Vos films préférés

Re: Vos films préférés

Messagede Polack » 08 Juin 2009, 17:13

un film vu récemment et que j'ai bien aimé : "la vague" film allemand récent.

ça raconte l'histoire d'un prof qui met en scène une autocratie dans sa classe durant une semaine... pas un très grand film mais pas trop mal rapport à ce que j'en attendait.

ah sinon aguirre de herzog... pfui antigone je l'ai maté et j'ai trouvé ça trop lent, la musique barbante bref, d'une histoire qui aurait pu être pas mal (bien que classique), le type a fait un truc ennuyeux (à mon goût). je crois que j'aime pas les films qui ont besoin d'être expliqués et réexpliqués.
Polack
 

Re: Vos films préférés

Messagede conan » 08 Juin 2009, 21:04

Argh noooon Polack ! :lol:
je proteste, Aguirre est un film sublime, à l'image sublime, à la musique sublime, au Kinsky sublime, c'est un must du septième art ! Vive Herzog (surtout ce film) ! :D
conan
 

Re: Vos films préférés

Messagede Tuxanar » 09 Juin 2009, 13:26

J'ai pas trop aimé la vague, ça présente un fascisme coupé des réalités économiques. Et la problématique du Chef est un peu oubliée dans l'histoire. Je trouve finalement que la problématique du film porte plus sur les effets du "groupe", sur le rapport de l'individu à ce groupe, et sur la nature collective de l'être humain. Son besoins de se sentir intégrer dans un groupe, de faire partie d'un tout supérieur.

On ne retrouve pas ce sentiment que chez les fascistes, mais aussi dans le sport, dans les gangs de mafieux, dans les partis politiques et même dans les entreprises (enfin, on demande cela aux cadres avec la "culture d'entreprise").
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: Vos films préférés

Messagede Polack » 09 Juin 2009, 15:47

tout à fait d'accord. Ce n'est pas tant l'aspect politique du film duquel je n'attendais pas grand chose qui m'a agréablement surpris, mais plutot le côté dynamique de groupe.
Polack
 

Re: Vos films préférés

Messagede alcibiade » 31 Mai 2012, 16:08

salut,
" la ligne verte " : est un bon film contre la peine mort et l'univers carcéral aux USA
Millenium ; montre une jeune femme courageuse et déterminée trés loin des clichés attachés aux femmes potiches , débiles et qui s'effondrent à la moindre contrarièté . En plus l'ambiance du film incite à la rebellion .
Fourmiz, dessin animé pour les enfants qui montrent bien qu'un chef peut faire n'importe quoi malgré les apparences .
Blade runner: science fiction avec des androïdes amoureux d'humains et qui se rebellent contre leurs ingénieurs créateurs . Cela nous pend au nez ! Déjà les asiatiques organisent des matchs de foot avec des petits robots ! déjà on met des électrodes dans le cerveau des tétraplègiques pour qu'il communiquent électriquement avec un robot utilitaire .
Documentaire sur LIP occupé et autogèré . Le prolétariat contemporain face la gestion du réel sans patron .
La Belle verte: de Coline Serreau décrit de manière poêtique l'absurdité du monde .
La Victoire en chantant : de Jean Jacques Annaud dénonce l'absurdité de la guerre de manière semi comique dans les colonies . La premiére scène du film montre des colons allemands et francais qui boivent le thé ensemble , survient le courrier qui a 6 mois de retard et qui leur apprend que leurs pays se sont déclarés la guerre ! .. Alors ils décident calmement d'organisés la guerre en faisant se tuer les noirs de part et d'autres de la "frontière" . ils font s'entretuer les africains mollement et continuent à boire le thé ensemble tout en parlant philosophie et poèsie .
Nos enfants nous accuseront : film écolo dynamique dans une commune du sud ou un maire fait manger bio les enfants de l'école et leur fait connaitre les producteurs , la nature ...
le Chaos d'Isabelle Adjani, film féminisme où une jeune femme Arabe se rebelle contre sa famille puis son proxénète .
alcibiade
 
Messages: 73
Enregistré le: 27 Aoû 2011, 09:29

Re: Vos films préférés

Messagede Buen » 17 Aoû 2015, 15:16

Oui Train de Vie; terrible...terrible. Dans le même genre d'humour:

No Man's Land. La fracture balkanique: deux soldats; l'un bosniaque l'autre serbe se trouvent catapultés dans une tranchée pile au milieu des lignes de front. Un no mans'land quoi. A cela s'ajoute l'incurie onusienne malgré le zèle d'un militaire, le tout saupoudré d’exhibitionnisme médiatique. Une jolie fable à tiroirs; entre humour noir et cynisme. Un truc qui peut contribuer à décrypter les horreurs telles que Srebrenica...

Themroc. Le film Ovni de C. Faraldo, fait d'onomatopées et de grottes urbaines. Avec la bande du Café de la Gare... une lame de fond qui emporte tout. Le keuf dévoré n'en dira pas moins.

Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçons. Magnifique allégorie sur les regards sélectifs des agents répressifs. Avec Gian Maria Volonté en inspecteur assassin qui disperse indices et preuves alors que les pandores n'en relèvent aucun. A dessein. Elio Petri, grand réalisateur.

Pour finir cette fois-ci
Mediterraneo . Un conte pacifiste et utopiste. Des soldats démis de leurs unités sont expédiés en Grèce. l'Italie étendra-t-'elle le fascisme et son cortège de brutalités ...? Diego Abbatantuono en capo ou sergent j'y connois rien, qui hurle les ordres jusqu'à ce que...

QQunE connaît-ilLe le moyen de constituer une base de donnée filmique? j'ai récupéré des VHS de film dont le transfert de support n'existe pas. J'aimerai bien mettre à dispo ces trucs. Un film par exemple sur les Black Panthers.. etc-etc.. bref.. Existe-t-il une sorte de big Drop Box anar ou l'on puisse inventorier etc.. toussa???? Sinon ce serait un pur bon job utile à plein de collectifs !!!
La domination c'est la peste, le capitalisme le choléra.
Avatar de l’utilisateur-trice
Buen
 
Messages: 6
Enregistré le: 16 Aoû 2015, 23:36
Localisation: Genève

Précédente

Retourner vers Vidéo, Films, cinéma

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité