Manif a Marciac le SNES demande des museliéres

Manif a Marciac le SNES demande des museliéres

Messagede bajotierra » 03 Déc 2008, 11:37

http://www.liberation.fr/societe/010130 ... au-college

Le mercredi 19 novembre, Zoé, 14 ans, et ses camarades de troisième du collège de Marciac, dans le Gers, entrent en classe à 8 h 30, comme d’habitude. La CPE (conseillère principale d’éducation) les a juste prévenus qu’il y aurait une «opération de prévention antidrogue». Dix minutes s’écoulent à peine, et la porte s’ouvre. Sans frapper, deux gendarmes font leur entrée. «On va revenir avec un chien, mettez vos mains sur la table, ne le regardez pas. Quand il mord, ça pique !», lance l’un d’eux. Le chien renifleur déboule, sans muselière. Il renifle des élèves, s’acharne sur plusieurs cartables. «Apparemment, il y avait une odeur de réglisse», expliquera plus tard le principal Christian Pethieu, sur Libelabo.fr (1).

Chou blanc. Des élèves que le chien a «marqués» sont extraits de la classe. Dans le couloir, des gendarmes les interrogent, d’autres fouillent les trousses, dévissent les stylos… Zoé raconte : «La fouilleuse me fit enlever mon sweat sous le regard des deux autres gendarmes. Ne trouvant rien dans ma veste, elle me fit enlever mes chaussures et déplier mes ourlets de pantalon. "On dirait qu’elle n’a pas de hasch mais avec sa tête mieux vaut très bien vérifier", dit un gendarme. La fouilleuse cherche alors dans les replis de mon pantalon, dans les doublures de mon tee-shirt sans rien trouver, bien sûr. Elle fouilla alors dans mon soutif et chercha en passant ses mains sur ma culotte.»

Le vendredi soir, Zoé, qui est interne, raconte tout à son père. Choqué, il décide de diffuser son témoignage écrit sur le Net. La polémique prend d’autant plus vite que deux jours auparavant le même scénario s’est déroulé au centre de formation des apprentis (CFA) de Pavie, également dans le Gers. Les gendarmes déboulent en plein cours. Ils rabrouent un prof qui demande des explications, vident des sacs, etc. En quittant une classe de BTS froid-climatisation qui ne compte que des garçons, ils lancent : «Salut les filles.» Bilan de l’opération : 32 grammes de shit trouvé sur un élève et 7 grammes au total sur trois autres.

A Marciac, ils ont fait chou blanc. Le collège est réputé tranquille : il a une section jazz très recherchée et jusqu’en octobre, il était encore dirigé par le fondateur du festival de jazz de Marciac. Devant l’émotion suscitée, le principal paraît gêné. «L’intervention s’est déroulée dans un climat que j’ai jugé serein et sans excès», dit-il. Mais il reconnaît son «caractère un peu impressionnant» et regrette d’avoir fait les choses à l’envers : il avait prévu une séance explicative sur les méfaits de la drogue, mais plus tard.

S’agit-il d’un dérapage local ? Ou du signe d’une dérive sécuritaire qui saisit la France ? Sans doute la réponse est-elle quelque part entre les deux. Tous les collèges invitent des policiers - ou des gendarmes à la campagne - à parler devant les élèves dans le cadre de la prévention antidrogue. Ils ont aussi des correspondants dans les commissariats, et peuvent demander une intervention s’ils ont par exemple repéré un trafic. Mais il leur faut une réquisition du procureur. Le parquet peut aussi décider seul d’une opération, mais dans le cadre d’une enquête précise. Ce genre d’actions musclées, avec chiens renifleurs, est en tout cas très rare.

Zélée. Dans le Gers, il semble que la procureure de la République, Chantal Firmigier-Michel, injoignable hier, soit particulièrement zélée dans la lutte contre le shit, et une adepte de la répression. «Les élèves ont peur de ces contrôles : ça crée de la bonne insécurité, satisfaisante à terme en matière de prévention», a-t-elle confié à la Dépêche du Midi. Elle s’est aussi félicitée du fait qu’il y ait eu 25 opérations antidrogue depuis début 2008. «La plupart ont eu lieu aux abords des établissements, par exemple sur des parkings où l’on sait qu’il y a un trafic», tempérait hier l’inspecteur d’académie (IA) Jean-René Louvet.

Ces derniers temps, la gendarmerie locale propose en tout cas systématiquement ses services aux établissements. Certains principaux refusent. Celui de Marciac a accepté, apparemment sans trop demander de détails. Il a alors formellement fait une demande, et la procureure a délivré une réquisition - ce qu’elle ne refuse jamais, s’est-elle vantée.

Du côté de l’Education nationale, on tentait hier d’aplanir la polémique. [color=#FF8040]«Pour nous, l’affaire est close, explique Franck Gombaud, le représentant du Snes (premier syndicat du secondaire), il y a eu un accord entre l’IA et le colonel de gendarmerie stipulant que l’on arrête ce mélange des genres, que l’on en revienne à des opérations de prévention mieux préparées, et que, si les gendarmes font venir des chiens, ils soient muselés.» [/color
]La FCPE (première fédération de parents d’élèves) et le père de Zoé appellent à une manifestation vendredi devant le collège pour dénoncer la «terrorisation» des élèves et des «méthodes indignes d’un pays de droit».


Quand il faut défendre la liberté et que la population se défend , le " syndicat" demande que les chiens soit muselés , édifiant non ?
bajotierra
 

Re: Manif a Marciac le SNES demande des museliéres

Messagede kuhing » 03 Déc 2008, 12:18

bajotierra a écrit: «....Pour nous, l’affaire est close, explique Franck Gombaud, le représentant du Snes (premier syndicat du secondaire), il y a eu un accord entre l’IA et le colonel de gendarmerie stipulant que l’on arrête ce mélange des genres, que l’on en revienne à des opérations de prévention mieux préparées, et que, si les gendarmes font venir des chiens, ils soient muselés....»
Quand il faut défendre la liberté et que la population se défend , le " syndicat" demande que les chiens soit muselés , édifiant non ?


Ce sont les bureaucrates du SNES qu'il faudrait museler.
Tout ceci est gerbant aussi bien ces interventions policières au sein des établissements scolaires que ces dirigeants syndicaux au service du pouvoir en place.
Mais que faut-il faire pour que tout ce cirque s'arrête enfin ?
kuhing
 




Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités