Observatoire du gouvernement Sarkozy

Re: Sarkozy à Versailles

Messagede Tuxanar » 22 Juin 2009, 17:04

Protéger les plus faibles. Sarko le fait très bien, regardez les entreprises et les banques à la merci d'une crise économique, tout comme ces pauvres actionnaires qui ne sont pas à l'abris d'un coup du sort à la Bourse.
Tuxanar

Messagede Polack » 22 Juin 2009, 21:51

Son histoire d'emprunt plutôt que d'augmentation des impôts c'est pas mal non plus. Ah et puis "il faut construire plus de prisons, les prisons de France sont notre honte !" Ou un truc du genre... Pas mal comme retournement du problème...
Polack

Messagede Dorhinel » 22 Juin 2009, 21:59

il faut construire plus de prisons, les prisons de France sont notre honte !

Ouais, j'ai beau chercher tous les sens et interprétations possibles, je comprends pas comment on peut améliorer la situation en faisant encore plus de trucs pour l'aggraver. Si j'utilise des piles qui marchent pas pour un quelconque truc, c'est pas en acheter des tonnes, toutes semblables, qui va le faire marcher (oui, j'envisage un doctorat en images foireuses)
Dorhinel

Messagede Polack » 22 Juin 2009, 22:14

C'est ça le paradoxe, résoudre la "crise" du capitalisme par le capitalisme. Et les connards en costards défoncés aux stock options de reprendre en chœur : LA CROISSANCE LA CROISSANCE !! Croire en une croissance illimité dans un système (et notamment écosystème) limité, ça relève de l'aveuglement et de la mystification. Le barbu au pull rouge dans la vidéo FA postée par qierrot l'explique très bien.

Et là on a un sarko qui dit (et il semble y croire !) que plus de prisons résoudra le problème des prisons... Enfin ce qui me rassure c'est que les mensonges ont de plus en plus de mal à passer. Du moins c'est mon impression.
Polack

Messagede joe dalton » 22 Juin 2009, 22:19

vous en avez pas marre de parler de sarkosy(pardon sarko) !
1\ ça le fait remonter !
2\ c'est la diversion du siècle en France !
joe dalton

Messagede Polack » 22 Juin 2009, 22:36

bof. perso depuis que j'ai plus la télé je suis beaucoup plus serein avec sa gueule de con. Mais il est vrai que c'est juste un "simple petit acteur dans un scénar bien pensé" dixit KYMA.
Polack

Messagede conan » 22 Juin 2009, 22:43

Bien d'accord avec toi Joe... je pense qu'il vaut mieux laisser ce pauvre type tourner en roue libre devant son parterre de sbires en cravates ayant renoncé à toute forme de dignité. Vraiment, ce spectacle est désormais au-delà du ridicule.

S'il y a encore des gens que ce genre de spectracle de morts-vivants intéresse, grand bien leur fasse, pour ma part ce sera sans. Image

Polack a écrit:LA CROISSANCE LA CROISSANCE !!

oui mais VERTE, VERTE, la croissance ! :mrgreen:

Pour légitimer le capitalisme destructeur de vies, il suffit de dire :

"CROISSANCE VERTE"

Même si elle est verte radioactive... Image
conan

Messagede Dorhinel » 22 Juin 2009, 22:52

Bah, si elle est radioactive, elle s'arrêtera à la frontière ! Comme la crise. Comme le nuage de Tchernobyl. Comme les immigrés... Ah non, eux, ils y sont renvoyés à coups de pieds au derrière, parce que mince, on est chez nous, et on a fait une ligne qu'il faut pas dépasser !

Haem, je m'emballe (avec du papier cadeau écologique, c'est marqué dessus)
Dorhinel

Messagede kuhing » 23 Juin 2009, 07:12

conan a écrit:Bien d'accord avec toi Joe... je pense qu'il vaut mieux laisser ce pauvre type tourner en roue libre devant son parterre de sbires en cravates ayant renoncé à toute forme de dignité. Vraiment, ce spectacle est désormais au-delà du ridicule.

ça devient effectivement grand-guignolesque.
Je me demande si nous sommes les seul-e-s à nous en apercevoir.
kuhing

Messagede lou » 23 Juin 2009, 11:04

Bah moi je vous trouve vraiment pas sympa. On a un président qui fait preuve d'honneteté. Avant on essayait de nous faire croire que la révolution ça avait tout changé, que les rois c'était fini bla bla bla. Sarko il nous montre le vrai visage de l'Etat. :mrgreen:

Pour ce qui est des prisons, le retournement c'est pas nouveau. Y a 4 ans une directive européenne est sortie disant que l'enfermement des mineurs était globalement une mauvaise chose mais que si les états membres voulaient néanmoins continuer à le faire il fallait créer des établissements adaptés. Résultat en France, on a construit des établissements pénitentiaires pour mineurs avec 3 fois plus de places que celles qu'il y a avait en maison d'arrêt et les condamnations à des peines de prisons ont augmenté proportionnellement. Elle est pas belle la vie?
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede Antigone » 23 Juin 2009, 16:40

Vous n'avez rien compris !
Notre président a passé plus d'une heure à essayer de montrer à tout le monde qu'il est social-démocrate, et personne ne l'a remarqué...
Franchement, c'est pas sympa.
Antigone

Messagede Pïérô » 24 Juin 2009, 00:28

Image

communiqué d'Alternative Libertaire :

Discours de Sarkozy à Versailles : les défis pour le mouvement social

À Versailles, le 22 juin, Nicolas Sarkozy s’est davantage attaché à parader dans un show monarchique qu’à faire des annonces précises sur les « chantiers » que le gouvernement prépare pour les mois à venir. Cependant, de la crise économique à la burqa en passant par les prisons, la fiscalité ou les retraites, son tour d’horizon appelle un commentaire politique.

La burqa, pour commencer. Le débat a été initié depuis une semaine par le communiste André Gérin, et la secrétaire d’État Fadela Amara en a posé clairement les enjeux en déclarant être favorable à une interdiction de la burqa et du niqab. Ce vêtement est bien évidemment un symbole d’oppression patriarcale et d’aliénation religieuse, mais son interdiction, comme pour le foulard islamique en 2004, ne peut être que contre-productif. On ne libère pas « de force » d’une aliénation. D’autant qu’une mesure d’interdiction, ciblant une fois de plus exclusivement les musulman-e-s, ne peut être prise que comme une entreprise raciste.

La loi Hadopi, qui devait punir le téléchargement illégal sur Internet mais qui a été retoquée par le Conseil constitutionnel, sera remise sur le métier au nom de la « liberté ». Puisqu’il « n’y pas de liberté sans règles [...] Comment peut-on accepter que les règles qui s’imposent à toute la société ne s’imposent pas sur Internet ? »

La gestion pénitentiaire de la crise sociale poursuit sa course : « Comment peut-on parler de justice quand il y a 80 000 peines non exécutées par manque de place dans les prisons ? a estimé Sarkozy. L'état de nos prisons est une honte pour notre République. Nous construirons donc d'autres prisons »
La crise économique en effet, va continuer à jeter des milliers de salarié-e-s au chômage. Face à cela, Sarkozy assure « tout licencié économique doit pouvoir garder son salaire et suivre des formations pendant un an ». Il ne dit pas qui paiera. Les actionnaires qui continuent de percevoir des dividendes colossaux pendant la « crise » ? Ou l’État, c’est-à-dire les contribuables ?

Les exonérations fiscales au bénéfice du patronat en effet vont se poursuivre, au motif que « les délocalisations systématiques sont devenues insupportables aux Français. La fiscalité en est responsable. […] La taxe professionnelle doit être supprimée. »

Un emprunt national, qui sera lancé à l’autonome, est censé renflouer les caisses de l’État, à sec après une accumulation d’exonération en faveur des classes possédantes. Les particuliers, pourraient donc acheter des obligations d’État. Le précédent emprunt de ce genre avait été lancé par Balladur en 1993, avec un taux d’intérêt de 6 %, remboursable en quatre ans. Cette solution ruineuse avait surtout abouti à diriger un flux considérable d’argent public vers les établissements bancaires, et à encourager la spéculation financière. Cela confirme ce qu’AL dit depuis le début sur la gestion de la crise par le gouvernement : il ne cherche nullement une hypocrite «moralisation » des marchés, mais seulement à y réinjecter de l’argent pour que les classes possédantes puissent continuer leur orgie financière.

Les suppressions de postes dans la fonction publique continueront : « Nous ne reculerons pas sur la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Nous irons plus loin dans la maîtrise des dépenses de santé. »

Les annonces écologiques… restent au stade des annonces, alors que le Grenelle de l’environnement a été petit à petit vidé de sa substance.

La retraite à 67 ans : le Premier ministre François Fillon a eu la tâche ingrate de lancer le ballon d’essai. Sarkozy, lui s’est contenté d’annoncer que « le gouvernement prendra ses responsabilités » à la mi-2010. Nous connaissons donc la date de la prochaine bataille sur les retraites… à compter qu’elle ait lieu, tant les confédérations syndicales ont passé l’année 2009 à organiser l’inaction, allant jusqu’à se couvrir de ridicule avec la journée d’action-croupion du 13 juin. La retraite à 67 ans n’a rien d’un projet utopique. Elle correspond à un alignement sur la volonté du Medef et au « programme commun » Jospin-Chirac entériné lors du Conseil européen de Barcelone en mars 2002, qui prévoit pour l’ensemble de l’Union européenne un recul de cinq ans de l’âge de départ en retraite. C’est pour cette raison que le PS restera, comme en 2003, muet sur la question : il est d’accord avec l’UE et l’UMP. Le recul de l’âge légal de départ en retraite est le plus important recul social de ces vingt dernières années. Il va creuser les inégalités sociales.. Les salarié-e-s les plus mal loti-e-s, usés avant l’âge, continueront d’être virés à 57 ans, et le montant de leur pension de retraite diminuera. Les salari-é-s les plus aisé-e-s, de leur côté, souscriront à des programmes de retraite par capitalisation auprès d’assurances privées qui s’en serviront pour spéculer en bourse. Pour financer la Sécurité sociale – dont le déficit est dérisoire comparé au gaspillage abyssal des spéculateurs sur les marchés financiers – la solution est pourtant simple : il faut augmenter les cotisations sociales, même si cela prive les capitalistes d’une microscopique partie de leurs immenses profits !

Le talon d’Achille de ce gouvernement, et du système capitaliste qu’il défend, c’est la crise sociale, et les dizaines de milliers de personne mises au chômage à cause de la spéculation financière. Comme le scrutin européen l’a montré, il ne faut rien attendre des « votes sanctions » et autres hochets institutionnels. Le bulldozer ultralibéral ne sera entravé que par un puissant mouvement social, qui lui disputera, dans la rue, le pouvoir politique.

Alternative libertaire le 23 juin 2009
Pïérô

Messagede jawaybuker » 24 Juin 2009, 00:47

Vous avez vu le remaniement?

Michèle Alliot-Marie (anciennement à l'intérieur), qui remplace Rachida Dati au ministère de la Justice. Police/justice. Jolie mélange des genres.
Luc Chatel, jusqu'ici secrétaire d'Etat à l'Industrie, hérite du portefeuille de l'Education nationale. ça tombe bien, fallait faire rentrer les entreprises dans les écoles.
Et bien sur lellouche, l'atlantiste, aux affaires européenne.
jawaybuker

Messagede lou » 24 Juin 2009, 03:56

Et à l'interieur... Hortefeux.... on va déguster. :gerbe:
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
lou

Messagede conan » 24 Juin 2009, 13:45

Et le spectaculaire qui va bien, avec le neveu Mitterrand (pas franchement branché culture populaire, plutôt aristo dans l'âme, d'ailleurs il a fait connaître ses sympathies pour le royalisme), et une nouvelle secrétaire d'Etats aux petits vieux"issue de la diversité" (comprenez : une femme ayant qui plus est l'étrange particularité d'être un peu basanée) pour faire oublier la disparition du non moins spectaculaire ministère des "Droits de l'Homme" (lui aussi dirigé par une femme basanée).
Bozo le clown n'est pas loin.
Des strass, des paillettes, tout pour faire oublier la misère qui tâche et colle aux pompes de ces charognards.
conan

PrécédenteSuivante

Retourner vers France