"Emeutes" à Tours

Re: "Emeutes" à Tours

Messagede Nico37 » 12 Mar 2009, 23:58

Je ne fais que resituer le cadre pour dégonfler les fantasmes "gauchistes". Il n'y a pas un endroit en France où ça n'aurait pas réagi pareil voire "pire" (je dirais plutôt "mieux" d'ailleurs), c'est "culturel" de ne pas aimer la police, même chez les bourges (ce n'est pas lié seulement à la misère sociale). Il y a des pays où la police est acceptée comme un mal nécessaire, pas en France. Alors si c'est habituel, qu'y-a-t-il de notable ce soir là :?: Rien a priori si ce n'est la force des mensonges médiatiques : La tribune de Tours étant le nec plus ultra de la désinformation (rien n'est vrai ou presque) et une possible politisation (les réactions spontanées ont montré qu'il n'y avait pas des bisounours à Tours mais une réserve de Caliméro... sauf quelques réactions politiques ("dans le bon sens"), mais c'était chez les 30aires qui étaient très minoritaires et spectateurs).
Nico37

Messagede fu hsang » 13 Mar 2009, 00:31

On est pas chez les biens pensants bisounours merde. Une attaque des flics qui entraine une réaction c'est bien. Rien à foutre que ça soit l'oeuvre des autonomes ou d'autres, jvois surtout des individus refusant une situation de répression à un moment donné.
j aurais dit une situation d oppression plus que de repression

mais ce genre de reflexion
Ouais enfin tu peux regarder ca comme tu veux, mais tu me feras pas croire qu'une bande de mecs qui sont se réunissent uniquement pour se saouler la tronche et écouter de la musique, c'est symptomatique d'une conscience politique trés dévelopée
denote d un elitisme de merde et je suis poli la ,je me controle !!!! et apres vous vous demandez pourquoi l anarchie prend pas ?? alors la je suis mort de rire ,serieux tu te rends compte de ce que tu dis ?
et la tienne de conscience politique elle est developpee a quelle niveau ??, 125 ;134 ; comment tu la mesures a part avec des belles phrases ...

Je ne fais que resituer le cadre pour dégonfler les fantasmes "gauchistes".
le seul qui fantasme ici c est toi a tout vouloir ideologiser ...l ideologie vous allez en crever
je m en tape de toutes les citations que tu fous mais faut arreter d etre schizo les gens la d un cote vous dites que les "totos" sont minoritaires (et alors ???) mais par contre vous avez les meme derives que les sectes (pour moi secte c est pas pejoratif ,je l emploie dans le vrai sens )
et quand je dis vous je parle des gens qui se sentiront visés!!!!
bien a vous
fraternellemnt
pour que creve les mondes (le vieux et le meilleur)
fu hsang

Messagede Nico37 » 13 Mar 2009, 00:49

Que RickRoll soit sec certes et il est vrai qu'un soviet spontané n'allait pas se mettre en place, place Plum' :!: Mais quand tu as bu, c'est moins facile de faire de la politique, et le milieu militant étant un repère d'ivrognes, c'est 1-1, la balle au centre (c'est le camarade de la CGA qui lit le fil qui doit bien se marrer :wink: ). C'est significatif d'un malaise social, mais certains n'ont pas la volonté et plus encore souvent l'énergie de remettre en cause cette société. En Espagne, les jeunes s'ennivrent tous les WE et ne font pas pour autant la révolution (ils sont poussés par la garde civile vers... les discothèques :!:). Les jeunes présents ce soir là voulaient simplement faire la fête en paix et ne pas se retrouver relégués sur les quais, loin de tout... Ils ne luttaient pas consciemment contre l'aseptisation du centre ville de Tours, ils l'acceptent le restant de la semaine... Les nombreuses tentatives de lutter contre cette pacification n'ont rien donné.
Nico37

Messagede fu hsang » 13 Mar 2009, 01:01

Mais quand tu as bu, c'est moins facile de faire de la politique,
pour moi c est pas ça le probleme ,il ne s agit ps de faire de la politique ,ils agit de se rendre compte de ce que vous demandez aux gens ,si aucune reaction spontane populaire (et je ne parle pas que de la place plum )mais aussi de la fete du beaujolais a grenoble y a quelques annees et d autres ... ne trouve grace aux yeux des militants anarchistes ,y a quand meme un probleme qui se pose des fois faut se remettre en question et changer d angle pour avoir une meilleure vision de la situation , la par exemple faut s appuyer sur cette situation pour demonter l asceptisation des villes mais sans peter plus que son cul ,sinon vous allez vous coupre de toute une partie de la population a vouloir des hommes et des femmes pur-es ..
bien a vous
fraternellement
ni monde ,ni libé
fu hsang

Messagede RickRoll » 13 Mar 2009, 02:03

Justement, ce que je suis curieux de savoir, c'est si c'est une vraie "réaction spontanée populaire", c'est ça que je remets en cause.

Parce que d'un côté on a la version indymedia, qui nous sors du "ouais c'était une émeute limite révolutionnaire, tous les gens même les vieux balançaient des trucs aux flics, y'a eu plein de barricades, on remet ça samedi, vive le feu !". D'un autre on a la version officielle des flics sur la Nouvelle République "la fête a mal tourné, quelques dizaines de personnes ont affronté les forces de police". Enfin on a la version d'un des organisateurs "nous on voulait pas de violence, ça a mal tourné, on veut pas que ça recommence samedi, on le fera plus, d'ailleurs je suis allé chez les flics pour collaborer".

Quelle version est la plus proche de la réalité ? Je ne sais pas. Toutes me semblent très partisanes. On sent une volonté de récupération du truc.

Donc ne me sors pas que c'était une réaction spontanée populaire, tu n'en sais pas plus que moi.

Mais cette question de savoir ce que c'était, elle est très importante. Car de là découle la signification de l'évènement. Si on commence à analyser cela avec des infos partisanes, on est pas sortis.
RickRoll

Messagede Sigurian » 13 Mar 2009, 07:50

denote d un elitisme de merde et je suis poli la ,je me controle !!!! et apres vous vous demandez pourquoi l anarchie prend pas ?? alors la je suis mort de rire ,serieux tu te rends compte de ce que tu dis ?
et la tienne de conscience politique elle est developpee a quelle niveau ??, 125 ;134 ; comment tu la mesures a part avec des belles phrases ...

Bon déjà je te suggère de te calmer sur la façon que tu as de répondre aux autres parce que t'es bien gentil mais l'agression pour l'agression ça va bien...

Donc, faudra que tu m'explique en quoi il s'agit d'un "élitisme"... Je suis désolé mais ce n'est pas être élitiste que de constater qu'un rassemblement pour faire la fête et se bourrer la gueule porte rarement un fond politique assumé par les participants. Faut être un peu lucide aussi et arrêter de voir des significations révolutionnaires partout. Maintenant qu'ils ont eu raison de s'opposer aux flics, je crois qu'on est tous d'accord là dessus.

il n'est pas question de "quantifier la conscience politique " d'un tel rassemblement pour ma part, il est surtout question de savoir si il y'en a , ne fut-ce qu'un vague fond. Encore une fois c'est l'intention qu'on met dans un acte qui rend l'acte politique ou non. Après on peut considérer qu'il est politique "de fait", mais si ce n'est pas l'intention de l'auteur, pour moi c'est pour le coup plus proche de l'interprétation mystique révolutionnaire.

Bref, faut peut être arrêter de s'interdire de s'interroger sur le sens de ce genre d'événement, parce que c'est quand même le sens de la manipulation médiatique hein...
Sigurian

Messagede fu hsang » 13 Mar 2009, 10:42

mais je me calme si je veux deja
je t ai agresse ?je t ai blesse ?? mon pauvre petit :D :D
la question c est pas le fond revolutionnaire c est vous comment vous reagissez a ces evenements

je crois qu'on est tous d'accord là dessus.
non je pense pas que ça avait etre souligne encore

Bref, faut peut être arrêter de s'interdire de s'interroger sur le sens de ce genre d'événement,

oui je trouve que vous vous interrogez beaucoup depuis 2005 c est bien

il n'est pas question de "quantifier la conscience politique " d'un tel rassemblement pour ma part, il est surtout question de savoir si il y'en a , ne fut-ce qu'un vague fond. Encore une fois c'est l'intention qu'on met dans un acte qui rend l'acte politique ou non. Après on peut considérer qu'il est politique "de fait", mais si ce n'est pas l'intention de l'auteur, pour moi c'est pour le coup plus proche de l'interprétation mystique révolutionnaire.
ça c est de l elistisme , moi je m en tape de la revolution ,je l attends pas ,j y crois plus meme quand je vous regarde ergoter sur des termes ,j y ai mis aucune intention mystique revolutionnaire je te parle juste de reappropriationde l espace , pas la peine de faire science po pour ça ou faut il avoir reflechi pendant 3 ans pour avoir le droit de faire quelque chose de polilique , comment sais tu ce que les gens pensent , tu presupposes beaucoup des autres en te plaçant audessus de la melee , c est en cela que tu es elitiste

Mais cette question de savoir ce que c'était, elle est très importante. Car de là découle la signification de l'évènement. Si on commence à analyser cela avec des infos partisanes, on est pas sortis.
t analyses trop rick , aucxune info n est objective ,cela n existe pas , c est meme le pourquoi d indymedia

Enfin on a la version d'un des organisateurs "nous on voulait pas de violence, ça a mal tourné, on veut pas que ça recommence samedi, on le fera plus, d'ailleurs je suis allé chez les flics pour collaborer".
comme quand le DS est deborde par sa base ,il fait le jaune

Encore une fois c'est l'intention qu'on met dans un acte qui rend l'acte politique ou non.
faux ,no comment , l intention n est pas ce qui determine la politisation de l acte , ce qui fait la politisation c est les moyens (comment il est determine ) de ton acte et non pas les intentions
fu hsang

Messagede Nico37 » 13 Mar 2009, 11:03

Si tu as crû à la révolution t'es mal barré, les libertaires sont des matérialistes athées, ils ne croient en rien du tout :!:
Par ailleurs, en plus d'y être, d'avoir confronté nos points de vue entre nous (et nous n'avons pas tous le même parcours, ni le même âge, ni la même réalité sociale etc.), nous avons discuté avec beaucoup de monde ce soir là, quasiment que des gens qu'on connaissait pas, puis après avec les participants de l'événement que nous connaissions. Ce sondage grandeur nature de personnes ayant "craché" leur vécu de la soirée permet d'avoir des éléments qualitatifs significatifs pour comprendre et analyser.
Sinon c'est un avis "ex cathedra" ou alors individualiste qui ne construit rien de politique... Et nous sommes un paquet ici à avoir tout intérêt à se débarasser du vieux comme du meilleur des mondes et la réappropriation de l'espace dans ce cadre, c'est hyper minimaliste... Nous voulons la boulangerie et non des miettes...
Le plus drôle à lire dans la NR sont les réactions des lecteurs, hier, jeudi :!:
Nico37

Messagede fu hsang » 13 Mar 2009, 11:20

Si tu as crû à la révolution t'es mal barré, les libertaires sont des matérialistes athées, ils ne croient en rien du tout

laisse moi rire 5 minutes parce que t as definiton nie l histoire ,ton filtre de vision doit etre vraiment performant

Et nous sommes un paquet ici à avoir tout intérêt à se débarasser du vieux comme du meilleur des mondes

c est pas l impression que j en ai au vu de certaines interventions

la réappropriation de l'espace dans ce cadre, c'est hyper minimaliste
jamais dit le contraire

Nous voulons la boulangerie et non des miettes...
pour avoir une boulangerie ,le mieux c est de la construire ...et pas d attendre que le boulanger te la vende a son prix

c est vrai je n y etais pas ,mais je me souviens des analyses faites lors des emeutes des cites en 2005 et je trouve que le meme discours puant est remis au gout du jour !!! c est tout
fu hsang

Messagede Olé » 13 Mar 2009, 12:12

RickRoll a écrit:La différence entre une opposition généralisée et une opposition de militants, elle est énorme.

Dans le premier cas, ça témoigne d'un climat qui est favorable à une action violente, anti-étatique, qui pourrait mener à une révolution.
Dans l'autre, ça ne témoigne de rien du tout si ce n'est du fait que le groupe politique qui fait ça seul est complètement coupé de la population.

Rien à voir. Tu me régurgites le vieux discours idéologique habituel. Mais justement on est pas dans ce cadre là.
Puisque d'après les témoignages, ce n'est pas une action politique prévu par quelques uns pour aller s'opposer aux flics, mais bien une réaction spontanée de fait.
A ce rythme là on va bientôt voir des "condamnons ceux qui ce sont opposés aux flics " :lol: .
Si demain je vais avec un groupe de potes politisés attaquer "avec préméditation" un commissariat tu pourras dire ça oui.
Mais si demain je joue au foot avec des potes et bien d'autres sur la place de la ville et qu'on se fait charger par les bleus alors ce discours ne tient pas, il y a juste réaction immédiate à une agression, ce qui est au combien normal.
Apparemment c'est bien une situation de la sorte qui s'est passée. La police a agressé des jeunes avec oui peut être quelques uns politisés parmi eux, ils réagissent, bien.
Olé

Messagede RickRoll » 13 Mar 2009, 12:59

Est-ce que ce sont tous les gens rassemblés qui ont fait la barricade enflammée, ou bien juste quelques dizaines de jeunes politisés ? La différence est importante.
RickRoll

Messagede fu hsang » 13 Mar 2009, 13:38

est ce que les gens qui font greve pour les 200 euros depuis plus d un mois en guadeloupe le font pour des raison politiques ou juste pour ameliorer leur quoitidien
est ce que les gens qui s organisent dans des comites de mal loges le font pour ameliorer leur quoitidien ou remette en question l urbanisme des derneires années ,
est ce que la greve dans les universites a un but politique ou c est juste pour ameliorer le quotidien
je trouve qu il va deux poids deux mesures suivant ce que certains trouvent bien ou pas
je ne dis pas que les reactions de cette nuit place plum ont ameliore le quotidien mais juste que ça fait du bien
posez vous des questions sur les postures ideologiques que vous prenez
perso je ne suis pas un gauchiste ,je ne suis pas pour rationnaliser la production et autres ,je ne suis pas un agitateur qui va dans les ag
bref
bonne continuation
fu hsang

Messagede conan » 13 Mar 2009, 19:19

Assez d'accord, il est déjà un peu difficile de prétendre analyser un événement aussi confus qu'une manif si elle n'a pas été vécue, alors en juger c'est carrément péremptoire. Autant se concentrer sur ce que l'on peut faire à son échelle, seul ou avec d'autres, pour s'approprier les fêtes de rue qui nous attendent... :wink:
Les mouvements, c'est ce qu'on en fait, et quand on n'y est pas je trouve assez gonflé de juger ceux qui en ont fait ce qu'ils ont jugé bon/agréable/pertinent d'en faire.
conan

Messagede Pïérô » 13 Mar 2009, 21:39

Oui, sauf que tout le monde juge là... :wink:
Et il y en a même qui projettent...qui fantasment...qui se la joue...qui font le spectacle.
C'est analyser qu'il me parait important de faire.
Pour moi, et je l'avais dit plus haut la question essentielle c'est pas les feux de poubelles, et la cavalcade avec les flics prend du sens parce qu'il y avait au départ un rassemblement, et que ce rassemblement était bien une sorte de manifestation. Et la cavalcade prend son sens dans le fait que la provocation policière en rajoute dans cette volonté d'étouffement. Alors ce n'était certainement pas une manif "militante", pas contre j'y trouve quand même du "politique" dans la mesure où les autorités font la guerre au bruit, aux concerts et à la fète dans ce quartier. Après c'est sûr que c'est pas la révolution, mais celà me parait intéressant et parlant quand même. Qu'en ressortira t'il, quelles seront les suites je n'en sais rien par contre, car je ne projette pas justement. A suivre... ai-je envie de dire.
Pïérô

Messagede Nico37 » 14 Mar 2009, 02:46

eh bien justement sur la fête, c'est significatif que les jeunes viennent dans le centre ville et qu'il n'y ait pas de vie dans les quartiers. Place Plum' est au milieu du vieux Tours, quartier marchand(isé) s'il en est :!:
Sinon un certain nombre (6 ?) d'Iveco Daily Irisbus de moblos càd Gendarmerie mobile (12 ou 14 places ?) vus dans les rues du vieux Tours, des patrouilles à pied, cartes de Tours à la main :!: Duo d'officiers (nationale & GM) se balladant etc.
Sinon avec la réforme qui dissout les légions en 7 régions et donc les changements d'insignes, j'ai pas cherché à savoir d'où ils venaient, il y a mieux à faire...
Manifestement, demain, ça sera "calme"... Soyez patient pour le compte rendu :wink:
Nico37

PrécédenteSuivante

Retourner vers France