la population définies en fonction de leur origine, de leur culture, de leur religion. Nous ferons tout au contraire pour qu’un même côté de la barricade rassemble tous les partisans d’une société émancipée, solidaire et joyeuse, pour laquelle se battaient aussi les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo.

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet ... rlie-Hebdo


Chat noir, OCL 51

Charlie Hebdo : l’"unité nationale" n’est pas une réponse

Le massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo est un acte ignoble, à condamner sans réserve.

Le choc émotionnel est immense, et nous pensons en premier lieu aux proches des victimes. La tristesse et la colère sont d’autant plus fortes que nous savons à qui va profiter ce crime.

Hollande nous vante la France rassemblée, appelle à l’"unité nationale". Le "modèle français du vivre-ensemble" n'est pas "attaqué". Ce "modèle" est un mythe destiné à couvrir le racisme structurel à l'oeuvre en France, et personne ne nous forcera à le défendre face à la "barbarie" qui le menacerait.

La lutte contre toutes les forces rétrogrades ne peut être menée dans le cadre d’une "unité nationale" factice, avec des responsables politiques qui, à droite comme à gauche, ont attisé la haine et sont en partie responsables du chaos actuel :
◾parce qu’ils ont soutenu le développement de forces islamistes armées pour divers motifs géostratégiques depuis les années 1980 ;
◾parce qu’ils ont mené ou soutenu des interventions militaires désastreuses en Afrique et au Moyen-Orient, pour des motifs impérialistes ;
◾parce qu’ils ferment les frontières à celles et ceux qui tentaient de fuir l’enfer en traversant la Méditerranée ;
◾parce qu’ils entretiennent la stigmatisation des travailleurs immigrés et de leurs enfants, en particulier lorsqu’ils sont supposés musulmans ;
◾parce qu’ils vont, profitant de l’émotion légitime dans la population, et sous couvert d’antiterrorisme, aggraver les lois liberticides.

Notre solidarité avec les victimes de la terreur, nous l’exprimerons en toute indépendance de leur "unité nationale".

http://www.lechatnoir51.fr/2015/01/char ... ponse.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Pïérô » 09 Jan 2015, 02:06

BOURGOIN-JALLIEU

Minute de silence : un lycéen victime d'une agression raciste

Un lycéen de 17 ans, d’origine maghrébine, a déposé plainte ce jeudi après-midi au commissariat de Bourgoin-Jallieu pour violences aggravées. L’agression s’est déroulée en marge de la minute de recueillement observée ce matin au lycée de l’Oiselet à Bourgoin-Jallieu, lors de l'hommage aux victimes de Charlie Hebdo.
Il a tout d’abord essuyé des propos racistes avant qu’un groupe de quatre à cinq jeunes ne lui tombent dessus, le plaquant contre une voiture et le rouant de coups de pied et de poing. Une enquête a été ouverte afin d’identifier les agresseurs. La victime bénéficie de trois jours d'ITT

http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... een-frappe

Un élément sans doute bien plus révélateur que des attaques de mosquées par les fafs d'une ambiance qui sert la réaction, le racisme et le fascisme. C'est là tout le problème de l'affaire, de son traitement et de son utilisation. De mon côté, si c'est le torchon Minute qui aurait été attaqué, je pense qu'il y aurait eu matière à renvoi dos-à-dos des fachos en présence, et un grand désintérêt. J'avais un peu de sympathie pour la première mouture de Charlie et de moins en moins pour la deuxième et je défend une liberté d'expression qui pour prendre sens s'arrête à ceux qui veulent l'interdire, la restreindre du côté réactionnaire, et d'un côté parfaitement subjectif assumé.

Je ne suis pas d'accord avec charlelem qui lui défend bec et ongles Charlie, et semble vouloir taire toute critique pour mieux se fondre dans la masse, mais pour faire passer quel message ? Et je pense et redis qu'on est en terrain difficile et confronté à une question de sens d'importance, d'autant que le front commun en unité nationale gerbante, en défense de la république bourgeoise qui n'a de cesse de réprimer les mouvements sociaux dans le cadre d'une politique qui ne sert que les intérêts d'une minorité, et aujourd'hui en une alliance élargie du sabre et du goupillon, éléments de l'oppression qu'on voudrait nous faire passer pour acquis culturel, est composé pour grande partie de gens qui auraient bien eu envie que Charlie Hebdo se taise : http://www.parti-socialiste.fr/articles ... republique, et il est clair que le FN ne sera pas malvenue en plus.

Je me suis retrouvé ce soir dans un rassemblement où on a pu (on a forcé un peu) porter des drapeaux, en me demandant ce qui unissait vraiment tout ce monde. Il y a un appel dimanche à "marche blanche" auquel le carré pourtant nombreux militant progressiste, syndicaliste, libertaire, etc...n'ira pas, car il ne faut pas pousser mémé dans les orties. Je pense en tout cas, et redis, qu'il faut absolument se donner les moyens de communiquer dans le bon sens.

Pas de tract à diffuser côté libertaire pour le moment, malheureusement.

Outil en pancarte à tenir, super mode
(idée à décliner et développer)

Image

En même temps que cela ne résoud pas le problème réel, ou n'y répond pas vraiment complètement, de mon point de vue, puisqu'on pourrait décliner cela d'un point de vue républicain et pas révolutionnaire, alors qu'il me semble important justement de clarifier, et de contribuer à apporter un peu de lumière et de perspectives un peu plus révolutionnaires.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 15 invités