la redaction de CHARLIE HEBDO decimée, et suites

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede mimosa rouge » 15 Jan 2015, 20:41

qui marque un vrai changement dans l'islam radical, précisément parce que la notion d’État apparaît pour la première fois

:shock:
tout les islamisme des freres musulmans aux talibans, se propose de fonder un Etat islamique. Le plus ancien "réellement existant" c'est l'Iran

Le fascisme est issu de la modernité occidentale (nationalisme, apologie du producteur, de l'industrie) alors que l'islamisme est plutôt une réponse anti-moderniste au capitalisme (retour aux fondamentaux de l'époque du Prophète pour avoir une société harmonieuse).

oui mais partageant tout les autres traits du fascisme historique et parce qu'il faut s'adapter a un terrain uniquement paysan on peut dire que c'est une adaptation historique du fascisme (l'industrie est faible et le prolétariat industrielle n'est pas une force politique crédible et puissant culturellement) car il n'y a pas d'anti modernisme en Afghanistan ou en Irak, c'est bien un projet social novateur en territoire paysan.

La même chose en europe (c'est a dire un courant qui se refere a une pensé issue d'une autre époque, style des royalistes qui proposent de revenir a versaille et à la monarchie absolu) ne pourrait par contre pas être qualifié de fasciste mais simplement de réactionnaire
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Alex » 15 Jan 2015, 22:53

Sans vouloir faire une thèse, c'est la première fois qu'un mouvement aussi radical et violent cherche à bâtir un état. J'suis pas sûr qu'ils soient vraiment à rapprocher des talibans...
Avatar de l’utilisateur-trice
Alex
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Jan 2015, 20:21
Localisation: Tours

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede mimosa rouge » 15 Jan 2015, 23:36

De toute façon on ne trouvera pas d unité entre tout les mouvements. Chacun est structuré en fonction de sa région d attaché. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment d internationale jihadiste, al quaida à beaucoup de mal à fédérer et stabiliser les "adhésions". Tu prend EI, les talibans et les islamistes tunisien (qui sont plus proche du fascisme européen classique car la Tunisie est industrielle et son prolétariat pèse culturellement) et bien c'est vrai que le spectre est large !
Après c est aussi une caractéristique du fascisme: son "élasticité ".
Modifié en dernier par mimosa rouge le 15 Jan 2015, 23:43, modifié 1 fois.
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede mimosa rouge » 15 Jan 2015, 23:40

Bref... L'internationale jihadiste c'est comme les "4ème " du trotskysme sm 23
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede abel chemoul » 15 Jan 2015, 23:48

mimosa rouge a écrit:Après c est aussi une caractéristique du fascisme: son "élasticité ".

non, c'est ta conception du fascisme qui est élastique pour faire rentrer les mouvements islamistes dans ta grille de lecture "matérialiste" étriquée, nuance.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede mimosa rouge » 15 Jan 2015, 23:59

qu'elle est ta définition du fascisme ? Et argumente un peu, un tout petit peu
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede mimosa rouge » 16 Jan 2015, 00:07

Par exemple comment tu qualifié la JONS espagnol et ensuite la phalange ? Fasciste ou pas ?
Je rappelle juste que la on un mouvement fasciste qui accepte de bosser pour un régime réactionnaire classique. On est loin du fascisme "pur". D'ailleurs ou à existé un fascisme pur ?
Il change de forme des que la situation sociale et donc économique évolue et surtout partout il n à existé que dans des alliances qui en modifie la forme et l'idéologie. Les nazis en moins d un an abandonnent le nationalisme révolutionnaire
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Pïérô » 16 Jan 2015, 01:57

S'il s'est dit touché par la mobilisation populaire, le grand reporter de "Charlie Hebdo" Laurent Léger a moins apprécié la "récupération politique" de l'évènement de dimanche dernier.






Terrorisme : entre police de la pensée et répression, c’est l’école qui trinque
Dérapages incontrôlés mardi à l’Assemblée nationale avec l’école en ligne de mire.
Passons sur cette « Marseillaise » hystérique lancée par Serge Grouard, député UMP d’Orléans, dont il faut quand même rappeler le titre de gloire : ce prototype de la droite dure s’était signalé en 2008 avec un dépôt de plainte contre un blog satirique qui le mettait en cause. C’est cet ardent défenseur de la liberté de la presse et des journalistes (morts) qui aura donc entraîné derrière lui la représentation nationale unanime dans l’indécence.
La faute au laxisme de l’école
... http://www.questionsdeclasses.org/?Terr ... lice-de-la




Dimanche 18 janvier

Rencontre, débat - CNT , Radio Libertaire

Réactions après la fusillade à Charlie Hebdo

Fascisme, censure, laïcité, liberté de la presse, liberté d'expression, capitalisme...

Personne ne doit décider pour nous.

Le dimanche 18 janvier de 14h à 19h à la CNT (33 ru des Vignoles).
Débat retransmis en direct sur Radio Libertaire 89.4 MHz

Programme

14h-15h L.D.H - La liberté d'expression

15h-16h C.N.T presse - La liberté de la presse

16h-17h René Berthier - Ni l'Etat ni les religions ni les gouvernements ne garantissent nos libertés

17h-18h René Burget, membre de l'Union Pacifiste - Un monde en guerre

18h-19h William Blanc, historien, animateur de Radio
Go/zkzm/(s) sur Radio Libertaire - l'Histoire, un champs de bataille pour nos libertés

19h-20h Bernard Tepper - La laïcité aujourd'hui


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede mimosa rouge » 16 Jan 2015, 08:45

en fait j'avais pas lu entierement ton post plus haut ou tu explicite ta définition du fascisme :
Pour moi l'islamisme jihadiste est un....islamisme, pas un fascisme, sinon on réduit tout autoritarisme au fascisme. Surtout que le fascisme historique est anti-religieux. Dans la croyance fasciste les éléments sacrés sont le peuple et l’État et le leader, les deux derniers vus comme l'émanation/transcendance du premier. Il me semble.

tout ça est présent !!
Le leader : un exemple parmi d'autres http://www.leparisien.fr/international/ ... 980021.php
l'Etat : le Califat version jihadiste moderne et violents si c'est pas une vision de l'Etat fort et sacré ...
Le peuple : après la nation aryenne voici la nation islamique ... dans le genre " trip sur un peuple mythique" on est pas mal là

Tout comme les fascistes classiques, les jihadistes sont dans la pratique très incohérents avec leurs idéaux. Le califat c'est pour amuser la galerie, donner du rêve et recruter la dessus, car on ne fait pas le califat mondial avec 36 groupes concurrents. Les groupes ne font que du contrôle de régions. Par contre c'est propre ils prennent le pouvoir pacifiquement dans les zones tribales ou les quartiers, la bourgeoisie locale leur sert sur un plateau . Ils font des alliances locales et internationales y compris avec des laïques, puisque le but c'est le contrôle du territoire en vrai (et son exploitation)
Après que ces bourgeoisie se sentent comme l'arroseur arrosé et retirent leur appuis ça ne change plus rien, tel un groupe fasciste ils font le ménage dans le gouvernement local et ne partagent plus ensuite; Il y a une grosse autonomie en vraie, ce ne sont plus des groupes manipulé (le quatar en a fait l’expérience avec daesh !). Ils créent des alliances avec les tribus , avec les fractions de la bourgeoisie qui se sentent dominée .... etc On retrouve la même méthode d'arrivé au pouvoir que le fascisme classique, sans violence, sans coup d'etat. la violence n'arrive que quand il y a la confrontation avec l'Etat central .Parce qu'il y a une particularité qu'on pas dans le fascisme classique : l'absence d’État-nation et de régime parlementaire . Les jihadismes naissent dans des dictature, le pouvoir non partagé d'une bourgeoisie sur une autre, issus du redécoupage colonialiste. La dessus , oui, le fascisme jihadiste est une évolution, une mutation du fascisme, il ne part pas a la conquete de l'Etat central mais s'y confronte violemment.
Des commentateurs occidentaux parlent de convaincre les chiites d'Irak d'ouvrir le gouvernement central aux sunnites pour faire tomber les alliances avec les jihadistes. Mais de toute façon c'est peut etre trop tard, les fascistes sont peut etre devenue hégémonique dans les gouvernements locaux qu'on leur a laisser pénetrer ...

Je pense qu'on ne peut pas appréhender à 100% des concepts comme ceux de l'islam politique avec des termes et des grilles d'analyses issues de l'histoire occidentale même si les processus totalitaires sont en partie les mêmes (Etat mobilisant toute la société autour d'une "foi").

c'est là que tu te trompe, le jihadisme ce n'est plus de l'islam politique, la motivation n'est pas religieuse, c'est des groupes qui veulent contrôler des territoires et qui adoptent une stratégie en parfaite adéquation avec l'objectif. On ne parle pas de controler la vie sociale pour la bataille des idées tout comme les fascistes classiques ne luttaient pas en fait contre le communisme et la révolution. On est intoxiqué par leur propagande et c'est un vrai piège. c'est des mouvements qui ayant eu la chance de prospérer sous les soutiens capitalistes dans le cadre de la guerre froide, des guerres du golfe ou même des printemps arabes, puis des recompositions violentes qui on suivi tente de jouer leur carte de "classe tenante" et de s'autonomiser, de quitter le cadre de la milice armée réactionnaire manipulée. Elle servent a des bourgeoisie pour gouverner avec la violence et ces mouvements en tant que classe tenantes s'autonomise se "bureaucratisent" et tente de se reproduire maintenant.
C'est pas l'idéologie des groupes qui est essentiel et qui marque une vrai rupture d'avec le fascisme, c'est surtout les contextes d’émergences qui diffèrent et qui sont intéressant d'étudier pour comprendre la nature de ces mouvements ... mais tout comme le fascisme classique ne s'appréhende pas en tant qu'idéologie

http://www.jeuneafrique.com/Article/ART ... geria.html

http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/19/c ... tes-255553

tout à fait d'accord, l'utilisation abusive de "fascisme" est problématique pour un mouvement révolutionnaire matérialiste. le "fascisme générique"* vide de son sens le fascisme historique, ses spécificités mais aussi les méthodes de luttes contre lui.

oui mais la en l’occurrence la méthode de lutte est la même, car l'arrivé au pouvoir est semblable comme la stratégie de violence organisée contre ses opposants
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede abel chemoul » 16 Jan 2015, 13:08

Le califat c'est pour amuser la galerie, donner du rêve et recruter la dessus, car on ne fait pas le califat mondial avec 36 groupes concurrents.
faudrait le prouver. l'énoncer ne suffit pas là, tu remets en cause l'analyse d'à peu près tout le monde.
d'arrivé au pouvoir que le fascisme classique, sans violence, sans coup d'etat

étonnant d'entendre ça de la part d'un CSR. les nazis et les fascistes n'ont pas brisé les organisations ouvrières avant leur accès au pouvoir?

Les jihadismes naissent dans des dictature, le pouvoir non partagé d'une bourgeoisie sur une autre

On ne parle pas de controler la vie sociale pour la bataille des idées tout comme les fascistes classiques ne luttaient pas en fait contre le communisme et la révolution. On est intoxiqué par leur propagande et c'est un vrai piège. c'est des mouvements qui ayant eu la chance de prospérer sous les soutiens capitalistes dans le cadre de la guerre froide, des guerres du golfe ou même des printemps arabes, puis des recompositions violentes qui on suivi tente de jouer leur carte de "classe tenante" et de s'autonomiser, de quitter le cadre de la milice armée réactionnaire manipulée.

pour nombre de jihadistes en Irak/Syrie c'est faux, ils sont pour beaucoup originaires des monarchies du Golf à l'islam intégriste et ne sont pas originaires des pays qu'ils controlent. Les jihadistes utilisés pendant la guerre froide c'est la branche concurrente, Al Qaïda, moins radicale quand elle prend le pouvoir et critique vis à vis de l'application directe et brutale de la Charia, qu'il faudrait "expliquer" dixit des documents retrouvés au Mali.
Et bien sûr que si, le jihadisme est un islam politique, le fait de réduire à l'esclavage sexuel des femmes non-musulmanes n'est pas une idée nouvelle. Avant Daech, en 2010, j'ai entendue une députée yéménite proposer uen loi allant dans le même sens, transformer en pute les non-musulmanes vaincues.
Le statut de dimmi imposé aux chrétiens, la chasse aux yézidis même pas considérés comme humains, la destruction de monuments, islamiques ou pas, c'est une application des ultrarigoriste des précepts coraniques tels qu'ils sont compris dans les monarchies du golf.

encore une fois, tu nies l'autonomie de pensée des mouvements politiques qui doivent tous rentrer dans ta grille de lecture même s'ils sont nés dans d'autres contextes. C'est du structuralisme bas du front, c'est un marxisme mécaniste à la LO. Tu nous fait le le même sketch que dans le débat travail salarié/esclavage, tu plies la réalité pour que tout corresponde à ta vision, vision assez fixiste d'ailleurs, puisque tout est différent mais tout est pareil que par le passé... Et quand on voit que " en fait j'avais pas lu entierement ton post plus haut" alors qu'il fait moins de 10 lignes, on voit que t'es là pour précher, pas pour débattre si comprendre le point de vue des autres.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Alex » 16 Jan 2015, 13:49

J'pense que tu aurais pu te passer des attaques personnelles dans le dernier paragraphe, Abel.

Concernant le projet de loi yéménite, je suis quasi sûr qu'il s'agissait d'un fake (comme pour l'histoire du djihad sexuel de Charlie, tiens tiens), je cherche l'article que j'avais lu à l'époque.

Et, franchement, j'ai lu Fascisme et grand capital y'a pas deux semaines, et je trouve rien qui me fasse dire que l'islamisme est un fascisme. Ne serais-ce qu'à cause des différences sociales entre les pays ou le fascisme a pris le pouvoir (principalement en Europe, et en amérique du sud) et l'Irak/Syrie, ou l'importance de la bourgeoisie et du prolétariat me semble bien plus faible que dans les pays ayant vécu l'expérience fasciste.

Après, le fascisme évolue, certes. Par exemple, je pense que désormais les rôles traditionnellement dévolus aux milices seront récupérés au moins en partie par la police. La lutte contre la classe ouvrière organisée exige en effet un niveau qualitatif (équipement, surveillance, expérience) que les embryons de milices fascistes (JNR, etc) me semblent incapables d'acquérir.
Avatar de l’utilisateur-trice
Alex
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Jan 2015, 20:21
Localisation: Tours

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede mimosa rouge » 17 Jan 2015, 00:55

Et quand on voit que " en fait j'avais pas lu entierement ton post plus haut" alors qu'il fait moins de 10 lignes, on voit que t'es là pour précher, pas pour débattre si comprendre le point de vue des autres.

il y avait peut être bien 6 posts envoyé quand je me suis reconnecté hier, de différentes personnes donc oui a la première lecture ton post était noyé dans d'autres plus long, ce n'est pas celui qui m'a fait réagir en premier et j'avoue l'avoir survolé car il fallait revenir en arrière pour comprendre les posts de winston et diggers, je venais de rentrer d'un trajet de 6h de voiture et j’étais peu être fatigué va savoir ... et ensuite un copain m'a appelé en urgence pour une tentative de licenciement et j'ai courut partout jusqu'à 22h30 ....puis ensuite j'ai mangé une pomme ! voila tu sait a peu près tout de ma vie hier soir .
bref c'est un peu disproportionné ton cinéma là ! :clap:

faudrait le prouver [le refus de construire le califat]. l'énoncer ne suffit pas là, tu remets en cause l'analyse d'à peu près tout le monde.

je le prouve en répétant qu' une multitude de groupe en concurrence pour le recrutement et le prestige ne sont pas en train de construire réellement un "califat mondial", toute leur activité est tournée vers le contrôle d'une région et le recrutement pour le combat local, les attaques en Europe servent a attiser le racisme et faire monter le prestige de son groupe auprès de jeunes paumés mais qui savent reconnaitre des "gagnants" ceux qui sont symboliquement "forts". Et puis ou est la coordination des groupes ? chacun fait sa popote et gère son prés carré l’allégeance a Al Quaida n'est jamais stable . A moins d'appliquer les théories spontanéistes a l'émergence du Califat :lol:

abel chemoul a écrit:
Les jihadismes naissent dans des dictature, le pouvoir non partagé d'une bourgeoisie sur une autre

On ne parle pas de controler la vie sociale pour la bataille des idées tout comme les fascistes classiques ne luttaient pas en fait contre le communisme et la révolution. On est intoxiqué par leur propagande et c'est un vrai piège. c'est des mouvements qui ayant eu la chance de prospérer sous les soutiens capitalistes dans le cadre de la guerre froide, des guerres du golfe ou même des printemps arabes, puis des recompositions violentes qui on suivi tente de jouer leur carte de "classe tenante" et de s'autonomiser, de quitter le cadre de la milice armée réactionnaire manipulée.

pour nombre de jihadistes en Irak/Syrie c'est faux, ils sont pour beaucoup originaires des monarchies du Golf à l'islam intégriste et ne sont pas originaires des pays qu'ils controlent. Les jihadistes utilisés pendant la guerre froide c'est la branche concurrente, Al Qaïda, moins radicale quand elle prend le pouvoir et critique vis à vis de l'application directe et brutale de la Charia, qu'il faudrait "expliquer" dixit des documents retrouvés au Mali.

hein ?!?!?! :gratte: je comprend rien a ce que tu raconte ... en quoi ça répond a ce que je disait ?

Et bien sûr que si, le jihadisme est un islam politique, le fait de réduire à l'esclavage sexuel des femmes non-musulmanes n'est pas une idée nouvelle. Avant Daech, en 2010, j'ai entendue une députée yéménite proposer uen loi allant dans le même sens, transformer en pute les non-musulmanes vaincues.
Le statut de dimmi imposé aux chrétiens, la chasse aux yézidis même pas considérés comme humains, la destruction de monuments, islamiques ou pas, c'est une application des ultrarigoriste des précepts coraniques tels qu'ils sont compris dans les monarchies du golf.


est ce que l'esclavage sexuel est une norme imposé a toute la société ? non, c'est pour nourrir la frustration des combattants, de ce que j'ai lu c'est fait pour eux seuls. On est encore une fois dans un mouvement de déclassé et de frustrés qui ont bien compris l’intérêt de se référer a l'esclavagisme mentionné dans le coran ... mais a leur seul "bénéfice" de classe tenante ("bénéfice" de leur point de vue :? ). ce n'est pas comme dans la société du 5ème siècle du coran un phénomène social d'esclavage rependue dans tout les foyers.
La terreur contre les populations non arabe ou non musulmanes sunnites ... là aussi pour tenter de garder l'hégémonie, il faut faire le sale boulot que demandent les élites sunnites, mais les chiites aussi sont des ennemis, peut etre même l'ennemie principale car c'est eux qui tiennent le pouvoir centrale; Les flics ou les soldats Irakien qui tombent aux mains de daesh sont torturés et exécutés.
Je comprend pas ce que tu raconte, évidemment que leur référence culturelle c'est l'islam et qu'ils appliquent une sur le terrain une lecture islamiste du coran, mais ce n'est plus de l'islamisme politique d'après moi ; je suis plutot convaincue par la thèse de Kepel, l'islamisme politique est partout en déclin . Il est dans beaucoup d'endroit en pleine mutation, la prise su pouvoir n'a été possible qu'en Iran et maintenant il s'allie et se modernise au point de jeter par dessus bord son rigorisme et jouer le jeu démocratique et n'essaye même pas de coloniser l'Etat et instaurer de dictature ensuite (Turquie, Tunisie), dans d'autres pays il n'a pas su faire cela et se retrouve complétement disloqué, sans force unis (Algérie).
Mais c'est des pays moderne que je cite là et les "Képelistes" se borne a l'étude de ceux-ci et n'aborde pas les mouvements jihadistes. Dans les pays arriéré (au sens du capital !) les modes de vie ne sont pas si éloigné que ça du 5 ème siècle, et la stratégie de survie de l'islam politique peut être la fuite en avant rigoriste au contraire, mais cette fuite en avant cache en fait la aussi une concession face aux élites locale d'après moi : se cantonner a rester une classe tenante, un mouvement qui fournit les hommes de gouvernement et d'appareil militaire capable de renforcer le rapport de force par l'idéologie de la violence dont ils sont porteurs. bref du fascisme.
pour revenir sur Charlie, je pense que c'est avant tout pour recruter, faire cliver la "société" et construire des consciences jihadistes française et briller dans la foire jihadisme que AQPA a préparé les freres Kouachi. Le prophète et la liberté d'expression ne sont que des excuses.
je veut bien entendre que mon tord c'est de suivre la thése de kepel et ceux qui le reprennent ( je n'ai lu que cela jusqu’à présent, sous forme de livre et revues) et si quelqu'un veut m'indiquer autre chose , je prend évidemment .
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede mimosa rouge » 17 Jan 2015, 01:20

étonnant d'entendre ça de la part d'un CSR. les nazis et les fascistes n'ont pas brisé les organisations ouvrières avant leur accès au pouvoir?

Dans le courant de l'anti fascisme matérialiste, la thèse classique c'est que la classe dominante donne le pouvoir aux fascistes, il n'y a pas de coup d'Etat ni de violence exercé contre l'Etat pour le combattre. La violence contre les organisations ouvrière sert a gérer les troupes fascistes issus des franges déclassés et frustrée de la classe moyenne et a démoraliser les organisations de classe pour empêcher toute contre attaque. Mais pas fou, le fascisme agit quand la classe est au plus bas de sa combativité de son niveau de conscience et des ses capacité organisationnelles, quand la classe est sur la défensive (d'ou le mot d'ordre de "la révolution est le seul antifascisme efficace" car les révolutionnaires analysent que c'est dans le repli de la classe que le fascisme avance. Chaque attaque minoritaire (des ratios de 50/1000 tout de même) victorieuse démoralise encore plus les travailleurs organisés renforce le courage des fascistes. Il s'agit pour certains capitalistes de confier au fascistes la missions de démoraliser le prolétariat pour récuperer les acquis de la période révolutionnaire. Mais ce n'est pas pour ça que les fasciste prennent prennent le pouvoir encore
Ensuite, c'est une contre révolution préventive (avant la survenue d'une situation révolutionnaire qui peut émerger de l'instabilité de la société de crise du capital) qu'ils organisent, la prise légale du pouvoir est le moyen d'arriver au pouvoir puis de coloniser et transformer l'Etat pour démarrer la fascisation de la société car c'est l'ensemble du bloc dominant qui bascule dans cette stratégie, les portes du pouvoir sont déverrouillé il n'y a plus qu'a pousser la porte .
il n'y a pas de "révolution" ou de "contre révolution" véritable mais un subtil jeu d'alliance avec la classe dominante et de rapport de force dans le bloc dominant. Bien sur il faut donner des gages a la base et organiser de faux putsch (comme la marche sur Rome) pour continuer de la motiver
C'est franchement pas une nouveauté ce que j'écris ! là je récite du "par coeur" issus des classiques
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Pïérô » 17 Jan 2015, 16:07

Communiqué de l’UJFP

Le piège tendu aux Juifs de France

Nous avons ces derniers jours vécu les mêmes bouleversements à répétition que tous nos concitoyens. Comme Juifs nous avons été profondément atteints par l’horrible attentat perpétré contre des Juifs parce que Juifs. Cela ne peut que faire résonner pour nous les pires heures de l’histoire du judaïsme français. Tout ce que nous croyons comme militants, citoyens, êtres humains, tout ce pour quoi nous luttons, la valeur de la vie, de l’égalité entre les hommes, le ta’ayush (le vivre ensemble), s’est vu bafoué ici dans la rédaction d’un journal, puis dans ce magasin cacher. Nous sommes convaincus que la liberté d’expression est une valeur fondamentale de toute société démocratique et qu’elle doit être défendue à tout prix contre la violence obscurantiste.

Nous sommes aussi conscients de la montée d’un antisémitisme redoutable en France. Mais nous voulons l’analyser et tenter d’en comprendre les causes, parce qu’il est porteur comme tous les racismes d’aveuglement, de haine et de sang.
Notre association dénonce depuis des années le piège tendu aux Juifs de France, et il nous semble important de le décrire à nouveau aujourd’hui au lendemain de cette attaque meurtrière.

Un piège tendu par plusieurs instances et à plusieurs niveaux articulés et coordonnés dans le temps. A partir des provocations de Sharon sur le parvis de la mosquée d’Al Aqsa qui ont déclenché la deuxième Intifada en 2000, le gouvernement israélien de l’époque a décidé que la France, où réside la première communauté juive d’Europe, était un outil nécessaire et incontournable de sa politique. Son exécutif sur place ? L’ambassade d’Israël, l’agence juive, et le CRIF, conseil dit représentatif des institutions juives de France. Il s’agit d’embrigader tous les Juifs de France dans un soutien inconditionnel à tous les actes du gouvernement israélien, même les pires. Un CRIF qui va imposer une vision uniforme, d’une communauté juive totalement homogène soudée autour d’un sionisme sans faille et d’un soutien sans nuances aux actes du régime. Et ce travail va d’ailleurs se poursuivre très vite jusque dans le réseau des associations juives laïques, d’où l’UJFP sera assez vite éjectée. Hors du sionisme point de salut ! Imaginer une collectivité de près de 600 000 âmes parlant d’une seule voix, est aussi fou et stupide que de prêter cette unanimité à cinq ou six millions de musulmans, parmi lesquels il y a aussi de toute évidence, des religieux, laïcs ou non, plus ou moins pratiquants, des sionistes même, etc. Mais cela favorise une assimilation voulue, dans l’esprit de chacun : juif = soutien d’Israël et de sa politique quelle qu’elle soit. Et cette politique occupe, colonise, tue des arabes palestiniens tous les jours.

Les gouvernements successifs d’Israël n’ont quant à eux pas cessé depuis la même époque de s’adresser aux Juifs français en leur demandant de quitter une France pleine de musulmans antisémites et de faire leur « aliya » en Israël.

Enfin un aréopage d’intellectuels français, tenants du choc des civilisations, des Fourest, des Taguieff, des Tarnero, des Finkielkraut, mèneront à la fois le combat contre l’islam et celui pour le sionisme. Les gouvernements français successifs n’ont cessé, eux aussi, d’assimiler la légitime critique d’Israël et du sionisme à un racisme antisémite. Et la plupart des médias français ont repris la rengaine. On entendait même des journalistes après le massacre de Toulouse, parler d’Israël à des citoyens français juifs devant l’école visée, en leur disant « votre pays ». Souvenons-nous du fameux rapport Rufin qui demandait la pénalisation de l’antisionisme décrit comme une nouvelle forme d’antisémitisme.

Dans ce piège, beaucoup de Juifs se sont trouvés pris, qui avaient des liens affectifs, familiaux, d’identification avec Israël, et avec son histoire telle qu’elle leur était présentée par la mythologie sioniste, et sont petit à petit devenus des « représentants » potentiels du soldat israélien ou du colon israélien en France, renonçant progressivement à leur esprit critique, sous les effets déjà néfastes de confrontations de plus en plus problématiques. Ils ont aussi renoncé en même temps à leur capacité d’empathie pour l’autre, l’occupé, le destitué de tous ses droits, le massacré comme à Gaza cet été, pour ne plus voir que leur souci de préserver à tout prix ce « petit État fragile et jeune entouré d’ennemis » seul capable de les protéger de l’antisémitisme. Toute critique contre cet État est ainsi devenue un acte antisémite, tout rassemblement de solidarité avec la Palestine, un regroupement de fanatiques les menaçant personnellement et que les communautés locales poussées par le CRIF réussissaient à faire interdire, renforçant ainsi l’animosité contre eux. Le cercle vicieux ainsi amorcé n’a fait que se renforcer avec le temps, les attaques sur les territoires occupées ne faisant qu’augmenter tensions et replis.

La crise sociale s’est développée pendant ces années dans les quartiers populaires où se côtoient souvent dans les mêmes HLM ou les mêmes cités des Français (juifs, arabes et africains), dans des conditions similaires de difficultés sociales. Dans ces ghettos de pauvreté, le jeune français post colonial qui subit le délit de faciès, la discrimination à l’emploi, le refus de l’entrée des boites de nuit, parce que basané, s’identifie lui au dernier carré non décolonisé du monde arabe, et au Palestinien opprimé. Il porte parfois le keffieh symbole de la résistance. Et chaque fois qu’il veut exprimer sa solidarité, sa parole est interdite, assimilée à de l’antisémitisme. Sa volonté de participer au débat politique se voit niée, rejetée, rabaissée à une expression raciste. C’est lui le raciste, en plus de subir comme noir ou arabe le racisme et l’exclusion sociale. Petit à petit se développe chez lui un ressentiment contre cette communauté (qui soit dit en passant se voit reconnue comme communauté, le terme de communautarisme étant réservé aux autres) dont le gouvernement affirme qu’il la protège contre lui et ses semblables.

Le porteur de kippa n’arbore-t-il pas aussi souvent l’insigne des parachutistes israéliens ? Lui peut aller manifester tranquillement pour soutenir l’armée israélienne et ses massacres à Gaza, voire même y participer, la presse nationale, le gouvernement français, tiennent le même discours que lui sur l’opération « bordure de protection. » Il est du côté du manche. Il est blanc il est occidental, il a le droit du plus fort pour lui. Les groupes violents comme la Ligue de Défense Juive peuvent insulter la Palestine, les arabes, frapper, casser, rien, aucune sanction, la police regarde et se tait, comme cet été rue de la Roquette, des vidéos prises sur place faisant foi. Le jeune arabe, lui, n’a pas le droit de manifester pour Gaza - interdictions ministérielles pendant la même période. Comment ne pas penser à ce jeune homme qui a été arrêté (avec d’autres sur délit de faciès pur) en marge d’une manifestation de cet été, en rentrant tranquillement chez lui, parce qu’il portait un keffieh : frappé, passé en comparution immédiate, la journaliste de Libération qui assistait à l’audience où le garçon pleurait devant une juge partiale et inflexible, refusant d’entendre quoi que ce soit, en a fait un article scandalisé. Il a pris trois mois de prison ferme, et est encore aujourd’hui assigné à résidence dans sa banlieue avec bracelet électronique.

Cette justice à deux vitesses, cette stigmatisation des uns au bénéfice douteux des autres, ce discours officiel qui fait du monde arabe l’axe du mal terroriste, arriéré barbare, et d’Israël un modèle de démocratie, des jeunes arabes et africains des dangers potentiels pour la société et des Juifs une catégorie intégrée dans un Occident tout récemment devenu judéo-chrétien et à protéger, font le lit de la colère. L’impuissance à dépasser une condition misérable a envoyé des centaines de jeunes de tous horizons (même des Juifs paraît-il) dans les bras de Daesh et de Al Qaïda. Et le piège se referme. Les Juifs, corps devenu homogène, paieront pour toutes ces injustices, les humiliations, tous ces musellements de parole, toute cette arrogance affichée sous la protection de tous les gouvernements français : ne touchez pas à nos Juifs, vous, les étrangers à vie, les barbares inintégrables à notre république. Si l’on ne peut atteindre Israël on atteindra ses supporters juifs. L’abcès de fixation que constitue la question palestinienne non résolue, prise elle aussi dans le remodelage d’un nouveau monde profondément injuste, et que les puissants refusent de régler, participe de l’émergence d’un terrorisme redoutable parce que désespéré et suicidaire.

Un mécanisme redoutable d’assignations identitaires s’est mis en place dans le cadre des nouvelles divisions du monde depuis 1989 et « la chute du mur », et les Juifs d’Europe et de France en particulier ont servi de pions dans le nouveau dispositif.

C’est avec une très grande tristesse que nous disons aux nôtres, nous sommes français, nous pouvons vivre heureux chez nous en France, comme le disait le dicton transformé par Elie Barnavi, « heureux comme un juif en France », avec nos compatriotes de toutes origines aujourd’hui, l’importation du conflit c’est par votre biais en vous utilisant et vous manipulant qu’elle s’est faite, au service d’une cause bien injuste. Le terrorisme montant de Daesh et de Al Qaïda contre lequel nous devrons tous nous battre parce qu’il est meurtrier suicidaire et sans issue, passera par des luttes communes, contre tous les racismes, toutes les exclusions, la restitution de la diversité des opinions de tous, musulmans, arabes et juifs, dans l’échange et le dialogue. La liberté d’expression n’est pas réservée à une seule vision du monde.

Bureau national de l’UJFP le 15-01-2015

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede abel chemoul » 17 Jan 2015, 22:09

Guerre civile à la CGA! le communiqué estampillé "Relations extérieures" qui rendait hommage à Charlie, dans la ligne de celui de Toulouse (voir plsu haut dans ce topic), a été rétrogradé à "com' du groupe de Perpignan". Quand y a pas d'unité, y a pas d'unité...
http://www.c-g-a.org/content/contre-tou ... -religieux
Positions islamo-anarchistes ou anar traditionnelles, la CGA choisi de ne pas choisir.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 44 invités