Divers films, cinéma, cinéastes

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Messagede foues » 19 Mai 2009, 20:08

Hommage à la Catalogne au cinéma !

Je vous fais un rapide C/C d'une info qui vient de Cannes ... :oops:


Colin Firth en Georges Orwell

Le « so british » Colin Firth (actuellement à l’affiche d’Un Mariage De Rêve) pourrait bien camper Georges Orwell, dans Catalonia, adaptation d’un roman autobiographique de l’écrivain mythique (en français Hommage à la Catalogne).

Tout comme le livre, le film racontera tout de la participation d’Orwell à la Guerre d’Espagne : comment lui et sa femme Eileen ont voyagé jusqu’à Barcelone pour lutter contre le stalinisme, comment il a rejoint le POUM (Parti Ouvrier d'Unification Marxiste), et surtout, sa relation particulière avec Georges Kopp, le charismatique chef de cette brigade anarchiste.

Et pour incarner le charisme, qui de plus approprié que le grand Kevin Spacey ? Et qui de mieux placé que Hugh Hudson, spécialiste des grandes fresques idéalistes et passionnées, pour mettre en scène cette adaptation ? On se souvient principalement de son film aux quatre Oscars, Les Chariots De Feu, ou encore de Greystoke, La Légende De Tarzan.

A la production, on retrouvera le vétéran Alain Sarde, Fernando Meirelles et Al Clarke, qui était déjà derrière 1984, dernière adaptation en date de Georges Orwell.

Début des repérages prévu pour 2010, en Angleterre, Espagne et Uruguay, puis à Buenos Aires et Montevideo. Voilà un film qui devrait nous faire voyager !
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Quel plaisir ce serait de voir ce superbe hommage aux anarchistes espagnols au cinéma !!
foues
 

Re: Hommage à la Catalogne au cinéma !

Messagede RickRoll » 19 Mai 2009, 22:52

Après ça dépend comment c'est présenté : quel scénario ? comment seront mises en valeur les idées anars ?
RickRoll
 

Re: Hommage à la Catalogne au cinéma !

Messagede Klement » 20 Mai 2009, 10:04

foues a écrit:comment il a rejoint le POUM (Parti Ouvrier d'Unification Marxiste), et surtout, sa relation particulière avec Georges Kopp, le charismatique chef de cette brigade anarchiste.

Déjà ça commence pas très bien : Le Poum n'était pas une "brigade anarchiste" mais un parti marxiste comme son nom l'indique
Klement
 

Re: Hommage à la Catalogne au cinéma !

Messagede Dorhinel » 20 Mai 2009, 10:16

comment lui et sa femme Eileen ont voyagé jusqu’à Barcelone pour lutter contre le stalinisme


Et si je ne m'abuse, la Guerre d'Espagne était à la base contre les natios de Franco, non ? La lutte contre le stalinisme fait partie des luttes internes aux Républicains.


(N'oublions pas que "Le charismatique chef de cette brigade anarchiste" est ridicule. Primo, l'association "Chef/anarchiste". Deuzio, le "Brigade", qui donne un effet "Truc organisé à la va-vite contre les natios" (alors que c'était un parti))

Bon après... Je n'ai pas lu Hommage à la Catalogne (ce qui explique que je puisse me tromper sur le début) et ne suis pas spécialiste de la Guerre d'Espagne. Mais après tout, peut-être le film sera-t-il intéressant... Peut-être.
Dorhinel
 

Re: Hommage à la Catalogne au cinéma !

Messagede foues » 20 Mai 2009, 15:06

Oui, l''article en lui même n'est pas intéressant.

Par contre j'ai lu Hommage à la Catalogne et je ne peux qu'en conseiller la lecture. Il y a des passages tres inétressnat sur ce qui se passe à Barcelone, entre anarchistes et staliniens. Sur les changements au quotidien que la CNT FAi à implusé en Catalogne et en Aragon.


« Les milices de travailleurs, appuyées sur les syndicats, composées d’hommes aux opinions politiques diverses, concentraient le sentiment révolutionnaire et le canalisaient pour un projet déterminé. J’étais en train de m’intégrer, plus ou moins par hasard, dans la première communauté d’Europe occidentale dont la conscience révolutionnaire et la haine du capitalisme étaient plus normales que le contraire. En Aragon, des dizaines de milliers de personnes, pour la plupart d’origine prolétaire, vivaient en terme d’égalité. En théorie, c’était une égalité parfaite, et en pratique, elle n’était pas loin de l’être. Par de nombreux aspects, on expérimentait là un avant-goût de socialisme… »

Et les manipulations staliniennes ..

" En Espagne, pour la première fois, j'ai vu des articles de journaux qui n'avaient aucun rapport avec les faits, ni même l'allure d'un mensonge ordinaire. J'ai lu des articles faisant état de grandes batailles alors qu'il n'y avait eu aucun combat, et des silences complets lorsque des centaines d'hommes avaient été tués. J'ai vu des soldats qui avaient bravement combattu être dénoncés comme des lâches et des traîtres, et d'autres, qui n'avaient jamais tiré un coup de fusil, proclamés comme les héros de victoires imaginaires. Ce genre de choses me terrifie, parce qu'il me donne l'impression que la notion même de vérité objective est en train de disparaître de ce monde. À toutes fins utiles, le mensonge sera devenu vérité. L'aboutissement implicite de ce mode de pensée est un monde cauchemardesque dans lequel le Chef, ou quelque clique dirigeante, contrôle non seulement l'avenir, mais le passé. Si le Chef dit de tel événement qu'il ne s'est jamais produit, alors il ne s'est jamais produit. S'il dit que deux et deux font cinq, alors deux et deux font cinq. Cette perspective m'effraie beaucoup plus que les bombes. "
foues
 

Re: Hommage à la Catalogne au cinéma !

Messagede foues » 20 Mai 2009, 15:22

http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=3878 ... =202&idG=9


On était en décembre 1936. Il y a de cela, au moment où j'écris, moins de sept mois, et cependant il me semble déjà qu'il s'agit d'une époque très lointaine. Les événements postérieurs la font oublier, bien plus complètement qu'ils ne font oublier 1935, ou 1905 aussi bien. J'étais venu en Espagne dans l'intention d'écrire quelques articles pour les journaux, mais à peine arrivé je m'engageai dans les milices, car à cette date, et dans cette atmosphère, il paraissait inconcevable de pouvoir agir autrement. Les anarchistes avaient toujours effectivement la haute main sur la Catalogne et la révolution battait encore son plein. Sans doute, quiconque était là depuis le début devait avoir l'impression, même déjà en décembre et en janvier, que la période révolutionnaire touchait à sa fin; mais pour qui arrivait alors directement d'Angleterre, l'aspect saisissant de Barcelone dépassait toute attente.

C'était bien la première fois dans ma vie que je me trouvais dans une ville où la classe ouvrière avait pris le dessus. A peu près tous les immeubles de quelque importance avaient été saisis par les ouvriers et sur tous flottaient des drapeaux rouges ou les drapeaux rouge et noir des anarchistes; pas un mur qui ne portât, griffonnés, le marteau et la faucille et les sigles des partis révolutionnaires; il ne restait de presque toutes les églises que les murs, et les images saintes avaient été brûlées. Çà et là, on voyait des équipes d'ouvriers en train de démolir systématiquement les églises.

Tout magasin, tout café portait une inscription vous informant de sa collectivisation; jusques aux caisses des cireurs de bottes qui avaient été collectivisées et peintes en rouge et noir! Les garçons de café, les vendeurs vous regardaient bien en face et se comportaient avec vous en égaux. Les tournures de phrases serviles ou même simplement cérémonieuses avaient pour le moment disparu. Personne ne disait plus Señor ou Don, ni même Usted: tout le monde se tutoyait, on s'appelait «camarade» et l'on disait Salud au lieu de Buenos días. Il n'y avait pas d'automobiles privées: elles avaient été réquisitionnées; et tous les trams, taxis, et bon nombre d'autres véhicules étaient peints en rouge et noir.

Partout des placards révolutionnaires, avec leurs rouges et leurs blancs, se détachaient de façon éclatante sur les murs, et, par contraste, les quelques affiches de naguère qui y étaient demeurées avaient l'air de barbouillages de boue. Sur les Ramblas, large artère centrale de la ville constamment animée par le va-et-vient de flots de gens, les haut-parleurs beuglaient des chants révolutionnaires tout le long du jour et jusqu'à une heure avancée de la nuit. Et le plus étrange de tout, c'était l'aspect de la foule. A en croire les apparences, dans cette ville les classes riches n'existaient plus

A l'exception d'un petit nombre de femmes et d'étrangers, on ne voyait pas de gens «bien mis». Presque tout le monde portait des vêtements de prolétaires, ou une salopette bleue, ou quelque variante de l'uniforme de la milice. Tout cela était étrange et émouvant. Une bonne part m'en demeurait incompréhensible et même, en un sens, ne me plaisait pas; mais il y avait là un état de choses qui m'apparut sur-le-champ comme valant la peine qu'on se battît pour lui. C'est que je crus que la réalité répondait à l'apparence, qu'il s'agissait réellement d'un Etat prolétarien, et que des bourgeois ne restaient - beaucoup ayant fui ou ayant été tués - que ceux qui s'étaient de leur plein gré rangés aux côtés des ouvriers; je ne me rendis pas compte que, tout simplement, en grand nombre les bourgeois aisés se terraient ou, provisoirement, se déguisaient en prolétaires.


L'atmosphère sinistre de la guerre y était aussi pour quelque chose. La ville avait un aspect lugubre et négligé; les routes, les maisons étaient mal entretenues; les rues, la nuit, n'étaient que faiblement éclairées par crainte de raids aériens; les magasins, pour la plupart, avaient pauvre apparence et étaient à moitié vides. La viande se faisait rare, il était à peu près impossible de se procurer du lait; on manquait de charbon, de sucre et d'essence, et très sérieusement de pain. Déjà à cette époque les queues aux portes des boulangeries s'allongeaient sur des centaines de mètres. Cependant, autant qu'on en pouvait juger, les gens étaient contents, emplis d'espoir. Le chômage était inexistant et le coût de la vie encore extrêmement bas; on ne voyait que très peu de personnes vraiment dans la misère et pas de mendiants, à part les bohémiens.

Et surtout il y avait la foi dans la révolution et dans l'avenir, l'impression d'avoir soudain débouché dans une ère d'égalité et de liberté. Des êtres humains cherchaient à se comporter en êtres humains et non plus en simples rouages de la machine capitaliste. Dans les boutiques des barbiers, des «Avis au public», rédigés par des anarchistes - les barbiers étaient pour la plupart anarchistes -, expliquaient gravement que les barbiers n'étaient plus des esclaves. Dans les rues, des affiches bariolées conjuraient les prostituées de ne plus se prostituer. Pour qui venait juste de quitter les durs à cuire sarcastiques et cyniques des pays anglo-saxons, c'était assez pathétique de voir ces Espagnols idéalistes prendre à la lettre les clichés révolutionnaires les plus rebattus. A cette époque, on vendait dans les rues, pour quelques centimes, des romances révolutionnaires des plus naïves, célébrant toutes la fraternité prolétarienne et honnissant la méchanceté de Mussolini. Maintes fois j'ai vu un milicien presque illettré acheter une de ces chansons, en épeler laborieusement les mots, et, lorsqu'il en avait saisi le sens, se mettre à la chanter sur l'air approprié.

Pendant tout ce temps j'étais à la caserne Lénine, sous prétexte d'entraînement pour le front. Le jour où je m'étais engagé dans les milices on m'avait dit que le lendemain même je serais envoyé au front, mais en fait il me fallut attendre qu'une «centurie» nouvellement formée fût suffisamment entraînée. Les milices ouvrières, levées en toute hâte par les syndicats au début de la guerre, n'avaient pas été organisées sur la base d'une armée ordinaire. Les unités de commandement étaient: la «section» d'environ trente hommes, la «centurie» d'une centaine d'hommes, et la «colonne», terme appliqué en pratique à toute troupe nombreuse

Auparavant quartier de cavalerie, dont on s'était emparé au cours des combats de juillet, la caserne Lénine était un superbe bâtiment en pierre, avec un manège et d'immenses cours pavées. Ma «centurie» dormait dans l'une des écuries, sous les mangeoires de pierre qui portaient encore les noms des chevaux de bataille. On avait réquisitionné et envoyé sur le front tous les chevaux, mais tout demeurait imprégné de l'odeur du pissat et de l'avoine pourrie. Je suis resté dans cette caserne environ une semaine. Je garde surtout le souvenir des odeurs chevalines, des sonneries de clairon chevrotantes (nos clairons étaient tous des amateurs - je n'ai connu les véritables sonneries espagnoles qu'en entendant celles qui nous parvinrent des lignes fascistes), du martèlement de la cour par de lourdes bottes à semelles cloutées, des longues revues, le matin, sous le soleil hivernal, des parties forcenées de football, à cinquante par camp, sur le gravier du manège.

Il devait y avoir dans la caserne un millier d'hommes et une vingtaine de femmes, outre les épouses des miliciens qui faisaient la cuisine. Il y avait alors des femmes enrôlées dans les milices, en faible nombre, il est vrai. Dans les premiers temps de la guerre elles avaient, comme de juste, combattu côte à côte avec les hommes. En temps de révolution, cela paraît tout naturel. Déjà pourtant l'état d'esprit avait changé; il fallait à présent retenir les hommes à l'extérieur du manège pendant que les femmes y faisaient de l'exercice, car ils se moquaient d'elles et les gênaient. Peu de mois auparavant, aucun d'eux n'eût rien trouvé de comique à voir une femme manier un fusil.

La caserne tout entière était dans l'état de saleté et dans la pagaille où les miliciens mettaient tout local qu'ils occupaient, à croire que c'était là un sous-produit inévitable de la révolution. Dans tous les recoins vous tombiez sur des amas de meubles brisés, de selles fendues, de casques de cavalier en cuivre, de fourreaux de sabre vides, et de vivres gâtés. Il se faisait un gaspillage scandaleux de vivres, surtout de pain: rien que dans ma chambrée on en jetait une pleine corbeille après chaque repas - c'était une honte en un temps où la population civile en manquait! Nous mangions à de longues tables sur tréteaux, dans des écuelles étamées constamment graisseuses, et il nous fallait, pour boire, nous servir d'un affreux récipient nommé porrón. C'est une espèce de bouteille en verre, à goulot effilé; quand vous l'inclinez, le liquide jaillit en jet fluet, ce qui permet de boire à distance, sans la toucher des lèvres, et on se la passe de main en main. Je fis la grève de la soif et réclamai une timbale dès que je vis le porrón; pour mon goût, cela ressemblait trop à un urinal, surtout lorsqu'il y avait dedans du vin blanc.

Peu à peu on distribuait des uniformes aux recrues: mais comme on était en Espagne, tout était distribué pièce à pièce et au petit bonheur, de sorte que l'on ne savait jamais avec certitude qui avait reçu, et quoi; et bien des choses, parmi celles qui nous étaient le plus nécessaires, par exemple les ceinturons et les cartouchières, ne nous furent distribuées qu'au tout dernier moment, alors qu'allait démarrer le train nous emportant vers le front. J'ai parlé d' «uniforme» des milices; peut-être eût-il été plus juste de dire «multiforme».

L'équipement était pour tous du même type général, mais jamais tout à fait le même chez deux miliciens. A peu près tout le monde, dans l'armée, portait des culottes courtes de velours à côtes, mais à cela se bornait l'uniformité. Certains portaient des bandes molletières, d'autres des guêtres de velours côtelé, d'autres encore des jambières de cuir ou de grandes bottes. Tout le monde portait un blouson à fermeture Eclair, mais certains blousons étaient en cuir, d'autres en laine, et ils étaient de toutes les couleurs imaginables. Il y avait autant de sortes de casquettes qu'il y avait d'hommes. Il était d'usage d'orner le devant de sa casquette de l'insigne de son parti; en outre, presque tout le monde portait, noué autour du cou, un foulard rouge ou rouge et noir.

Une colonne de miliciens en ce temps-là était une cohue d'aspect surprenant. Mais il faut dire qu'on ne pouvait distribuer de vêtements qu'au fur et à mesure que telle ou telle usine, exécutant d'urgence des commandes, en sortait; et, compte tenu des circonstances, ce n'était pas de mauvais vêtements. A l'exception toutefois des chemises et des chaussettes, misérables articles de coton qui ne protégeaient pas du froid. Je me représente avec horreur ce que les miliciens ont eu à endurer, les premiers mois, quand rien n'était organisé. Il me tomba entre les mains, je m'en souviens, un journal vieux alors de deux mois à peine et où je lus que l'un des dirigeants du POUM, de retour d'une tournée d'inspection sur le front, promettait de tâcher d'obtenir que «chaque milicien eût sa couverture»: c'est une phrase qui vous fait frissonner s'il vous est arrivé de dormir dans une tranchée!

Le lendemain de mon arrivée à la caserne commença ce à quoi il était comique de donner le nom d' «instruction». Il y eut au début des scènes de pagaille consternantes. Pour la plupart, les recrues étaient des garçons de seize ou dix-sept ans, issus des quartiers pauvres de Barcelone, tout animés d'ardeur révolutionnaire mais ignorant complètement ce que signifie la guerre. On ne parvenait même pas à les faire s'aligner. Et la discipline était inexistante: si un ordre n'avait pas l'heur de plaire à un milicien, celui-ci sortait des rangs et discutait véhémentement avec l'officier. Le lieutenant-instructeur était un vaillant et charmant jeune homme au frais visage, qui avait été officier de l'armée régulière et en gardait l'allure: il avait un maintien distingué et était toujours tiré à quatre épingles. Et, bien que cela puisse paraître bien singulier, il était un socialiste sincère et ardent. Plus encore que les hommes eux-mêmes, il tenait à une égalité sociale absolue entre les officiers et la troupe. Je me souviens de son air surpris et peiné lorsqu'une recrue non au courant l'appela Señor. «Comment! Señor! Qu'est donc celui qui m'appelle Señor? Ne sommes-nous pas tous des camarades?» Je ne crois pas que cela rendît sa tâche plus facile.

En attendant on ne soumettait les bleus à aucun entraînement militaire qui pût leur être de quelque utilité. On m'avait informé que les étrangers n'étaient pas tenus de suivre «l'instruction» (les Espagnols, à ce que je remarquai, avaient la touchante conviction que n'importe quel étranger s'y connaissait mieux qu'eux pour tout ce qui avait trait au métier militaire), mais naturellement je fis comme les autres. J'avais le vif désir d'apprendre à me servir d'une mitrailleuse; je n'avais jamais eu l'occasion d'en manier une. Mais je m'aperçus avec consternation qu'on ne nous enseignait aucun maniement d'armes. La prétendue instruction militaire consistait purement et simplement à faire l'exercice sur la place d'armes, et le genre d'exercice le plus désuet, le plus stupide: demi-tour à droite, demi-tour à gauche, marche au commandement, en colonne par trois, etc., bref toutes les inutiles idioties qu'on m'apprenait à quinze ans


Drôle de manière d'entraîner une armée de guérillas! C'est pourtant l'évidence même que si vous ne disposez que de quelques jours pour instruire un soldat, c'est ce qu'il a le plus besoin de savoir que vous devez lui enseigner: à se protéger, à avancer en terrain découvert, à monter la garde et à construire un parapet - et, avant tout, à se servir de ses armes. Or, à cette troupe d'enfants ardents qu'on allait sous peu jeter en première ligne, on n'apprenait même pas à tirer un coup de feu, ni à arracher la goupille de sûreté d'une grenade. Sur le moment je ne me rendis pas compte que c'était parce qu'on n'avait pas d'armes à distribuer. Dans les milices du POUM le manque de fusils était tel que les troupes fraîches étaient toujours obligées, à leur arrivée au front, d'emprunter ceux des unités qu'elles relevaient. Dans toute la caserne Lénine, je crois qu'il n'y avait pas d'autres fusils que ceux des sentinelles.

Au bout de peu de jours, bien que nous ne fussions encore vraiment qu'une cohue, comparés à toute troupe digne de ce nom, on nous estima prêts à paraître en public; on nous mena, le matin, aux Jardins publics, sur la colline au-delà de la place d'Espagne. C'était l'habituel terrain de manœuvres de toutes les milices de partis et aussi des carabiniers et des premiers contingents de l'armée populaire toute nouvellement formée. C'était, là-haut, un spectacle étrange, exaltant. Dans tous les chemins et toutes les allées, parmi les parterres de fleurs, des hommes par escouades et compagnies marchaient, dans un sens, puis dans l'autre, raidis, bombant le torse, s'efforçant désespérément d'avoir l'air de soldats.

Nul n'avait d'arme, pas un ne portait, complet, l'uniforme des milices, si beaucoup en arboraient des pièces détachées. L'emploi du temps ne variait jamais. Pendant trois heures nous faisions des effets de torse au petit trot (le pas des Espagnols est très court et rapide), puis nous faisions halte, rompions les rangs et, assoiffés, nous allions en foule à mi-côte dans la boutique d'un petit épicier qui faisait des affaires d'or en vendant du vin à bon marché. Mes camarades me témoignaient tous beaucoup d'amitié. En qualité d'Anglais j'étais une espèce de curiosité; les officiers des carabiniers faisaient de moi grand cas et m'offraient à boire.

Cependant, chaque fois que je pouvais mettre notre lieutenant au pied du mur, je réclamais à cor et à cri qu'on m'apprît à me servir d'une mitrailleuse. Je tirais de ma poche mon dictionnaire Hugo et je l'entreprenais dans mon exécrable espagnol:
«Yo sé manejar fusil. No sé manejar ametralladora. Quiero aprender ametralladora. Cuándo vamos aprender ametralladora?» Et toujours je recevais en réponse un sourire tourmenté et la promesse qu'il y aurait maniement de mitrailleuse mañana. Inutile de dire que ce mañana ne vint jamais. Plusieurs jours passèrent et les recrues apprirent à marcher au pas, à se mettre presque avec promptitude au garde-à-vous, mais si elles savaient par quel bout de fusil sort la balle, c'était bien tout. Un jour, un carabinier armé vint à flâner de notre côté au moment de la pause et nous permit d'examiner son fusil. Il apparut que dans toute ma section, moi excepté, nul ne savait seulement charger un fusil, encore moins viser.

Pendant ce temps-là je me battais avec la langue espagnole. A part moi, il n'y avait qu'un autre Anglais dans la caserne, et personne, même parmi les officiers, ne connaissait un mot de français. Ce qui compliquait encore les choses pour moi, c'était le fait que mes compagnons d'armes, lorsqu'ils parlaient entre eux, employaient généralement le catalan. La seule façon de me tirer d'affaire était d'emporter partout avec moi un petit dictionnaire que je tirais vivement de ma poche dans les moments critiques. Mais c'est encore en Espagne que je préfère être un étranger plutôt que dans la plupart des autres pays. Que l'on se fait facilement des amis en Espagne! Dans l'espace d'un jour ou deux à peine, il y eut déjà une vingtaine de miliciens pour m'appeler par mon prénom, me passer des tuyaux et me combler de gestes d'hospitalité.

Ce n'est pas un livre de propagande que j'écris et je ne cherche pas à idéaliser les milices du POUM. Le système des milices tout entier présentait de graves défauts, et les hommes eux-mêmes formaient un ensemble hétéroclite, car à cette époque le recrutement volontaire était en baisse et beaucoup d'entre les meilleurs étaient déjà sur le front ou tués. Il y avait toujours parmi nous un certain pourcentage de bons à rien. Des garçons de quinze ans étaient amenés au bureau d'enrôlement par leurs parents, ouvertement à cause des dix pesetas par jour que touchait chaque milicien, et aussi du pain, reçu en abondance par les milices et qu'on pouvait sortir en fraude de la caserne et apporter chez soi.

Mais je défie qui que ce soit de se trouver brusquement, comme il m'arriva, au sein de la classe ouvrière espagnole - je devais peut-être dire: catalane, car hormis quelques Aragonais et quelques Andalous, je n'ai été qu'avec des Catalans - et de n'être pas frappé par le sens inné qu'ils ont de la dignité humaine, et surtout par leur droiture et leur générosité. La générosité d'un Espagnol, dans l'acception courante du terme, est parfois presque embarrassante: si vous lui demandez une cigarette, c'est tout le paquet qu'il vous force à prendre. Et aussi il y a en eux une générosité d'une nature plus profonde, une grandeur d'âme réelle dont j'ai rencontré maint et maint exemple sous les apparences les moins prometteuses.

Certains journalistes et d'autres étrangers qui firent un voyage en Espagne durant la guerre ont déclaré qu'en secret les Espagnols éprouvaient une amère méfiance à l'égard de l'aide étrangère. Tout ce que je puis dire c'est que je n'ai jamais observé rien de tel. Je me rappelle que, peu de jours avant mon départ de la caserne, un certain nombre d'hommes arrivèrent du front, en permission. Ils parlaient avec une vive émotion de ce qu'ils avaient vu et ressenti et ils étaient enthousiasmés par des troupes françaises qui s'étaient trouvées dans le secteur voisin du leur devant Huesca.


Les Français ont été très braves, disaient-ils; et ils ajoutaient avec admiration: Más valientes que nosotros!
- «Plus braves que nous!» Naturellement je dis que j'hésitais à le croire; alors ils expliquèrent que les Français en savaient plus long qu'eux pour ce qui était de l'art de la guerre et savaient mieux se servir des grenades, des mitrailleuses, etc. Mais la remarque était significative. Un Anglais se fût coupé la main plutôt que d'en faire une semblable.
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Re: Hommage à la Catalogne au cinéma !

Messagede Roro » 24 Mai 2009, 21:38

Si le film s'inspire réellement du bouquin, ça pourrait être très intéressant. L'ennui c'est que je crains que le film fera la part belle à l'action et non pas à la réflexion politique que développe Orwell dans le livre. A voir...
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Re: Hommage à la Catalogne au cinéma !

Messagede L'autre facteur » 24 Mai 2009, 23:11

Faudra voir, d'autant que ça risque de ressembler pas mal à Land and freedom de Ken Loach, qui était déjà bien proche de l'histoire personnelle d'Orwell en Espagne.
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Re: Hommage à la Catalogne au cinéma !

Messagede Seitanarchist » 29 Juin 2009, 13:10

En effet, Land and freedom, qui reste à voir (malgré toutes ses imperfections et son angélisme) est très largement inspiré de ce roman d'Orwell :
la trame, l'histoire, le scénario et même un bon nombre d'anecdotes comme le moment ou le personnage principal se blesse en s'entrainant au tir avec un fusil enrayé.

Enfin...faut voir ce que ça donnera.
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Divers films, cinéma, cinéastes

Messagede Nico37 » 05 Sep 2009, 08:56

L'armée Du Crime (Guediguian)

Une réussite quand bien même ça soit un peu trop romancé. Guédiguian a dit hier en avant première à Tours qu'il participait à la construction de la légende (et "n'écris la légende que si elle est plus belle que l'Histoire"). Montée dramatique et sobriété pour un film très pédagogique (élimination des clichés : habits (très peu de chapeau) etc. ; pas d'extraits musicaux faisait référence à la postérité de "l'affiche rouge" d'où le titre du film) et brut de décoffrage (même s'il est marqué par des métaphores). Les quelques personnes âgées qui ont connu la période ont dit avoir retrouvé l'ambiance vécue adolescent. Guédiguian toujours modeste a rappellé à certain-e-s que comparaison n'est pas raison à propos des parallèles bien plus émotionnels que rationnels entre la France d'aujourd'hui et celle de Pétain. D'ailleurs la France d'aujourd'hui a bien plus à voir avec la France des années 30...
Si une bonne partie des acteurs sont "nouveaux", ils ont été formé pour une bonne part avec Ariane Mnouchkine ; et le rôle trouble et poisseux du minable inspecteur joué par Daroussin (à contre-emploi) participe à la réussite du film où finalement ce sont bien plus les trajectoires que ceux qui les portent qui ressortent...
Guédiguian a répété que bien plus que la question "piège" (car elle n'a pas de sens) de se demander ce que "nous" aurions fait à l'époque se pose la question urgente de qu'est-ce qu'elles et ils auraient aujourd'hui...

A voir donc...
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Ken Loach met ses films gratuitement visionnable sur le net

Messagede Pïérô » 08 Mai 2010, 11:54

Le réalisateur britannique a décidé de mettre tous ses films en visionnage gratuit sur la plateforme YouTube.

http://www.youtube.com/user/KenLoachFilms


THE LAFAYETTE DECLARATION
Article 27
1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
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Re: Ken Loach met ses films gratuitement visionnable sur le net

Messagede fabou » 08 Mai 2010, 13:35

C'est vrai que ça la foutait mal pour un réalisateur "militant", de ne diffuser ses oeuves que par des circuits commerciaux. Espéront que d'autres réalisateurs militants suivront cet exemple.
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Re: partages de livres,fils et musiques sur l'anarchisme

Messagede mamasam » 14 Juin 2011, 13:42

Le très célèbre "Zéro de conduite", de Jean Vigo.
Plus tout jeune, le film, mais n'a pourtant pas pris une ride.
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Cinéma: Hors les lois et la servitude

Messagede nemo3637 » 06 Aoû 2012, 18:32

Hors les lois et la servitude (Marius et les travailleurs de la nuit) Film Fiction réalisé par Michel Mathurin
Nemo3637, le 05/07/2012

Evoquer un personnage ou un évènement de l'Histoire par le cinéma est toujours une gageure. Et quand on a compris que l'objectivité n'existe pas il faut en prendre son parti et accepter une vision d'un pan de l'histoire comme appréciation pertinente, véridique mais personnelle d'un artiste.

Dans le cas de Marius Jacob, le voleur anarchiste, il est compréhensible que Michel Mathurin, le réalisateur de ce film fiction, "Hors les lois et la servitude (Marius et les travailleurs de la nuit)", ait eu le projet d'aller à contre-courant de ce qui avait déjà été dit, écrit et filmé sur le personnage. Le génial "travailleur de la nuit" servit en effet de modèle à l'Arsène Lupin de Maurice Leblanc qui en retint l'astuce et le côté "gentleman" du cambrioleur.

Marius Jacob, tout en mettant en coupe réglée une ville comme Amiens, était animé d'un idéal. Il prétendit, lui et ses compagnons, montrer par l'exemple que la propriété pouvait être abolie et que la répartition des richesses n'était que justice. La bande ne gardait qu'une faible partie des fruits du butin. Ceux-ci étaient distribués aux pauvres, à des organismes de charité, à des groupements amis.
Certaines actions et menées sont ainsi décrites en détail dans ce film. Mais on laisse essentiellement la parole à Marius et ses compagnons qui par leurs discours et leurs chants énoncent leur vision d'un autre monde. Pour une fois nous voyons aborder un point de vue inédit à travers un film, celui des anarchistes eux-mêmes.

Les décors et la mise en scène sont soignés, reconstituant des rues de Marseille ou de Toulouse par exemple au début du XXe siècle.
Les acteurs principaux sont Francis Ferrié et Karine Hardy. Le premier, artiste accompli, comédien et musicien par ailleurs, interprète avec justesse un Marius Jacob jeune, audacieux, enthousiaste, habité par une morale et la perspective d'un monde nouveau. Autant dire qu'il jure avec l'air du temps présent !

Quant à la seconde, elle s'affirme par son jeu et une personnalité nécessaire à un rôle où l'on défend la cause des femmes.

Mais on devrait mentionner tous les autres acteurs, ainsi que nombre de figurants, qui ont su donner à ce film un parfait cachet d’authenticité.
L'équipe de tournage et tous ceux qui ont participé à la mise en forme définitive du film doivent être salué pour leur sens de l’engagement désintéressé.

On remarquera peut-être dans ce film une certaine théâtralité. Mais à notre avis, ce trait correspond bien à l'époque où l'on appréciait les déclamations et les effets oratoires.
Les derniers moments de Jacob, peu avant son suicide à 75 ans se devaient d’être évoqués. Le personnage âgé, refusant la déchéance physique de la vieillesse, est alors remarquablement interprété, tout en silence, par Michel Debronde.

On trouvera le site du film sur internet (http://www.mariusjacob-lefilm.fr/) les dates et lieux de ses prochaines projections publiques
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nemo3637
 
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Un moment pétainiste dans la vie de Chris Marker

Messagede Nico37 » 17 Aoû 2012, 22:16

Un moment pétainiste dans la vie de Chris Marker 15.08 Eric Marty, professeur de littérature contemporaine à l'université Paris-Diderot

La disparition de Chris Marker (1921-2012) a suscité de nombreux hommages très mérités, tant sont fascinantes la carrière, la personnalité, les œuvres de ce cinéaste, écrivain, critique, essayiste, représentatif de la modernité qui a rendu la France de la seconde moitié du XXe siècle si intelligente, si pleine de génie, si habitable.

Pourtant en faisant commencer la carrière de Chris Marker au milieu des années 1950, avec sa collaboration à la revue Esprit, et ses sympathies pour le Parti communiste, la plupart des journalistes ont, à ma connaissance, laissé en blanc ses activités politiques et littéraires, pendant l'Occupation, sous le pseudonyme de Marc Dornier.
Une page du journal de l'essayiste d'extrême droite, François Sentein, le grand ami de Jean Genet pendant la guerre, paru sous le titre Les Minutes d'un libertin (1938-1941) (Le Promeneur, 2000), du 15 février 1941, relate la manière dont il est courtisé pendant cette période par un certain nombre d'intellectuels maréchalistes, parmi eux, donc, Marc Dornier qui l'invite à collaborer aux Cahiers de la Table ronde, sous-titre de La Revue française qu'il est sur le point de fonder.

Une note de François Sentein signale au nom de Marc Dornier : "Plus tard connu, comme critique et cinéaste, sous le nom de Chris Marker." Olivier Cariguel, dans son remarquable Panorama des revues littéraires sous l'Occupation (IMEC, 2007), dresse un portrait sans ambiguïtés de la revue dirigée par celui qui ne s'appelle donc pas encore Chris Marker et ne s'appelle déjà plus de son vrai nom, Christian Bouche-Villeneuve.

Elle s'inscrit, selon lui, dans le courant pétainiste qui tente de prendre forme après le désastre de juin 1940.

Le manifeste, publié dans le premier numéro sous la signature de Marc Dornier, est sans équivoque : "Nous sommes en temps de révolution nationale, c'est-à-dire en un temps où tout doit correspondre aux critères de volonté et de dynamisme. Adopter une position statique en ce moment est un acte anticonstitutionnel", écrit-il pour conclure.

Cette revue, dont le lieu de publication est Vichy, ne comptera que deux numéros. Que deviendra Marc Dornier après juillet 1941, date à laquelle l'aventure prend fin ? Certains commentateurs indiquent qu'il s'engage dans la Résistance avec les communistes à partir de 1942.

La publication d'un essai sur Jean Giraudoux peu de temps après la fin de la guerre (1952) aurait pu jeter le trouble, mais Chris Marker a su produire sur sa biographie "une forme joueuse mais inexpugnable de mystère". Répugnant, comme Maurice Blanchot, à être photographié, il laisse, sur cette période, de l'ombre, et beaucoup d'énigmes.

Cette intervention sur une vie antérieure de Chris Marker ne se veut en rien dénonciatrice ou accusatrice. Bien au contraire, le parcours mystérieux de ce créateur indéfinissable n'en est que plus profond et fascinant.

Mais, il me semblait, puisque Le Monde, à propos de Michelangelo Antonioni, rappelait les lignes élogieuses que ce dernier consacra au film antisémite Le Juif Süss en 1940, lors du Festival de Venise, qu'il y avait une certaine logique à évoquer, aussi, les étrangetés de jeunesse du Français Chris Marker. Une logique de la clarté.
Nico37
 
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