Un quinquennat Macron-MEDEF

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 27 Sep 2018, 15:03

Budget 2019 : voici comment les pauvres vont payer à la place des riches

En présentant son budget 2019 ce lundi, le gouvernement veut faire croire aux Français qu’une faible baisse des impôts doit permettre d’augmenter leur pouvoir d’achat l’an prochain. Mais il a déjà programmé une baisse du pouvoir d’achat pour plus de 20 millions de ménages sur un total de 32,5 millions en 2019. Il s’agit des retraités, des bénéficiaires de l’Aide personnalisée au logement (APL) et des foyers percevant des allocations familiales. Selon l’annonce faite par le Premier ministre le 26 août dernier, ces prestations ne seront augmentée que de 0,3% en 2019 et en 2020, soit quatre à cinq fois moins que l’augmentation prévisibles des prix deux années de suite. Les ménages aux plus faibles revenus perdront sur deux tableaux : la retraite et l’APL pour les uns, l’APL et les allocations familiales pour les autres.

... https://www.humanite.fr/budget-2019-voi ... hes-661100


Chocolat

Les riches ont déjà été servis, avec la suppression de l’ISF et la taxe forfaitaire sur les revenus du capital. Ce serait au tour des autres.

On entend déjà les commentateurs avisés évoquer une inflexion à gauche avec ce chiffre de six milliards de baisses d’impôts. Suppression des cotisations salariales chômage et maladie, baisse d’un deuxième tiers de la taxe d’habitation… Mais hausse des taxes carburant, gel des allocations familiales, des retraites, après la baisse des APL et la hausse de la CSG pour les retraités… Le ministre du budget est arrivé hier à la commission des Finances avec des chocolats. Ce sont les plus modestes qui vont être chocolat.

Sans doute va-t-on nous parler de contraintes. D’une croissance plus faible que prévu. De la nécessité de rester sous les 3 % de déficit. Le budget serait un numéro d’équilibre. La réalité, c’est que ce numéro est le reflet de la politique menée et que cette politique n’a produit aucun résultat positif en termes d’emplois et de relance économique.

Donc le président et son gouvernement vont continuer. En réalité, les grandes bénéficiaires de cette politique sont les entreprises. Non seulement elles vont toucher les sommes qui leur sont dues pour 2018 au titre du Cice, mais elles vont aussi bénéficier des baisses de cotisations prévues pour le remplacer. Coût de l’opération, 40 milliards d’euros. On connaît l’argument. Il s’agit de doper la compétitivité, les investissements et l’embauche. Mais, et c’est là le fond du problème, cette politique dite de l’offre est une politique du court terme, du service des actionnaires et en aucune manière une politique au service de l’intérêt général ni même de l’emploi. Dans cette logique, les entreprises vont là où il y a du profit et non des besoins. Elle est incapable de répondre aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui. La grande promesse macronienne d’un nouveau monde, c’était pour le capital. Ça commence à se voir.

Par Maurice Ulrich


https://www.humanite.fr/chocolat-661125
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 22:06

8 retraités sur 10 perdront du pouvoir d’achat, selon une étude

Huit retraités sur dix vont perdre du pouvoir d’achat d’ici à 2020, selon une étude du think-tank OFCE, notamment en raison du quasi-gel des pensions. Le gouvernement réfute ces chiffres et met en avant des mesures favorables aux pensionnés.

(Boursier.com) — Près de 80% des retraités verront leur pouvoir d’achat amputé à l’horizon 2020 du fait des mesures du gouvernement, avec une perte moyenne de 400 euros par an au global par ménage, selon une étude de l’OFCE publiée jeudi sur le site internet des ‘Echos’. Seuls les retraités les plus modestes devraient être épargnés, selon cette étude…

Si Emmanuel Macron a déclaré récemment qu’il fallait « arrêter d’emmerder les retraités », cette étude semble donc confirmer que cette catégorie de Français sera mise à contribution ces deux prochaines années…

... https://www.anti-k.org/2018/09/28/8-ret ... une-etude/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 03 Oct 2018, 17:57

Une nouvelle tentative de reprendre la main

Macron se la joue comme Sarko et tente de placer ses pions au sein du pouvoir judiciaire

Dans un contexte d'affaiblissement et de tensions avec « l'État profond », Macron retente, par divers moyens, de reprendre la main et de remettre de l'ordre. A la manière d'un Sarkozy, ce dernier tente de placer ses pions au sein du pouvoir judiciaire en choisissant le nouveau procureur de Paris. Un poste clé, qui a notamment la charge des dossiers économiques et politiques sensibles, à l'instar de l'affaire Benalla, Nyssen, Kohler, et toutes les autres casseroles de l'exécutif et de son entourage. De quoi ravir les syndicats de magistrature !

Alors que François Molins, l’actuel procureur de Paris, doit quitter son poste début novembre pour la Cour de cassation, l’exécutif tente de placer ses pions à ce poste clef et stratégique ! Ce dernier cumule en effet les affaires de terrorisme, de santé publique, de crimes contre l’humanité mais aussi les dossiers politiques et économiques sensibles : « La nature même de la ville de Paris fait que les dossiers les plus sensibles, qui peuvent impliquer des personnalités de la majorité, de l’opposition ou des proches du pouvoir, sont pour la quasi-totalité traités à Paris. Ce n’est pas le magistrat le plus puissant, mais le poste le plus sensible de France », déclare en effet Jacky Coulon, secrétaire national de l’USM, l’union syndicale des magistrats.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Macr ... judiciaire


Pensions de retraite : finalement pas de hausse de la revalorisation pour les plus modestes

Contrairement à ce qui avait été évoqué fin aout par les députés En marche, il n'y aura finalement pas de hausse de la revalorisation des pensions pour les retraités les plus modestes. En plus de l'augmentation de la CSG, les retraités les plus modestes feront donc aux aussi face à un quasi-gel de leurs pensions de retraite. Au total, la baisse du pouvoir d’achat des retraités devrait atteindre 200€ en 2019 puis 400€ par an d’ici 2020.
Effrayés par la colère des retraités, un socle important de l’électorat macroniste, certains députés En marche avaient évoqué l’idée de revoir à la hausse la revalorisation des pensions des retraités des plus modestes.

Une façon de calmer la fronde naissante parmi les retraités.

Mais finalement l’idée a été définitivement abandonnée par les députés, annonce le journal Les Echos. Un nouveau revirement du gouvernement qui tape dans les portefeuilles des plus modestes pour réaliser des économies. Les retraités les plus modestes feront donc eux aussi face à un quasi-gel de leurs pensions.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Pens ... s-modestes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 11 Oct 2018, 18:34

Budget 2019 : tout pour le capital

Les projets budgétaires du gouvernement sont désormais publiés. Le pouvoir axe sa communication sur les 6 milliards que représenteraient les baisses d’impôts et de cotisations sociales pour les ménages. En fait, il s’agit d’une gigantesque entourloupe pour faire passer les cadeaux aux entreprises et aux riches.

Comment se décomposent ces 6 milliards d’euros ? On y trouve pêle-mêle la deuxième tranche de la baisse de la taxe d’habitation (qui avait été reportée pour financer la baisse de l’impôt sur la fortune alors que la promesse de Macron était la suppression totale au 1er janvier 2018), la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires à partir du 1er septembre et l’effet de la baisse des cotisations sociales salariales. Le gouvernement en retranche l’effet des hausses de la fiscalité sur le tabac et le diesel, et obtient ainsi ces 6 milliards d’euros de « gain de pouvoir d’achat ».

De six milliards à presque zéro

Mais dans le calcul gouvernemental, il y a un « petit » oubli : la perte de pouvoir d’achat entraînée par la revalorisation dérisoire des prestations sociales et des pensions de l’an prochain. Celles-ci ne vont en effet augmenter que de 0,3 %, alors que le gouvernement prévoir une hausse des prix de 1,4 % : ces allocations perdront donc une valeur réelle de 1,1 %, soit 3 milliards d’euros. À cela s’ajoute la réforme des allocations logement et leur désindexation, dont l’impact est évalué à plus de 1 milliard d’euros. Enfin, la hausse du taux de cotisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco, qui amputera le pouvoir d’achat de 1,8 milliard d’euros. Les 6 milliards mis en avant par le gouvernement s’évaporent largement : l’OFCE – institut indépendant – a quant à lui calculé qu’il n’en resterait que 1,7 milliard d’euros. Ceci sans parler de ce qui n’est pas directement intégrable au calcul : les conséquences des restrictions budgétaires sur les services utiles (éducation, santé, etc.), qui pèseront sur les ménages, et notamment les ménages populaires. Cerise sur le gâteau : les quelque 3,5 milliards d’euros d’économie sur les allocations chômage d’ici à la fin du quinquennat Macron, que le gouvernement donne pour objectif à la négociation Unedic qui va bientôt s’engager.

Pactole pour les entreprises et l’armée

En tout cas, par rapport aux 19 millards environ dont vont bénéficier les entreprises, les gains éventuels des ménages sont microscopiques. Ces 19 milliards correspondent pour l’essentiel au choix du gouvernement de transférer 18,8 milliards d’euros vers les entreprises par l’engagement de baisses de cotisations sociales employeurs, alors même que l’État va s’acquitter de près de 20 milliards au titre du CICE 2018. Le chèque total avoisine donc 40 milliards d’euros. À cela s’ajoutent notamment plus de 2 milliards d’euros liés à la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés.

Pour tenir le déficit global des finances publiques, l’austérité va être de mise du côté des dépenses. Sauf pour la Défense (dont les crédits augmenteront de 4,8 %) !

Pour justifier ses cadeaux aux entreprises, le gouvernement parle de soutien à l’investissement et à l’emploi. Or, après 4 ans de CICE, on est bien en peine (y compris dans les études officielles) de distinguer un impact significatif. Les investissements productifs n’ont pas particulièrement progressé par rapport aux autres pays européens, tandis que la robotisation de l’industrie stagne. Quant aux emplois créés (ou préservés), 100 000 à 200 000 s’ils existent, leur coût est supérieur à celui d’embauches directes par l’État sur des postes socialement utiles.

Même les quelques velléités de députés de la majorité LREM de donner une tonalité plus « sociale » aux mesures prises ont été jusqu’à présent bloquées par un gouvernent agrippé à sa politique en faveur des riches et des entreprises. Comme le déclarait déjà Édouard Philippe en septembre 2017, c’est tout pour le capital, dans l’espérance illusoire qu’il en résultera un mieux : « Je l’assume, notre objectif c’est de faire en sorte que le capital reste en France et même d’attirer des gens, y compris des gens riches, en France ».

Henri Wilno


https://www.anti-k.org/2018/10/10/budge ... e-capital/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 13 Oct 2018, 15:54

Approfondissement de la crise au sein de la macronie

L’interminable séquence de remaniement : Macron peine toujours à trouver la formule

Jamais, sous la Ve République, un remaniement n'aura été aussi long. En effet, cette opération, qui devait être un moyen de trouver un « second souffle » après l'affaire Benalla et les démissions d'Hulot et de Collomb, tourne au fiasco et témoigne de l'approfondissement de la crise du macronisme et des dissensions internes qui émergent au sein de la République En Marche.

... http://www.revolutionpermanente.fr/L-in ... la-formule
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 13 Oct 2018, 19:28

Les réformes gouvernementales bénéficient surtout aux 1% les plus riches

Emmanuel Macron président des riches? Une étude menée par l'Institut des politiques publiques (IPP), un organisme d'évaluation indépendant, confirme ce constat. Des mesures fiscales au détriment des personnes modestes et surtout des retraités. Les très hauts revenus ont bénéficié des mesures fiscales sur le patrimoine, à savoir la suppression de l'Impôt sur la fortune (ISF).

... https://blogs.mediapart.fr/thierry-paul ... lus-riches
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 16:59

Le recul de la pauvreté contrarié par des mesures fiscales et sociales qui creusent les disparités

Le constat dressé par l’Observatoire des inégalités est conforté par une récente note de l’Insee qui pointe le rôle délétère des politiques, qui accroissent le fossé entre les plus modestes et les plus riches.

Allons-nous enfin assister à une reprise du recul de la pauvreté ? Les chiffres bruts publiés aujourd’hui par l’Observatoire des inégalités pourraient le laisser penser. Après la décennie 2006-2016, qui a marqué un retournement de tendance historique, avec 600 000 personnes supplémentaires en situation de pauvreté (à 50 % du revenu médian, 850 euros par mois) et un creusement des écarts entre plus riches et plus pauvres, les statistiques font apparaître des signes d’amélioration. « Entre 2013 et 2016, le taux de pauvreté s’est stabilisé », souligne Anne Brunner, l’une des rédactrices du rapport. Mais qui précise aussitôt que « cet optimisme doit être mesuré ».
La baisse des APL« pénalise les plus modestes »

Car, pour l’Observatoire, certains signes inquiètent. La diminution du nombre d’allocataires du revenu de solidarité active, constatée depuis fin 2015 (– 90 000 en 2016), s’est arrêtée début 2017. Pis : cet indicateur est même reparti à la hausse depuis janvier 2018. « La suppression de très nombreux contrats aidés à l’automne 2017 n’a pas arrangé les choses », souligne le rapport. Autre problème : l’incertitude autour de la croissance. « La tendance est plutôt à une croissance atone, qui stabilise la pauvreté mais ne permet pas de créer suffisamment d’emplois, note le rapport. Si le taux de pauvreté se stabilise, c’est en partie lié au fait que les revenus des classes moyennes stagnent. »

... https://www.humanite.fr/le-recul-de-la- ... disparites
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 16 Oct 2018, 16:11

Crise autour du remaniement : un retour du clivage gauche-droite en macronie ?

C'est inédit dans l'histoire de la Vème République : jamais un remaniement n'avait autant trainé en longueur. Loin de se réduire à un simple problème de « recrutement », une telle crise en dit long sur l'état de décomposition du projet macroniste. Fort de sa première année de mandat où Macron était parvenu, s’appuyant notamment sur l’effondrement du PS et de la droite traditionnelle, à unifier la grande bourgeoisie autrefois divisée entre la gauche et la droite autour d'un projet commun néolibéral, on assiste aujourd'hui à un retour de flamme du clivage gauche-droite, et ce au sein de la macronie elle-même. Plus qu'une querelle de personnalités, les difficultés qu’exprime ce remaniement sont un reflet des contradictions au sein du bloc bourgeois sur fond de mise à nue des faiblesses structurelles du macronisme.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Cris ... n-macronie
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 17 Oct 2018, 20:14

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture (et du glyphosate ?)
On a rêvé que le successeur de Stéphane Travert joue une carte un peu nouvelle sur les pesticides. Perdu, c’est Didier Guillaume…
"Sur le fond, sincèrement, je ne l’ai jamais entendu formuler des propositions fraîches et innovantes, où qu’il soit." Quand il évoque l'action politique du nouveau ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, ce sénateur socialiste anonyme cité par une dépêche de l’AFP est sans aménité. Hélas, il confirme un pressentiment qui nous a traversé lorsqu’on a appris la nomination de cet ancien vallsiste au portefeuille rural : le changement, ce n’est pas pour maintenant.
... https://www.nouvelobs.com/planete/20181 ... osate.html

Remaniement. Emmanuelle Wargon, la lobbyiste du pollueur Danone à la Transition écologique !
Le remaniement de ce mardi voit Emmanuelle Wargon être nommée secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Une lobbyiste de chez Danone au ministère de l’écologie, un choix qui dévoile une Macronie qui a besoin de resserrer ses rangs.
... http://www.revolutionpermanente.fr/Rema ... ecologique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 18 Oct 2018, 21:38

VIDEO. Quand la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Ecologie défendait l'huile de palme et les OGM
Une vidéo d'une conférence à laquelle a participé Emmanuelle Wargon a fait son apparition sur les réseaux sociaux.
Son arrivée fait déjà réagir. Tout juste nommée secrétaire d'Etat à l'Ecologie, mardi 16 octobre, Emmanuelle Wargon a suscité quelques critiques sur les réseaux sociaux, en raison de son précédent poste. Celle qui était directrice générale aux affaires publiques de Danone se voit désormais rattrapée pour ses positions pro-huile de palme et OGM. En juillet dernier, lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, elle expliquait ainsi que "l'huile de palme est le meilleur des ingrédients pour les laits infantiles".
... https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 90259.html

L’écologie vue par Macron, c’est l’huile de palme selon Wargon
Mardi soir, au moment où le président de la République tentait de convaincre les Français de la solidité du nouveau gouvernement et de son ambition d’en faire plus contre le réchauffement climatique, une vidéo commençait à tourner sur les réseaux sociaux. Elle montrait sa nouvelle secrétaire d’Etat à l’écologie Emmanuelle Wargon défendant bec et ongles l’huile de palme et donc la déforestation à grande échelle. Son argumentaire pro huile de palme défendait les intérêts du groupe Danone dont elle était alors la « directrice des affaires publiques et de la communication ». Elle vient juste de quitter ce groupe pour entrer au gouvernement.
... https://www.humanite.fr/lecologie-vue-p ... gon-662379
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 21 Oct 2018, 16:20

Le (non) rendez vous salarial du 17 octobre 2018, discussions autour de clopinettes

Les attaques contre le statut général de la fonction publique se multiplient pour pallier aux suppressions d’emplois et pouvoir déplacer les agent-es comme des pions :
- > le contrat en lieu et place du statut,
- > la mobilité forcée,
- > les plans de départs volontaires,
- > la remise en cause des instances de dialogue social, CHS CT et CAP,
- > et enfin la rémunération au mérite, qui remet en cause l’objectivité et la neutralité du fonctionnaire dans l’exécution de ses missions, et aggrave les inégalités femmes-hommes.

Dans ce contexte, le « Rendez-vous salarial » (2eme épisode puisqu’un premier, déjà décevant avait eu lieu le 18 juin) aurait dû représenter un enjeu autour de la question de la reconnaissance du travail des agent-es.

Il n’en a rien été...

https://solidaires.org/Le-non-rendez-vo ... -autour-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 21 Oct 2018, 21:49

ET MAINTENANT, PLACE AU HOLD UP DE MACRON SUR LE PACTOLE DES RETRAITES ?

Voici en chiffres ce que Macron veut privatiser sous couvert de retraite par points et de « dialogue social » :

325,3 milliards d’euros = le montant annuel des prestations sociales versées pour le « risque vieillesse-survie », ce qui veut dire la solidarité sociale avec les retraité.es, les veuves et veufs, et le minimum vieillesse.

286,9 milliards d’euros = la part des 325,3 milliards allouée aux pensions, aux prestations autonomie, au veuvage.

14,6% = ce que représentent ces 325,3 milliards d’euros dans la part du produit intérieur brut (PIB).

32,1% = la part gobale, tous « risques » confondus, de la Sécurité sociale dans le PIB

- 1re phase du hold up : les députés-Macron ont supprimé de la Constitution le terme « sécurité sociale » dans la nuit du 28 au 29 juin 2018. L’affaire Benalla a bloqué la réécriture de la Constitution, qui va reprendre bientôt.

- 2e phase : la loi de financement de la Sécurité sociale. l’Etat a récupéré la gestion exclusive du budget de la Sécurité sociale depuis 1996. Le Plan Juppé a étatisé la Sécurité sociale. L’article 47 de la Constitution a défini les conditions d’adoption de la loi annuelle de financement de la Sécurité sociale (LFSS). Elle fixe un objectif national d’évolution des dépenses d’assurance maladie (Ondam).

- 3e phase, qui serait finale : les 286,9 milliards des pensions sont découpés par points, dont la valeur est déterminée par les aléas de l’économie. Un algorithme ministériel suffira bien, comme en Suède. Les salariés les mieux payés pourront accéder à une capitalisation dirigée par les fonds de pension.

Sans le moindre horizon de lutte pour la Sécurité sociale, ce qui va se passer :

1. La retraite par points crée un précédent meurtrier pour le régime de santé sociale et donne le signal de la privatisation générale.
2. Les assurances et les mutuelles, déchaînées, remplacent le régime général par des contrats privés.
3. Le pouvoir d’achat, découpé à la tronçonneuse, s’effondre.

Nous, à Info’Com CGT, nous voulons une lutte unie et commune pour défendre et prouvoir la Sécurité sociale.


https://www.facebook.com/infocomcgt/pho ... =3&theater
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 22 Oct 2018, 16:43

Les promesses non tenues de Macron sur le handicap

Ce devait être « LA » grande cause du quinquennat. Mais, après dix-huit mois de pouvoir macronien, le secteur est allé de déception en déception.

Le candidat Macron en avait fait une priorité. « Je ne veux plus de personnes vivant en situation de handicap qui soient sans solution », avait-il lancé pendant la campagne présidentielle. Près d’un an et demi après, la déception est grande. Elle a commencé dès l’automne 2017, avec la présentation du projet de loi Elan. Tirant un trait sur le principe de l’accessibilité universelle, ce texte a fait passer le nombre de constructions neuves accessibles de 100 % à 20 % – et encore, le projet initial n’en prévoyait que 10 % –, promettant à la place des logements « évolutifs » aux contours flous.

... https://www.humanite.fr/les-promesses-n ... cap-662465
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 22 Oct 2018, 20:18

Pas un gouvernement pour mais des riches et des patrons, ...et des voyous

Un gouvernement qui montre son vrai visage et ne suscite plus que mépris et hostilité..... même parmi les journaux aux mains de ceux qui l'ont porté au hostilité... même parmi les journaux aux mains de ceux qui l'ont porté au pouvoir pouvoir.

Extrait de la Lettre 167 du Front Social

Ce n'est pas qu'un gouvernement pour les riches et les patrons, c'est directement un gouvernement de riches et de patrons ...et de voyous

Cerise sur le gâteau C. Castaner était surnommé "Simplet" du temps où il était au PS. Ce gouvernement ressemble à celui de la chanson de G. Lenormand : "Si j'étais Président de la République [...]Je nommerais bien sur Mickey premier ministre De mon gouvernement, si j'étais président Simplet à la culture me semble une évidence Tintin à la police et Picsou aux finances Zorro à la justice et Minnie à la danse [...] Tarzan serait ministre de l'écologie Bécassine au commerce, ..... Opposition néant, si j'étais Président."

C'est la cour des miracles : anciens voyous, fraudeurs du fisc, tricheurs du code du travail, menteurs, girouettes professionnelles

APRES LE VOYOU BENALLA, L'EX VOYOU CASTANER : C. Castaner, actuel ministre de l'Intérieur, grand chef de la police était "autrefois protégé par un caïd abattu par la police". Il a "fréquenté de près Christian Oraison, un vrai caïd, abattu de plusieurs balles à Manosque. Oraison avait été un proche de Gaëtan Zampa et on lui a prêté des accointances avec la Dream team, un redoutable gang de braqueurs. « (Christian) Oraison, c'était mon grand frère, mon protecteur », avoue le chef d’En marche. Et d’ajouter : « Il m'appelait l'étudiant ».

Meme le Figaro le dit : http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... TFIG00073- castaner-un-fidele-du-president-promu-a-l-interieur.php ou encore https://www.lejdd.fr/.../les-erreurs-de- jeunesse-de-christoph... Et la palme du girouettisme attribuée au ministre de l'agriculture Didier Guillaume https://www.facebook.com/Mr.Propagande. ... 401148144/

C'est la cour des grands profiteurs et pollueurs

TOTAL GOUVERNE LA FRANCE ! Le gouvernement impose à l’Assemblée de soutenir l’huile de palme importée par Total (19 octobre 2018) Greenpeace a réagi à cette décision dans un communiqué : « Quelques semaines après la publication du dernier rapport du GIEC, qui pointe l’importance cruciale des forêts tropicales pour la préservation du climat, cette décision dépasse l’entendement. (...) Le bilan de presque un an de travail gouvernemental contre la déforestation importée en France se résume donc pour l’instant à la seule ouverture du site de la Mède qui va augmenter les importations françaises d’huile de palme de près de 64 %. Que l’Elysée, par la voix de Gérald Darmanin, invoque les intérêts du site de la Mède pour justifier le rejet de l’amendement prouve que ce n’est pas Emmanuel Macron qui gouverne la politique industrielle de ce pays, mais des grands groupes sans scrupules, comme Total. (...) Il devient désormais impossible d’accorder une quelconque crédibilité à la parole gouvernementale sur l’environnement. »https://reporterre.net/Le-gouvernement-impose-a-l-Assemblee...

C'est la cour des grands tricheurs : fraude, vol et truandage à tous les étages

La Fraude fiscale s'appelle l'optimisation fiscale et même les entreprises comme ENGIE où l'état est majoritaire volent l'Etat : Engie a transféré 27 milliards d'euros au Luxembourg pour réduire sa facture fiscale belga Publié le lundi 17 octobre 2016 à 18h34 - Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 à 19h29 http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... ourg-pour- reduire-sa-facture-fiscale- On attend les perquisitions chez Engie, chez les membres de son conseil d'administration ? Est-ce que des hauts fonctionnaires d'Etat ou ses représentants chez Engie comme les PDG de la RATP ou d'Orange par exemple fraudent le fisc à milliards, cela vaudrait le coup de le savoir, non ? Et récupérer ce pognon dingue, non ?

SINISTRE DE L’AGRICULTURE ..

Didier Guillaume, ministre de l’agriculture, demande aux scientifiques de « faire la preuve » des conséquences des pesticides sur la santé.... !

Il faut demander aux experts de faire la preuve en mal bouffe et misère financière, leur demander aussi la preuve du lien entre le chômage est et le manque d’emplois....

Entre celle de chez Danone, celui là et un castagneur à l’intérieur ça c’est du remaniement ...

Des mauvais en tout dégagent et arrivent des bons à rien !!!

Ils sont toutes et tous, en lien direct avec la finance.....

Le casse du siècle : La nouvelle fraude des riches où comment ils ont réussi à volé 17 milliards au fisc français en ne payant pas ou peu l'impôt sur les dividendes. Une mafia en bande organisée sévit en toute impunité dans toute l'Europe Et Macron bloque la hausse des pensions à 0,3%, augmente la CSG des retraités de 1,7 points, hausse les taxes sur l'essence, veut faire payer l'entrée des villes, taxe les vélos... https://www.latribune.fr/.../le-casse-d ... rme-frau...

Lire : "CumEx Files" : l'histoire secrète du casse du siècle (in Le Monde)

Conclusion :

C'est clair : Pendant des décennies, les professeurs de politologie ont voulu nous convaincre que les gouvernements élus étaient obligés d'imposer des sacrifices à tous et dans l'intérêt de tous pour sortir de la crise, aujourd'hui, c'est la crise de foi ! De ce gouvernement-là ou de ses semblables qui veulent imposer reculs et sacrifices pour enrichir une bande de profiteurs organisés, on n'en veut plus !


https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/ ... des-voyous
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Un quinquennat Macron-MEDEF

Messagede bipbip » 23 Oct 2018, 19:40

Dans la droite lignée de Colomb

Castaner augmentera d’un milliard le budget pour la répression

Le nouveau ministre de l'intérieur Christophe Castaner vient de dévoiler la feuille de route de son ministère. Sans surprise, le premier flic de France endosse les mêmes habits que son prédécesseur. Que ce soit au sujet des migrants ou des quartiers populaires, Castaner compte bien perpétuer la même politique ultra répressive que Gérard Collomb avant lui, et pour ça donner les moyens qu’il faut aux forces armées.

Après le départ fracassant de Gérard Collomb, démissionnaire du poste de ministre de l’intérieur contre la volonté du Président dont il était un allié de la première heure, après le refus de plusieurs personnalités politiques de rejoindre le gouvernement, voilà finalement Castaner au poste de premier flic de France. Si Collomb et lui ne partagent pas la même vision de la loyauté envers leur protecteur, ils sont tous deux aussi portés sur la répression policière. Sa première interview au Journal du dimanche donne la tonalité de son plan de bataille en toute continuité avec la politique répressive du président des riches.

Encore une fois, alors que les budgets baissent pour l’ensemble des services publics, la police et les forces armées en général ne seront pas en reste dans les prochaines années du quinquennat Macron. Malgré les plaintes du syndicat de police Alliance qui dénonce un budget « largement insuffisant », les sommes supplémentaires qui seront allouées aux forces de répression pour les années à venir sont impressionnantes : 300 millions par an pour rénover l’équipement, 130 millions pour la modernisation des véhicules, 100 millions par an jusqu’en 2020 pour les locaux de la gendarmerie, 22,5 millions pour la DGSI et 380 millions d’ici 2022 pour la flotte aérienne.Soit en tout, près d’un milliard d’augmentation pour les forces de l’ordre.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Cast ... repression
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités