Installer et utiliser Jabber

Installer et utiliser Jabber

Messagede RickRoll » 13 Oct 2009, 19:42

Qu'est-ce que Jabber ?

Jabber est un système de messagerie instantanée (type MSN). Il permet de communiquer en temps réel par Internet, de gérer une liste de contacts (voir s'ils sont connectés...).
Ce système est ouvert et respecte les standards Internet.

Pourquoi utiliser Jabber ?

Je vais lister les quelques raisons qui font que je préfère utiliser Jabber plutôt que d'autres protocoles de communication (MSN, Yahoo! Messenger, AIM...)

1 - Jabber est basé sur des standards ouverts, comme le reste du web : son protocole (son mode de fonctionnement) est consultable par tous et toutes, gratuitement. Cela permet à n'importe qui de développer un logiciel qui utilise Jabber (un client de messagerie), et ce pour tous les systèmes d'exploitation (windows, linux, mac os...)

Yahoo messenger ou MSN sont basés sur un protocole propriétaire tenu secret, et seules les sociétés Yahoo! et Microsoft peuvent développer des clients. Ces clients ne sont donc pas disponibles sur toutes les plate-formes. Le fait que le protocole soit tenu secret pose également des problèmes de confidentialité des conversations sur ces protocoles et nous devons nous reposer sur notre confiance en ces sociétés à ne pas agir malhonnêtement...

2 - Jabber est décentralisé : n'importe qui peut ouvrir un serveur Jabber, ce qui fait qu'il existe de nombreux serveurs dispersés partout dans le monde. Un serveur est un gros ordinateur qui permet le transit de donnée d'un utilisateur à un autre sur Internet. Ainsi, si un problème arrive à un serveur les autres fonctionnent toujours ce qui permet de continuer la conversation.

Au contraire, les serveurs MSN sont dans des endroits spéciaux, et personne d'autre que Microsoft ne peut avoir de serveur.

3 - La confidentialité : toutes les communications peuvent être chiffrées, c'est à dire cryptées avec un code secret très sûr. Soit de la même manière que les achats sur Internet (cryptage symétrique) soit de manière plus compliquée mais plus sûre avec par exemple GnuPG.

4 - Pour peu que le serveur utilise ce qu'on appelle les passerelles, on peut se connecter sur d'autres systèmes de messageries via Jabber. En gros le serveur va faire la traduction entre le protocole Jabber utilisé par ton client, et l'autre protocole de la messagerie.
RickRoll
 

Re: Installer et utiliser Jabber

Messagede RickRoll » 13 Oct 2009, 20:22

Comment installer Jabber sur mon ordinateur ?

Bien, maintenant que nous avons vu pourquoi Jabber est préférable à d'autres systèmes de messagerie instantanée sur le net, tu veux sûrement l'installer pour essayer.

1 - Installer un client

J'ai choisi de prendre l'installation avec le client Gajim car il est disponible sous Windows et Linux (installable en suivant ce tutoriel sous Mac OS).

Linux :
90% des distributions linux ont un paquet Gajim installable sur leurs dépôts. Si ce n'est pas le cas, il faut installer via les sources.

Windows :
Télécharge l'installeur de Gajim sur cette page. Puis double-clique sur le fichier téléchargé. Choisis la langue française, puis continue en passant les étapes sans rien changer aux réglages par défaut.

2 - Se créer un compte Jabber

Maintenant lance Gajim. Tu as une fenêtre qui te demande de choisir entre "J'ai déjà un compte" et "Créer un nouveau compte". Coche la case de cette deuxième option, puis clique sur Avancer.

L'assistant de création de nouveau compte s'affiche :
- remplis la case "Nom" avec le nom que tu désire (par exemple anarchiste.révolutionnaire)
- choisis un serveur Jabber dans la liste déroulante, je te conseille jabber.fr pour commencer (mais tu peux prendre un serveur avec des options particulièrse, si tu connais déjà ce serveur).
- définis ton mot de passe de connexion.
Ton adresse sur le réseau jabber sera composé ainsi : nom@serveur (ici par exemple, anarchiste.revolutionnaire@jabber.fr). C'est celle qu'entreront les gens pour t'ajouter à leurs contacts.
Tu valide et tu clique sur Avancer.

Le compte Jabber se crée.

3 - Se connecter

A présent que tu as un compte Jabber, tu peux te connecter. Comme c'est ta première connection, le serveur va te demander de remplir ta "carte de visite" : tu peux y entrer tous les renseignements que tu veux, ou pas. Ton pseudonyme sous lequel tes contacts te verront, c'est la case Surnom.
Tu pourras toujours revenir modifier cela via le bouton "Profil et avatar" du menu "Edition"

4 - Ajouter un contact

Clique sur le bouton "Ajouter un contact" du menu "Actions".
Dans la fenêtre qui apparaît, donne l'identifiant de la personne que tu veux ajouter (son adresse jabber nom@serveur). Tu peux lui donner un surnom personnalisé dans la case surnom, et l'ajouter à un groupe de contact si tu le désire.
Tout en bas, tu peux lui écrire un petit message pour lui signaler que tu l'as ajoutée. Tu clique sur ajouter et ça y est tu as ton premier contact.

Pour lui écrire un message, il suffit de double cliquer sur son nom.
RickRoll
 

Re: Installer et utiliser Jabber

Messagede RickRoll » 13 Oct 2009, 20:42

Comment signaler aux membres du forum que j'ai un compte Jabber, et comment leur communiquer l'adresse aisément ?

C'est très simple, tu vas dans le Panneau d'utilisateur-trice. Dans l'onglet profil, tu peux voir qu'il y a une case "Adresse Jabber".
Il suffit d'y indiquer ton adresse Jabber (nom@serveur).
Tu valide la modification en cliquant sur le bouton "Envoyer".

Maintenant, les autres membres du forum verront à côté du bouton pour te contacter par MP ou mail, une petite icône comme celle en dessous de mon avatar (en forme d'ampoule bleue qui devient jaune quand on passe dessus).

Elle permet de t'envoyer directement des messages jabber, via le compte jabber du FAR. Les membres n'ont pas besoin d'être inscrit-es sur jabber pour utiliser cette fonction.
Cela leur signale également que tu as une adresse.

Deux solutions : soit tu peux la communiquer par MP à la personne que tu veux ajouter à tes contacts, soit tu mets directement ton adresse jabber en signature (en espérant que cela ne sera pas récupéré par des personnes mal intentionnées).
RickRoll
 


Retourner vers Tutoriels, mode d'emploi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités