Propagande et contre-propagande, quels outils ?

BD, dessin, graphisme, peinture, affiches, photos

Propagande et contre-propagande, quels outils ?

Messagede Ludus Paichnidi » 21 Avr 2015, 15:01

Voilà un début de réponse de ma composition en images. Renouveler sans cesse les outils à notre disposition pour faire passer d'une autre manière que par l'écrit pur, les idées et pratiques anti-autoritaires, anti-aliénations et pro-autogestion.

Une variation et réactualisation de l'affiche bien connue des années 60 (et sa version anglophone)
Image Image

Une signalétique anti-hiérarchie
Image Image

Une signalétique anti propagande, valable pour les média mainstream comme pour les média confusionnistes (nombreux sur le net)
Image Image

Et un détournement anti-propagande spécifique pour le net et à destination des cerveaux qui gobent Soral, Dieudonné, Chouard, Rabhi, etc...
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
Ludus Paichnidi
 
Messages: 7
Enregistré le: 21 Avr 2015, 03:39

Re: Propagande et contre-propagande, quels outils ?

Messagede Pïérô » 23 Avr 2015, 21:23

C'est super ! :)

Je pense que cela aurait sa pleine place ici : viewforum.php?f=30 . :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Propagande et contre-propagande, quels outils ?

Messagede Ludus Paichnidi » 24 Avr 2015, 12:22

Du coup ça peut être déplacé. Par contre, mis à part le côté objet graphique de mes compositions, une discussion théorique sur la propagande et la contre-propagande en général m'apparaît nécessaire. J'y vois depuis des années comme une grosse carence du mouvement anar, alors que les libéraux et facho, eux, sont bien actifs et à la pointe des luttes de diffusion.
D'autant que nous entretenons nécessairement un rapport ambiguë entre le fait de propager des idées et de permettre à chacun de penser la question politique sans se faire bourrer le mou.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ludus Paichnidi
 
Messages: 7
Enregistré le: 21 Avr 2015, 03:39


Retourner vers Images

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité