Festival Résistances (ciné-débats), juillet, FOIX (09)

Festival Résistances (ciné-débats), juillet, FOIX (09)

Messagede Pïérô » 23 Juin 2010, 00:31

.
. . . . . . . . . . . . . . Image


Festival de cinéma du 9 au 17 juillet 2010 à Foix (09)

Au programme : des projections, des rencontres et des débats qui nourriront un espace d’expression autour de 4 thèmes :

. H2Eau, mon amour
. le travail, c’est la santé ?
. Réinventer les luttes
. Homme/femme, précis de recomposition

En outre, cette année le zoom géographique s’intéressera à l’Iran.

Nous aurons l’honneur de projeter fictions et documentaires, tout en explorant le cinéma engagé de ce continent, ainsi que d’accueillir Shahram Alidi, Mehran Tamadon, Mithra Farahani ou encore Bahman Ghobadi (sous réserve).


programme sur le site : http://festival-resistances.fr/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21807
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

festival de Cinéma Résistances à Foix

Messagede bipbip » 24 Juin 2011, 01:26

Foix, du 8 au 16 juillet 2011
Cinéma. Rencontres. Débats

Image

Au pied des Pyrénées, irréductible, le collectif de « Résistances » vous propose pour sa 15ème édition, un (beau) temps de réflexions et de rencontres avec le cinéma engagé de tous les continents.
2011. Forçons la voie d’un autre avenir possible... 10 jours d’été pour se retrouver et échanger autour des questions soulevées par des réalisateurs sur le "modèle" économique, la Justice et l’injustice, le vivre ensemble et l’accaparement des ressources végétales. Les réalisateurs Maurice Failevic, José Alcala, les Frères Larrieu (sous réserve), Andrew Kotting et bien d’autres seront à nos côtés.

106 films sur 4 thèmes : Justice de classe / Vieillesse et tabous / Croître, croire, croissez / Ruée sur l’or vert.
Des zooms géographiques : Brésil / Pyrénées.
Des projection-ateliers pour les enfants et les adolescents.
Des événements spéciaux : Avant-premières / Rencontre avec le Collectif Larzac, etc. et quatre grands débats.

Les apéros-concert
Tous les jours, durant le festival, seront organisés des apéro-concerts de 19h à 20h30 sous le chapiteau devant l’Estive. > Samedi 9 juillet - Les Clampins > Dimanche 10 juillet - 1 riche kannibal - Expérimental, poésie, éléctro-acoustique > Lundi 11 juillet - Nomad Song - Rock, blues, psychédélique > Mardi 12 juillet - Ta Limania Xena - Chanson populaire Grecque > Mercredi 13 juillet - La Dindofamas - Punk > Jeudi 14 (...)

Les projections en plein-air
A la halle St Volusien : Samedi 9 juillet - Halle Saint-Volusien > Commis d’office Dimanche 10 (...)

Le festival Hors-les murs
Samedi 9 à L’hospitalet-près-l’Andorre – 21h - Saint-Camille : les irréductibles En partenariat avec Que la (...)

Les "Café Ciné"
Samedi 9 José Alcala Dimanche 10 Marlène Rabaud et Arnaud Zajtman Lundi 11 Roberto Caston Mardi 12 (...)


Programme, infos...: http://festival-resistances.fr/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Re: Festival Résistances (ciné-débats), juillet, FOIX (09)

Messagede bipbip » 29 Juin 2013, 06:17

Festival de films Résistances, Foix, du 5 au 10 juillet 2013

Image

17ème édition du festival de films Résistances

Pour ce festival de début d’été au pied des Pyrénées, le collectif a sélectionné pour vous une centaine de films et documentaires rares, émouvants, percutants et saisissants autour de quatre thèmes : Roms, les parias, Le cri des arbres, L’exercice du pouvoir, 7 milliards, et alors ? et un zoom géographique : le Chili.
Ce festival s’est donné comme objectif de promouvoir un cinéma rarement diffusé sur les écrans, pour créer un salutaire étonnement, faire connaître d’autres regards et d’autres cinéastes que ceux du prêt-à-penser habituel.
Avec 4 thèmes, un zoom géographique, des avants premières, un programme spécial jeune, des invités, des concerts, des expos et des débats, Résistances vous promet 9 jours de rencontres et de découvertes autour du 7ème art.


programme détaillé jour par jour :
http://festival-resistances.fr/-Program ... e-49-.html

site : http://festival-resistances.fr/#&panel1-1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Festival Résistances (ciné-débats), juillet, FOIX (09)

Messagede bipbip » 03 Juil 2014, 12:22

Festival de films Résistances « Résistances »

Du 4 au 12 Juillet 2014

La 18e édition du festival de films Résistances aura lieu du 4 au 12 juillet 2014, à Foix, en Ariège. Une des thématiques du festival 2014 s'intitule "Quand le peuple se fâch(is)e" et comporte 12 films.


Image


Informations pratiques :
• Sur place : village associatif, restauration et buvette avec produits bio et locaux.
• Accueil éducatif gratuit pour les enfants de 3 à 11 ans.
Ce service, encadré par des animateurs diplômés, permet aux parents d'assister aux projections pendant que leurs enfants découvrent différentes activités.


Présentation :

En période de crise économique, lorsque le chômage augmente et que le niveau de vie baisse, le peuple se méfie de la classe dirigeante. Parallèlement à un apolitisme croissant, certains se réfugient vers des courants populistes, qui désignent un ennemi commun : l'Autre, l'Étranger. On constate alors une perte de l'identité de classe au profit d'un repli communautaire et d'une montée du racisme. La peur et la crainte du déclassement se traduisent par un retour vers des valeurs refuges pour l'individu, mais dangereuses pour la société ; et face à une colère croissante, certaines régions sinistrées deviennent le terreau de l'extrême droite. Selon Bertolt Brecht : « le fascisme n'est pas le contraire de la démocratie mais son évolution par temps de crise ». En Europe comme ailleurs la tentation fasciste perdure, et le besoin de le combattre ne doit pas cesser.

Avec une centaine de films, cinq débats et une trentaine de réalisateurs présents, le festival Résistances défend un cinéma rarement diffusé sur les écrans pour faire connaître d'autres regards que ceux du prêt-à-penser habituel.

Au coeur de l'Ariège, terre historique des résistances de tout ordre, le festival propose un lieu unique d'échange où se retrouvent cinéma et politique.

Les autres thématiques du festival seront :
• Homme / Animal
• Main basse sur le corps
• Éloge de la lenteur
• Zoom géographique : le cinéma chinois

A cette programmation thématique, s'ajoutent une programmation jeune public, une programmation ados, des apéro-concerts, des séances en plein air.

En accord avec les principes défendus dans sa programmation, le festival est, depuis huit ans, une construction collective. Du choix des thèmes à l'organisation, en passant par la programmation avec 8 comités dont un basé à Toulouse, tout est discuté en groupe. Festival militant et cinéphile, Résistances se veut un lieu où la culture fait sens, où le cinéma est ancré dans la réalité du monde.


Programme détaillé : http://festival-resistances.fr/-Program ... e-56-.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Festival Résistances (ciné-débats), juillet, FOIX (09)

Messagede bipbip » 03 Juil 2015, 12:13

Festival "Résistances"

19ème édition du festival de films Résistances.

du 3 au 11 juillet 2015 à Foix


Image


Thématiques édition 2015

La rue est à nous

4 et 5 juillet
Marcher, écrire, jouer, dormir, se retrouver, crier … La rue se vit au quotidien : lieu de passage, de rencontres, de protestation politique et d'expression artistique, elle est aussi le dernier lieu de vie des laissés-pour-compte. Alors que les publicités cachent le paysage et que les caméras de surveillance scrutent notre visage, comment, aujourd'hui, reconquérir cet espace public ? Du pavé des capitales aux places et murs du monde, regards sur l'occupation contemporaine des artères du lien social.

La guerre à tous prix
6 et 7 juillet
Des guerres, quelles guerres ? Aujourd'hui notre planète est parsemée de multiples conflits, interventions armées... De moins en moins d'état et d'armées régulières, de plus en plus de combattants improvisés, de milices et de drones. Les grandes puissances continuent pourtant à s'ingérer au gré de leurs intérêts politiques et financiers. Le marché mondial des armes atteint des sommets alors que les institution internationales sont frappées d'inertie. Dans les pays du Sud mais aussi en Europe, ce sont les civils qui paient le prix fort de cette violence localement généralisée.
Palestine, Syrie, Afghanistan... Nous vous proposons des films qui nous racontent comment les hommes du XXIe privilégient encore et toujours la force et la mort, quel qu'en soit le prix. Des fictions et des documentaires qui loin de l'adrénaline et du sentimentalisme des films de guerre, nous amènent à comprendre ces nouveaux conflits.

La folie des grandeurs
8 et 9 juillet
Rien n'est trop beau ou trop grand pour l'Homme, dans sa folie du progrès et de la croissance. Il s'engouffre tête baissée dans de grands projets toujours ambitieux, inutiles et nuisibles. Aéroports, Barrages, enfouissement nucléaire... partout dans le monde, des constructions titanesques sont sorties de terre et fleurissent encore ! Mais il y a aussi la folie du contre-pied, celle qui invente et crée, celle qui ne nuit pas et qui enchante le monde. Œuvres artistiques participatives ou démesurées, projets scientifiques décalés... les folies douces savent nous séduire !

Une civilisation du partage
10 et 11 juillet
L'ultra-libéralisme de ce début de XXI ème siècle diffuse l'individualisme, la compétition et la défiance dans toutes les strates de notre quotidien. Le pouvoir d'agir des États ne cesse de reculer. La privatisation s'instille toujours plus loin au détriment de l'échange et du partage.
Pourtant, en réaction aux crises chroniques du capitalisme, les peuples reprennent et actualisent des modes d'organisation collective qui s'articulent autour du bien commun en particulier avec l'appui des nouvelles technologies. Au delà d'une réponse aux besoins, ces pratiques de partage entraînent un mieux-être, un goût du faire ensemble. Nous vous proposons une sélection de films qui décrivent ces initiatives en dehors de toute naïveté en France et dans le monde. Ces films nous permettent de mieux connaître ces expériences, de les améliorer et de les façonner pour qu'elles constituent une réelle et efficace réponse.
Comment développer ces pratiques pour qu'elles n'en restent pas à l'état de laboratoire sans rentrer dans une organisation centralisatrice ?

Zoom géographique sur le cinéma Belge
Tous les jours à 18 h
Le cinéma belge est un cinéma multi-facettes qui a exploré tous les genres : documentaire, film expérimental, film social, animation… On y perçoit souvent une interrogation identitaire, l'antagonisme latent entre wallons et flamands.
Dominique Païni, critique et ancien directeur de la Cinémathèque française, parle « d'une spécificité extraordinaire, entre trivialité et Beaux-Arts ». Il y a en effet dans la plupart des films belges, une forte influence de l'art pictural et du surréalisme, un ancrage social avec un regard onirique.
Notre sélection essaye de mettre en évidence ces particularités.

Programmation jeune public
Du 6 au 10 juillet, dès 10h, la programmation Jeune Public propose aux enfants, à partir de 3 ans, des films sélectionnés par un comité du festival et par le jury des enfants de l'ALAÉ de l'école Parmentier. Des activités ludiques suivront chaque film.

Et toujours
Les Cafés-ciné avec un réalisateur, un débat portant sur chacun des thèmes, les apéro-concerts avec un groupe local, des projections "hors les murs" et des projections en plein air.

http://festival-resistances.fr/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Festival Résistances (ciné-débats), juillet, FOIX (09)

Messagede bipbip » 08 Juil 2016, 11:45

20eme édition du festival Résistances

Du 8 au 16 Juillet 2016 : 20ème édition du festival de films Résistances (Foix - 09)

Centre culturel/l'Estive, 20 avenue du Général de Gaulle, 09000 Foix

Image

• Une éducation joyeuse (9 & 10 juillet)
• Etrangers à domicile (11 & 12 juillet)
• Voyage, entre désirs et désastres (13 & 14 juillet)
• Parole sous presse (15 & 16 juillet)
• Zoom Grèce (tous les jours à partir de 18h)

Résistances, c'est toujours une programmation jeune public, des projections en plein air, des débats, un village-associatif, des apéros-concerts…
C'est aussi du cinéma accessible à tous (grâce aux sous-titrages SME), et, une première cette année, deux séances Jeune Public traduites en langue des signes.

Site du festival Résistances : http://go.sparkpostmail1.com/f/a/StTfRA ... 5mci9HAnt9
Page Facebook du festival : http://go.sparkpostmail1.com/f/a/9b0gsg ... kwL0cCe30~
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Festival Résistances (ciné-débats), juillet, FOIX (09)

Messagede bipbip » 05 Juil 2017, 02:58

Festival Résistances 2017

du 7 au 15 juillet 2017, à Foix.

Nous avons le plaisir de vous dévoiler les quatre thématiques majeures de cette 21ème édition du festival :
• La mer à mort
• Habitat subi, habitat choisi
• Les visages de la violence
• Reconquête de notre imaginaire

Et c'est à l'Algérie que nous consacrerons notre zoom géographique, désormais traditionnel.

Sans oublier, comme chaque année, la programmation jeune public et ados, ainsi que des séances spéciales, et la présence de nombreux invités tout au long de la semaine.

Le succès du festival, c'est votre présence mais c'est aussi l'essaimage que vous en ferez dans vos lieux habituels d'échanges et de luttes.

C'est avec enthousiasme que nous vous souhaitons une belle année, pleine de rencontres et de projets collectifs, une belle santé et un optimisme rayonnant.

L'association Regard Nomade, porteuse du festival Résistances.

Image

Programme : http://festival-resistances.fr/Le-progr ... rrive.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Festival Résistances (ciné-débats), juillet, FOIX (09)

Messagede bipbip » 04 Juil 2018, 21:36

FESTIVAL Résistance

La 22ème édition du festival Résistances aura lieu du 6 au 14 juillet prochain.

Image

L'ensemble du collectif de l'association Regard Nomade est à pied d'œuvre depuis le mois de septembre : nous avons pensé pour vous les 4 thématiques de la prochaine édition, choisi le zoom cinématographique, ainsi qu'une toute nouvelle programmation de courts-métrages :

La Mécanique sexiste
Paysanneries, champs de luttes
Fous à délier
La Victoire des nantis
Zoom Géorgie
Le Tour d'Europe en 80 courts (ou presque !)

Programme : http://festival-resistances.fr/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Vidéo, Films, cinéma

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité