Attentats et « état d’urgence »

Re: Attentats à Paris et « état d’urgence »

Messagede abel chemoul » 17 Nov 2015, 10:53

Quand il est question du PKK, plus question de parler géopolitique apparemment. Qu'importe les 20 dernières années. La voix de Moscou...

La lutte menée aujourd'hui a justement été possible grâce à plusieurs années de renforcement stratégiques.

tu parles du pacte germano-soviétique ou des kurdes ?

voir la oumma comme un nationalisme c'est un peu abusé. Dans l'idéal c'est une communauté qui s'étend à toute l'humanité, donc c'est un universalisme; qui d'ailleurs s'opposait à la base à l'organisation tribal dans lequel était le moyen-orient. A ce prix-là, on peut dire que l'internationalisme est un nationalisme.
le fascisme c'est une acceptation de la modernité politique (je parle pas de la technique hein), avec le peuple comme référence quasi-mystique et l'Etat comme émanation de la "Nation" alors que la Réaction, qui est anti-moderne, se tourne vers des corps sacrés comme source de légitimité: Dieu, le Roi de droit divin... L'islamisme se rapproche plus du franquisme que du fascisme, mais je suppose que pour toi c'est pareil. Dans le fascisme le passé est invoqué comme mythe mobilisateur, pas comme programme politique.
La question de l'utilisation de la technologie n'a pas grand chose à voir, le royalisme est une idéologie réactionnaire et pourtant ils sont pas anti-tech. Faut pas mélanger réaction sur le plan politique et social et primitivisme, y a que quelques courants religieux qui font cet amalgame.

Je serais ravis d'en apprendre plus sur les initiatives concrètes que tu as prises sur le sujet

attention, tu tombes dans le culte de l'action, c'est fasciste. M'enfin si pour toi faire du concret dans une guerre c'est traduire un texte ou faire une proj', ça va, je suis encore dans le concret, je te rassure. je fais même des gâteaux pour la cause kurde, c'est dire mon niveau d'implication. Tu veux ma recette de gâteau aux pommes pour pouvoir juger de mon engagement?

logique de la "table rase" et de l'homme nouveau

dans ce cas une bonne partie de l'EG est fasciste, la lutte contre toutes les "-phobies" s'apparente de plus en plus à cette quête d'un homme nouveau. Quand on voit ton camarade Pilotigasse qui parle de grossophobie...
Ta définition du fascisme fait entrer une large part des totos dans la case "facho"!
Image
abel chemoul

Messagede Pilotigasse » 17 Nov 2015, 12:11

dans ce cas une bonne partie de l'EG est fasciste, la lutte contre toutes les "-phobies" s'apparente de plus en plus à cette quête d'un homme nouveau. Quand on voit ton camarade Pilotigasse qui parle de grossophobie...

" :( :( :( :( MAAAAAIS EEEEEUH JE PEU PLUS OPPRIMER PERSONNE :( :( :( :( " :violon:
Pilotigasse

Messagede altersocial » 17 Nov 2015, 21:41

Pas le temps de commenter le communiqué puant du NPA. En face la saloperie se déchaïne :

>>> Apologie du terrorisme : un groupe raciste se réjouit des victimes arabes d'un attentat sanglant

:confus:
altersocial

Messagede Berckman » 17 Nov 2015, 22:58

Quand il est question du PKK, plus question de parler géopolitique apparemment. Qu'importe les 20 dernières années. La voix de Moscou...

Blablabla. C'est justement ton approche qui ne prend pas en compte les 20 dernières années, ni la situation géopolitique. Oui le PKK a une histoire autoritaire, a liquidé des révolutionnaires appartenant à d'autres organisations. Personne ne nie ça. Mais c'est une organisation qui a évolué sous la pression de différents facteurs qu'il serait trop long d'énumérer (émergence d'un mouvement féministe en son sein, évolution politico-stratégique après la chute du bloc soviétique, affaiblissement des mouvement révolutionnaires, emprisonnement de son théoricien...). Cela ne veut certainement pas dire que c'est devenu une organisation libertaire ou anarchiste, comme peuvent le suggérer certains, mais ce n'est plus une organisation qui se définit idéologiquement comme stalinienne. Alors bien sur, on efface pas comme ça d'un trait une culture organisationnelle autoritaire, mais le PKK a aussi été obligé de s'adapter à des mouvements qui ont eu lieu dans son sein et en dehors de lui...
Deuxièmement, la dynamique qui se produit au Rojava, si elle a été initiée par le PYD, ne s'y résume pas. C'est surtout l'une des seule alternative organisationnelle de masse à la fois au régime et aux fascistes religieux, en mesure de leur faire face militairement...
C'est pour cela qu'aujourd'hui tous les révolutionnaires de Turquie et du kurdistan (à la seule exception du DHKP-C et de quelques groupuscules d'ultragauche complètement insignifants), quels que soient leurs courants, soutiennent la lutte au Rojava. Y compris celles et ceux qui ont été la cible du PKK il y a 20 ans. Tout le monde à compris par la force des choses que le temps n'était pas à souligner les divergences, ou parler du passé comme un mantra. Sans pour autant l'oublier.
Les militantEs anarchistes de Turquie et du Kurdistan, même les plus critiques vis à vis du PKK (et il y en a) déclarent leur soutien au processus révolutionnaire au Rojava, et ne passent pas leur temps à blablater sur le "stalinisme" du PKK.

Les critiques, quant elles existent, portent plus sur la faiblesse du programme anticapitaliste du PKK, et de la dimension de classe dans le processus au Rojava...
N'importe quelle personne censée se rend compte que si il y a de nombreuses critiques à faire ce n'est peut être pas l'essentiel de l'activité à avoir au moment où ce processus est soumis à la triple menace des fascistes religieux, du régime syrien et de l'Etat Turc.

tu parles du pacte germano-soviétique ou des kurdes ?

Tu penses sans doute faire de l'esprit. Visiblement rien ne t'étouffe pour comparer un Etat totalitaire, puissance impérialiste comme l'URSS, et une organisation qui subit au quotidien la répression de 4 Etats depuis des années, et la menace des fascistes religieux, dont le "leader" (aussi criticable qu'il soit -et il l'est-) est en taule depuis des années.
Moi je n'approuve pas l'attitude du PYD au début de l'insurrection et jusqu'en juillet 2012, mais je la comprends : au vu de l'isolement dans lequel ont été laissé les kurdes lors de l'insurrection de Qamishli en 2004; au vu d'une opposition marquée par le nationalisme arabe qui a tout simplement refusé que soit intégrée la question kurde dans la majorité; au vu des manoeuvres de l'Etat Turc pour faire des mouvements armés oppositionnel ses proxy, en liquidant les chefs de l'ASL qui n'étaient pas aligné...

voir la oumma comme un nationalisme c'est un peu abusé. Dans l'idéal c'est une communauté qui s'étend à toute l'humanité, donc c'est un universalisme; qui d'ailleurs s'opposait à la base à l'organisation tribal dans lequel était le moyen-orient. A ce prix-là, on peut dire que l'internationalisme est un nationalisme.

Ben le problème visiblement c'est que tu ne t'es pas intéressé aux théoriciens de cette mouvance. Sayyid Qutb, l'un des théoricien de l'idéologie takfiri moderne, parle bien de "nation islamique".

le fascisme c'est une acceptation de la modernité politique (je parle pas de la technique hein), avec le peuple comme référence quasi-mystique et l'Etat comme émanation de la "Nation" alors que la Réaction, qui est anti-moderne, se tourne vers des corps sacrés comme source de légitimité: Dieu, le Roi de droit divin... L'islamisme se rapproche plus du franquisme que du fascisme, mais je suppose que pour toi c'est pareil. Dans le fascisme le passé est invoqué comme mythe mobilisateur, pas comme programme politique.
La question de l'utilisation de la technologie n'a pas grand chose à voir, le royalisme est une idéologie réactionnaire et pourtant ils sont pas anti-tech. Faut pas mélanger réaction sur le plan politique et social et primitivisme, y a que quelques courants religieux qui font cet amalgame.

Tu adhères à cette conception politique qui consiste à définir le fascisme d'une manière telle que ce qualificatif ne pourrait être utilisé que pour désigner le régime mussolinien. Le problème de cette approche est qu'elle appauvri considérablement la compréhension de la nature moderne, et non réactionnaire, de mouvements comme le franquisme ou comme le takfirisme... La logique réactionnaire entend préserver des éléments traditionnels en voix de dissolution par la modernité, y revenir, en réaction à cette modernité. Elle est essentiellement "contre-révolutionnaire" dans sa rhétorique. Or justement le takfirisme se définit non comme une "réaction" face à la révolution, mais comme un mouvement révolutionnaire en lui même. Le fait de puiser dans la tradition ou le sacré pour animer ses mythes ne signifie pas du tout un rapport traditionnel au sacré, puisque ces mythes sont revisité de manière extrêmement moderne, justement en rapport avec la modernité. Il y a un rapport à la violence comme mythe mobilisateur chez Daesh beaucoup plus proche de Sorel que des contre-révolutionnaires classiques (qui voyaient la violence comme un expédient, mais pas comme un mythe mobilisateur). L'autre aspect des réactionnaires classiques c'est leur dimension aristocratique, qui n'est pas présente dans Daesh puisque l'un de ses aspect mobilisateur est justement à ce qu'il permet à des personnes sans pouvoirs, déclassées, etc... d'accéder à un pouvoir qui leur était inimaginable jusque là (par l'écrasement des minorités, des femmes...). C'est ce qui alimente sa dimension "moderne" et "révolutionnaire"
Ta position est aussi caractéristique d'un nombrilisme franco-français. Les camarades qui combattent Daesh dans la région les qualifient comme fascistes, et pas autrement. Moi, au délà même du débat théorique sur la pertinence du terme, ce simple fait me suffit pour utiliser le terme. J'imagine tout à fait un de tes alter-ego en 36 passant son énergie à expliquer que le franquisme n'est pas du fascisme. Et même si c'était le cas, ça produirait quoi de concret pour les antiFASCISTES (oups pardon il aurait fallu dire antifranquiste! ou réactionnaire-mais-pas-fascustes) ibériques ? Il y a vraiment que des anars français pour avoir ce genre de posture de merde...

attention, tu tombes dans le culte de l'action, c'est fasciste. M'enfin si pour toi faire du concret dans une guerre c'est traduire un texte ou faire une proj', ça va, je suis encore dans le concret, je te rassure. je fais même des gâteaux pour la cause kurde, c'est dire mon niveau d'implication. Tu veux ma recette de gâteau aux pommes pour pouvoir juger de mon engagement?

Bah je fais le culte de rien du tout... Je te demande simplement ce que tu as fais, toi, à l'époque (pas ce que tu fais maintenant), concrètement, en rapport avec cette question là. Je te le demande simplement ça parce que tu accuses l'EG de "n'avoir rien fait"Je t'ai donné quelques exemples d'initiatives, qui sont loins d'être exhaustifs, même s'ils sont évidemment modeste (à la mesure de ce que l'EG peut faire aujourd'hui à son niveau d'organisation). Mais plutôt que de répondre simplement à la question, tu préfère la posture qui consiste à critiquer les autres. Commence déjà par faire le bilan de tes actions, avant de donner des leçons au monde entier...
Modifié en dernier par Berckman le 18 Nov 2015, 21:08, modifié 1 fois.
Berckman

Messagede Blackwater » 17 Nov 2015, 23:27

altersocial a écrit:Pas le temps de commenter le communiqué puant du NPA.

Cela m'intéresserait que tu développes quand tu auras le temps, ayant pour ma part trouvé très bien le communiqué du NPA. Merci d'avance ! :wink:
Blackwater

Messagede Alex » 18 Nov 2015, 20:40

Bon, il y a un certain nombre de messages qui ont plus leur place dans la catégorie "Kurdistan" qu'ici...

Et Abel, je te prends en flag' de mensonge : tu n'as pas fait de gâteau aux pommes pour financer la lutte pro-Kurdes, mais pour rapporter des pépètes à Solidaires Etudiant-es ! (quoi que ledit gâteau soit fort bon)
Alex

Messagede abel chemoul » 18 Nov 2015, 21:17

il y aurait donc détournement de gâteau? c'est toi le président de SE37 il me semble, si le fait est avéré, tu vas prendre cher. Déjà que je m'emmerde à faire des gâteaux...
sinon, promis, réponse à Berckman à venir demain.

Et je suis contre déplacer les messages liés au Kurdistan, c'est un tue-le-débat ce genre de déplacements intempestifs. La conversation bifurque, tant pis.
Image
abel chemoul

Messagede abel chemoul » 19 Nov 2015, 09:00

nombrilisme franco-français

Les camarades qui combattent Daesh dans la région les qualifient comme fascistes, et pas autrement. Moi, au délà même du débat théorique sur la pertinence du terme, ce simple fait me suffit pour utiliser le terme.

Y a un moment faut choisir. Tu ne peux pas me reprocher d'être européo-centré et en même temps utiliser une notion comme le fascisme, issue de l'histoire spécifiquement européenne pour définir tout mouvement rétrogade.
Si les révolutionnaires du Moyen-orient parlent de fascisme, c'est aussi parce qu'ils utilisent une grille de lecture occidentale due à un siècle de colonialisme et qui ne colle pas forcément à une réalité.

Et même si c'était le cas, ça produirait quoi de concret pour les antiFASCISTES (oups pardon il aurait fallu dire antifranquiste! ou réactionnaire-mais-pas-fascustes) ibériques ?

Pour eux rien, mais nous ça fait 70 ans que les guerres contre le fascisme sont finies, donc on peut peut-être éviter les gros sabots idéologiques, non? surtout que dans les rangs de l'EG on produit des analyses pointilleuses (enfin, des enseignants de fac produisent et les miltiants répètent) sur les questions LGBTI (l'hétérosexisme cisgenre gningningnin par exemple dont vous tartinez votre journal), alors pourquoi pas faire d'analyses pointilleuses sur le fascisme? vous faites bien la différence entre oppression L et G dans les LGBTI, alors pourquoi pas uen distinction dans les systèmes fascistes, nazis, franquistes, salazaristes? ils ont tous émergés dans des contextes socio-politiques différents.
Alors pourquoi cet attavisme quand on parle de l'ED? y a des sujets sur lesquels vous enculez les mouches avec des références universitaires et d'autres ou vous avez de gros sabots. "why?!" ai-je envie de dire dans un élan anglophone. Parce que vous générez juste une grille qui vous permet de renforcer votre identité je dirais, mais c'est un autre débat.

Je te demande simplement ce que tu as fais, toi, à l'époque

pour te répondre, à l'époque, j'ai fait des rassemblements pour la Syrie, et, dégoûté de voir des camarades differ des tracts "non à l'intervention en Syrie" à des syriens qui eux demandaient expressément une intervention à Sarkozy, j'ai arrêté de militer pendant 6 mois! c'est là que j'ai compris que les positions idéologiques et de principes de l'EG étaient criminelles, qu'il fallait prendre de la hauteur par rapport nos idéologies et qu'on n'était pas le camp des saints (big up Raspail!). Après, si tu aimes les bilans et les auto-critiques, dans d'autres domaines, je pourrais te demander ce que tu as fait toi. Il n'est pas dit que ça soit à ton avantage.

L'autre aspect des réactionnaires classiques c'est leur dimension aristocratique

les chouans, tous des aristo?

comparer un Etat totalitaire, puissance impérialiste comme l'URSS, et une organisation qui subit au quotidien la répression de 3 Etats depuis des années,

orga qui a un passé totalitaire avec purges internes elle aussi et qui de fait embrigade tout un peuple. Si le PKK avait pris le contrôle du Rojava il y a de cela ne serait-ce que 10 ans, il est probable qu'aujourd'hui ce serait un pays de type URSS. Et la relation fusionnelle peuple-parti qui continue chez les kurdes oblitère à mon avis toute tentative vraiment démocratique, parce que de fait on est dans une situation dans laquelle le peuple suit la voix du parti. Sachant que le virage boochkinien a été pris par Ocalan après son incarcération, on peut aussi se demander ce qu'il adviendrait s'il était libéré.

Or justement le takfirisme se définit non comme une "réaction" face à la révolution, mais comme un mouvement révolutionnaire en lui même.

Les camarades qui combattent Daesh dans la région les qualifient comme fascistes, et pas autrement. Moi, au délà même du débat théorique sur la pertinence du terme, ce simple fait me suffit pour utiliser le terme.

c'est sûr que si tu te fis à des analyses de révolutionnaires, t'es pas sortie de l'auberge!
plus largement, il ne faut pas juger les idéologies selon leurs propres termes, nation islamique, modernisme takfiri, etc. c'est comme juger l'EG juste en fonction de ses références affichées et de son discours sur elle-même. Si tu prends le discours de LO sur elle-même (ou de la CGA) et que tu y appliques une critique sociologique ou économique, il ne tient pas la route.

puisque ces mythes sont revisité de manière extrêmement moderne, justement en rapport avec la modernité

clarifions: qu'est-ce que tu appelles "modernité" dans ton post?

Sinon pour le débat, ça serait bien de pas trop éditer les posts. Quand j'ai commencé à écrire cette réponse les kurdes étaient opprimés par "3 états", depuis ton post indique "par 4 états" et tout un paragraphe a été rajouté. c'est pénible pour le débat s'il faut tout relire 10 fois. les posts sont pas parfaits, essayons de faire avec.
également, merci de juger mes traits d'humour ou jugés tels à chaque post mais question humour, je ne suis pas sûr que tu ais les compétences pour évaluer.
Image
abel chemoul

Messagede Pïérô » 19 Nov 2015, 09:29

LDH
Projets du président de la République : l’état d’urgence en permanence ?

On ne peut qu’être inquiet des projets du président de la République. La logique de guerre qu’il a mise en avant conduit à modifier en profondeur plusieurs aspects de l’Etat de droit : qu’il s’agisse de la Constitution, de la procédure pénale ou des règles de la nationalité, ou d’autres encore.

Ces mesures, loin d’être limitées dans le temps, vont s’inscrire dans la durée comme l’actuel état d’urgence qui va être prorogé pour trois mois, soit au moins jusqu’au mois de février 2016, sans qu’on en comprenne la raison.

Le peu de précisions apportées par le président de la République quant au contenu exact des réformes envisagées et la rapidité avec laquelle le Parlement est sommé de les entériner atteste que le pouvoir exécutif entend imposer sa vision d’une démocratie où ce dernier l’emporte sur les autres pouvoirs et sur les libertés individuelles.

Cette démarche est d’autant plus inquiétante que le président de la République a observé un silence total sur les causes profondes de la situation actuelle, les échecs observés et ne présente qu’une seule alternative : un pouvoir fort ou le terrorisme, sans se préoccuper d’assurer la cohésion sociale et l’égalité des droits.

La LDH exprime son inquiétude face à des projets délibérés sur injonction, dans la précipitation et usant de l’émotion provoquée par les attentats commis.

D’ores et déjà, elle désapprouve la prorogation de l’état d’urgence et souhaite que les pouvoirs publics ne se contentent pas de faire référence au respect de l’Etat de droit mais qu’ils le respectent effectivement.

http://www.ldh-france.org/projets-du-pr ... ermanence/

Communistes libertaires de la CGT
Etat d'urgence contre les luttes syndicales !

Le président Hollande veut profiter des attentats pour baillonner les résistances sociales. Dans la précipitation il propose des mesures aussi invraisemblables que la déchéance de nationalité pour des kamikazes qui sont prêts à se transformer en bombes humaines...

Les directions syndicales se retrouvent sous la pression et la confédération reste dans un flou insupportable.

Les syndicats ont d'ores et déjà annulé les mobilisations à l'AP-HP, à Air-France, aux impôts et à Gagny (93) sur un rassemblement contre la répression. La CFDT et l'Unsa annoncent déjà qu'elles se retirent de la manifestation du 29 novembre contre la COP 21.

Ne nous laissons pas museler ! Le maintien des mobilisations sociales mais aussi féministes (samedi 21) antiracistes (dimanche 22) et écologistes autour de la COP 21 est un enjeu pour les militants anti-capitalistes.

De ce point du vue nous saluons la position de l'UD 75 dont nous publions ici un extrait :

"Peu utile, donc sur le plan de la justice, l’état d’urgence apparaît comme dangereux pour les libertés et les nombreuses luttes sociales en cours.

Pour la CGT Paris, il ne peut être question d’accepter qu’un des fondements de notre démocratie, la liberté syndicale, puisse être affaibli au nom… de la démocratie ! Il ne peut, également, être question de brider la contestation des politiques antisociales, que le gouvernement continuerait de mener comme si de rien n’était, au nom de la lutte contre le terrorisme ; ce d’autant plus que la précarité et l’exclusion sociale en sont le terreau.

Nous refusons de renoncer au droit de défendre les intérêts des salariés. Nous savons apprécier par nous-mêmes les circonstances dans lesquelles nous pouvons appeler ou non à manifester ou se rassembler et nous entendons continuer à procéder de la sorte.

Paris, le 17 novembre 2015"

http://communisteslibertairescgt.over-b ... cales.html

COP21 : le gouvernement interdit les manifestations sur la voie publique
http://www.lemonde.fr/cop21/article/201 ... BX2DwPz.99

Voilà qui arrange bien le gouvernement, qui va pouvoir faire de la COP 21 une grande messe sans le cœur dérangeant.
Au delà ce sont les mouvements sociaux qui sont visés, l'unité nationale c'est la paix sociale garantie et forcée.
Et c'est cela qu'il va nous falloir braver...
Pïérô

Messagede bipbip » 19 Nov 2015, 12:35

M. Cazeneuve veut autoriser les policiers à porter une arme en dehors de leur service
Le changement de pied est radical. Une instruction de la direction générale de la police nationale (DGPN) est en préparation, jeudi 19 novembre, pour autoriser les policiers à porter leur arme hors service durant l’état d’urgence, y compris lorsqu’ils ne portent pas de gilet pare-balles.
... http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... Lup0gw1.99

L’état d’urgence, vers un « Patriot Act » à la française
Le gouvernement va légiférer pour instaurer l’état d’urgence durant trois mois. Décryptage de ce qu’implique cette situation. Selon des juristes, la France reproduit le « Patriot Act », la loi qui avait restreint les libertés aux Etats-Unis en 2001.
... http://www.reporterre.net/L-etat-d-urge ... -francaise

Pour les migrant.e.s, contre les amalgames, le 22 novembre à Paris

Les attentats du 13 novembre et la façon misérable dont la droite et l’extrême droite pointent désormais les migrantes et migrants donnent un relief particulier à la manifestation de soutien organisée le 22 novembre à Paris. Toutes et tous dans la rue !

Un éclairage pour commencer : initialement, Alternative libertaire avait annoncé qu’elle ne signerait pas l’appel à cette manifestation car le texte, en gommant la revendication d’une nécessaire liberté de circulation constituait une régression par rapport à la manifestation du 4 octobre.

Pour autant, AL comptait bien manifester ce jour-là dans la rue, son soutien aux migrant.e.s. Les circonstances actuelles ne changent pas sa ligne de conduite, au contraire.

Réunies dans les locaux d’Alternative libertaire le 16 novembre au soir, plusieurs organisations hostiles au durcissement sécuritaire et aux guerres impérialistes ont confirmé leur présence à cette manifestation.

Appel : http://alternativelibertaire.org/?Pour- ... -e-s-le-22
bipbip

Messagede TinchO » 19 Nov 2015, 18:03

Bonsoir,

J'avais ce compte essentiellement pour lire ce qui s'écrivait ici jusqu'à maintenant, mais quand je lis qu'il n'y a pas suffisamment d'analyses de fond et que l'EG reconduit ses vieilles idéomanies de la part de gens qui disent préférer l'effet à long terme des réaction cocardières, qui semblent avoir un problème avec l'anti-impérialisme, ou qui affirment au calme que "l'état ne fait rien" à l'heure où il prolonge l'état d'urgence, interdit les rassemblements et propose que les policiers gardent leurs armes en dehors de leur service je me dis qu'il faut vraiment que j'intervienne.

Peut être aussi que les analyses fines ne viennent plus des communiqués d'orgas...

Y'a eu cette vidéo d'un podcasteur que je connaissais pas. On pense ce que l'on veut de la forme, des pseudo-blagues et du côté bobo en attendant l'analyse est sérieuse et très sourcée:

https://www.youtube.com/channel/UCVeMw7 ... Zt5fvf9QKQ

Je reproduis ici la liste des sources:

SOURCES DE LA VIDÉO

Ouvrages :

=> [GEOPOLITIQUE] Pierre-Jean Luizard, Le piège Daesh. L’Etat Islamique ou le retour de l’histoire, Paris, La Découverte, 2015.
Une histoire géopolitique complète de Daesh et de la région. Ce livre mêle histoire de la colonisation au proche orient, les mouvements d’émancipation des années 70 et le tournant religieux entamé dans les années 80.
Une fiche proposée par des militants de gauche éclairés : https://lundi.am/Le-piege-Daech

Vidéos :

=> [GEOPOLITIQUE] http://www.dailymotion.com/video/x31iysk
Une table ronde sur la naissance de Daesh et la géopolitique récente de l’Irak. Cette table ronde de Mediapart se propose de revenir sur l’histoire irakienne de Daesh et d’expliciter le jeu régional (Turquie, Arabie Saoudite, Iran) qui en dicte l’évoloution.

=>[JIHAD ISLAM RECRUTEMENT] http://www.dailymotion.com/video/x29gvz ... r-roy_news
Un MUST SEE pour comprendre les leviers du recrutement jihadiste. Le spécialiste de l’Islam Olivier Roy revient, de manière honnête et détaillée, sur les pivots du recrutement jihadiste. Indignation, injustice, aventure romantique et vernis islamique, cette vidéo est indispensable pour comprendre l’efficacité de la vision politique de l’islam que proposent les jihadistes de tous bords. La même, en article papier Mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... nglet=full

Articles de presse :

Les événements :

=> [CARTE ATTENTATS DAESH DANS MONDE] http://www.franceculture.fr/2015-11-15- ... s-le-monde
Un article de synthèse offrant un panorama des différents attentats récents de Daesh. L’article est globalement à jour, mais un petit bémol toutefois sur la qualité de la carte et sur les attentats aux USA, en Australie et au Canada qui ne semblent attribuables à Daesh qu’avec une bonne dose de mauvaise foi.

=> [ARABIE SAOUDITE / DAESH] http://www.lepoint.fr/monde/etat-islami ... 405_24.php
Un article sur le basculement de Ryad face à l’EI. De soutien financier et logistique, le Royaume devient, après les premiers attentats, un nouvel opposant régional.

Comment Daesh se finance-t-il ?

=> [ ECONOMIE DE DAESH] http://www.huffingtonpost.fr/2014/09/25 ... 69012.html
Article complet. Tous les points sont évoqués, mais sans toujours approfondir.
=> [ARABIE SAOUDITE / DAESH] http://www.arretsurimages.net/articles/ ... 014-id8219
La meilleure synthèse sur le financement saoudien à l’Etat Islamique.

=> [DAESH ET PETROLE] http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/11 ... 64614.html
A qui Daesh vend-il son pétrole ? L’article est bon pour l’enquête sur place mais laisse surement de côté le rôle de la Turquie dans la contrebande plus organisée.

=> [DAESH ET PETROLE] http://ig.ft.com/sites/2015/isis-oil/ (en anglais)
Un MUST SEE. Le Financial Times revient, cartes à l’appui, sur l’économie pétrolière de l’Etat Islamique. Même en anglais, dur de faire plus clair que leurs cartes.

Comment daesh recrute-t-il ?

=> [TREVEDIC RECRUTEMENT EN FRANCE] http://www.letelegramme.fr/bretagne/le- ... r=EREC-85-[PartageTT]-20151115-[article]&utm_source=PartageTT&utm_medium=e-mail&utm_campaign=PartageTT
Comme d’habitude avec Trevedic, un article en pointe sur le recrutement français de l’EI.

=> [SOCIOLOGIE DU RECRUTEMENT] http://www.liberation.fr/planete/2015/1 ... ul_1413489
Une interview « à chaud » avec le sociologue français spécialiste dans les parcours de radicalisation jihadiste Farhad Khosrokhavar.

=> [COMMENT TARIR LE RECRUTEMENT] http://www.monde-diplomatique.fr/2015/02/CONESA/52626
Un haut fonctionnaire, rapporteur sur la radicalisation, invite la France à assumer un rôle politique dans les questions musulmanes. Point de vue intéressant.

Le rôle des puissances occidentales.

=> [JIHADISME ET LA QUESTION DES ALLIANCES] http://www.humanite.fr/alain-chouet-nou ... djihadiste
L’ancien chef du renseignement à la DGSE n’est pas tendre face à l’incohérence géopolitique de nos dirigeants.

L’idéologie de Daesh.

=> [LE TAQFIRI OU UN SALAFISME JUSQU’AU BOUTISTE] http://www.monde-diplomatique.fr/2007/0 ... AD/14907Un article de 2007 qui introduit à la radicalité du salafisme politique de Daesh et à sa politique du « seul contre tous ».

=> [WAHABISME ET JIHADISME, LE ROLE DE RYAD] http://www.monde-diplomatique.fr/2002/04/ROY/8761
Olivier Roy propose une lecture politique de l’articulation entre wahhabisme et salafisme et insiste sur le soutien financier apporté au jihad par l’Arabie Saoudite. De 2002, mais d’une clarté exemplaire.

Tribunes sur les attentats:

=> [GEOPOLITIQUE] http://www.liberation.fr/debats/2015/11 ... ng_1413552
Une tribune récente qui replace les attentats de Paris dans l’histoire des renoncements occidentaux dans la région. Cette tribune est sans concession. Palestine, pétromonarchie, Turquie, toutes les « casseroles » géopolitiques de l’occident sont abordées. A lire pour comprendre le travail à accomplir pour tarir les sources de recrutement jihadistes.

=> [RECRUTEMENT / STRATEGIE DE DAESH] http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... nglet=full
Une interview du spécialiste des jihadistes français. Un des premiers articles après les attentats de Paris. Il fait le point sur le sens de ces attentats dans la stratégie globale de Daesh et ses capacités de projection loin de ses frontières.

=> [LA QUESTION DES SUNNITES] http://www.revuenouvelle.be/Protege-com ... ntre-Daesh
Tribune extrêmement intéressante d’un blogguer belge qui explore, dans le détail, la complexité de la situation des sunnites dans la région.

=> [LA QUESTION SECURITAIRE] http://www.monde-diplomatique.fr/carnet ... 1-16-Paris
Alain Gresh nous met en garde contre le tournant sécuritaire qui accompagne la frénésie vengeresse de nos gouvernants.

Bonus venu d’ailleurs

=> [REACTION DU HEZBOLLAH AUX ATTENTATS DE BEYROUTH] http://www.almanar.com.lb/french/adetai ... eid=268343
Pour mettre en perspective les réactions de notre exécutif, on vous propose le discours de Nasrallah après les attentats de Beyrouth. Il s’agit d’une tentative, un peu exotique, de retenue bien loin des clichés politiques véhiculés sur son organisation.
TinchO

Messagede Pïérô » 20 Nov 2015, 11:50

L’Assemblée nationale a adopté jeudi 19 novembre la prolongation de l’état d’urgence de trois mois, par 551 voix contre 6 et 1 abstention
Contre : les écologistes Noël Mamère et Sergio Coronado, l'ex-Nouvelle Donne Isabelle Attard, les frondeurs socialistes Pouria Amirshahi, Barbara Romagnan et le député PS Gérard Sebaoun
http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/19 ... 98178.html

Le communiqué d'Ensemble qui désavoue l'ensemble des députés FDG :
https://www.ensemble-fdg.org/content/co ... t-durgence

Appel commun d'associations et d'organisations syndicales

Nous ne céderons pas !

Ceux qui ont fait subir à Paris et à Saint Denis un moment d’inhumanité absolue ne nous feront pas céder. Rien ne peut justifier ces assassinats. Chacune des victimes vit en nous parce que nous appartenons à la même humanité. Notre solidarité à leur égard et à l’égard de leurs familles est totale. Ce crime est immense mais nous refusons qu’il devienne un prétexte pour changer nos vies.

Nous ne sommes pas naïfs : nous savons que ces actes de terrorisme appellent des réponses à la mesure du danger qu’ils représentent. Comme nous savons que le rôle des forces de l’ordre et de la justice est essentiel pour protéger nos libertés.

Ceci ne justifie pas la direction prise par le président de la République et le gouvernement.

C’est la démocratie qui ne fonctionne plus qu’en apparence quand le Parlement est appelé à délibérer d’un jour à l’autre sous la pression de l’émotion et les assauts de démagogie de responsables politiques qui cultivent la peur.

Depuis 1986, les lois accordant plus de pouvoirs aux forces de l’ordre, organisant une justice d’exception et restreignant nos libertés, au prétexte de lutter contre le terrorisme, s’empilent. L’adoption d’autres dispositifs législatifs, y compris d’ordre constitutionnel, exige de poser la question de leur efficacité et de l’atteinte supplémentaire aux libertés qu’ils constituent. Avant de modifier la loi et de conférer à l’Etat des pouvoirs accrus, il faut que celui-ci s’interroge sur ce qui n’a pas permis d’éviter une telle abomination.

Demain, à coup de mesures d’urgence devenues permanentes, nous serons tous surveillés et suspects et l’Etat tout-puissant et sans contrôle. Le processus engagé par le président de la République a la forme d’une réponse martiale, il a une réalité : la restriction de nos libertés sans nous assurer plus de sécurité.

Vouloir priver de leur nationalité jusqu’aux personnes nées en France, c’est délivrer une nouvelle fois le message d’une France divisée. Le silence du président de la République, lors de la réunion du Parlement, sur l’indispensable engagement de l’Etat en faveur de l’égalité des droits, de la justice sociale, contre toutes les discriminations et contre toutes les manifestations de racisme accroît dramatiquement le sentiment d’exclusion que vit toute une partie de notre peuple. Il donne ainsi un peu plus corps à la stigmatisation croissante qui s’exerce mettant en péril notre volonté de vivre ensemble.

Nous voulons que ces dramatiques événements soient, au contraire, l’occasion de construire un autre chemin que celui qui nous est proposé. Un chemin qui refuse de désigner des boucs émissaires et qui refuse que la France soit en guerre contre elle-même. Un chemin qui donne à la paix et à l’égalité des droits toute sa place et qui s’engage en faveur d’une France solidaire, ouverte à l’autre, accueillante, libre et fraternelle.

Nous ne céderons pas à la peur dans laquelle veulent nous faire vivre ceux et celles qui font de la mort leur raison de vivre. Nous ne céderons pas à ceux et celles qui nous promettent une société aux libertés et à la fraternité limitées.

Nous appelons les femmes et les hommes de ce pays à rester solidaires et à lutter contre toute forme de racisme. Nous appelons aussi à la défense des libertés car nous ferons prévaloir en toutes circonstances notre liberté d’expression, de manifestation et de réunion. Nos organisations construiront partout en France ces lieux qui nous permettront de débattre et nous exercerons une vigilance permanente afin que nos libertés soient préservées et que nul ne soit victime de discriminations.

AC !, ACDA, Acort, Actit, AFD International, Amoureux au ban public, Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes – Nord, Cedetim, CGT, Cimade, CIPG, Cnafal, Collectif des musulmans de France, Collectif féministe pour l’égalité, CRLDHT, Droit au logement, Emmaüs International, Faldi, Fasti, Fédération nationale de la Libre pensée, Fiacat, FIDH, FSU, FTCR, Genepi, Gisti, Mamans toutes égales, Mrap, Organisation de femmes égalité, Ozez le féminisme !, Planning familial, Respaix conscience musulmane, SNJ-CGT, SNPES-PJJ/FSU, Solidaires, Survie, Syndicat des avocats de France, UTIT

Communiqués de SUD Education http://www.solidaires.org/Apres-le-carn ... e-agissons et SUD-PTT http://www.solidaires.org/L-Etat-d-urge ... s-libertes contre l'Etat d'urgence et pour le maintien des manifestations prévues

Appel à rassemblement contre l’interdiction de la semaine de discussions « Même pas COP » à Paris 7
ce vendredi 20 novembre, cour des Grands Moulins (Université Paris Diderot, métro Bibliothèque François-Mitterrand)

L’université Paris 7 vient d’interdire la semaine de discussions "Même pas COP" autour des enjeux de la COP21. Nous appelons a un large rassemblement vendredi 20 novembre pour nous opposer à ce diktat du délire sécuritaire. Rendez-vous vendredi 20 novembre, cour des Grands Moulins (Université Paris Diderot, métro Bibliothèque François-Mitterrand) à 14h pour faire entendre notre colère et notre détermination.

Depuis près de deux mois, nous préparons une semaine de discussions et de rencontres autour de la COP21 à l’université Paris 7, qui doit avoir lieu du lundi 23 au vendredi 27 novembre. Il nous parait en effet important, compte tenu des enjeux actuels, qu’une réflexion critique se tienne en dehors du discours officiel qui n’apporte aucune solution viable à la crise écologique en cours. N’est-ce pas là d’ailleurs le rôle d’une université ?

Malheureusement, la direction de Paris 7 en a décidé autrement. Après avoir tenté plusieurs fois de nous mettre des bâtons dans les roues, elle cède désormais à l’état d’urgence et au climat policier sévissant actuellement et choisit d’annuler purement et simplement toutes les réservations de salles permettant la tenue de cet événement. Le tout alors que l’ensemble des manifestations publiques autour de la COP21 seront probablement interdites, entérinant par là l’idée que l’avenir de la terre n’est que l’affaire des dirigeants et des entreprises. La menace d’attentat ne justifie pas une telle censure : la fac restant de toute façon ouverte aux étudiant-e-s, notre événement ne présente pas plus de risque que n’importe quel cours.

L’atomisation, le silence et le repli sur soi ne sont pas une réponse à la hauteur du drame. Si nous ne voulons pas que cette censure soit la première d’une longue série, si nous ne voulons pas nous réveiller demain dans un pays encore moins démocratique qu’il ne l’est déjà, nous devons réagir immédiatement. Nous ne nous résignerons ni devant la terreur ni devant l’état d’urgence. Contre la COP 21 ou la politique étrangère de la France, pour les droits des migrant-e-s ou ceux des salarié-e-s et précaires, pour toutes les luttes actuelles qui sont les nôtres, nous devons continuer à penser, à discuter, à nous rassembler et à agir.

Rien ne nous empêchera de penser ensemble, et c’est pourquoi nous demandons à la faculté d’autoriser la tenue de cette semaine de débats.

Rassemblons-nous vendredi 20 novembre à 14 h devant la présidence de Paris 7 (cour intérieure du bâtiment Grands Moulins, 5 Rue Thomas Mann)

Il ne s’agit pas seulement de défendre la tenue de notre événement, mais d’ouvrir un espace de revendication pour tous ceux qui considèrent que l’université doit incarner avant tout la possibilité d’une discussion critique sur les enjeux de notre époque.

https://paris-luttes.info/rassemblement-contre-l-4207

Rouen, rassemblement samedi 21 novembre

Solidaires, libres et déterminé-es !

Nous sommes en deuil, encore une fois et plus durement encore. Ce sont des jeunes, des collègues, des ami-es, des camarades aussi qui sont victimes de cette boucherie. Comment l’appeler autrement, attentats contre un stade, un concert, des bars, des restaurants. Nous découvrons que la barbarie de Daesh (Etat islamique) vient ici, comme à Tunis, à Damas, Kobané, Ankara ou Beyrouth, et que ceux qui la portent ont décidé de s’en prendre comme là-bas aux populations civiles.

Alors nous sommes en deuil mais aussi en colère.

Colère contre les meurtriers qui choisissent la terreur et des cibles qui nous sont chères, qu’on les connaisse ou non. Colère contre ceux qui utilisent la religion à des fins guerrières et prônent le choc des cultures et la guerre des civilisations. Colère contre ceux qui ont retourné les révolutions arabes pour des objectifs sanglants. Mais colère aussi contre ceux qui laissent la situation se dégrader d’année en année et plus précisément encore depuis un an, depuis les attentats de Charlie et de l’hypermarché casher.

À quoi a servi l’unité nationale vantée en janvier dernier ?

Notre gouvernement a continué sa politique étrangère désastreuse. La France est un des pays les plus présents dans les conflits en Afrique et au Proche Orient, elle est en guerre sans que ses choix n’aient fait l’objet de la moindre discussion démocratique. D’ailleurs ses dernières interventions en Syrie se sont faites sans aucun mandat de l’ONU. De plus elle continue dans sa tradition guerrière à être un des principaux marchands d’armes de la planète, notamment à l’Arabie saoudite, l’Egypte ou le Qatar. Et dans le monde arabe, avec d’autres elle poursuit dans la renonciation à imposer une solution juste entre Palestinien-nes et Israélien-nes, dans un conflit qui empoisonne le monde depuis plus de 50 ans.

Sur le front interne, face à l’antisémitisme toujours virulent, à l’augmentation des actes racistes dont les musulman-es sont particulièrement la cible de la part de ceux et celles qui n’attendaient qu’un prétexte pour en découdre, les politiques des gouvernements successifs ont vidé de leur sens les principes d’égalité et de solidarité. Ces gouvernements et plus particulièrement celui-ci ont aussi multiplié les mesures liberticides.

Quant aux politiques sociales et économiques, les mesures libérales entament la cohésion sociale et aggravent les inégalités. Plutôt que donner de l’air à ceux et celles qui en ont le plus besoin, promouvoir l’égalité réelle et la justice sociale, on vient faire la leçon aux grévistes d’Air France en colère, aux hospitaliers pour les faire travailler plus, on n’a que la compétitivité à la bouche et le patronat donne le la. Ces politiques nourrissent la désespérance sociale dévoyée par l’extrême droite dans un rejet xénophobe et raciste et par d’autres dans une logique de guerre sans fin.

Le mouvement syndical doit être un instrument de la démocratie et de la lutte, du combat contre tous les fascismes qu’ils soient politiques ou religieux, et de toutes les barbaries totalitaires. Il ne doit pas céder à la logique de terreur. Nous réaffirmons que pour le syndicalisme, qui est un contre pouvoir, la défense des libertés publiques est une question essentielle, c’est pourquoi nous nous opposons à toutes les mesures d’exception et à l’état d’urgence.

Rassemblement à Rouen
samedi 21 novembre à 14h30 - Théâtre des Arts

Solidaires 76

Pïérô

Messagede luco » 20 Nov 2015, 19:52

Babouzes !!!
luco

Messagede Berckman » 20 Nov 2015, 20:13

Y a un moment faut choisir. Tu ne peux pas me reprocher d'être européo-centré et en même temps utiliser une notion comme le fascisme, issue de l'histoire spécifiquement européenne pour définir tout mouvement rétrogade.

Pour quelqu'un qui se prétend comme un défenseur de "l'universalisme" face aux vilains "islamogauchistes" et autres "anarchosionistes", tu es plein de surprise. Donc les catégories politiques ne sauraient être universelles sous prétexte qu'elles ont été utilisées pour la première fois en europe... ?

Si les révolutionnaires du Moyen-orient parlent de fascisme, c'est aussi parce qu'ils utilisent une grille de lecture occidentale due à un siècle de colonialisme et qui ne colle pas forcément à une réalité.

La Turquie a donc été colonisée... C'est une thése historique particulièrement originale... ou ridicule, au choix...

Pour eux rien, mais nous ça fait 70 ans que les guerres contre le fascisme sont finies, donc on peut peut-être éviter les gros sabots idéologiques, non? surtout que dans les rangs de l'EG on produit des analyses pointilleuses (enfin, des enseignants de fac produisent et les miltiants répètent) sur les questions LGBTI (l'hétérosexisme cisgenre gningningnin par exemple dont vous tartinez votre journal), alors pourquoi pas faire d'analyses pointilleuses sur le fascisme? vous faites bien la différence entre oppression L et G dans les LGBTI, alors pourquoi pas uen distinction dans les systèmes fascistes, nazis, franquistes, salazaristes? ils ont tous émergés dans des contextes socio-politiques différents. Alors pourquoi cet attavisme quand on parle de l'ED? y a des sujets sur lesquels vous enculez les mouches avec des références universitaires et d'autres ou vous avez de gros sabots. "why?!" ai-je envie de dire dans un élan anglophone. Parce que vous générez juste une grille qui vous permet de renforcer votre identité je dirais, mais c'est un autre débat.

Il ne s'agit pas de "gros sabots idéologiques". Personnellement je n'utilise pas ce terme à la légère. On se retrouve dans une situation paradoxale d'ailleurs : alors que ce terme a été utilisé à tord et à travers dans les années 80-90 pour désigner des mouvements qui n'étaient pas fascistes, mais nationalistes, colonialistes et/ou réactionnaires, une large part des courants politiques aujourd'hui refuse d'utiliser ce terme pour désigner des courants qui se rapproche beaucoup plus dans leur dynamique et leur idéologie du fascisme historique, dans un contexte de crise. On le voit avec les contorsions autour de Soral qualifié de "sous-fasciste", concept que je trouve complètement bidon personnellement, alors que Soral est le prototype même de la pensée fasciste moderne en France.
Il y a bien sur des distinctions entre les courants qui se rattachent à l'idéologie fasciste, mais ces courants n'en restent pas moins des expressions de cette idéologie.

Pour ce qui est de tes appréciations sur le mouvement LGBT, je les trouve aussi minables que d'habitude, comme si les luttes LGBT étaient nées à l'université...

pour te répondre, à l'époque, j'ai fait des rassemblements pour la Syrie, et, dégoûté de voir des camarades differ des tracts "non à l'intervention en Syrie" à des syriens qui eux demandaient expressément une intervention à Sarkozy, j'ai arrêté de militer pendant 6 mois! c'est là que j'ai compris que les positions idéologiques et de principes de l'EG étaient criminelles, qu'il fallait prendre de la hauteur par rapport nos idéologies et qu'on n'était pas le camp des saints (big up Raspail!).

Moi les syrienNEs avec qui je manifestais étaient beaucoup plus nuancés et diviséEs face à cette situation. D'abord parce qu'au départ ils/elles demandaient un isolement international réel du régime syrien -qui a été très tardif malgré les condamnations "verbales" de la répression, puis des armes, ce que l'Etat français refusait au nom du mantra "on ne sait pas dans quelles mains elles vont tomber", puis une zone d'exclusion aérienne - ce qui n'a pas été mis en place. Ce qui est sur, c'est que les armes fournies par le Qatar, la Turquie, l'arabie saoudite, elles, sont "tombées" dans les mains des fachos à qui elles étaient destinées, ce qui leur a donné une hégémonie politico-militaire sur la résistance civile, laique et progressiste.
Donc il y a une dose d"hypocrisie entre d'un côté laisser crever les révolutionnaires sur le terrain, favoriser la contre révolution interne takfiri, et de l'autre prétendre les sauver par des "bombardements", qui en fait ne visent que Daesh et pas le régime... Pourquoi cette hypocrisie ? Parce que l'objectif de l'Etat français -et des autres puissances impérialistes, y compris régionales, intervenantes, a toujours été de garder la main, surtout pas de permettre l'émergence ou le maintien d'une dynamique révolutionnaire armée disposant d'une autonomie politique suffisante.
On en voit d'ailleurs l'illustration avec le rapprochement entre Etats Français et Russes, et le retour en grâce de Bachar auprès des occidentaux...
Pour moi ce qui est criminel, c'est ça...
Pour moi, la seule ligne défendable, c'est d'oeuvrer au renforcement du camp progressiste, et ça passe par soutenir tout ce qui lui donne une autonomie politique, notamment les armes, alors que les bombardements créent une dépendance (en plus du fait que, lorsqu'ils tuent des civils, ils poussent dans les bras des fafs takfiri une partie de la population qui s'y opposait jusque là).
Ensuite, c'est parce que les kurdes disposent justement d'une autonomie armée relative, que les bombardements ciblés de Daesh en lien avec les offensives prennent une tout autre dimension, même si là aussi, il y a hypocrisie des Etats. On a pu le voir à Kobané, où la Coalition s'est bien gardé d'intervenir pendant l'offensive de Daesh, cautionnant la fermeture de la frontière par l'Etat turc pour empêcher l'envoi de renfort par la guerilla kurde (alors même que l'Etat turc livrait des armes à Daesh). Ce n'est qu'au dernier moment qu'il y a eu revirement stratégique. Les Etats occidentaux cautionnent depuis la logique de la "zone tampon" de l'Etat turc qui représente de facto un soutien militaire à Daesh qui contrôle Jarablous, chaque avancée des YPG/YPJ étant stoppé par un bombardement.
Bref plutôt que de cracher sur d'imaginaires "islamogauchistes", en ces temps d'union sacré il serait à mon sens plus productif de dénoncer l'hypocrisie de l'Etat français, demander la fin de l'embargo sur les armes aux progressistes, le retrait du PKK et des organisations révolutionnaires de la listes des organisations terroriste, faire pression pour une rupture de toute relation commerciale, échange, vente d'arme à l'Arabie Saoudite, au Qatar et à la Turquie, rupture de toute coopération policière avec la Turquie... histoire de briser la chaine logistique de Daesh

les chouans, tous des aristo?

Alors, autre thèse historique originale d'Abel Chemoul : "les paysans chouans pouvaient occuper des positions de pouvoir". eh bien non, comparaison ratée... A la différence des Chouans, qui soutenaient le retour des nobles au pouvoir (le pouvoir était considéré comme lié à l'hérédité), Daesh lui ne met pas du tout l'hérédité en avant comme condition d'accès au pouvoir. Baghdadi est autoproclamé Calife, il ne revendique aucune filiation héréditaire avec les Califes, le pouvoir n'est pas lié à un ordre aristocratique héréditaire...

qui a un passé totalitaire avec purges internes

Ca c'est vrai...

mais ça c'est faux...
elle aussi et qui de fait embrigade tout un peuple.
Il y a une vie politique et démocratique en dehors du PKK. Il y a des courants qui se sont développé en son sein, pas de manière formelle, mais avec des options idéologiques plutôt tranchées. Par ailleurs tu fais comme si l'évolution idéologique du PKK n'existait pas. Tu fais comme si tous les kurdes suivaient aveuglement la parole du parti. Or justement par exemple le PKK est régulièrement débordé par sa base, il est loin de contrôler l'ensemble des phénomènes qui se produisent.
C'est une chose que les camarades anarchistes kurdes du Forum anarchiste du Kurdistan, pourtant très hostile idéologiquement au PKK ont été obligés de constater...

c'est sûr que si tu te fis à des analyses de révolutionnaires, t'es pas sortie de l'auberge!

Ben ouais c'est vrai, ces anarchistes turcs et kurdes ne savent vraiment pas de quoi ils causent :roll: :roll: Mieux vaut les sources alternatives d'Abel Chemoul, lesquelles déjà ?

plus largement, il ne faut pas juger les idéologies selon leurs propres termes, nation islamique, modernisme takfiri, etc. c'est comme juger l'EG juste en fonction de ses références affichées et de son discours sur elle-même. Si tu prends le discours de LO sur elle-même (ou de la CGA) et que tu y appliques une critique sociologique ou économique, il ne tient pas la route.

Ben si on définit une idéologie à la manière de nos camarades brésiliens "un ensemble d'idées, de motivations, d'aspirations, de valeurs, une structure ou un système de concepts qui a un lien direct avec l'action", alors, pour qualifier une idéologie, il faut se baser sur les idées, concepts, valeurs, aspirations... etc... qu'elle mobilise. Il faut l'inscrire dans l'histoire des idées.

clarifions: qu'est-ce que tu appelles "modernité" dans ton post?

Ici j'appelle modernité la période idéologique issue de la remise en cause des formes traditionnelles d'organisation politique et d'agencement social, l'émergence de la "politique" au sens premier du terme. Quand tu prends par exemple la théorie de Sayyid Qutb, elle émerge dans la foulée de la Nahda (la "réforme" musulmane issue de la modernité, pour résumer, si tu veux). L'influence d'Alexis Carrel par exemple sur la pensée de Qutb a été soulevé à maintes reprises.
Berckman

Messagede Berckman » 20 Nov 2015, 21:25

Manif en solidarité avec les migrants de demain interdite à Lyon.
Prétexte : risque de trouble à l'ordre public...
Berckman

PrécédenteSuivante

Retourner vers France