la redaction de CHARLIE HEBDO decimée, et suites

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Béatrice » 07 Jan 2015, 22:19

Parce que virer Siné sur ses propos soit disant antisemite et nous republier les caricatures d'un journal d'ED pour faire remonter les tirages... je vois pas trop ce que je partage avec eux.

( cette impassibilité dans le propos est sidérante mais je pense qu'il ne faut l'interpréter comme une provoc "à deux balles"...)

Et cependant :

Siné : "Y'a pas de mots pour décrire mon effondrement"

Il m’est impossible de mettre une idée devant l’autre depuis que j’ai appris la nouvelle, il y a une heure ou deux. J’ai l’impression d’avoir reçu un immeuble de six étages sur la tronche.

À mon âge, j’avais déjà eu l’occasion de perdre quelques bons copains, Chaval, Tetsu, André François, Ronald Searle …et d’autres !

Mais quatre d’un coup, Tignous, Wolinski, Charb, Cabu… assassinés par des fous, des malades

Trop c’est trop, c’est insupportable, c’est abominable… C’est inhumain !

Y'a pas de mots pour décrire mon effondrement, ma peine.

Je pianote ces quelques mots de ma chambre d’hosto où on essaie de me sortir d’une grande anémie.

C’est pas ça qui va arranger les choses !

PS. Toute l’équipe de Siné Mensuel, est tout aussi effondrée que moi.

Siné

http://www.humanite.fr/sine-ya-pas-de-m ... ent-562045
Modifié en dernier par Béatrice le 07 Jan 2015, 22:28, modifié 2 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Winston » 07 Jan 2015, 22:24

a ce titre la liberation est un journal partageant nos combats.... Cela dit on est dans l'anti-capitalisme mou, pour etre tres gentil ou de facade... un bernard maris qui n'etait pas le pire au niveau ligne economique chez les economiste, etait loin d'etre l'anticapitaliste.....

et la methode fourrest de lutte contre l'ED... merci, mais tres peu pour moi.

Et pour moi les religions meme apres ces attentats n'est pas un gros probleme en france.
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 10:28

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Alex » 07 Jan 2015, 22:27

Honnètement, les rares fois ou j'ai eu un Charlie Hebdo entre les mains, j'ai pas spécialement eu l'impression de lire un brûlot anticapitaliste.
Par contre, pour taper sur l'Islam, là y'a du monde (cf les couvertures lors de la répression des islamistes en Egypte, des femmes enlevées et violées de Boko Haram...)

Bref, de là à dire qu'il partageait nos combats... Toi, tu partages tes combats avec Caroline Fourest maintenant ?
Avatar de l’utilisateur-trice
Alex
 
Messages: 90
Enregistré le: 03 Jan 2015, 19:21
Localisation: Tours

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede mimosa rouge » 07 Jan 2015, 22:29

.....que d'expliquer que malheureusement on ne peut rien faire pour empêcher d'autres djihadistes de passer à l'action, parce qu'il est impossible de surveiller tous ceux qui reviennent du Djihad, parce qu'il est extrêmement compliqué de repérer le loup solitaire qui va se radicaliser sur Internet tout seul et que les fous qui font se faire tuer à Kobane ou massacrer des journalistes se radicalisent sur Internet, pas dans les mosquées.

Alors ceux qui me connaissent peuvent témoigner que je suis pas un "laïcard" comme j'aime a le dire, mais pour le coup c'est faux cette affirmation : Mohammed MERAH était suivis par l'administration (qu'on appelle La Paulice Nassionaleu avec l'accent de la BAC ) et il s'était convertis en prison puis avait suivis une communauté islamique toulousaine bien connus localement .

L'attaque d'aujourd'hui c'est clairement une équipe bien préparé, entrainé et courageuse malgré ce qu'on entend aujourd'hui de toute part . Ce n'est pas une action "lache" . Ce ne sont pas des individus qui sortent de nulle part (je voit pas comment un ado peut trouver des armes automatiques sur internet ... ) non plus. Enfin franchement ces gars là ils s'y prennent de manière très organisé, connaissent la police française, les réseaux pour se procurer des armes et pour se planquer ... bref on dirait des types qui ont été formé dans le grand banditisme (c'est propre comme un assaut sur un fourgon blindé franchement). Plus sérieusement c'est comme si dans les années 20 ont avait dit que les 30 fascistes qui attaquait un meeting ouvrier ou une bourse du travail en Italie c’était des fous, incontrôlable et non identifiable ... (des militants l'ont pensé à l'époque .... et beaucoup d'entre eux en sont mort). Non ils étaient entrainé, organisé et sérieusement motivé idéologiquement et matériellement face à l'inaction de l'Etat et du mouvement ouvrier (Libertalia ré-édite les 3 tomes de D. GUERIN sur le fascisme, c'est le moment de s'y (re-)plonger)

Bref, l'Etat et son administration sont au moins incompétent (évidemment je reste très très gentil là). Justement soyons rationnel et gardons en mémoire les expériences et les analyses passées.

Sinon je te rejoins : c'est sur que la récupération va être forte. Par contre le mot récupération ne peut que s'appliquer aux fasciste FAF et à l'extrême droite, pour la bourgeoisie c'est évidemment pas une récupération ... Charlie Hebdo c'est depuis plus de 15 ans (avant je connaissait pas) une institution de la bourgeoisie de gauche.
A ce propos y'a t'il eu des dénonciations du fascisme islamique, par exemple parlaient ils des islamistes tunisiens et de leurs attaques incessantes sur le mouvement syndicale, des tactiques d'implantation populaires à Gaza, ou encore des églises évangélistes en France certainement plus populaires que toute les mosquées ou salle de prière musulmane dans les quartiers populaires etc ... c'est une vraie question, je ne lis pas Charlie hebdo et pour moi a priori leur dénonciation du "fanatisme" c'est de la merde (plié en quatre avec des belles couleurs ...) mais en vrai je connait pas bien et peut etre que je me trompe.

Et évidemment je te rejoins sur l'inévitable union nationale qui se constitue ... mais ou est le mouvement de classe, existe t'il encore en pratique, quelle autonomie a t'il par rapport à la classe dominante etc ... on connait déjç la réponse on va pas s'étonner non plus qu'un mouvement qui ne débat pas de la stratégie antifasciste (a part des résolutions de congrès bien pensante et qui mange pas de pain !) soit aujourd’hui 'hui incapable d'échapper a la force d'attraction de l'idéologie de la classe dominante.
d'ailleurs
J'pense que l'appel syndical est une bonne chose, il permet de politiser et surtout de délimiter politiquement la mobilisation (qui risque pourtant de rapidement retomber, une fois la vague émotionnelle passée), ce qui peut au moins limiter fortement des dérives islamophobes malheureusement probables.

je rajouterais que ça va permettre de discuter un peu de stratégie dans le mvt syndicale de classe .... tirer le bilan de al récupération d'extreme droite et des tentatives d'union sacrée qui arrivent quand on est pas prêt et que les débats de classe sont occultés.

Y a eu 12 morts dans une rédac' qui globalement partageait nos combats, tués par des fous de Dieu qui chient sur toutes nos valeurs, pour moi ça a été naturel d'aller au rassemblement quand j'ai su qu'il y en avait un.

moi aujourd'hui dès que j’appelais un copains a propos de truc basiques et con pas du tout en rapport avec l'attentat, les copains ne me parlait que de ça et était visiblement émus et perdus aussi, clairement on découvre tous la violence fasciste et ça fait peur ... bref j'y suis aller pour voir les copains surtout... et tout ça pour dire qu'il y a quand même beaucoup d'émotion qui joue et elle vient de loin je trouve et on se doit d'en discuter ensemble entre camarades quand même . Et elle doit pas en rester là comme je dis plus haut sinon je suis d'accord elle va retomber vite tout en nourrissant un réflexe d'union sacrée débile si on la laisse en l'état.

En tout cas j’avais vraiment peur des conneries natio et en fait même la marseillaise a été sifflé et carrément interrompue (a Tours)
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 18:13

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede abel chemoul » 07 Jan 2015, 22:45

Alex a écrit:Bref, de là à dire qu'il partageait nos combats... Toi, tu partages tes combats avec Caroline Fourest maintenant ?

je ne me suis jamais caché de ne pas être un islamo-gauchiste. Comme le disait charlelem, je ne vois pas l'islam comme la religion des opprimés.

Et va sur google image, tape "charlie hebdo christianisme", "charlie hebdo judaïsme", tu verras si y a que l'islam qui s'en prend plein la gueule.
charb avait illustré le bouquin de Bensaïd sur Marx par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Winston » 07 Jan 2015, 22:53

Béatrice a écrit:
Parce que virer Siné sur ses propos soit disant antisemite et nous republier les caricatures d'un journal d'ED pour faire remonter les tirages... je vois pas trop ce que je partage avec eux.

( cette impassibilité dans le propos est sidérante mais je pense qu'il ne faut l'interpréter comme une provoc "à deux balles"...)

Et cependant :

Siné : "Y'a pas de mots pour décrire mon effondrement"

Il m’est impossible de mettre une idée devant l’autre depuis que j’ai appris la nouvelle, il y a une heure ou deux. J’ai l’impression d’avoir reçu un immeuble de six étages sur la tronche.

À mon âge, j’avais déjà eu l’occasion de perdre quelques bons copains, Chaval, Tetsu, André François, Ronald Searle …et d’autres !

Mais quatre d’un coup, Tignous, Wolinski, Charb, Cabu… assassinés par des fous, des malades

Trop c’est trop, c’est insupportable, c’est abominable… C’est inhumain !

Y'a pas de mots pour décrire mon effondrement, ma peine.

Je pianote ces quelques mots de ma chambre d’hosto où on essaie de me sortir d’une grande anémie.

C’est pas ça qui va arranger les choses !

PS. Toute l’équipe de Siné Mensuel, est tout aussi effondrée que moi.

Siné

http://www.humanite.fr/sine-ya-pas-de-m ... ent-562045


et cependant quoi ?


T'as reussi a montrer que siné est emu par les morts d'anciens collegues et le dit dans un message sans (bizarre.... pour beatrice....) remettre sur le tapis, un vieux contentieux, qu'une parti d'entre eux l'ont suspecté d'anti semitisme (ce qui lui a valu son renvois) et que les autres a part quelques rares cas l'ont laissé tombé. oulala... merde il a pas precisé ca dans son message, etonnant ? ou de circonstance.

frannchement...

edit : (chicanons nous en shout c'est mieux pour tout le monde).
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 10:28

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Denis » 07 Jan 2015, 23:18

12 morts

avec des tirs de kalachnikov

oui charb cabu wolinski tignous, mais aussi Bernard Maris, la concierge,et Michel Renaud, président fondateur du Rendez-vous du carnet de voyage clermontois. et d'autres ..

et 4 qui sont entre la vie et la mort

t'as déjà pris une rafale de 7.62 (300 mil) dans le buffet winston ?
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Béatrice » 07 Jan 2015, 23:25

Winston a écrit:T'as reussi a montrer que siné est emu par les morts d'anciens collegues et le dit dans un message


Très prosaïquement : oui et cela me rassure un peu car au-delà du contentieux du "vécu" de Siné avec Charlie Hebdo, il a su l'évacuer face à cette montée des intégrismes
religieux entretenus par des cinglés épris de pouvoir avant tout et qui manoeuvrent sur les plus vulnérables. Le communautarisme et l'intolérance grandissante gangrènent
tous les pans de la société depuis quelques temps déjà et tend à se renforcer quel qu'en soit le milieu ( y compris libertaire du reste ).
C'est très inquiétant !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Winston » 07 Jan 2015, 23:33

cela dit moi je parlais de coherence de la ligne editoriale de charlie hebdo.... trouver ces morts deguelasses m'empechera pas de trouver sa ligne editorial deguelasse, et en confondant le message intime d'un siné avec mon commentaire sur la ligne editorial d'un charlie hebbo, je trouve que tu entretiens une confusion malsaine.
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 10:28

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Denis » 07 Jan 2015, 23:45

on peut avoir des critiques de tout ordre, quelles soient politiques, ou autres

MAIS ILS sont morts avec des rafales de kalachnikov, ce matin vers 11h00, METS toi à leur place, juste une seconde !
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Winston » 08 Jan 2015, 00:09

donc faut fermer sa gueule sur ce qu'on pensait d'eux de leur vivant ?

Dons si on a tué des gens de "minute".... bah en fait faut fermer sa gueule sur ce qu'on pense de leur ligne electoral.... c'est puissant comme position....
(Tout le monde marche pas a l'affect comme toi)
Winston
 
Messages: 156
Enregistré le: 25 Avr 2011, 10:28

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede charlelem » 08 Jan 2015, 05:24

Honnêtement, les rares fois ou j'ai eu un Charlie Hebdo entre les mains, j'ai pas spécialement eu l'impression de lire un brûlot anticapitaliste.

Voilà le problème, beaucoup de "révolutionnaires" n'ont pas lu ou très peu lu Charlie Hebdo mais ils ont une opinion "politique".
Par moment j'ai l'impression d'avoir en face des "communistes tendance Pif le chien".
On n'a pas lu, on n'a pas vu mais on a un avis et on est contre parce que les "gauchistes" sont pour.
Et puis si le PS appelle au soutien, faut être contre, on est anar bordel.
C'est lamentable. La liberté de la presse est attaquée, la liberté d'expression aussi et il y en a qui ont encore une position de faux-cul jésuite.
Faut être balaise pour écrire "(Tout le monde marche pas a l'affect comme toi)", des propos dignes des pires politiciens.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede Freakers » 08 Jan 2015, 11:23

Je le mets ici et dans la partie consacrée à la CNT. Merci aux modos de le virer s'il n'est pas à sa place.


Communiqué de presse du 08 janvier 2015

C'est avec effroi et stupeur que la CNT a appris l'attaque du siège du journal Charlie Hebdo à Paris, ce mercredi 7 janvier 2015.

Avant tout, la CNT apporte son soutien et sa solidarité aux familles des victimes, à leurs proches, à l'ensemble des salarié-e-s de Charlie Hebdo et à toutes celles et ceux que cette atteinte terrible à la liberté de penser a pu toucher.

Cet attentat, ne saurait toutefois nous faire réagir uniquement sous le coup de l'émotion en nous faisant oublier nos principes anticapitalistes, autogestionnaires et libertaires.

Évidemment, personne, aucun-e travailleu-r-se ni aucun-e journaliste ni aucun individu ne saurait être menacé-e, blessé-e ou tué-e pour son travail, les propos qu'il tient ou encore les avis qu'il émet.

Nous tenons également à préciser qu’à aucun moment nous n’accepterons que cet attentat soit utilisé à des fins politiques racistes, haineuses ou sécuritaires, par ceux-là mêmes qui sont en grande partie responsables d’une situation sociale catastrophique, adoptant une politique étrangère impérialiste et guerrière au quatre coins du monde, stigmatisant les musulmans et les étrangers comme boucs émissaires aux fins de s'exonérer de toute culpabilité et de ne pas rendre compte, devant le peuple, de leurs actes. A aucun moment, nous ne ferons d'amalgame entre les musulmans et les pratiques immondes de quelques intégristes religieux.

Dans ce contexte, plus que jamais, la CNT réaffirme que la lutte contre toutes les formes de fascismes (qu'elles soient religieuses ou politiques), de racisme, de xénophobie et de toutes autres causes de divisions des classes populaires, est à amplifier au quotidien et non pas seulement lorsqu'un événement tragique se produit.

La CNT invite toutes et tous à rejoindre le combat antifasciste et à exprimer sa solidarité avec l'ensemble des peuples (partisan-e-s Kurdes, Syriens Libres, Palestiniens, Espagnols, Grecs, minorités opprimées …) combattant le capitalisme, l'autoritarisme, l’obscurantisme, la misère et l'exploitation, peu importe les couleurs que ces fléaux arborent. Enfin, la CNT tient à rappeler la nécessité, coûte que coûte, de garder le cap de la lutte des classes et de l'émancipation internationale des travailleurs sans se laisser aveugler par les chimères nationalistes que la classe dominante cherchera à nous imposer.


No Pasaran !

La CNT
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede digger » 08 Jan 2015, 11:57

Je pense qu'on peut faire une différence entre la réaction à un acte fasciste et entre les manipulations de tout bord, religieuses et politiques, qui en résultent, et en résulteront toujours.
Les appels à manifestations postés au début du topic émanent de réseaux spontanés. Il va sans dire que je ne serai pas le relais de la "marche républicaine".
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: la redaction de CHARLIE HEBDO decimée 12 MORTS

Messagede charlelem » 08 Jan 2015, 12:31

digger a écrit:je ne serai pas le relais de la "marche républicaine".

Et c'est bien dommage, encore une occasion manquée. Parce que la marche républicaine sera faite par des "vrais gens" qui se foutent bien de la tambouille politicienne alors comme dit Bajotierra vous aurez le cul propre mais comme personne ne le verra, ça vous fera une belle jambe.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités