Violence policière - violence d'Etat

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 03 Mar 2015, 07:32

Le jeudi 5 mars 2015 à 13h au TGI de Bobigny aura lieu le procès du policier qui a grièvement blessé Geoffrey à l'oeil suite à un tir de LBD 40 (variante du flashball). Il comparaîtra pour « violence volontaire par agent dépositaire de l’autorité́ publique » et « faux et usage de faux en écriture publique par agent dépositaire de l’autorité́ publique ». C'était en 2010 à Montreuil, Geoffrey avait 16 ans. Avec ses camarades, il bloquait le lycée Jean-Jaurès pour protester contre la réforme des retraites.

Procès d’un « gardien de la paix » violent et fabulateur !

par Christian Tidjani, père de Geoffrey.

Le 14 octobre 2010, des jeunes lycéens bloquent le lycée Jean Jaurès à Montreuil, à l’appel du mouvement contre la réforme des retraites. Alors qu’il pousse une poubelle, Geoffrey, 16 ans, reçoit une balle de LBD40 au visage par un policier de la CSI. Le LBD est une variante du flash-ball, plus puissante et précise.

Ses camarades viennent à son secours, l’infirmière prévient les pompiers afin de procéder à son évacuation vers l’hôpital André Grégoire.

Conscients que cette blessure au visage pourrait bien faire scandale et se retourner contre le tireur, les policiers font pression sur Geoffrey. Alors qu'il souffre atrocement, qu'il est aveuglé par le sang et le gonflement de son visage, ils l'interrogent pour le mettre en garde-à-vue. L'interrogatoire a lieu dans le camion de pompier et se poursuit à l'hôpital. L’arrivée de ses parents met fin à cette sinistre mascarade.

Ensuite, les médecins nous annoncent que Geoffrey doit être transféré́ à l’hôpital Lariboisière car ils ne sont pas formés aux blessures de guerre :

- Fractures multiples de la face, Plancher orbitale effondré, Hémorragie rétinienne, Fractures au nez.

- Six interventions chirurgicales ont permis de réduire les handicaps ; deux autres sont à l’étude, 4 ans après le drame ; une intervention de la cataracte est prévue tous les cinq à dix ans.

Le policier tireur affirme dans son procès verbal que Geoffrey jetait des pierres. Il dit aussi l’avoir atteint au visage alors qu’il se baissait pour ramasser une pierre. Les policiers disent également qu’ils ont prévenu les secours. Des témoins ainsi que deux vidéos vont démentir ces contre-vérités.

Nous avons déposé une première plainte pour « violence volontaire par agent dépositaire de l’autorité́ publique » car la version des élèves et des passants contredit celle de la police.

La mise en ligne de deux vidéos qui invalident le récit des policiers nous a décidés à déposer une deuxième plainte pour « faux et usage de faux en écriture publique par agent dépositaire de l’autorité́ publique ».

- Le policier est mis en examen pour violence volontaire le 11 mars 2011 ;

- Le policier est mis en examen pour faux et usage de faux le 12 septembre 2012 ;

- Le procureur demande son renvoi en correctionnelle pour violence volontaire le 2 janvier 2014 ;

- Le procureur demande son renvoi aux assises pour le faux en écriture publique le 2 janvier 2014 ;

- Le juge d'instruction décide de son renvoi en correctionnelle pour ces deux délits le 27 février 2014.

Tout au long de ces 4 années, nous avons été́ révoltés par les mensonges des policiers sans cesse variant au fil de l’instruction, alors que les vidéos ne souffrent d’aucun doute.

Aussi avons-nous été consternés de la difficulté́ à faire valoir notre plainte pour faux et usage de faux malgré son bien fondé. Nous avons du saisir, en dernier ressort, le Doyen des Juges.

Geoffrey a du stopper son avenir prometteur dans le monde du rugby ; Geoffrey a raté sa scolarité́ par ses états, physique et psychologique, dégradés ; Geoffrey est en détresse professionnelle due à des sinusites chroniques ; Geoffrey souffre du regard des autres et surtout de son statut d’agresseur à l’encontre des forces de l’ordre, passible de prison ferme.

Si pousser une poubelle conduit à cela, il ne faut pas s’étonner de la radicalisation de nos enfants.

Le policier qui a blessé Geoffrey 16 ans doit-être jugé et condamné pour que cela s'arrête…

Pour que le gendarme qui a éborgné Nassuir 9 ans soit condamné (Procès à Mayotte 19 mars 2015).

Pour que Zied et Bouna 15 et 17 ans ne soient pas morts pour rien (Procès à Rennes 16/20 mars 2015).

Pour la quarantaine de personnes mutilées ou tuées par le flash-ball (Non-lieux systématiques).

Pour les Victimes des "gardiens de la paix" ... !


Christian Tidjani,
Père de Geoffrey,
Membre de l'Assemblée des Blessés, des Familles et des Collectifs Contre les Violences Policières.
geoffreyassembleedesblesses@gmail.com



Liens vers les vidéos :

http://rue89.nouvelobs.com/2010/10/14/l ... uil-171135

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 29115.html

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 25 Mar 2015, 15:28

( Havre ) L’iGPN enfin saisie pour Abdoulaye Camara tué par la police

Durant la nuit du 16 décembre 2014, un jeune homme de 30 ans : Abdoulaye Camara était tué par la police, au Havre (Seine-Maritime). Selon nos informations, l’IGPN a finalement été saisie.

... http://atouteslesvictimes.samizdat.net/?p=1458
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 30 Mar 2015, 02:14

Amnesty International tacle (encore) l’État français

Un nouveau dossier de l’ONG Amnesty International sur la situation des droits humains dans le monde vient d’être publié (et disponible dans près de 17 langues). Brève analyse des pages concernant la France.

... http://paris-luttes.info/amnesty-intern ... ncore-2732
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 04 Avr 2015, 14:31

Emeutes de Trappes. Trois policiers renvoyés devant la justice
Trois policiers des Yvelines devraient être renvoyés devant le juge d'instruction pour une interpellation musclée lors des émeutes de Trappes de juillet 2012. Ils avaient bénéficié d'un non-lieu annulé mardi 24 par la Cour d'appel de Versailles.
Ils avaient d'abord bénéficié d'un non-lieu mais la justice est revenue sur sa décision. La Cour d'appel de Versailles a annulé mardi 24 la décision d'un juge d'instruction concernant trois policiers. Ils étaient accusés d'avoir battu lors de son interpellation un jeune homme de 20 ans, durant les émeutes de Trappes (Yvelines), en juillet 2012.
... http://clap33.over-blog.com/2015/03/eme ... stice.html


Un policier condamné pour avoir blessé un lycéen avec son flash-ball
Le gardien de la paix Jean-Yves Césaire s’est rendu coupable, le 14 octobre 2010, d’un usage disproportionné de la force, hors de toute légitime défense, en tirant avec son flash-ball sur Geoffrey Tidjani, 16 ans à l’époque, qui tentait de bloquer un lycée de Montreuil (Seine-Saint-Denis). L’adolescent avait été grièvement blessé au visage. Le policier a aussi falsifié le procès-verbal rédigé après les événements, ce qui aurait pu provoquer une «erreur judiciaire», comme l’avait pointé le procureur de la République au moment de son réquisitoire, le 5 mars.
... http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... ll_1233807
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede Pïérô » 09 Avr 2015, 07:53

Une balle qui se perd, et se ballade sans responsable ?


Affaire Boutahra : non-lieu à l'encontre du policier auteur du tir de flashball

Le juge d'instruction de Montbéliard a rendu son ordonnance la semaine dernière, le 2 avril. Le fonctionnaire de police, qui avait été mis en examen pour avoir blessé à l'oeil le jeune Ayoub Boutahra à Audincourt le 7 février 2011 par un tir de blashball, fait l'objet d'un non-lieu.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 99651.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 11 Avr 2015, 03:03

Permis de mutiler (Suite au classement "sans suite" des plaintes déposées après la manifestation du 22 février 2014)

Les membres de la Coordination des opposants au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, présents à la réunion du 8 avril 2015 à Notre Dame des Landes, s'indignent du classement sans suite des plaintes contre la police déposées par les six blessés du 22 février 2014 à Nantes.
Ce classement sans suite signifie exactement que le fait, pour des fonctionnaires de police, de blesser ou mutiler à vie des manifestant et des journalistes, ne mérite même pas instruction par un juge ayant mission de le faire.

Alors que des milliers de photos ont été prises le 22 février, est-il crédible, hors enquête par un juge d'instruction indépendant, que toute identification des auteurs soit impossible ? Alors que des photos ont servi pour repérer des dizaines d'individus, afin de les juger en comparution immédiate, avec des sanctions exorbitantes, hors de toute juridiction connue !

Ce classement sans suite est un blanc-seing à l'usage tous azimuts, par la police, des armes les plus dangereuses, hors de toute légitime défense !
C'est un blanc-seing à l'obstruction du travail des journalistes !
C'est une garantie d'impunité, c'est un permis de mutiler, voire de tuer (comme à Sivens) que l'État donne à ses gardiens ! La France s'indigne pourtant bien fort des dérapages aux USA...

Par ce classement sans suite, le pouvoir condamne une fois de plus les citoyens à douter de cette justice qui refuse de les protéger.

Nous poursuivons notre soutien aux blessés et nous joindrons à leurs efforts pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de leurs mutilations.

http://www.acipa-ndl.fr/actualites/comm ... de-mutiler
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede Pïérô » 14 Avr 2015, 00:45

Qui a tué Ali Ziri ?

Le 11 juin 2009, Areski Kerfali, 61 ans et Ali Ziri, 69 ans sont interpellés par la police nationale d’Argenteuil, lors d’un contrôle routier. Ali Ziri quitte le commissariat dans le coma et décède à l’hôpital deux jours plus tard. L’explication donnée par la police et le procureur est : « décès suite à une malformation cardiaque ». Deux semaines après les faits, le juge d’instruction classe l’affaire sans suite. Un collectif d’habitants d’Argenteuil, Vérité et justice pour Ali Ziri se mobilise pour exiger une contre-expertise. L’autopsie révèle alors 27 hématomes et la mort par asphyxie suite à l’utilisation d’une technique d’immobilisation interdite depuis 2003.

Emission « Offensive Sonore » sur Radio Libertaire à écouter : http://www.b-a-m.org/2015/04/o-s-qui-a-tue-ali-ziri/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede Pïérô » 21 Avr 2015, 06:48

Paris : mort au commissariat

Les proches d'un père de famille de l'Aisne, décédé début mars après son interpellation musclée à Paris (Xe), réclament des explications qui tardent à venir.

Amadou Koumé avait 33 ans. Ce père de deux enfants, originaire de Saint-Quentin (Aisne), est mort dans la nuit du 5 au 6 mars dernier au commissariat du Xe arrondissement de Paris.

Cet intérimaire, venu chercher un emploi dans la capitale, avait été interpellé quelques heures plus tôt, à proximité d'un café du secteur de la gare du Nord. Ce décès dans une enceinte de police n'avait jusqu'ici jamais été ébruité.

Dans un premier temps, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour recherche des causes de la mort, avant de requalifier très rapidement les faits en homicide involontaire. L'enquête a été confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN). Mais, depuis l'annonce de ce décès brutal, les proches d'Amadou Koumé vivent dans l'incompréhension et se sentent exclus de la procédure.

...
. http://www.leparisien.fr/faits-divers/p ... 708857.php
. http://paris-luttes.info/la-police-assa ... koume-3114
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 23 Avr 2015, 13:07

Violence policière à Croix-Rouge

Lors d’un vide-grenier, des hommes appartenant à la Police Nationale ont contrôlé, interpellé et gazé des habitant-e-s du quartier.

Dimanche, a lieu un vide-grenier à Croix-Rouge. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’une patrouille n’intervienne. Elle contrôle les stands et lorsqu’elle tombe sur des autocollants et des tee-shirts pro-palestiniens, les policiers s’énervent, hurlent sur les gens, jettent les autocollants... Un attroupement se forme autour de ces indésirables puis les agents du "maintien de l’ordre" gazent à tout va. Alors même que sont présents des enfants.

Une jeune femme est arrêtée et passera la nuit en garde-à-vue. Le médecin du commissariat relève la présence d’hématome, démontrant la violence des policiers. Peu à peu, la solidarité du quartier agit et la jeune femme est relâchée sans suite.

Sur internet, une série de vidéos, facilement trouvable, circule et témoigne clairement de la responsabilité des policiers. Évidemment, la justice protège ses policiers et valide la thèse des hommes en bleu quand bien même tous les éléments vont à leur encontre, même le journal l’Union, pourtant pas un foudre de guerre envers les autorités, met en doute la version officielle.

Ce n’est pas la première fois que les autorités agissent de manière brutale dans les quartiers de Reims quand ce n’est pas la BAC qui se comporte comme une bande de hooligans au centre-ville. Cette fois-ci, les habitant-e-s ont décidé de ne pas se laisser faire.


P.-S.
Un rassemblement de soutien à la jeune femme aura lieu le vendredi 24 avril à 14h30 devant la sous-préfecture.

https://reimsmediaslibres.info/Violence ... e-219.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 28 Avr 2015, 10:54

Impunité policière : le droit de manifester est en danger

Accentuée après la mort de Rémi Fraisse et les manifestations qui ont suivi, la répression se banalise, offre l’impunité aux policiers et menace dangereusement le droit de manifester.

... http://www.reporterre.net/Impunite-poli ... e-droit-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede Pïérô » 30 Avr 2015, 00:20

Encore un mort dans un commissariat, à Saint-Denis cette fois.

Cette fois, on n’aura pas appris le drame plus d’un mois après comme pour Amadou Koumé. Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme est mort dans un commissariat de Saint-Denis apprend-on dans « Le Parisien« .

«L’IGPN, l’Inspection générale de la police nationale vient d’ouvrir une enquête après la mort d’un homme dans la nuit de samedi à dimanche après une altercation avec des policiers au commissariat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

... https://paris-luttes.info/encore-un-mort-dans-un-3156 et http://paris-luttes.info/mort-de-pierre ... ns-un-3158
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede Pïérô » 19 Mai 2015, 12:32

Clichy-sous-bois : les policiers responsables de la mort de Zyed et Bouna relaxés
http://paris-luttes.info/clichy-sous-bo ... ciers-3265
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 21 Mai 2015, 00:49

Mort de Zyed et Bouna : « La relaxe des policiers est un verdict politique »

Le tribunal de Rennes a rendu son jugement, lundi 18 mai, dans l’affaire de la mort de Zyed et Bouna. La justice a suivi les réquisitions du parquet, qui réclamait la relaxe des deux policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Pour Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à Paris IV, cette décision « pose l’existence de deux poids deux mesures » dans la justice française.

... http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... tAgJEDW.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 30 Mai 2015, 14:49

A Sivens, une video montre que des gendarmes violents accusent faussement des opposants

Deux opposants au barrage de Sivens étaient jugés jeudi à Toulouse, accusés d’avoir fracturé la main d’un gendarme en septembre dernier. Mais la scène avait été filmée, et la vidéo montre que le gendarme en question a été frappé par... un de ses collègues. Reporterre publie la video : à vous de juger.

... http://www.reporterre.net/A-Sivens-une- ... re-que-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Violence policière - violence d'Etat

Messagede bipbip » 15 Juin 2015, 01:10

Brutalité ordinaire : un policier en voiture s’en prend aux biffins de la Porte Montmartre

Ce lundi 8 juin 2015, j'ai filmé un policier qui a sa façon à lui de faire partir la sauvette du trottoir : monter dessus en voiture et puis le descendre toutes sirènes hurlantes en roulant sur les affaires des biffins.
Quand c'est un gros tas, il fait plusieurs allez retour dessus pour bien écraser.
Le policier au volant m'a très bien vu le filmer, et à en juger par son absence complète de réaction quand il a croisé mon regard, j'en déduis qu'il n'est n'est pas rongé d'incertitudes quand au caractère juste et moral de son action : après tout, ce ne sont que les affaires de pauvres et d'étrangers, pas vrai ?
Un employé modèle on vous dit.


Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 21 invités