Des transports en commun gratuits

Des transports en commun gratuits

Messagede Pïérô » 21 Aoû 2014, 01:59

A Gaillac, bientôt des transports en commun gratuits

Pourquoi ça marcherait pas partout ?
En tout cas c'est encore une info utile pour faire valoir ce point de vue...

A Gaillac, bientôt des transports en commun gratuits

C’était une promesse électorale du maire, la ville de Gaillac dans le Tarn (13.629 habitants) passera à la gratuité des transports en commun le 13 septembre prochain. Gaillac sera alors la 26ème ville française à passer à la gratuité des transports en commun.

Le 11 juin dernier, les élus du conseil municipal de Gaillac ont été particulièrement attentifs lors du rapport d’activité du réseau “Bougenbus”, composé de six lignes de bus.

Avec près de 84 000 voyages enregistrés de septembre 2012 à août 2013, le trafic est en hausse de +150% en un an. Le réseau de 6 lignes emploie 114 personnes, dont 64 à temps complet. Financé par trois actionnaires, le conseil général (1000 actions), la ville de Gaillac (150 actions) et Tarn et Dadou (150 actions), l’exercice financier laisse apparaître un léger déficit de 2.600 €.

Tout le monde attendait le maire Patrice Gausserand (UDI) au tournant par rapport à sa promesse de campagne sur la gratuité. “A partir du 13 septembre, jour de la fête des associations, Bougenbus changera de nom et sera gratuit“, a annoncé le maire.

Cette gratuité incitera la population à utiliser ces bus. Nous travaillons sur l’amélioration du rendement et du remplissage des bus.“

Cette décision a été diversement accueillie par les élus de l’opposition. En effet, Thomas Domenech (“Gaillac à gauche”) se dit satisfait. “Le transport doit être public et gratuit“, a-t-il indiqué.

Mais Michèle Rieux (PS, ancienne maire de Gaillac) s’est déclarée défavorable à une telle mesure. “Nous ne sommes pas pour la gratuité“, a-t-elle souligné. “Nous pensons que les usagers doivent payer un peu. Le billet est à 50 centimes, c’est très peu. Et la perte d’exploitation entraînera d’autres pertes.”

Sur la perte d’exploitation, estimée à 50.000 euros (20.000 euros de billetterie et 30.000 euros de TVA), le maire Patrice Gausserand a confié qu’il y aura “des solutions pour récupérer cette somme“.

Sources:
http://www.gaillacinfo.fr/2014/06/12/la ... rt-urbain/
http://www.ladepeche.fr/article/2014/06 ... atuit.html

http://danactu-resistance.over-blog.com ... tuits.html
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Re: Des transports en commun gratuits

Messagede bipbip » 05 Mar 2016, 14:26

Fin de la gratuité dans les transports à Nimes

Le 7 décembre 2015, le comité de l’agglomération nîmoise en charge des transports, a entériné la fin de la gratuité des transports pour ceux et celles qui pouvaient en bénéficier.

Des milliers de jeunes et de retraité-e-s seront touché-e-s par cette décision qui ferme une parenthèse dans l’organisation des transports de l’agglomération, qui étaient, pour une fois, un véritable service public. Il reste encore de nombreuses villes qui ont tenté l’expérience de la gratuité dans les transports pour le plus grand bénéfice de chacun et chacune, prouvant que loin d’être une utopie ce système est tout à fait viable.

Solidaires 30

http://www.alternativelibertaire.org/?F ... e-dans-les
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Re: Des transports en commun gratuits

Messagede Pïérô » 29 Aoû 2016, 01:24

Niort, gratuité des transports publics pour 2017

Les élus de la communauté d'agglomération de Niort (CAN) ont voté, le 26 octobre 2015, la mise en place de la gratuité totale du réseau de transport public à partir de 2017. Ce passage à la gratuité se fera en même temps que le changement d'opérateur du réseau.

C'était une promesse de campagne de Jérôme Baloge (Parti radical), élu maire de Niort en 2014 et président de la Communauté d'agglomération du Niortais. Au premier janvier 2017, l'ensemble des transports publics de cette agglomération de 45 communes et plus de 100 000 habitants seront gratuits. Il s'agira de la plus grande agglomération de France a adopter la gratuité avant la concrétisation en septembre 2018 du projet de Dunkerque.

Dans une interview à France Bleue Poitou le 28 octobre 2015, Jérôme Baloge explique que cette décision a été prise parce que "les bus ne tournent pas à plein et que les recettes ne couvrent que 10%" du coût total du réseau. Et l'élu de souligner que le transport est "une vraie réponse sociale" aux besoins des niortais : "Les demandes de tarification sociale explosent avec +12 à +15% cette année". Autre raison mise en avant, la lutte pour l'environnement : "On est à l'heure de la Cop 21. Dans toutes les grandes villes, dès qu'il y a un pic de pollution, les transports publics sont gratuits. La gratuité est une réponse claire aux problèmes environnementaux."

Cette mesure sera mise en place en 2017 pour une période expérimentale d'un an, mais visiblement pour le maire elle devrait perdurer : "A Vitré, un des pionniers de la gratuité en 2001, le passage à la gratuité avait été contesté, mais un an plus tard c'était l'unanimité pour la garder."

... http://www.mobilicites.com/011-4302-Les ... -2017.html
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Re: Des transports en commun gratuits

Messagede Pïérô » 15 Oct 2016, 19:08

Tours
Des transports publics bientôt gratuits ?

Ne plus payer de ticket de bus ou de tram, plusieurs y pensent sérieusement. Les syndicats disent oui, mais. Tour(s)plus dit non et qualifie l’idée d’utopiste.

Sera-t-il bientôt possible de prendre le tram et le bus sans ticket ? C'est au Tours du peuple, association fondée après les municipales de 2014, a lancé le débat lors d'une réunion publique le 27 septembre. « C'est un choix de société, la gratuité est souhaitable pour tous », estime Claude Bourdin, co-responsable de l'association.

Les arguments de la gratuité ? Réduction du budget transport des familles, moins de pollution atmosphérique grâce à la diminution des voitures, développement économique et culturel de la ville…

... http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ts-2871186
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Re: Des transports en commun gratuits

Messagede Pïérô » 03 Sep 2017, 02:58

Bus à Niort : " La gratuité n'a pas été gagnée au détriment du service "

Comment va évoluer le nouveau réseau désormais gratuit des transports publics de l’agglomération ? Jérôme Baloge et Alain Lecointe répondent à la NR.

Il y a six mois l'entreprise Transdev se voyait attribuer pour six ans la délégation du service public des transports de la CAN. Il y a deux mois, un nouveau réseau de bus urbains et de lignes interurbaines entrait en service. Ce vendredi, la gratuité d'accès à ce réseau qui va progressivement devenir multimodal (bus, vélos, train, autos) est de mise, en application de la promesse de campagne électorale (pour les municipales) de Jérôme Baloge. A cette occasion, Jérôme Baloge, et l'élu communautaire en charge des transports, Alain Lecointe, nous rappellent les raisons qui permettent désormais de prendre les transports en commun sans ticket, et les évolutions qui vont marquer cet avènement du bus gratuit (lire aussi " Niort devient la plus grosse agglomération à proposer la gratuité des transports en commun", dans Le Monde de ce 1er septembre 2017).

... http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ce-3210004
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Re: Des transports en commun gratuits

Messagede bipbip » 10 Fév 2018, 22:35

Gratuité des transports : Une réalité dans certaines villes

Certaines villes comme Dunkerque, Niort ou Tallinn (Estonie) ont libéré leurs transports en commun. Ce nouvel usage permet à chacun de se déplacer sans discrimination, favorisant les liens sociaux, l’environnement urbain et les centre-villes.

Depuis près de 40 ans, de nombreux collectifs se sont succédé en France pour revendiquer le libre usage des transports publics. Aujourd’hui c’est plus de 22 communes ou communautés d’agglomérations qui expérimentent ou ont mis en place des mesures de gratuité dont Dunkerque, Chateauroux, Niort pour les plus grandes, mais aussi Colomiers (Haute-Garonne), Compiègne (Oise), Vitré (Ille-et-Vilaine), Issoudun (Indre), Mayenne (Mayenne), Gap (Hautes-Alpes), Bar-le-Duc (Meuse), Castres (Tarn), Cluses (Haute-Savoie), Libourne (Gironde), etc.

La gratuité des transports peut être vue comme un outil d’équité sociale, de report du trafic des automobiles individuelles et de stimulation de la fréquentation du transport public mais aussi comme un outil d’aide au dynamisme économique. D’une manière globale, la fréquentation des usagers a augmenté, la mixité sociale s’est nettement améliorée, permettant à toutes et à tous d’avoir accès au transport public sans discrimination.

À Dunkerque, il a été observé un double public dans les transports gratuit du week-end  : des familles évitant la contrainte du stationnement et des précaires qui n’auraient pas pris les transports sans cette mesure  [1].

Cependant ce n’est pas gratuit pour tout le monde. Le coût du transport en commun est financé en partie par les impôts locaux, et en partie par les entreprises via une taxe calculée par rapport à la masse salariale. À Tallinn, en Estonie, la gratuité a été instaurée en 2013. L’opération est rentable dans cette capitale européenne, où le financement des transports urbains est assuré par l’impôt municipal. Fort de cette première expérience, la gratuité des transports est envisagé pour l’ensemble du territoire.

Des exemples prometteurs

À Châteauroux et à Niort, la fréquentation a été doublée. Les centres-villes ont vu un regain d’activité économique grâce à cette nouvelle fréquentation. La typologie des usagé.es montre aussi que ce sont des automobilistes mais aussi des piétons et des cyclistes. Depuis 2015, la communauté d’agglomération de Dunkerque expérimente la gratuité des transports le week-end. Le résultat constaté est une hausse de la fréquentation du service public de 30 % le samedi et de 80 % le dimanche. Suite à cette expérimentation, l’agglomération envisage d’étendre la gratuité en semaine à partir du 1er septembre 2018  [2], ce qui sera une première en France pour une agglomération de plus de 200 000 habitants.

Pour le moment, les agglomérations ayant opté pour le libre usage des transports en commun ont un réseau essentiellement constitué de lignes de bus et de navettes. Les essais n’ont pas été mis en place dans les villes possédant des lignes de tramway et de métro. Ce manque d’étude ne doit pas freiner les collectifs de militants dans leurs revendications pour des transports gratuits dans les villes de tailles importantes !

À quand l’usage libre des transports en commun pour les grandes villes  ?

Julien I. (AL Lyon)


[1] Charlotte Belaich, « La gratuité des transports en commun  : un modèle efficace  ? » Libération, le 6 septembre 2017.

[2] D’après le journal télévisé de France 3 du 20 novembre 2017


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Re: Des transports en commun gratuits

Messagede bipbip » 28 Fév 2018, 00:23

En Allemagne, de grandes villes vont tester la gratuité des transports en commun. En France, une quinzaine d’agglomérations s’y sont mises. À Lyon, il n’en est pas question...

Élu du Sytral, Pierre Hémon ne voit pas « pourquoi les transports en commun seraient plus gratuits que le pain ou l’eau »

En Allemagne, de grandes villes vont tester la gratuité des transports en commun. En France, une quinzaine d’agglomérations s’y sont mises. À Lyon, il n’en est pas question : la politique tarifaire élitiste a de beaux jours devant elle et les élus continuent de répandre leur mépris des pauvres.

Alors que les tarifs des transports en commun lyonnais n’en finissent plus de flamber et que les TCL font la chasse aux usager·es qui donnent leur ticket, d’autres grandes villes françaises et européennes basculent vers la gratuité. C’est le cas de Dunkerque (200 000 habitant·es) comme de Bonn et Essen en Allemagne (respectivement 300 000 et 600 000 âmes).

Médiacités s’est penché sur cet enjeu et le coût des transports en commun. On apprend dans l’article qu’à Lyon, la vente de billet et d’abonnements ne constitue que 27,2% du financement du réseau. En cas de passage à la gratuité le manque à gagner serait donc d’environ un quart du budget total des TCL. Globalement, le taux de couverture des dépenses d’exploitation du réseau par les recettes commerciales (ce que les spécialistes appellent « R/D ») est de 58% dans l’agglomération de Lyon.

Les journalistes de Médicaités précisent aussi que « le R/D ne prend pas du tout en compte les dépenses d’investissements nécessaires à l’entretien et au développement des réseaux. (…) Pour le Sytral lyonnais, le plan de mandat 2015-2020 prévoit plus d’un milliard d’euros d’investissements. Une somme impossible à financer avec les seules recettes commerciales, alors qu’elles ne couvrent qu’un tiers des coûts de fonctionnement. »

Si la gratuité des transports en commun est un enjeu économique, elle est avant tout affaire de choix politique. En la matière, eu égard à leur opposition de longue date à la gratuité, il eut été étonnant que les responsables du Sytral se positionnent désormais en sa faveur. On n’est donc pas surpris·e que Médiacités n’ait pas réussi à trouver un·e conseiller·e favorable à la mesure. L’un d’eux, Pierre Hémon, semble même s’être fixé pour objectif de s’opposer à la gratuité des TCL de la plus grossière des manières.

Qu’en est-il du côté des élus ? Aucun, dans l’agglomération lyonnaise, n’a enfourché le cheval de bataille de la gratuité. « Je ne vois pas pourquoi les transports seraient plus gratuits que le pain ou l’eau », coupe Pierre Hémon, conseiller (EELV) de la Métropole de Lyon et élu du Sytral, l’autorité organisatrice des transports.

Par ses propos dégueulasses, Pierre Hémon montre qu’il adhère à la vision néolibérale qui voudrait nous faire croire que la marchandisation des besoins élémentaires serait le seul moyen de leur donner de la valeur. Rien de bien étonnant, le conseiller « écolo » suit en cela la logique anti-pauvres que les TCL mettent en œuvre avec un zèle remarquable. Sans doute participe-t-il tout simplement au concours de propos stupides que les élus du syndicat mixte des transports en communs lyonnais semblent se livrer. Pour l’instant, c’est encore Bernard Rivalta, l’ex-président du Sytral, qui mène la danse avec son « La gratuité, c’est ce qui a conduit à la chute de l’URSS » mais Pïerre Hémon marque assurément des points.

Il est possible que nous fassions ici un bien mauvais procès au conseiller de la Métropole. Sur le fond on est peut-être d’accord si il voulait dire que ce serait bien que les transports, le pain et l’eau soient gratuits. Sans certitude, rappelons qu’il existe deux moyens faciles de militer pour la gratuité : frauder ou donner son ticket. Dans les deux cas, gare aux contrôles.

Des usager·es des transports en communs lyonnais


https://rebellyon.info/Elu-du-Sytral-Pi ... -pas-18745
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Re: Des transports en commun gratuits

Messagede bipbip » 22 Mar 2018, 19:07

Anne Hidalgo lance la réflexion sur la gratuité des transports en commun à Paris

La maire socialiste a annoncé qu’elle allait lancer « une étude sur la gratuité des transports en commun » pour les Parisiens.

La capitale française rejoindra-t-elle la liste des villes qui ont rendu leurs transports en commun gratuits ? La maire socialiste de Paris souhaite, en tout cas, y réfléchir. Anne Hidalgo a annoncé, lundi 19 mars, qu’elle avait chargé trois de ses adjoints de conduire « une vaste étude sur le sujet, qui associera des experts français et étrangers ».

Mme Hidalgo avait auparavant affirmé, dans un entretien aux Echos, que la « question de la gratuité des transports est une des clés de la mobilité urbaine dans laquelle la place de la voiture polluante n’est plus centrale ».

... http://www.lemonde.fr/economie-francais ... 78CTdbT.99
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