Sabordons le G20 Biarritz

Sabordons le G20 Biarritz

Messagede digger » 17 Mai 2019, 08:36

Image


Beaucoup d'organisations et de groupes formels et informels travaillent à accueillir comme il se doit (le sens de l'hospitalité ne doit pas se perdre) le capitalisme mondial à Biarritz les 25-27 août prochains.

A chacun-e selon sa manière.

Ce topic peut recenser les infos des réunions préparatoires prévues pour dérouler le tapis rouge (et noir, arc-en-ciel, etc...), les sites d'informations, les documents utiles, etc...

Dispositif officiel
Actualités officielles de la Ville de Biarritz relatives à la tenue du G7 du 24 au 26 août 2019.
https://ville.biarritz.fr/les-actualites/info-g7-biarritz-2019-2921.html

Quelques premiers sites "No G7"

Sabordons le G20
https://www.facebook.com/sabordonslecapitalisme/

Pour les toulousain-es,
comment vivre un contre sommet ? (16 mai à la chapelle)
s’organiser pour le sommet de Biarritz (6 juin au Hangar) ...
https://iaata.info/1ere-soiree-d-info-et-d-orga-toulousaine-pour-le-contre-sommet-du-G7-a-Biarritz-3323.html

Un document sur Hambourg 2017
TO OUR COMPAS IN BUENO AIRES SUR LE G20 A HAMBOURG
https://cloudfront.crimethinc.com/assets/articles/2018/09/28/to-our-compas_francais.pdf
digger
 
Messages: 2147
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Sabordons le G20 Biarritz

Messagede digger » 12 Juin 2019, 08:35

Image


La plate-forme Pays Basque G7 EZ !
https://g7ez.eus/fr/

Les principes de fonctionnement de la Plateforme Pays basque G7 EZ !

• La plateforme «G7 EZ ! » est constituée au niveau du Pays Basque (Nord et Sud) sur la base d’un « Appel à la mobilisation contre le G7 et son monde » résumant les raisons de s'opposer au G7 et les voies alternatives défendues.
• Elle sera ouverte à tous les mouvements associatifs et populaires, organisations syndicales ou politiques en accord avec cet appel et qui souhaiteront y participer.
• Elle a pour objectif de coordonner et d’organiser diverses mobilisations en amont et à l'occasion du G7 d’août 2019 à Biarritz. Les moyens d’action de la plateforme seront ceux de la bataille des idées (éducation populaire, expertise militante…), les mobilisations de masse ou la désobéissance civile.
• La plateforme travaillera de concert avec les réseaux français, espagnols et internationaux qui voudront se mobiliser à cette occasion.
• Au delà du contenu de l’appel, base politique de la plateforme, et des mobilisations décidées et organisées en commun, les structures participantes à la plateforme gardent la liberté de développer leur propre discours et initiatives contre la G7 dans le respect des autres composantes de la plateforme et en évitant les concurrences. La plateforme ne prendra pas position sur les initiatives organisées en dehors d’elle-même.
• La plateforme appliquera les principes qu’elle revendique par ailleurs :parité dans la représentation publique et communication trilingue (basque, français, espagnol).
digger
 
Messages: 2147
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Sabordons le G20 Biarritz

Messagede digger » 04 Juil 2019, 15:51

"Pays Basque : Le G7 et son monde mortifère"
Un point sur la préparation par l'OCL
http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article2268
digger
 
Messages: 2147
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Sabordons le G20 Biarritz

Messagede digger » 15 Juil 2019, 08:21

Un communiqué anonyme signé "G7 borrokatu" fait savoir que plusieurs sorties nocturnes ont été effectuées ces dernières semaines en Pays Basque nord et sud : rupture d'une caténaire sur une voie ferrée à Bilbo, graffitis sur les murs du lycée St Joseph d'Hazparne (réquisitionné pour loger des CRS) et sur la fromagerie Agour d'Heleta (dont le président fait partie du comité de valorisation local du G7), actions contre les offices de tourisme de Bidarte et Getari... Un appel à une semaine "d'action directe inter territoriale" a été lancé pour répondre à ce sommet et "au système qu'il représente".


G7 NON C'EST NON
https://www.facebook.com/G7-NON-CEST-NON-341188540081017/

Un millier de personnes défilent à Biarritz pour un autre monde
https://mediabask.naiz.eus/eu/info_mbsk/20190713/un-millier-de-personnes-defilent-a-biarritz-pour-un-autre-monde
digger
 
Messages: 2147
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Sabordons le G20 Biarritz

Messagede digger » 18 Juil 2019, 07:13

G7 à Biarritz : Manifestation le samedi 13 juillet organisée par la plate-forme G7 EZ 
Départ du Jardin public de la Gare du Midi à Biarritz, à 17h.
digger
 
Messages: 2147
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Sabordons le G20 Biarritz

Messagede digger » 02 Aoû 2019, 09:30

Présentation du programme du contre-sommet.

La plateforme du Pays Basque G7 EZ! Euskal Herritik mundu berri bat sortzen vous présente les mobilisations qu’elle organisera en août prochain en partenariat avec la plateforme hexagonale Alternatives G7.

La plateforme G7 EZ! été créée en novembre dernier par une multitude d’acteurs du Pays Basque (associations, syndicats, partis et mouvements politiques) autour d’un appel commun contre le G7 et son monde (voir https://g7ez.eus/fr/appel/). Si la plateforme est aujourd’hui composée de 49 membres, notre objectif est néanmoins d’obtenir l’adhésion du plus grand nombre possible de mouvements, du Pays Basque et internationaux. A cette fin, nous avons redoubler d’efforts pour augmenter le nombre de soutiens. Nous communiquerons sur le fruit de ce travail ces prochains jours.
Nombreuses et diverses sont les raisons poussant à construire un nouveau monde basé sur un autre modèle que celui symbolisé par le G7, son modèle capitaliste et ce qu’il représente, à savoir :
Le sommet du G7 est le symbole de la domination des grandes puissances occidentales car il a pour objectif principal la prise d’engagements confortant le néolibéralisme et la réaffirmation du modèle capitaliste.
L’état du monde symbolisé par le G7 est profondément mortifère : dérèglement climatique, augmentation des inégalités, guerres impérialistes, augmentation de la violence de genre, migrations forcées, domination des transnationales, précarisation des conditions de vie et de travail des travailleurs…
Ce sommet a aussi une spécificité : il se déroule au Pays Basque, sur un territoire où la résistance à l’exploitation capitaliste, à l’oppression impérialiste et hétéro patriarcale sont enracinées et vivaces ainsi que la solidarité et la volonté de construire un autre monde.
Ce sommet, véritable gouffre financier et qui provoquera un véritable état de siège, est avant tout une opération de communication de l’oligarchie mondiale, et surtout une opération de communication pour le président Macron qui cherche à redorer son blason après avoir laissé la France dans une situation politique peu reluisante.
Au-delà de dénoncer la tenue du G7, le contre-sommet que nous organisons est l’occasion de proposer des alternatives et de montrer que face aux inégalités, à la pauvreté et aux catastrophes écologique et climatique, le changement est possible. En ce sens, le programme que nous proposons vise trois objectifs majeurs :
Dire non au capitalisme sauvage représenté par le G7 ;
Rassembler le plus de monde possible, en proposant alternatives et revendiquant qu’un autre monde est possible ;
Devenir un lieu de rencontre entre mouvements et citoyen-ne-s du Pays Basque et du monde entier.

Programme des mobilisations

Tout d’abord, nous souhaitons dénoncer les bâtons dans les roues que nous ont mis les États français et espagnol alors que nous étions à la recherche d’un endroit pour organiser le contre-sommet dans de bonnes conditions. Si les discussions avec les différentes institutions ont débuté depuis longtemps, à ce jour nous ne savons toujours pas si toutes les infrastructures nécessaires à l’organisation du contre-sommet seront en place. Nous avons néanmoins réussi à l’organiser malgré entraves, interdictions et situation hors-norme. Les conditions ne sont pas des plus idéales mais nous avons réussi à organiser un programme riche et pluriel.

Le premier rendez-vous sera la manifestation à Biarritz, ce samedi 13 avril, à 17h00, qui démarrera du Jardin public/Gare du Midi (et non de l’hippodrome des fleurs)
A un mois du sommet, nous revendiquerons haut et fort que la construction d’un autre monde est possible et urgente et nous réaffirmerons que les dirigeants constituant le G7 ne sont pas les bienvenus.

Le contre-sommet d’Hendaye-Irun, du 19 au 23 août

Le programme se déroulera sur des lieux fermés et ouverts, symbolisant un Territoire des Alternatives entre Hendaye et Irun.
Accueil et camping. Le lieu d’hébergement ouvrira les 19 et 20 août et accueillera les gens venus de l’extérieur. Les conditions minimales seront assurées (eau, toilettes, électricité…), ainsi qu’un lieu de restauration. Les animations se dérouleront l’après-midi, des navettes reliant Hendaye et Irun seront mises en place. Les deux premiers jours donneront lieu à un travail collectif afin que le contre-sommet se déroule dans de bonnes conditions.

Les Journées. Les 21, 22 et 23 août se dérouleront sur plusieurs sites d’Hendaye et Irun (Ficoba comme site principal, musée Oiaso, centre culturel Palmero Montero, cinéma d’Hendaye…) conférences, débats, ateliers, manifestations culturelles, foire des acteurs… permettant de comprendre l’architecture du monde actuel, de connaître les principales luttes en cours et de réfléchir à un autre modèle pour la planète. Ces conférences, débats… seront animés par des intervenants du Pays Basque et internationaux et porteront sur les 7 thématiques suivantes :
construire un nouveau monde, alternatif à la dictature du capitalisme et des multinationales
stopper la destruction de la planète, préserver la terre et les vies
pour un monde féministe, abolition de l’hétéro-patriarcat
défense de la pluralité et de la liberté des peuples ! Pour un monde (décolonial) sans discrimination
Démocratie et droits pour tou-te-s ! En finir avec l’autoritarisme
solidarité entre les peuples, non à la guerre et à l’impérialisme!
Nul n’est illégal, abolition des frontières !

Manifestation du samedi 24 août, à Hendaye
A 11h30 démarreront deux colonnes, de Béhobie et de la plage. Elles se réuniront au centre ville et se dirigeront vers le Pont Santiago.

Zone arc-en-ciel le dimanche 25 août
Fidèle aux principes de notre plateforme, nos modes d’action sont la mobilisation de masse, la lutte idéologique et la désobéissance civile. En ce sens, nous devons opposer une résistance citoyenne massive au capitalisme symbolisé par le G7. Usant de voies pacifiques et avec l’objectif de réunir le plus de monde possible, nous dessinerons par notre mobilisation un arc-en-ciel autour de la zone où se déroulera le G7 :
Sur le rond-point de la Cité de l’Océan de Biarritz
Sur le rond-point Barroilhet de Bidart (sortie d’autoroute de Biarritz)
Sur le rond-point de Maignon à Anglet
A la mairie d’Anglet
A la mairie de Bayonne
Sur la place des Cinq cantons à Anglet
A la plage de la Chambre d’Amour à Anglet

Nous lançons également un appel à l’ensemble de la société civile (ouvriers, commerces, entreprises…) à ne pas collaborer avec le G7.
Les bâtons dans les roues que nous avons mentionnés plus haut ont, en plus d’avoir rendu plus difficile l’élaboration du programme, rendu plus difficile l’organisation et augmenté le coût du contre-sommet. Nous profitons de cette conférence de presse pour lancer un appel aux dons (RIB bancaire ci-après) : particuliers, acteurs sociaux, syndicats, coopératives… chacun selon ses moyens, toute aide est bienvenue ! Durant l’été nous prendrons différentes initiatives afin de récolter des fonds : bracelets, campagne crowdfunding…
CREDIT MUTUEL: FR76 1027 8022 7800 0443 5234 150
Récolter des fonds n’est pas la seule façon de donner un coup de main : travaux de traduction, propositions d’animations (musicales ou autres)… toute aide est la bienvenue. Si vous souhaitez nous aider, écrivez-nous: harremanak@g7ez.eus

Enfin, les plateformes G7 EZ! et Alternatives G7 vous invitent à participer à toutes nos mobilisations, de façon pacifique mais déterminée. Que vous soyez du Pays Basque ou pas, rejoignez-nous pour construire ensemble un monde plus social et plus juste, mixte/féministe, sans inégalité et respectueux de l’environnement.


http://g7ez.eus/fr/presentation-du-programme-du-contre-sommet/
digger
 
Messages: 2147
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Sabordons le G20 Biarritz

Messagede digger » 10 Aoû 2019, 08:45

Réflexions à la veille du G7
https://paris-luttes.info/reflexions-a-la-veille-du-g7-12450

Egoitz Urrutikoetxea exprime ses craintes quant aux manifestations contre le G7 de Biarritz.

Face à la dérive autoritaire de l’État français, la tentation est grande dans certains secteurs de reproduire pendant le sommet du G7 les affrontements que la France a connus ces derniers mois. L’arrogance et la violence de l’État alimentent le débat sur la réappropriation de la violence et participent à sa fétichisation. Une violence réparatrice, voire purificatrice, aux yeux de certains. Mais faisant également abstraction du territoire dans lequel ils souhaitent la déployer.

Que le sommet du G7 fasse totalement abstraction de la réalité sociohistorique du Pays basque ne nous étonne guère. Nous l’avons dit, il s’agit d’un sommet organisé hors-sol. Et nous ne pouvons rien attendre d’autre de la part des dirigeants de ce monde qui méprisent les peuples.
Il serait dommageable que la contestation contre le G7 repose sur cette même logique hors-sol. Et il serait également salutaire que les débats qui ont traversé le mouvement d’émancipation et la complexité du moment politique que traverse le Pays basque soient pris en considération.


La question de la violence politique est très sensible au Pays Basque pour des raisons faciles à comprendre. Cela s'inscrit dans la "réalité socio-historique" mentionnée par Urrutikoetxea.
Un autre aspect méconnu en est la résistance "culturelle", au sens large, cachée derrière l'industrie touristique de la côte et du chemin de Compostelle. Une longue lutte acharnée contre la spéculation foncière, pour la survie d'une agriculture paysanne, la défense d'une langue...

Car, dans un processus d’émancipation, il ne suffit pas de s’attaquer aux appareils coercitifs de l’État. Il faut surtout déconstruire l’hégémonie culturelle du système qui fait que les subalternes consentent leur subordination et contribuent activement à la reproduction du système politique et social. Et bien évidemment, construire ainsi une nouvelle hégémonie culturelle qui soit émancipatrice. À défaut de vouloir imposer la logique des États, cette nouvelle hégémonie ne peut se construire dans un jeu de miroir avec le fonctionnement des États et leur nature coercitive.


Ce que veut dire Urrutikoetxea, je pense, c'est qu'une confrontation violente est inutile dans le cadre précis de ce G7. Il ne se déroule pas en pays conquis et la violence n'y est pas nécessaire comme ultime moyen d'opposition. Le Pays Basque le recevra comme il se doit, comme il recevra toutes les formes d'opposition. Mais il n'est pas sûr que ces dernières respectent, ou aient même conscience de, cette spécificité basque.
digger
 
Messages: 2147
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Sabordons le G20 Biarritz

Messagede digger » 19 Aoû 2019, 09:29

Arriver à Hendaye, s'héberger... Toutes les infos logistiques!
https://alternativesg7.org/index.php/toutes-les-infos-logistiques/

Un autre site bien fourni en info
https://g7borroka.info/

En dehors des "institutionnels" (ONG, partis politiques, syndicats...) il existe d'autres appels mais il vous faudra les trouver vous-mêmes.

Voilà. Maintenant à chacun-e son G7...
digger
 
Messages: 2147
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Sabordons le G20 Biarritz

Messagede Pïérô » 21 Aoû 2019, 20:59

Sommet capitaliste et Etat policier

N’importe quoi, si on met en garde à vue tous ceux et celles qui ont un peu trop de gueule sur Fb, il n’y aura jamais assez de place dans les commissariats. Il s’agit bien là d’une nouvelle opération de communication du pouvoir en ordre sécuritaire et répressif, avec pour chez nous un procureur qui se fait mousser dans ce délire de mise en scène aussi sinistre que pathétique. Mais ce qu'ils veulent encore nous faire rentrer dans la tête c'est qu'on est dans un Etat policier qui te surveille et peut t'enfermer à la moindre intention de le critiquer et de le combattre.

https://www.facebook.com/groups/3674007 ... 375392890/

G7 : cinq arrestations après des menaces de violences, dont une à Tours
Cinq personnes ont été interpellées le 19 août après des menaces contre les forces de l'ordre. Quatre d'entre elles, dont le principal suspect arrêté à Tours, ont été relâchées.
... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 12595.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22395
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Sabordons le G20 Biarritz

Messagede digger » 22 Aoû 2019, 17:44

G7 de Biarritz: les gilets jaunes fustigent le « consensus d’actions » (non violentes) fixé par le contre-sommet
https://www.sudouest.fr/2019/08/21/g7-de-biarritz-les-gilets-jaunes-fustigent-le-consensus-d-actions-non-violentes-fixe-par-le-contre-sommet-6467404-4018.php
digger
 
Messages: 2147
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Sabordons le G20 Biarritz

Messagede digger » 26 Aoû 2019, 09:35

Et donc le G7 a bel et bien été sabordé. Mais c'est le contre sommet qui l'a été par les organisations elles-mêmes.

Que des négociations aient lieu avec les autorités pour établir quelques règles du jeu et lignes rouges est compréhensible pour des organisations déclarées.
Qu'elles collaborent avec ces autorités l'est moins.

Bon nombre d'actions prévues le dimanche 25 ont été annulées (à la bonne vieille manière sans concertation des participant-es) pour "garantir la sécurité et l'intégrité physique de tous-tes les participant-es."
Peut-être que les participant-es étaient capables de décider eux/elles mêmes des risques qu'illes voulaient prendre ou non.

Les puissant-es de ce monde ont passé un agréable week-end sur la côte basque tout en faisant semblant de se préoccuper de l'avenir de la planète. Chacun-e a fait son show.
Même autosatisfaction de l'autre côté qui décrétait le samedi que ce "contre-sommet est d'ores et déjà une réussite".
Entre gens "respectables" et "responsables", on emploie les mêmes mots creux. Quand on est fâché, on refuse une invitation à dîner. Mais on se donne des petits coups de mains pour protéger les vitrines des banques et autres symboles du système soi-disant honni.

Autrement dit, les méchant-es, les dangereux-ses, ne sont pas les Macron, Trump et Co, mais les casseurs, les ingouvernables, et autres "black-blocs".
Il existe donc un ennemi commun qui exige ces petits arrangements entre amis où on détermine ensemble les lieux et les formes de la "contestation". Le "maintien de l'ordre" n'est plus seulement assuré par les sbires du pouvoir mais par les manifestant-es eux/elle-mêmes.

L'ordre (établi) a régné à Biarritz parce qu'il a été préféré au dés-ordre. Les règles du jeu imposé par le pouvoir ont été respectées, même au-delà des espérances de ce dernier. Les organisations auront droit a un satisfecit. Peut-être même qu'elles seront invitées à un autre dîner pour parler d'inégalités entre gens "responsables" :(

On peut lire
[url]G7 - EZ Acte 4 : Police Partout, contre-sommet t’es où ?[/url]
https://dijoncter.info/g7-ez-acte-4-pol ... es-ou-1259
[url]Contre G7 : Les organisateurs pli sous la pression de la répression[/url]
https://www.nantes-revoltee.com/contre- ... epression/
digger
 
Messages: 2147
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Sabordons le G20 Biarritz

Messagede Pïérô » 29 Aoû 2019, 22:39

Bilan du G7 par le collectif antirep
https://g7borroka.info/bilan-antirep/?f ... n_KVJzd9nE

Quand Bizi, ANV & Co se rendent complices de l’Etat
https://desarmons.net/index.php/2019/08 ... -mHdh9FoNA

Révélation dans le Canard Enchaîné ce mercredi : l'annulation des actions prévues lors du contre-sommet du G7 était un « deal » passé avec le ministère de l'intérieur. Les « dirigeants Basques » et les organisations « citoyennes » ont saboté la mobilisation, en travaillant avec des autorités. Autorités qui se sont illustrées par leur répression extrême contre toutes les contestations ces derniers
https://www.facebook.com/Nantes.Revolte ... 5T&__xts__[0]=68.ARC4dfDhNctkiQJ9W8u9s_nebyzVyYe5QGHKIFRHeksGOqIVuQPFx4RapDZy20Rcak_FcER4WpxIdzcmBbVTa5baTnw6WBBcT6GzueTVLKLFm5lXWHuwxY9FgPSLPYQ4-UO1GWSDunXgQ60oGTcpPqRwQRJkkSN7euq3cqxABYNmpEx0ZOpbnavloKQi8LsEFnHHBwLbPYgL0up0piK45ZUvGNom9nwH-oBF-X0u-ISI2towFEdrQxVc6-ojz6FsYi1p4uBLT9lJ_7HKnuO_-b-GkXilCp3zePeT9miz0dtQiC5XzK4FGv5V5SeujlEBNxIPv53nqDcnE0oD43QAmRhDIDYV_5zgilU8hPTSjycJmBHrsz0EqT7B&__tn__=EHH-R&hc_location=ufi
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22395
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Sabordons le G20 Biarritz

Messagede Pïérô » 29 Aoû 2019, 22:45

Retour sur la polémique du Canard sur le contre G7
Dans son édition du mercredi 28 août, le Canard Enchaîné balance une bombe au sein du milieu militant altermondialiste. Une bombe qui ne fait qu’accentuer la fracture ouverte depuis le sommet du G7 à Biarritz. Selon le journal, les organisations du contre sommet auraient négocié avec la préfecture : “En échange d’une annulation de sept rassemblements de désobéissance civile, les responsables des deux groupes d’activistes locaux ont obtenu l’autorisation officieuse de défiler le dimanche dans Bayonne, lors de la marche dite “des portraits” (à l’envers), écrit le Canard Enchaîné. Selon le journal, c’est Laurent Nunez, le sous-ministre de l’Intérieur, qui aurait pendant des semaines fait le lien entre les organisations (notamment locales) et la préfecture.
... https://cerveauxnondisponibles.net/2019 ... oVcTBgdtKI

Au contre-sommet du G7, incapacité collective
Le contre-sommet du G7 n’a pas brillé par la concorde entre les militant-es. Les plateformes organisatrices se sont félicitées du succès de leurs manifestations déclarées. Les autres, venu-es pour perturber le G7, repartent avec l’amertume de l’échec.
... https://radioparleur.net/2019/08/27/con ... lJ8XSAFzNY
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22395
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités