Total : quand y'a d'la gene, y'a pas d'plaisir

Total : quand y'a d'la gene, y'a pas d'plaisir

Messagede L'autre facteur » 10 Mar 2009, 13:38

Pour rappel Total a annoncé des bénéfices records pour 2008 : 14 Milliards d'euros (+14%). Plan de consolidation, ils appellent ça ! Là, ils auraient vraiment pu appeller ça "Plan : je vous emmerde", ça se serait pas plus vu :mrgreen: .

Dépèche AFP

La direction de Total Petrochemicals France (TPF), regroupant les activités pétrochimiques de Total en France, a annoncé, mardi 10 mars, la suppression de 306 postes dont 130 à Gonfreville (Seine-Maritime). La nouvelle a été rapportée par les syndicats, à l'issue d'un comité central d'entreprise. Les autres suppressions concernent l'usine de Carling (Moselle), avec 64 postes touchés, le pôle de recherche et développement de Mont/Lacq (Pyrénées-Atlantiques), avec 25 postes, le siège social à la Défense avec 33 postes. En outre, l'usine de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) doit fermer, entraînant la disparition de 54 postes.

La direction a présenté ce "plan de consolidation" de la pétrochimie qui comprend un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE ou plan social), sans aucun licenciement sec, en comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire à la Défense (Hauts-de-Seine). Un autre CCE extraordinaire doit se tenir mardi après-midi à la Défense concernant le raffinage, lors duquel devrait être annoncé un autre PSE concernant 200 à 300 suppressions de postes d'après les syndicats.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:06

Re: Total : quand y'a d'la gene, y'a pas d'plaisir

Messagede fu hsang » 10 Mar 2009, 13:42

lol
heureusement que les syndicats sont la pour nous informer " les entreprises capitalistes c est des salauds "
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 11:27

Re: Total : quand y'a d'la gene, y'a pas d'plaisir

Messagede RickRoll » 10 Mar 2009, 15:23

Pfff...
Heureusement que tu es là fu hsang. Sinon qui ferait ce genre d'interventions inutiles et déplacées ?

J'espère que ça se médiatisera ce truc, afin que la plupart des gens comprennent comme nous que justement, le capitalisme c'est un système injuste et qu'il faut le changer.

J'espère également que les exploité-es vont profiter du 19 mars prochain pour faire payer ces enfoirés.
RickRoll
 

Re: Total : quand y'a d'la gene, y'a pas d'plaisir

Messagede sebiseb » 10 Mar 2009, 21:38

Bon il faut reconnaître qu'ils en ont parlé dans les média's, enfin je l'ai entendu sur france info..
Laurent Wauquiez qui est je ne sais plus quoi dans le gouvernement à feind de se mettre en colère :roll:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 13:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Total : quand y'a d'la gene, y'a pas d'plaisir

Messagede fu hsang » 11 Mar 2009, 14:02

héhé
je te remercie rick des mots gentils ,plein de bon sens :D
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 11:27

TOTAL exonéré de 4,4 millions d'euros d'imppôt !

Messagede Béatrice » 11 Jan 2012, 01:07

Lorsque la TVA sociale va accentuer la paupérisation du plus grand nombre , le gouvernement français vient d'effacer la dette de 4,4 millions d'euros à TOTAL !

mis en ligne le
10/01/2012
FORUM EN LIGNE
BASTA !
Injustice
Total exonéré de 4,4 millions d’euros d’impôt
Par Sophie Chapelle

A lire avec les liens :
http://www.bastamag.net/article2032.html

9 janvier 2012

En 2010, et malgré ses 10 milliards de bénéfices, Total n’a payé aucun impôt sur les sociétés [1]. Avec la loi de finances 2012, c’est à nouveau le jackpot pour Total, exonéré de la taxe sur les activités polluantes à Lacq (Pyrénées-Atlantiques). C’est là que le groupe exploite depuis 1951 un gisement de gaz alimentant un complexe industriel. « Depuis plusieurs dizaines d’années, des effluents et déchets chimiques sont injectés dans le sous-sol béarnais », indique l’association France nature environnement.

À ce titre, la direction des douanes, qui prélève la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), demande à Total en 2011 un versement d’arriérés de plusieurs millions d’euros. Malgré un recours devant le tribunal de grande instance de Paris, Total est condamné le 8 avril 2011 à régler la somme de 4 438 692 euros à l’État. Par quel tour de passe-passe la multinationale du pétrole vient-elle d’être exonérée ?

Principe du pollueur non-payeur

Le 14 octobre 2011, le député socialiste David Habib propose un amendement visant à supprimer la taxe sur l’injection d’effluents industriels dans la structure géologique du bassin de Lacq. Motif ? « Ces effluents aqueux et salés ne sont pas polluants et ne peuvent donc pas être considérés comme des déchets », assure le député – par ailleurs président de la communauté de communes de Lacq. Saluant l’action de reconversion menée par Total sur ce site dans le cadre d’une expérimentation de captage et de stockage de CO2 (lire notre enquête sur ce projet controversé http://www.bastamag.net/article1722.html), il craint que l’assujettissement des rejets à la TGAP porte « un coup d’arrêt au dynamisme économique du site, en menaçant directement 200 emplois ».

Et l’argumentaire fonctionne ! L’amendement est adopté à l’unanimité par les députés. Pour le président de France nature environnement, Bruno Genty, « le gouvernement et les députés viennent d’effacer par l’article 22 de la loi de finances cette jolie dette, qui aurait pourtant abondé de façon utile le budget de l’État en ces temps de crise ». Un bel exemple de redistribution des richesses et d’impunité des puissants face à la loi.

Notes

[1] Lire l’article du Figaro à ce sujet.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité