Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Polack » 20 Aoû 2009, 23:42

Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Un anarchiste mon petit… c’est quelqu’un comme toi, comme moi, comme n’importe quel autre quelqu’un qui respire, mange, défèque, jouit, pense, aime, c’est un quelqu’un qui vit. A la différence près qu’un anarchiste tend à devenir libre et œuvre à la liberté de ses semblables. Cela ne fait pas de lui un quelqu’un de meilleur que les autres non, et il ne cherche pas à se hisser au dessus de qui que ce soit. L’un d’eux resté célèbre a dit que la liberté des autres étendait la sienne à l’infini. Jolie formule n’est ce pas ?

L’anarchiste se bat, il se bat contre les injustices, contre l’aliénation, il se bat contre un système qui oppresse et détruit, de ce fait l’anarchiste est un bâtisseur. Il se bat aussi et surtout contre ce que le système induit en lui, contre la graine semée dans son cœur, la graine de la volonté de détenir le pouvoir et d’en user. L’anarchiste ne se veut ni opprimé ni oppresseur.

L’anarchiste est un bâtisseur car il aspire à construire un monde libre, une société saine pour les gens qui y vivent. Il veut défaire le tissu de mensonge pour faire éclater la vérité. Il veut passer de l’ombre à la lumière. Il veut le bien. Cela fait il pour autant de lui un homme bon ? Ce serait trop simple… Non l’anarchiste est imparfait, médiocre, parfois mauvais, souvent perdu et surtout… il est le fruit de son époque. L’anarchiste déteste d’ailleurs les notions de bien et de mal. Mais il ne peut s’empêcher en son fort intérieur de penser qu’il est dans le vrai, dans le bon, dans le juste.

Il a les larmes et le sourire comme compagnons, il lutte pour l’établissement de liens fraternels entre les hommes. Souvent la colère l’accompagne sur le chemin mais il a tendance à l’écarter car il la sait mauvaise conseillère. C’est cependant une alliée cette colère et il la choie, l’apprivoise, entretient avec elle une liaison dangereuse, voluptueuse, sensuelle. Si l’amour reste sa voie, il doit vivre avec la haine.

L’anarchiste croit bien qu’il s’en défende. Il ne croit pas en la bonté intrinsèque de ses semblables, il ne croit pas non plus en un Dieu tout puissant (encore que…), il croit en l’anarchie. C’est sa foi, sa religion, son sacerdoce, parfois son martyr…

Et qu’est ce que l’anarchie me diras tu ? L’anarchie est une manière d’organiser le vivre ensemble de la manière la plus harmonieuse qui soit, compte tenu des difficultés inhérentes à « l’état d’être » humain. Mais ça c’est une longue histoire…

Enfin mon petit ne croit pas tout ce que je t’ai dit, il y a autant de manière de se percevoir anarchiste que d’anarchistes… Et de toutes façons ils aiment contredire les gens qui font des définitions, des explications, qui mettent dans des cases pour mieux permettre aux consciences limitées, d’appréhender les phénomènes et les objets. Et puis croire autrui sans aller chercher par soi même de quoi il retourne, ce n’est pas la meilleure des façons de se forger un esprit critique !

Maintenant dors bien… le réveil sera brutal.
Polack
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Johan » 20 Aoû 2009, 23:48

Très bien écrit ton texte. Je le propose pour le prochaine P'tit Noir si t'es d'accord!
Félicitations en tout cas. :)
Johan
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Polack » 20 Aoû 2009, 23:50

Ben chuis d'accord. :wink: merci^^
Polack
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Lepauvre » 21 Aoû 2009, 00:02

Chador. :clap:
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 12:47

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede conan » 21 Aoû 2009, 01:03

J'aime ce texte ! :D
Pour qu'il soit dans le Petit Noir !
conan
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Kartoch » 21 Aoû 2009, 01:08

Ouaip, ca me botte aussi.
Avatar de l’utilisateur-trice
Kartoch
 
Messages: 147
Enregistré le: 24 Avr 2009, 13:07
Localisation: Montpellier (34)

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Alayn » 21 Aoû 2009, 04:57

Bonsoir ! Voui, pas mal (j'ai cru à un moment qu'on parlait de moi- au début surtout ! pouf...pouf..."La liberté des autres étend la mienne à l'infini" de Michel BAKOUNINE, c'est ma sign !) mais bravo Polack !

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Kartoch » 21 Aoû 2009, 05:09

Si tu es anarchiste, ca parle de toi :wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
Kartoch
 
Messages: 147
Enregistré le: 24 Avr 2009, 13:07
Localisation: Montpellier (34)

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Alayn » 21 Aoû 2009, 05:13

Bonsoir ! Pourquoi ? Tu en doutes ? j'ai l'intime conviction que Polack a écrit son texte en pensant à moi !

Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Polack » 21 Aoû 2009, 09:16

Non Alayn je ne pensais pas à toi héhéhé :lol: T'es vraiment infernal..... :wink:
Polack
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Alayn » 21 Aoû 2009, 09:22

Ah ! Bontempi ! Dommage ! (arf !)
Je me suis bien reconnu dans ton texte néanmoins !
Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Johan » 21 Aoû 2009, 09:28

Alayn a écrit:Je me suis bien reconnu dans ton texte néanmoins !

Idem, c'est le cas de tout anarchiste normalement. C'est aussi ce qu'il y a de bien dans ce texte: tout le monde peut s'y retrouver, au-delà des multiples tendances de l'anarchisme.
Johan
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede arvn d » 21 Aoû 2009, 09:39

Pas mal du tout, j'aime surtout le dernier paragraphe. De toute façon, les anarchistes ça n'existe pas.
arvn d
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Juin 2008, 17:04

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede CARNUS » 21 Aoû 2009, 19:02

Déjà téléchargé pour le p'tit noir, et pas plof.. du tout, bravo Polack, ça remue les tripes ! (ourf!)

@ arvn'd : si dieu existait, il faudrait le supprimer, si les Anarchistes n'existaient pas, il faudrait les inventer !
CARNUS
 

Re: Dis papa, c’est quoi un anarchiste ?

Messagede Vilaine bureaucrate » 21 Aoû 2009, 23:29

Je n'ai pas été au dela du titre... enfin, non, je suis revenu, et j'ai pu allé jusqu'a "mon petit''. Je trouve ce texte nul.
Modifié en dernier par Vilaine bureaucrate le 21 Aoû 2009, 23:34, modifié 1 fois.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Suivante

Retourner vers Créations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité