Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede ARTHUR » 10 Nov 2010, 06:27

des bataillons d'afrique aux tranchés du BTP

11 NOVEMBRE 2010
DES BATAILLONS D’AFRIQUE AUX TRANCHEES DU BTP,
LES TEMPS ONT-ILS VRAIMENT CHANGE ?

Les travailleurs immigrés restent les plus exposés à la précarité et aux dangers de nos métiers.
Non formés, sous-équipés, volés et grugés par les marchands de sommeil, les maquignons de l’intérim, les singes du BTP, certains demeurent sans droit ni titre, alors que depuis des années ils édifient ce qui participe à la qualité de nos vies.
Seuls ou en famille, parqués dans des foyers délabrés, des hôtels pourris, ou des cités ghetto, ils restent soumis au contrôle d’identité et à la rafle. Considérés comme des citoyens de seconde zone, ils n’ont souvent à léguer à leurs enfants que le mépris reçu, et trans-générationnel, de la France à leur égard.

Les travailleurs immigrés sont nos camarades de travail et de combat, et c’est à ce titre que la Fédération Construction CNT tient à leurs réserver toute leur place dans cette :
Journée nationale de lutte contre la mortalité au travail dans le BTP.

RASSEMBLEMENT
JEUDI 11 NOVEMBRE 2010
A 11H00
Place de l’Alma – 75008 Paris
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: des bataillons d'afrique aux tranchés du BTP

Messagede ARTHUR » 10 Nov 2010, 06:29

Si tranchés peut aussi avoir du sens,
c'est bien évidemment tranchéEs qu'il faudrait lire.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede ARTHUR » 22 Oct 2014, 17:58

L’Actinolite, n’est pas le nom savant d’un joli papillon
Où alors, il est de ceux qui cachent une tête de mort au creux des ailes.

Si elle vole aussi le long des autoroutes, cette particule d’amiante, contenue dans certains enrobés, se libère lors des travaux de démolition, de déconstruction ou de rabotage de chaussées.
Le décret 2012-639 du 4 mai 2012, qui a étendu aux opérations de voiries les obligations de gestion des risques sanitaires liés à l’amiante, visait jusqu’ici certains enrobés renforcés entre 1970 et 1995 par des fibres d’amiante de type « Chrysotile », pour améliorer les performances mécaniques des enrobés.

Si l’on connaît la quantité approximative globale d’amiante qui a été utilisée pendant cette période, il est en revanche impossible d’effectuer un recensement géographique exhaustif des chaussées qui en contiennent.
Pour 2 raisons :
Les données de récolement ne sont pas toujours disponibles,
L’incorporation dans les chaussées plus récentes d’agrégats d’enrobés recyclés issus de couches potentiellement amiantés amène à considérer que toute chaussée peut potentiellement en contenir.

L’amiante, c’est comme la confiture, ça dégouline par les trous de la tartine …
La circulaire du 15 mai 2013 (ministère de l’écologie) donnait des instructions opérationnelles (cartographie des zones amiantées, modalités d’intervention, gestion des déchets, information du personnel). Les maîtres d’ouvrages ont donc fait réaliser, pour l’ouverture de nouveaux chantiers routiers d’entretien, des tests par des laboratoires qui ont révélé la présence supplémentaire d’actinolite, roche naturelle dont l’une des variétés peut s’avérer amiantifère, dans les granulats d’enrobés.


C’est la crise … de nerfs pour les patrons de la filière
Les patrons de l’asphalte n’en peuvent plus de pleurnicher : Ecolos attaquant les projets, Chantiers suspendus, contraintes sanitaires réglementaires, multiplication des certifications et du devoir d’information des travailleurs, investissements de recyclage des déchets si juteux maintenant menacés, marges plus difficiles, …

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article611
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede ARTHUR » 24 Nov 2014, 12:15

Schmidheiny : Impunité pour les tueurs de l’amiante

18 ans de prison barrés d’un trait de plume. 3 000 morts comptabilisés et combien d’autres non comptés à qui on ne fait pas justice, l’acquittement de Stephan Schmidheiny par la cours de cassassions italienne met sous les projecteurs les limites des procédures de justice.

Même si nous doutions de l’application de la punition, la condamnation en tant que telle était une reconnaissance du meurtre de leurs proches pour les familles.

Cela vient de leur être brutalement arraché par la prescription. Schmidheiny avait été condamné pour avoir provoqué volontairement une « catastrophe sanitaire et environnementale permanente ». Il ressort libre mais certainement pas blanchi [1]. Sa culpabilité ne fait pas de doute et l’acquittement ne repose que sur le droit et non sur le fond. Et ainsi, un assassin de masse échappe à sa condamnation.

JPEG - 70.5 ko

Le procureur à l’origine de l’acquittement met en avant qu’il faut faire la différence entre l’application de la loi et le sentiment de justice. En d’autres termes, les ministères de la justice sont là pour appliquer les lois et non pour rendre la justice, et ça nous ne devrions pas l’oublier. Car ces lois sont rarement favorables aux ouvriers. Et peu de juges viennent du prolétariat.

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article664
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede ARTHUR » 15 Déc 2014, 09:08

Visitez le Paris amianté, l’Actinolite s’envole dans les rues de la capitale


Selon les ingénieurs du laboratoire d’essais des matériaux à la direction de la voirie et des déplacements de la Ville de Paris, pas moins de 39 % des enrobés routiers de la capitale en contiendrait, soit 836 000 m2 environ.

Comme un papillon mortel sorti de sa chrysalide, l’amiante de type actinolite, demeure plus dangereuse que l’amiante-chrysotile. En effet, les effets diffèrent selon le type d’amiante (dimensions des fibres et caractéristiques chimiques et physiques).

Deux variétés d’amiante sont ou ont été exploitées, la serpentine et les amphiboles.

- La serpentine ne comporte qu’une sorte de cristallin, le chrysotile. Les fibres sont de faible diamètre (0,02 à 0,03 mm) mais peuvent être très longues.

- Les amphiboles comportent cinq espèces (anthophyllite, amosite, actinolite, trémolite et crocidolite). Les amphiboles pénètrent plus facilement dans le corps. Elles se stockent aussi plus facilement et plus longtemps dans le corps, ce qui peut accroître le risque de mésothéliome.

Toutes les fibres d’amiante peuvent provoquer des atteintes tumorales.

Si une modification du Code du travail prévue au 1er juillet 2015, qui établira une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) à 10 fibres d’amiante par litre d’air (contre 100 fibres actuellement), qu’en sera-t-il de la prise en charge des travailleurs qui sont exposés à ces produits depuis les années 70 ?

Quand-est-il au plan de la santé publique de tous les riverains soumis aux nuages de poussière amiantée lors des sempiternels travaux de réseaux qui éventrent régulièrement les voiries ?

Mais que vaut la santé des travailleurs et celle des habitants quand on met dans la balance la si fameuse « réduction de la dette de l’Etat » ?

Si l’information est nécessaire, elle ne peut suffire à modifier la donne.

La solution ne viendra ni des technocrates inféodés à Bruxelles, ni des lobbys patronaux qui les arrosent. Seule l’action directe des travailleurs, au sein de véritables organisations de classe, peut établir un rapport de force capable d’orienter le cours de l’histoire.

http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article671
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede ARTHUR » 06 Jan 2015, 08:45

Au douloureux temps des intempéries
En 1946, dans un temps ou la classe ouvrière tenait fermement le manche de la lutte de classe, le législateur, prenant en compte la spécificité de l’activité BTP, a intégré au Code du Travail quelques articles obligeant les employeurs, en cas d’intempérie, à interrompre les chantiers exposés afin de garantir la santé et la sécurité des travailleurs, et mis en place un régime imparfait d’indemnisation des salariés.

De l’angélisme syndical
Certains syndicats ont le droit comme seule table de lois.
A travers des articles ou notices internet ils donnent le cadre légal et invitent les salariés à y recourir … mais s’il y va bien entendu de la sécurité et de la santé des travailleurs, quel salarié va renoncer à 25% de son salaire et aux primes qui l’accompagnent ?
Et que dire aux salariés des petites boites qui ne percevront aucun remboursement de la caisse, puisqu’elles ne cotisent pas ?
Articles et notices sont soudainement silencieuses, aucune alternative n’est proposée, et dire alors qu’une intempérie ne doit pas être camouflée en maladie ou en congé payé, et que les entreprises quelles que soient leurs tailles doivent l’indemniser relève de la pure et simple incantation.

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article689
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede ARTHUR » 15 Jan 2015, 07:19

Le plan général de coordination a 20 ans

Le plan général de coordination de sécurité et de protection de la santé est une des avancées majeures dans le domaine de la sécurité dans le BTP. Sa mise en oeuvre le 26 décembre 1994 vient de fêter ses 20 ans.

Le plan général de coordination est un document qui définit l’ensemble des mesures [1] propres à prévenir les risques découlant de l’interférence des activités des différents intervenants sur le chantier, ou de la succession de leurs activités lorsqu’une intervention laisse subsister après son achèvement des risques pour les autres entreprises.

L’effet sur le nombre de mort dans le BTP a été immédiat. Alors que la moyenne était de 289 morts entre 1990 et 1994, elle n’était plus que de 180 morts entre 1995 et 1999. En 1995, le plan a permis de diminuer par deux la mortalité par rapport à 1990.

Mais depuis, la diminution du nombre de morts dans le BTP stagne. En 2012, 64% de morts ont pu être évitées par rapport à 1990 dont 47% l’ont été avant 1996. Ce qui signifie que la baisse n’a été que de 17% en 16 ans.

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article682
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede ARTHUR » 16 Fév 2015, 09:01

La mise en oeuvre du compte pénibilité dans le BTP
Ce qu’il faudra compter en 2015

Le compte pénibilité est en œuvre depuis le 1er janvier 2015. Il sera révisé dans le cadre de la loi Macron d’ici juin 2015. C’est une première sous cette république, une loi sera sabotée sous le même gouvernement qui l’aura mis en œuvre.

Pour le BTP, ce gouvernement de recul social a déjà reporté à 2016 l’essentiel des critères nous concernant. En juin, ça sent l’entourloupe pour nous.

En attendant, revenons sur ce qui est en cours actuellement et voyons comment en profiter.

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article692
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede ARTHUR » 01 Juil 2015, 12:45

En été, il faut savoir mesurer son effort, en stoppant les prétentions du patron à « faire suer le Burnous ».

Nos patrons, dont le cerveau a été remplacé par la calculette à profits, sont bien loin de se soucier de nos conditions de travail et bien peu attentifs à garantir notre santé.
Et pourtant c’est bien notre peau que l’on risque, à vouloir, dans le cadre de fortes chaleurs, continuer à répondre à leurs exigences de rentabilité.

En août 2003, lors de la canicule exceptionnelle qui a touché la France, 15 décès probables par coup de chaleur ont pu être dénombrés en milieu professionnel, pour le régime général de la Sécurité sociale, principalement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
En effet, la chaleur augmente fortement les risques d’accidents en induisant une baisse de la vigilance et une augmentation des temps de réaction. La transpiration rend les mains glissantes ou gêne la vue. Il devient alors plus difficile d’effectuer une tâche demandant de la précision et plus risqué de réaliser celle nécessitant un effort physique important.

Vigilance impérative dès que la température atteint 30° !
S’il n’existe pas de définition réglementaire du travail à la chaleur, au-delà de 30°C pour une activité sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur constitue un risque évident pour les salariés.

3 litres par jour à chaque salarié
Chacun élimine comme il peut, il faut savoir cependant qu’en général, chacun de nous évacue, chaque jour, environ : 1,5 litre d’urine, 0,5 litre de sueur, 0,5 litre par les poumons (sous forme de vapeurs) et par les intestins.


La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article791
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede ARTHUR » 04 Sep 2015, 08:31

2014, encore une année d’hécatombe dans le BTP

En 2014, 183 collègues ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier...le BTP demeure, en 2014, la branche la plus accidentogène.

LES PROFITS PATRONAUX AUGMENTENT …
...LES MALADIES PROFESSIONNELLES AUSSI !

C’est en tout cas ce que nous annonce la Caisse Nationale d’Assurance-Maladie des travailleurs salariés (Cnam-TS), à l’analyse des statistiques qu’elle recueille.
Dans le secteur de la construction les maladies professionnelles ont augmenté de 6,1% par rapport à 2013, soit un équivalent de 1 479 758 journées de travail, et 16 décès directement liés.
Même si, comme nous l’avons souligné dans de précédents articles, la dissimulation par le patronat des accidents de travail (paiement aux salariés de leurs primes pendant leurs arrêts) permet à la Cnam de laisser penser qu’il y aurait une diminution (-3.8%, sachant que la masse salariale a fondu de 1,8% sur la période) des accidents de travail, et du nombre de décès en résultant de (-5,5%), il reste que les travailleurs du BTP continuent à perdre, sur les chantiers un collègue tous les 2 jours (138 décès).

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article813
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede ARTHUR » 24 Sep 2015, 17:27

Un camarade "dos cassé" témoigne....des douleurs d’après

Premier élan d’énergie en cette fin de week-end, après avoir battu le record de position allongée en 72 heures, m’ayant permis des heures de réflexion, seule chose réalisable dans cette situation, après la lecture !
Un nouveau blocage de dos, mais un comme je n’avais jamais eu, survenu vendredi matin dans un geste le plus banal qui soit, en voulant rattraper mon gel douche dans un geste réflexe ! Plus de 15 minutes pour me redresser samedi matin en sortant du lit pour aller aux toilettes, douleur insoutenable m’obligeant à me déplacer plié en deux, au ralenti, et en utilisant des points d’appui que je ne soupçonnais même pas !

La violence de cet épisode physiquement douloureux m’a inquiété sur le coup, mais ça commence à se calmer depuis ce midi, grâce au repos et aux différents médocs et anti-douleurs à base d’opium (Lamaline), je n’en demandais pas tant !

Première cause, mes 20 premières années de travail dans le bâtiment, pendant lesquelles les montées d’étages sur les chantiers avec des charges lourdes en appui d’un coté des épaules, les positions de travail inconfortables, dans les courants d’air, le froid, sur les échafaudages roulants après les avoir assemblés, etc, situations encore couramment vécues par la plupart de nos camarades en travaux neufs, et qui ont, d’après le médecin, participés à l’usure prématurée de mon cartilage intervertébral dans la région du bas de mon dos, malgré toutes les précautions que je pouvais prendre, à partir du moment où j’en avais pris conscience !

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article829
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede ARTHUR » 27 Oct 2015, 10:15

Eloge aux gars et aux femmes du BTP qui meurent sans éloge
A tous ceux qui ne meurent pas au lit

La semaine dernière, deux accidents graves du BTP ont entrainé la mort d’un ouvrier sur le chantier de l’écoquartier de Palaiseau et le l’évacuation après réanimation d’un autre ouvrier à Chambéry. Tous les deux ont été victimes de ces chutes qui sont une des principales causes de mortalité dans le BTP.

De ces ouvriers, vous ne saurez rien au travers des dépêches vite emballées des feuilles de choux locales. Mais nous, nous les connaissions sans même les avoir rencontrés car nous sommes travailleurs et travailleuses comme eux face aux dangers du chantier. Parmi nos camarades, nous avons notre part de mutilations et de vies brisées.

Alors, nous rendons hommages à tous les travailleurs et toutes les travailleuses du BTP qui chaque matin se lèvent pour gagner leur croûte avec la peur au ventre, à toutes celles et à tous ceux qui grimpent l’échafaudage avec cette peur, à défaut de le faire en sécurité, à toutes celles et à tous ceux qui creusent la tranchée avec cette peur, à défaut de le faire en sécurité, à toutes celles et à tous ceux qui épandent du produit dangereux avec cette peur, à défaut de le faire en sécurité, à toutes celles et à tous ceux qui travaillent dans des conditions météos pourries avec cette peur, à défaut de le faire en sécurité.

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article853 lien rendu cliquable (mod. Denis)
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Re: Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede bipbip » 11 Nov 2016, 13:49

Issy-Les-Moulineaux. Deux ouvriers du BTP meurent dans un accident de travail

Mardi 8 novembre, sur le chantier d’un immeuble à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), deux ouvriers qui travaillaient sur une nacelle ont fait une chute mortelle de plus de 10 mètres, suite à un « problème sur l’arrêtoir » de celle-ci.

Traité en trois lignes et comme un fait divers par les quelques médias qui l’ont relayé, on ne sait rien de l’employeur, ni des conditions précises. Mais on ne peut s’empêcher de penser que des mesures de protection simples auraient pu éviter ce drame qui s’apparente au meurtre.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Nace ... dans-le-92
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede bipbip » 18 Déc 2016, 15:16

En deux mois, 4 ouvriers sont morts sur des chantiers en Île-de-France

Samedi 1er octobre, chantier du magazin de luxe Lancel, Paris 9e.

« Le drame a eu lieu alors que les ouvriers déchargeaient des plaques de verres Securit de 250 kilos pièce d’un camion. Au cours d’une manoeuvre, les plaques posées sur un chariot se sont renversées. « Une des roues s’est bloquée dans un trou du trottoir », avance un témoin, salarié de la même entreprise. Le jeune ouvrier aurait essayé de les retenir. Il s’est fait écraser sous trois plaques de verre de 3 mètres sur 4, soit un poids total de 750 kilos. Le jeune homme est décédée sur place malgré l’intervention des pompiers. Son collègue, chef de chantier, agé de 42 ans, a été légèrement blessé et transporté à l’hopital à Cochin (XIVe).

Le Parisien http://www.leparisien.fr/paris-75/un-ou ... 168009.php


Mardi 8 novembre, chantier de la tour "Haute-Définition", à Issy-les-Moulineaux.

« Les deux hommes, dont l’âge n’a pas été précisé, travaillaient sur un pylône électrique au troisième étage du bâtiment, soit à une dizaine de mètres de hauteur, lorsque la cabine s’est décrochée. L’un d’entre eux est mort écrasé par la nacelle, le deuxième a été projeté dans le vide.

Le Parisien http://www.leparisien.fr/issy-les-mouli ... 304584.php


Lundi 5 décembre, chantier des futurs commerces de la gare d’Austerlitz, Paris 13e.

« Lundi, à 14 heures, un homme de 48 ans, intérimaire pour une société qui travaillait comme sous traitant pour une autre société qui elle-même travaillait pour la SNCF, est mort broyé par une foreuse. Les faits ont eu lieu en gare d’Austerlitz, boulevard de l’Hôpital (XIIIe), sur le chantier de rénovation qui devrait à terme accueillir des commerces, face aux voies 20 et 21.

La victime « devait assister le foreur qu’il ne connaissait pas, en remplaçant les mèches dès qu’il le lui était demandé ». A un moment, la machine a rencontré des difficultés sur une zone dure. L’ouvrier s’est alors penché. Sa veste de travail ouverte a été happée par la machine, son corps entraîné.

Le Parisien http://www.leparisien.fr/paris-75013/un ... 427242.php


Chacune de ces dépêches s’illustrent en omettant de mentionner le nom de la boîte où travaillaient ces ouvriers, ou encore, tout autant responsables, celles des donneurs d’ordre et maîtres d’oeuvres. Ces différentes boîtes ne communiquent d’ailleurs jamais sur le décès d’un de leurs salariés (ou intérimaires).
À chaque fois, on peut apprendre du Parisien qu’une enquête a été ouverte (ouf !). Rarement sur son résultat [1]...

Entre 2010 et 2014, 1008 décès ont été recensés sur des chantiers. C’est une loi de 1898 qui régit les accidents du travail, même mortels : immunité de l’employeur (il n’a aucune responsabilité pénale ou civile) et simple indemnisation. Chez pro-BTP, la protection sociale des travailleurs du bâtiment, l’indemnisation en cas d’accident mortel d’un ouvrier est de 4 000€. 100 000€ pour un cadre [2].
Un permis de tuer, et à moindre coût.


Notes
[1] https://www.google.fr/#q=deces+ouvrier+ ... arisien.fr
[2] http://construction.cgt.fr/actualites/l ... es-veuves/

https://paris-luttes.info/en-deux-mois- ... morts-7275
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Le travail c'est la santé .... surtout dans le BTP

Messagede bipbip » 20 Déc 2016, 08:28

Eiffage condamné à payer 30 000 € d’amende pour homicide et blessures involontaires sur le chantier de Confluence

Le 18 février 2009, deux ouvriers du chantier du centre commercial de la Confluence travaillent dans une fosse de relevage quand un engin de chantier leur bascule dessus. Tous les deux sont gravement blessés. L’un, Nourredine Lourimi, meurt de la suite de ses blessures. Le second s’en sort mais conserve des séquelles.

Le rendu du procès qui a suivi a eu lieu près de 7 ans plus tard, le vendredi 16 décembre.

« Naturellement une enquête a été menée pour aboutir, huit ans après les faits au renvoi en correctionnelle du représentant de la société Eiffage Rhône et de son directeur projet de chantier. Au cours de l’audience du 10 novembre dernier, les responsabilités ont fait l’objet de très longs débats.

L’accusation – en se fondant sur l’enquête de police, mais également sur le rapport de l’inspection du travail, pointant des manquements aux obligations de sécurité ou de prudence – avait réclamé à l’encontre d’Eiffage une peine d’amende et une sanction symbolique à l’encontre du chef de chantier, tandis qu’en défense, des relaxes avaient été réclamées. »

Le tribunal a condamné Eiffage à payer 30 000 € d’amende pour homicide et blessures involontaires. Le bétonneur devra aussi payer des dommages et intérêts aux familles des ouvriers et verser 1 000 € à la CGT et à la CFDT, parties civiles dans le procès.

Mourir sur un chantier sur lequel on travaille est malheureusement courant. L’industrie du bâtiment demeure ainsi l’une des plus dangereuses. Selon la CGT, ce ne sont pas moins de 1008 ouvriers du bâtiment qui sont morts à cause de leur travail entre 2010 et 2014, soit pratiquement une personne par jour.

Les entreprises ne sont quasiment jamais inquiétées et se contentent d’indemniser les familles. C’est en effet une loi de 1898 qui régit les accidents du travail, même mortels, une loi qui affirme l’immunité de l’employeur (il n’a aucune responsabilité pénale ou civile). Elle lui impose une simple indemnisation en cas de décès. La vie d’un travailleur du bâtiment se monnaye donc. Et pas très cher.

https://rebellyon.info/Eiffage-condamne ... UR-d-17304
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités