Vos films préférés

Re: Vos films préférés

Messagede joe dalton » 11 Mai 2009, 10:45

antigone, c'est singulier de metre une liste aussi longue, bourré de "chefs d'oeuvre", tu nous fait l'antologie des cahiers du cinéma ? ne prefererais tu pas en extraire certain, et en parler, plutot de les metre dans une liste, qui les absorbe ! surtout qu'il y a dans ta liste des fims tres meconnus, comme l'exellent "honney moon killer" et "hapinness" qui ne plairait pas a tout le monde ici, je crois !
cela dit, il y a tres peu de merde dans ta liste ! exepter que je vois que tu as l'air de beaucoup apprécier abbas kiarostami, et son cinéma bourgeois(bourré de plan séquence convenu et contemplatif), mais bon comme c'est iranien c'est exotique, et comme ça a l'air vachement profond et grave, ça doit être pas mal !
joe dalton
 

Re: Vos films préférés

Messagede conan » 11 Mai 2009, 17:28

J'ajouterais à cette très belle liste - à brûle-pourpoint- le sublime "Aguirre" de Werner HERZOG, et le parfait "Printemps, été, automne, hiver et printemps" de Ki-Duk KIM.
conan
 

Re: Vos films préférés

Messagede Lepauvre » 11 Mai 2009, 17:45

"Printemps, été, automne, hiver et printemps" de Ki-Duk KIM.

J'ai le vu! Excellent, l'enfant "sage" devient voleur et meurtrier et devient saint et meurt....
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 11:47

Re: Vos films préférés

Messagede Lepauvre » 11 Mai 2009, 18:21

Lepauvre a écrit:"Printemps, été, automne, hiver et printemps" de Ki-Duk KIM.

J'ai le vu! Excellent, l'enfant "sage" devient voleur et meurtrier et devient saint et meurt....


N'importe quoi Lepauvre!
C'est l'enfant donné par sa mère, à un sage maitre qui vit en millieux d'un lac, qui n'est pas sage de tout, s'échappe à son maitre, va en ville et là il fait des betises, revient et dévient sage en suite.
Si tu fais des critiques de film il sérait mieux de se rappeler des détails...détails importants pour l'essence du film!!!!
Mieux la prochain fois stp.!
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 11:47

Re: Vos films préférés

Messagede Alayn » 12 Mai 2009, 02:07

Bonsoir ! Il manque "Spartacus" de Stanley Kubrick dans cette liste (entre autres...arf, arf !) Scandalous ! (arf !)

Bon, il dure + de 3 heures (version longue ; je parle même pas des bonus...) et il faut que je trouve 1 créneau 1 de ces 4 pour le revoir ! (ourf !). Il est même encore sous blister ! (arfourf !)

Salutations Anarchistes !
(et "Soleil Vert", c'est pour les chiens ? ARF !)
Y sont où les Hitchcock aussi ? (arf !) Non, mais dites donc ! Et les Chabrol ? (Un Creusois pur souche de Sardent: arf !) ? Les Oliver Stone (The Doors ; JFK...) ? Etc and etc... (Je parle même pas des Mocky !) Pfiou...

-Saviez-vous que Ken Loach était un marxisant trotsko ? Bon, voui, hormis "Land and Freedom" (pris néanmoins du point de vue du POUM- Parti marxiste dissident des Stals de l'époque et ayant combattu aux côtés des anars dans la guerre d'Espagne...néanmoins....), le reste, hein ??? (pouf....pouf...).
Alayn
 

Re: Vos films préférés

Messagede joe dalton » 12 Mai 2009, 12:35

-Saviez-vous que Ken Loach était un marxisant trotsko ? Bon, voui, hormis "Land and Freedom" (pris néanmoins du point de vue du POUM- Parti marxiste dissident des Stals de l'époque et ayant combattu aux côtés des anars dans la guerre d'Espagne...néanmoins....), le reste, hein ??? (pouf....pouf...).

elle est pathologique ton obsession !
cela dit il faudrait faire descendre de son piédestal ken loach ! et d'ailleurs y en a marre de tous ces drames sociales(type rosetta) fait par des bourgeois, pour des bourgeois, avec une condescendance absolue pour le prolos ! ce qu'il appelle faire du cinema realiste, c'est faire des films chiant avec des "vrais pauvres" a l'intérieur ! parce qu'avec leurs vision misérabiliste, qui suinte le mépris refoulé, le prolos a une vie qui n'est rempli par rien !
je veut bien sortir land and freedom du lot, mais un film comme ladybird, qui vous propose moyennant la somme de 10 euros, de voire une actrice faire semblant de pleurer pendant 1h30, non merci !
le cinéma, c'est du mensonge par essence, le plus malsain, c'est celui qui voudrait nous faire croire qu'il "montre" la vérité !
ps : soleil vert, ça dechirait dans les année 40 :lol:
joe dalton
 

Re: Vos films préférés

Messagede Antigone » 12 Mai 2009, 15:48

joe dalton a écrit:antigone, c'est singulier de metre une liste aussi longue, bourré de "chefs d'oeuvre", tu nous fait l'antologie des cahiers du cinéma ?

Joe. Je n'ai pas voulu faire une anthologie, mais la prise de vue, c'est mon métier.
Depuis que j'ai commencé à étudier le cinéma, j'ai vu des milliers de films en salles et j'ai tout consigné sur des cahiers. Alors, ça ne me pose pas de problème de faire une liste comme celle-ci.
Le point commun de ces films (et parce qu'on est sur un forum anarchiste), c'est d'avoir un contenu social fort (esprit de révolte et de liberté) mais aussi d'être artistiquement réussis. Evidemment, tout cela est subjectif.
Tu parles de chefs d'oeuvre... mais c'est quoi ? ça vient de quoi ? De la reconnaissance, de la notoriété ? Ce ne serait pas une qualification bourgeoise par hasard ? Pour moi, ça ne veut rien dire. J'ai mis dans cette liste des films qui ne sont même pas cités dans les encyclopédies du cinéma. Pourtant, je les trouve excellents.

joe dalton a écrit:cela dit, il y a tres peu de merde dans ta liste ! exepter que je vois que tu as l'air de beaucoup apprécier abbas kiarostami, et son cinéma bourgeois(bourré de plan séquence convenu et contemplatif), mais bon comme c'est iranien c'est exotique, et comme ça a l'air vachement profond et grave, ça doit être pas mal !

- Bourgeois ? Dire que tel cinéaste est bourgeois est absurde. Toute l'histoire du cinéma est bourgeoise. Il n'y a pas un film professionnel qui ne se soit fait sans capitaux, hors contrôle (scénaristique, logistique, artistique...) d'une production.
- Le plan séquence serait convenu ? C'est tout le contraire. C'est ce qu'il y a de plus difficile à réaliser et que les productions de ces 20 dernières ont réussi à éliminer parce que le découpage (le tronçonnage, je dirais), c'est plus sûr, plus facile et par conséquent bien plus rentable.
- Contemplatif ? Par définition oui, mais encore faut-il qu'il ait une justification pour ralentir le rythme d'un film, et dans Et la vie continue de Kiarostami, je trouve qu'il y en a une. Quand on arrive dans un village qui a été touché par un tremblement de terre, on ne va pas se mettre à courir caméra sur épaule comme un reporter surexcité... non, on avance lentement et on prend le temps de regarder autour de soi. Le regard humain est naturellement contemplatif même quand nous regardons quelque chose qui parait vide de sens.
Et puis en Asie, les gens ont une autre notion du temps. Ils supportent plus volontiers un plan de 3 minutes. En France, regarde donc un film à la télé, et je te paye des prunes si tu trouves un plan (qui ne soit pas un champ-contre-champ) qui dure plus de 15 secondes.
En France, on n'arrête pas de couper ! Le drame, c'est que le spectateur finit par s'habituer à ce procédé (qui vient de la pub), à ce formatage; et que les producteurs prennent prétexte de cette sale habitude pour imposer leurs vues. C'est malheureusement ce qui se passe actuellement dans le cinéma français.

Alayn a écrit:-Saviez-vous que Ken Loach était un marxisant trotsko ? Bon, voui, hormis "Land and Freedom" (pris néanmoins du point de vue du POUM- Parti marxiste dissident des Stals de l'époque et ayant combattu aux côtés des anars dans la guerre d'Espagne...néanmoins....), le reste, hein ??? (pouf....pouf...).

Je déteste le signifiant (même s'il repose sur de bons sentiments), c'est-à-dire le fait de créer une séquence exprès pour donner au spectateur telle information, tel message. Aujourd'hui, beaucoup de cinéastes en usent et en abusent (because la télé) et Ken Loach en fait partie. C'est à cause de ça que la plupart des films qu'il a réalisés depuis une quinzaine d'années sont médiocres.
Dans Land and Freedom, il y a une belle séquence d'une assemblée générale. Les échanges sont passionnants à suivre. On sent qu'il a passé du temps à la préparer. Ca a été travaillé... mais à côté de ça, que de baclage !
Franchement je me fous de savoir que Loach soit trotskar; il est devenu mauvais et c'est pire que tout.
Malgré tout, je conseille de voir Kes ou Family life, du temps où il signait encore ses films Kenneth Loach, au temps où ses révoltes n'étaient pas sur commande.

joe dalton a écrit:et d'ailleurs y en a marre de tous ces drames sociales(type rosetta) fait par des bourgeois, pour des bourgeois, avec une condescendance absolue pour le prolos ! ce qu'il appelle faire du cinema realiste, c'est faire des films chiant avec des "vrais pauvres" a l'intérieur ! parce qu'avec leurs vision misérabiliste, qui suinte le mépris refoulé, le prolos a une vie qui n'est rempli par rien !
je veut bien sortir land and freedom du lot, mais un film comme ladybird, qui vous propose moyennant la somme de 10 euros, de voire une actrice faire semblant de pleurer pendant 1h30, non merci !
le cinéma, c'est du mensonge par essence, le plus malsain, c'est celui qui voudrait nous faire croire qu'il "montre" la vérité !

Joe, dans la vie, tout n'est pas drame, tout n'est pas social, mais le cinéma essaie de représenter la vie, et le drame social en fait partie. La seule chose qu'on puisse reprocher à ce genre, c'est l'exces de scénarisation. Le cinéaste qui veut trop en dire et veut trop faire comprendre, et qui à force d'en rajouter dans le malheur fait perdre toute crédibilité à son sujet. Si tu ne supportes pas que l'on fasse des histoires avec les prolos, va voir Humain trop humain, le travail à la chaine dans une usine Citroen. Un regard clinique, sans un mot de commnentaire. Peut-être que la vérité se rapproche de ça ?... Mais qu'est-ce que c'est éprouvant !


Alayn, oui Spartacus, Soleil vert sont des films forts... mais sur le plan artistique, désolé c'est un ton en dessous.
Kubrick a eu plein de problèmes sur le tournage de Spartacus et ça se voit vraiment trop. Quand à Richard Fleischer, il n'a jamais été mieux qu'un honnête faiseur de films. Joe croit que c'est un film des années 40... il date de 73 ! Ca prouve qu'il y a un problème de réalisateur. Je pourrai t'expliquer ça devant une table de montage, mais bon... Soleil vert réalisé par Kubrick par contre, ça aurait eu une autre gueule.
Hitchcock, oui j'aime bien, mais il n'a jamais fait de films qui reposent sur une critique sociale (Le faux coupable peut-être ?), c'est pourquoi il n'est pas mais cette liste.
Pareil pour Chabrol. Oui, je n'y ai mis que Les bonnes femmes. J'aime beaucoup Le beau Serge, La femme infidèlé, Le boucher... Mais pour moi, ce sont davantage des drames intimistes, psychologiques...

C'est difficile de mettre dans des cases. Et puis, tout est subjectif et heureusement.
Antigone
 

Re: Vos films préférés

Messagede joe dalton » 13 Mai 2009, 13:41

Antigone a écrit:- Le plan séquence serait convenu ? C'est tout le contraire. C'est ce qu'il y a de plus difficile à réaliser et que les productions de ces 20 dernières ont réussi à éliminer parce que le découpage (le tronçonnage, je dirais), c'est plus sûr, plus facile et par conséquent bien plus rentable.
- Contemplatif ? Par définition oui, mais encore faut-il qu'il ait une justification pour ralentir le rythme d'un film, et dans Et la vie continue de Kiarostami, je trouve qu'il y en a une. Quand on arrive dans un village qui a été touché par un tremblement de terre, on ne va pas se mettre à courir caméra sur épaule comme un reporter surexcité... non, on avance lentement et on prend le temps de regarder autour de soi. Le regard humain est naturellement contemplatif même quand nous regardons quelque chose qui parait vide de sens.
Et puis en Asie, les gens ont une autre notion du temps. Ils supportent plus volontiers un plan de 3 minutes. En France, regarde donc un film à la télé, et je te paye des prunes si tu trouves un plan (qui ne soit pas un champ-contre-champ) qui dure plus de 15 secondes.
En France, on n'arrête pas de couper ! Le drame, c'est que le spectateur finit par s'habituer à ce procédé (qui vient de la pub), à ce formatage; et que les producteurs prennent prétexte de cette sale habitude pour imposer leurs vues. C'est malheureusement ce qui se passe actuellement dans le cinéma français.

Tu m’as mal compris, Antigone !
Ce n’est pas les plans séquence qui sont bourgeois(ou n’importe quoi d’autre) en soi, c’est un certain type de plan séquence, notamment ceux envoyé par kiarostami ! Pour moi un bon plan séquence, c’est au service du film, et l’on ne s’aperçoit que par hasard que c’est un plan seq ! chez kiarostami(notamment la scène final de « ou est la maison de mon ami ») a peine la camera bouge que l’on sait que l’on va avoir affaire a un plan séquence, c’est en sens qu’ils sont convenues, car il s’agit avant tout de faire étalage de sa virtuosité(l’austérité n’étant qu’un passage obligé) ! Quelle que soit le contenu de la scène, le vrais message, c’est applaudissez moi, car ce type de plan absorbe finalement tout avec lui !
C’est d’ailleurs, son point de vue, que juge bourgeois (et pourtant je n’aime pas employer ce terme a tord et a travers), celui d’une petite bourgeoisie locale, déclassé, et ni l’estampille opposant politique, ni l’exotisme, ne le dissimule vraiment !
Antigone a écrit:Joe, dans la vie, tout n'est pas drame, tout n'est pas social, mais le cinéma essaie de représenter la vie, et le drame social en fait partie. La seule chose qu'on puisse reprocher à ce genre, c'est l'exces de scénarisation. Le cinéaste qui veut trop en dire et veut trop faire comprendre, et qui à force d'en rajouter dans le malheur fait perdre toute crédibilité à son sujet. Si tu ne supportes pas que l'on fasse des histoires avec les prolos, va voir Humain trop humain, le travail à la chaine dans une usine Citroen. Un regard clinique, sans un mot de commnentaire. Peut-être que la vérité se rapproche de ça ?... Mais qu'est-ce que c'est éprouvant !

Là aussi le probleme n’est pas de faire du cinéma avec des prolos ! Tout d’abord ce qui me saoule, c’est avant que dans un cinéma qui a pus s’autoproclamer vérité (et ce n’est pas le propre du drame social), ces réalisateurs font des film systématiquement encore plus chiant que la vie ! ce qui est tres malhonete de la part de gens qui du fait de leurs statut sociale de cinéaste, menent a n’en pas douter, une vie trépidante !
Ensuite sur le « drame social », il est déplorable que la pitié, et le misérabilisme, y ait remplacé la critique social ! Et justement, elle est bien plus présente dans tout les films de chabrol, des « cousins » au très méconnu « dr popaul » ! et finalement, de part le public a qui ils s’adressent, les films des frere dardenne, par exemple, c’est de l’exotisme social !
Et pour clarifier’ le terme chefs d’eouvre, j’avais mis des guillemets, et je suis d’accord avec toi la dessus !
joe dalton
 

Re: Vos films préférés

Messagede Antigone » 14 Mai 2009, 13:45

joe dalton a écrit:chez kiarostami(notamment la scène final de « ou est la maison de mon ami ») a peine la camera bouge que l’on sait que l’on va avoir affaire a un plan séquence, c’est en sens qu’ils sont convenues, car il s’agit avant tout de faire étalage de sa virtuosité(l’austérité n’étant qu’un passage obligé) ! Quelle que soit le contenu de la scène, le vrais message, c’est applaudissez moi, car ce type de plan absorbe finalement tout avec lui !

Je crois que tu confonds pour Où est la maison de mon ami. Ca se termine dans une salle de classe et il n'y a pas de plan séquence. Mais peu importe. Tu as le droit de ne pas aimer Kiarostami... et de toute façon, depuis une dizaine d'années la qualité de ses films a baissé.

joe dalton a écrit:Tout d’abord ce qui me saoule, c’est avant que dans un cinéma qui a pus s’autoproclamer vérité (et ce n’est pas le propre du drame social), ces réalisateurs font des film systématiquement encore plus chiant que la vie ! ce qui est tres malhonete de la part de gens qui du fait de leurs statut sociale de cinéaste, menent a n’en pas douter, une vie trépidante !
Ensuite sur le « drame social », il est déplorable que la pitié, et le misérabilisme, y ait remplacé la critique social ! Et justement, elle est bien plus présente dans tout les films de chabrol, des « cousins » au très méconnu « dr popaul » ! et finalement, de part le public a qui ils s’adressent, les films des frere dardenne, par exemple, c’est de l’exotisme social !

Si tu pouvais citer un film (qui n'est pas dans ma liste) sur les prolos pour les prolos qui réponde aux critéres pas chiant et pas exotique...
Antigone
 

Re: Vos films préférés

Messagede Alayn » 15 Mai 2009, 00:15

Bonsoir ! Il y a certains Jean Yanne... (arf !)
Et puis par exemple "Le Tunnel" d'Yves Boisset. (tourné en partie à "La Goutte d'Eau", lieu hautement mythique de résistance ! Des potes à moi sont d'ailleurs dans le film). Film retraçant la lutte contre le tunnel du Somport dans les Pyrénées...
Certains Jean-Michel Carré... (qui sont plus des docs que des films, certes...)
Etc...

Et puis, basiquement, même si c'est grand public, "Germinal" de Claude Berry avec Renaud... Ben vouais !
Mais, dans le même genre finalement, on pourrait citer "La Bête Humaine" avec Jean Gabin.... (qui est d'ailleurs dans ta liste Antigone. Bravo !) "Au Bonheur Des Dames" est aussi dans la même veine...(de Julien Duvivier me semble-t-il...???)
Films grand public certes mais avec un coté "prolo" plus explicatif qu'un long discours de la CGT ! (arf !)

Même si on va par là, certains films de guerre vont dans ce sens: "Les Croix de Bois" (sur la guerre de 14) est tout bonnement excellent... ; d'autres que tu as dans ta liste aussi...
Salutations Anarchistes !
Alayn
 

Re: Vos films préférés

Messagede skankerror » 15 Mai 2009, 09:07

Malevil (1981) de Christian de Chalonge avec Serrault, Dutronc, Trintignant, excellent film. Malheureusement introuvable en dehors des affreux réseaux p2p à ne surtout pas utiliser.
skankerror
 

Re: Vos films préférés

Messagede Lepauvre » 15 Mai 2009, 18:46

"Bad Lieutenant" avec Harvey Keitel de Abel Ferrara 1992
Antigone....si tu veux une critique de société, voilà ce qui est plus prôche a la réalité que "8 miles".
"8 miles" pour le sortir de ta liste : Est seulement un cadre pour servir de tramplin "autobographique" pour Marshall. Je ne pense pas q'on peut en tirer quoi que ce soit d'autre que la conclusion: pour gagner le fric avec le RAP il faut ressembler a ceux qui n'en ont pas, tout en montrant qu'on en à. (qu'on en à: La bite, courage, meuf, santé, ferrari, feraille)
Vous trouverez de la limonade dans l'arbre...mais il faut grimper.
Avatar de l’utilisateur-trice
Lepauvre
 
Messages: 184
Enregistré le: 13 Mar 2009, 11:47

film "la belle verte"

Messagede iclown » 01 Juin 2009, 15:31

si j'ai un film à conseiller c'est "La belle verte" de Colinne Sereau!!! à consommer sans modération et à largement diffuser...

et si je peux me permettre un conseil ce n'est pas un film à prendre à la rigolade bien qu'il soit présenté sous forme humoristique!! c'est une réalité qui se met peu à peu en place.

latcho drom!!
iclown
 

Re: film "la belle verte"

Messagede poolpikan » 03 Juin 2009, 20:29

j'aime bien aussi , c'était un de mes films préférés en seconde ^^! C'est conscient sans être moralisateur, ça parle sans faire dans la théorie trop . C'est un beau petit film qu'a le mérite de faire rêver .
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
poolpikan
 
Messages: 185
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:33

Re: Vos films préférés

Messagede joe dalton » 07 Juin 2009, 22:59

ouais lepauvre, bad lieutenant !malevil, ça aussi, c'est de la balle !
bon, antigone, je te reponds 8 mois plus tard, mais il ne s'agit pas de creer un cinema, pour les prolos, fait par les prolos ! ce qui me fait chier, c'est les thématiques bourgeoise, présenté comme universelle ! mais sinon, et par exemple, une tradition ancienne dans le cinéma italienne qui sort de ce cadre ! j'aime bien les film de felini d'avant la dolcé vita(que j'aime bien, mais apres 8 et demi, il fait de la merde autosatisfaite et autiste )
oui,sur kiarostami, j'ai du confondre les noms, mais c'etait a l'époque ou j'ai éprouver un profond dégout pour le cinéma sensé te rendre intelligent !
joe dalton
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vidéo, Films, cinéma

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité