Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Johan » 21 Aoû 2009, 23:33

Vilaine bureaucrate a écrit:Je n'ai pas été au dela du titre... enfin, non, je suis revenu, et j'ai pu allé jusqu'a "mon petit''.

Je trouve ce texte mauvais.

Et sur cette base tu t'opposes à ce qui soit dans le journal du forum.
Bel esprit critique. :gratte:
Johan
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 22 Aoû 2009, 01:13

Non, je m'oppose (pour moi) mais j'ai bien dit si il est publié je m'en contrefous.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede joe dalton » 22 Aoû 2009, 01:15

Vilaine bureaucrate a écrit:Non, je m'oppose (pour moi) mais j'ai bien dit si il est publié je m'en contrefous.

j'ai trouver le dernier harry potter très décevant !
joe dalton
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 22 Aoû 2009, 01:32

le titre
le dialogue hierarchisé
le "mon petit"
le paternalisme
repetition de "batisseur"
"Il se bat aussi et surtout contre ce que le système induit en lui, contre la graine semée dans son cœur, la graine de la volonté de détenir le pouvoir et d’en user."= faible definition, language simpliste, je crois qu'il ne faut pas adapter son langague quand on parle a un enfant.
Je pense aussi qu'il faut le laisser parler de lui et pas l'assomer.
"Il veut défaire le tissu de mensonge pour faire éclater la vérité."contre
"Il veut passer de l’ombre à la lumière." amen
"L’anarchiste croit bien qu’il s’en défende. Il ne croit pas en la bonté intrinsèque de ses semblables, il ne croit pas non plus en un Dieu tout puissant (encore que…), il croit en l’anarchie. C’est sa foi, sa religion, son sacerdoce, parfois son martyr…" Non.
"le reveil sera brutal" je pense que si il est en age de comprendre ce que tu lui dis, il doit etre a meme la dessus de comprendre..

Bref, ce n'est qu'un avis sur de la litterature. La prochaine fois je m'abstiendrais volontier.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Johan » 22 Aoû 2009, 01:42

Vilaine bureaucrate a écrit:le titre
le dialogue hierarchisé
le "mon petit"
le paternalisme
repetition de "batisseur"
"Il se bat aussi et surtout contre ce que le système induit en lui, contre la graine semée dans son cœur, la graine de la volonté de détenir le pouvoir et d’en user."= faible definition, language simpliste, je crois qu'il ne faut pas adapter son langague quand on parle a un enfant.
Je pense aussi qu'il faut le laisser parler de lui et pas l'assomer.
"Il veut défaire le tissu de mensonge pour faire éclater la vérité."contre
"Il veut passer de l’ombre à la lumière." amen
"L’anarchiste croit bien qu’il s’en défende. Il ne croit pas en la bonté intrinsèque de ses semblables, il ne croit pas non plus en un Dieu tout puissant (encore que…), il croit en l’anarchie. C’est sa foi, sa religion, son sacerdoce, parfois son martyr…" Non.

Bref, ce n'est qu'un avis sur de la litterature.

Pour le paternalisme, ok.
Par contre il est clair que jamais ce texte ne sera adressé à un enfant. C'est juste un prétexte pour Polack d'exprimer ce qu'il voulait dire.
Pour ce qui est de ne pas adapter son langage à un enfant, je suis pas d'accord avec toi. Si tu veux qu'il te comprenne, tu dois t'adapter à lui, non l'inverse (surtout si tu ne veux pas l'assommer). Après seulement tu peux approfondir avec du vocabulaire plus compliqué, des idées mieux construites.
Le reste c'est des appréciations personnelle, que je respecte.
Johan
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 22 Aoû 2009, 01:50

Pour ce qui est de ne pas adapter son langage à un enfant, je suis pas d'accord avec toi. Si tu veux qu'il te comprenne, tu dois t'adapter à lui

Non car je ne sais pas ce qu'il comprends ou pas.. Tout les enfants sont différents, et puis lui parler comme je te parle c'est aussi le tenir en estime, égalitaire au possible, et le faire entre dans "le monde" "des plus grands"..
Pour autant ça ne signifie pas aborder tout les sujets.
Petit je pense qu'on se rappelle de certaine choses, qu'on comprends différement en grandissant... J'ai dit que j'etais contre l'assommer, c'est aussi que je ne me metterais pas dans la posture de celle qui inonde l'autre..

Chose a rajouter, Polack, imagine un dialogue entre un père et son fils ou les anarchistes sont tous des hommes. (ahah). C'est un choix.. bon... peut importe..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Johan » 22 Aoû 2009, 01:56

Vilaine bureaucrate a écrit:
Pour ce qui est de ne pas adapter son langage à un enfant, je suis pas d'accord avec toi. Si tu veux qu'il te comprenne, tu dois t'adapter à lui

Non car je ne sais pas ce qu'il comprends ou pas.. Tout les enfants sont différents, et puis lui parler comme je te parle c'est aussi le tenir en estime, égalitaire au possible, et le faire entre dans "le monde" "des plus grands"..
Pour autant ça ne signifie pas aborder tout les sujets.
Petit je pense qu'on se rappelle de certaine choses, qu'on comprends différement en grandissant... J'ai dit que j'etais contre l'assommer, c'est aussi que je ne me metterais pas dans la posture de celle qui inonde l'autre...

J'aime bien quand t'argumentes. :)
D'ailleurs je te rejoins assez dans ces quelques lignes, surtout les dernières.
Même si selon l'enfant il est clair qu'un vocabulaire plus simple (pas simpliste!) passera mieux que celui d'un grammairien.
Johan
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 22 Aoû 2009, 02:04

T'aimes bien quand j'argumente? nan mais c'est quoi cette réfexion?! je pense souvent que certaines choses sont evidentes.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Johan » 22 Aoû 2009, 02:11

Vilaine bureaucrate a écrit:T'aimes bien quand j'argumente? nan mais c'est quoi cette réfexion?! je pense souvent que certaines choses sont evidentes.

T'énerves pas.
C'est juste que parfois tu donnes ton avis tranché sans plus d'explications, comme tu balancerais un coup de masse. Certaines choses que tu dis te paraissent évidente, pas forcément à nous, d'où l'intérêt de t'expliquer.
Là on a une discussion posée et argumentée, c'est cool.
Johan
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Polack » 22 Aoû 2009, 14:46

Je suis tout à fait d'accord avec les critiques qui sont faites et je les partage pleinement. C'était un parti pris, une manière de tourner les choses. Ce texte est simpliste, peut passer pour paternaliste etc. J'ai fait ce choix de manière consciente et réfléchie. Pourquoi j'en sais rien...

Rapport à la manière de s'adresser à un enfant, je crois qu'il faut leur parler comme à des adultes le plus possible, mais ça n'est parfois pas possible, il y donc nécessairement à adapter son discours à l'âge et aux facultés de l'enfant.
Polack
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede AIROleding » 27 Aoû 2009, 13:43

"l'enfance" étant la période la plus anar de l'existence humaine , spontanéité power , je n'approuve pas une bonne partie du contenue

ceci dis merci de m'avoir permis d'accéder à ta poésie :wink:
AIROleding
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede ChoueTTe » 29 Aoû 2009, 15:26

Excellent texte c'est vrai, félicitations camarade Polack.

Est-ce que c'est possible de soumettre des textes pour Le p'tit noir ?
ChoueTTe
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Antpirg » 29 Aoû 2009, 19:02

Alayn a écrit:Bonsoir ! Voui, pas mal (j'ai cru à un moment qu'on parlait de moi- au début surtout ! pouf...pouf..."La liberté des autres étend la mienne à l'infini" de Michel BAKOUNINE, c'est ma sign !) mais bravo Polack !

Salutations Anarchistes !


Pourquoi tu écrit le nom de bakunin en français est pas en russe (la version original de son nom complet ) Mikhail Aleksandrovitch Bakunin .
Sa se prononce Miraille Alék-sang-dro-fitch Bakounine . Je te demander pas de l'écrire en alphabet cyrilique loin de la comme certaint PC français ne peuvent pas lire cette alphabet inventer par deux moine chrétien Cyril et Méthode (je ne sais pas leur nom original)
Si tu la écrit à la manière française alors que tu connaissais son nom original je trouve cela dégradant pour la perssone dont tu parle.
Mais si tu connaissait pas son nom original je trouve cela acceptable.
Mais bon fait ce que tu veut.
Moi personelement si un jour une perssone m'appelle Entpir au lieu de Antpirg je trouverait cela dégradant à moins q'elle est pas fait ésprer.
Bon j'arrête comme on va finir par marquer un poingt godwin.

Pour le texte certaint passage me font penser à moi.
Antpirg
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede lounablue » 11 Sep 2009, 21:19

Je réponds un peu tard ^^

Très beau texte vraiment !

Seul le passage là me gêne un peu :
Souvent la colère l’accompagne sur le chemin mais il a tendance à l’écarter car il la sait mauvaise conseillère. C’est cependant une alliée cette colère et il la choie, l’apprivoise, entretient avec elle une liaison dangereuse, voluptueuse, sensuelle. Si l’amour reste sa voie, il doit vivre avec la haine.


Je ne suis pas très d'accord d'associer l'anarchie avec la haine et la colère.
Car ça conforte l'opinion selon laquelle anarchisme rime avec terrorisme.

Disons que la colère , nous la ressentons tous devant les injustices mais pour moi, elle reste la même que l'on soit anar ou non.
lounablue
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede antoine » 13 Sep 2009, 12:31

Bonjour,

Souvent la colère l’accompagne sur le chemin mais il a tendance à l’écarter car il la sait mauvaise conseillère. C’est cependant une alliée cette colère et il la choie, l’apprivoise...

C'est une émotion maitrisée, une "rage positive".

cordialement,
antoine
antoine
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Créations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité