kuhing a écrit:Tu n'es pas saoudien mais t'aurais pu l'être.
Comme t'aurais pu être syrien ou iranien aussi...
Par chance, je ne le suis pas. Et le contexte français étant différent, je ne vais pas raisonner sur mon action politique en France à partir du contexte de ces pays. A eux de mener les luttes déterminées par leur situation, à moi de mener celles déterminées par la mienne.
SchwàrzLucks a écrit:L'Islam n'est pas les musulman-e-s. Je serais d'accord avec toi s'il s'agissait d'une attaque contre les musulman-e-s eux/elles-mêmes ou ce n'est pas la même chose que de s'attaquer aux cathos par exemple (bien que ça reste con à mon avis). Or, et au vu du communiqué des fachos de Riposte Laïque ce n'est pas le cas. Faut les voir pleurer devant le fait que Charlie Hebdo ait écrit dans le journal clairement que le problème ce sont les islamistes et que les musulman-e-s ne sont pas tou-te-s d'affreux terroristes en puissance et qu'ils et elles sont dominé-e-s.
Soyons clair : Riposte Laïque c'est un peu la CNT-AIT de l'islamophobie. Ils estiment que tout ce qui n'est pas Riposte Laïque ou à la limite Bloc Identitaire est un ramassis de dangereux islamophiles corrompus par l'Eurabia. Ca vaut aussi bien pour l'UMP que pour Charlie Hebdo.
SchwàrzLucks a écrit:l'Islam est aussi potentiellement utilisable par des membres de la classe dominante pour contrôler les musulman-e-s (si ça ne se fait pas déjà, mais j'éviterais de m'avancer à ce sujet puisque je n'ai pas de preuve) et éviter qu'ils luttent en promettant un paradis après la mort par exemple .
Tout à fait, ceci dit dans en France nous n'en avons pas d'exemples, ou alors des exemples extrêmement marginaux
SchwàrzLucks a écrit:D'ailleurs la position d'AL sur le sujet de la religion me semble la plus correct. (cf. les positions prises lors de la polémique autour du voile ou encore un numéro d'AL récent qui traitait la question religieuse)
Disons qu'elle est un peu le cul entre deux chaises, mais qu'elle a le mérite d'évoquer l'islamophobie tout en ne se faisant pas d'illusions sur la nature des religions.
SchwàrzLucks a écrit:Au passage, un argument souvent reproduit, notamment par lmsi, est que l'Islam serait la religion des exploité-e-s et qu'il ne faudrait donc pas y toucher, sous prétexte d'ajouter une seconde domination envers les exploité-e-s. Cette position ne tient pas historiquement parlant : le catholicisme a été un temps la "religion des exploité-e-s". Pour autant, les anars/cocos étaient loin d'être tendre avec cette religion. Alors, autant l'argument qui dit qu'il faut faire gaffe dans nos critiques et rester conscient que les musulmans et assimilés (les gens pas assez blancs pour notre société quoi) souffrent d'une oppression spécifique est recevable, autant celui-ci ne tient pas la route.
On ne peut pas vraiment comparer. Le catholicisme était la religion des dominants tout autant que celle des dominés, c'est loin d'être le cas de l'Islam pour laquelle il y a une réelle rupture de classe.
Après, bien entendu qu'on peut, et qu'on doit, s'en prendre à l'Islam, mais j'aurais tendance à penser que cette critique doit venir d'abord de l'intérieur, c'est à dire d'organisations propres aux quartiers populaires ou qui y sont un minimum implantées. Et quand je vois la composition actuelle des orgas anars, ça ne me semble pas être le cas.
Quand au texte que tu cites, on peut revenir sur plusieurs trucs. Il me semble en effet qu'une partie des classes dirigeantes sont tentés par une politique de communautarisation, visant à soutenir les imams pour contrôler les quartiers. Avant d'être président, Sarkozy avait d'ailleurs écrit un bouquin (la République, les religions, et l'espérance) allant dans ce sens. Par contre cette tendance me semble être en train de prendre de plus en plus de retard sur les islamophobes les plus radicaux, comme le montre la loi sur le voile, celle sur la burqa, le succès de la Droite Populaire, de Riposte Laïque, l'échec relatif que semble être l'expérience CFCM, etc.