El comunero

El comunero

Messagede Pïérô » 28 Fév 2013, 16:22

El comunero. Les chanteurs et musiciens de L’Air de rien, Les Hurlements d'Léo, Anakronic Electro Orkestra, Elektric Geïsha font revivre les chants de lutte de la République Espagnole.
Membres : Tomas "comunero" Jimenez, Laurent " El invencible" Kebous, Reno "El profesor" Eychenne, Jojo "El Rojo" Gallardo, Pierre "El perrito loco" Bertaud du Chazaud, Max "El andaluz" Richard, Frank "El peluso" Marty, Stephane "El tatouado" Blanc.

Image

El comunero

« Un groupe qui (ré)interprète, dans les sonorités, les tempos, les rythmes actuels, le répertoire républicain espagnol. Ces chansons de lutte sont le plus souvent calquées sur d'anciennes mélodies populaires, du XIXe et du début du XXe siècle.

"El Comunero" "rockise" ce répertoire emblématique, symbolique, voire mythique, sans le trahir, ni le frelater; il reste fidèle aux fondamentaux, au contenu historique, et les projette dans l'univers et les luttes d'aujourd'hui. Le résultat, tonique, qui féconde et fertilise, fédère, est d'une qualité qui mûrit à chaque concert.

Les musiciens qui accompagnent Thomas , sont des musiciens venus de "L'Air de rien", "Les Hurlements d' Léo", "Anakronik Electro Orkestra", etc. Chacun apporte sa couleur, son cachet, à la clarinette, au violon, à la contrebasse, au "cajón", à l'accordéon... Ces artistes ne sont pas là au seul service du chanteur, mais fusionnent dans une création pêchue, étonnante d'actualité, et en devenir. »

Jean Ortiz
http://www.elcomunero.fr/#


El Comunero : Sigue luchando

Le groupe El Communero a sorti son deuxième album. Projet musical, et révolutionnaire, ou quand la musique révolutionne les mœurs.

El Comunero, d’après le surnom du grand-père de Tomas, communiste espagnol mais combattant dans les colonnes anarchistes lors de la guerre d’Espagne, est un groupe influencé par les rythmiques et les musiques de l’Espagne révolutionnaire. Mais c’est aussi un groupe de passionnés, issus de différentes formations musicales (l’Air de rien, les Hurlements de Léo…), qui veulent faire revivre les luttes, les rêves, les espoirs, les peines de ces combattants et combattantes de la liberté. Projet musical donc, mais aussi projet politique, puisque jouer dans les écoles, les prisons, en soutien à des organisations politiques ou syndicales, n’est jamais anodin.

Si le premier album d’El Comunero (au titre éponyme) était une excellente surprise sur galette et un vrai bonheur sur scène, le deuxième, Sigue luchando, transforme l’essai. Le ton enjoué est souvent dynamique, insufflant une puissance rock à un répertoire revigoré et ainsi transformé en hymnes d’une modernité confondante. Ay Carmela ! par exemple, à l’inquié-tante introduction, marque bien la pression de la guerre et prend le contre-pied de l’originale qui soudainement paraît même légèrement naïve. Et puis, la graine klezmer insufflée par les clarinettes du groupe renvoie à une formidable métaphore du tourbillon révolutionnaire de cette époque hors normes. Quinze morceaux, onze « originaux » et quatre titres enregistrés en live, composent l’album. On peut noter en premier lieu une volonté d’ouverture à un répertoire toujours militant bien que non spécifiquement coloré « Révolution sociale Espagnole » avec les reprises de Duerme negrito (Atahulapa Yupanqui), The Partisan (Léonard Cohen) ou encore de L’Estaca (Luis Llach). Les autres reprises font la part belle au répertoire anarchiste avec un hommage aux Solidarios (Durruti, Ascaso et Garcia Oliver) et une chanson enregistrée pour la première fois, écrite par des compagnons de la Colonne Durruti en hommage à ce dernier juste après sa mort (Sus Ojos). Œcuménique, El Comunero reprend aussi des chansons plus spécifiquement antifascistes et communistes.

Paquit@ (Al Toulouse)
http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle5183


interview de Thomas Jimenez (2009)




El Comunero en carte blanche sur Eskale Quilombo. 31/05/2012.




El comunero - Sigue luchando, nouvel album




Site : http://www.elcomunero.fr/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: El comunero

Messagede Pïérô » 24 Avr 2013, 01:20

El Comunero
paru dans CQFD n°108 (février 2013), rubrique Page Musique, par Sébastien Navarro

Sans préalable, l’album du groupe El Comunero, intitulé Sigue Luchando, s’ouvre par « Los Solidarios », chanson écrite par Chico Sánchez Ferlosio (1940-2003) en hommage au syndicat anarchiste espagnol fondé dans les années 1920 par ces figures révolutionnaires que furent Ascaso, García Oliver et Durruti. La voix castillane de Tomas surgit, surfant sur quelques notes d’accordéon. Passé la mise en bouche, le morceau s’enflamme, porté par une clarinette aux accents klezmer et le roulement des percussions. La galette va se poursuivre ainsi, mêlant rock et sonorités plus folk ou traditionnelles, avec comme ossature une majorité de textes puisant leur source dans la guerre civile espagnole. « Le groupe est né en 2008 autour d’un projet d’album d’hommage à mon grand-père, ancien militant andalou pendant la guerre de 36-39, raconte Tomas. Avant son décès, je l’avais enregistré à propos de son passé révolutionnaire et notamment de tous les chants antifascistes et révolutionnaires de l’époque. » Le groupe naît et se baptise El Comunero en référence au sobriquet dont était affublé le grand-père de Tomas, communiste, par ses frères d’armes anars de l’époque. Après un premier CD et une série de concerts, le groupe a ressenti le besoin de se retrouver et a enregistré une dizaine de nouvelles chansons. Cheville ouvrière du groupe, Tomas est arrivé avec des idées de chants de lutte à se réapproprier : « Ce second album s’inscrit dans la continuité du premier mais avec plus de richesse. Quant aux chansons, elles se sont imposées d’elles-mêmes. »

Il fallait une certaine audace pour s’attaquer à nouveau à « El paso del Ebro » (« ¡ Ay Carmela ! »). Ou bien peut-être inviter la rythmique de feu Noir Désir – en l’occurrence Jean-Paul Roy (basse) et Denis Barthe (batterie) – pour redonner au morceau une certaine noirceur rock. Au niveau des ovnis musicaux figurant sur l’album Sigue Luchando, on remarquera la présence de « Cancíon del Frente Unido » sur des paroles de Berthold Brecht. Les paroles, bâties comme un tract politique, tirent leur originalité du fait qu’elles ont été écrites en quatre langues. En 1938, Brecht rappelait l’urgence de soutenir le Front populaire espagnol menacé par la réaction nationaliste : « Tu es un ouvrier – oui ! Viens avec nous, ami, n’aie pas peur ! Nous allons vers la grande union de tous les vrais travailleurs ! » La plage n°10 est occupée par une autre reprise, superbe de sobriété : « The Partisan ». Popularisé par Léonard Cohen, le texte (rédigé en anglais et français) a été écrit en 1943 à Londres par le résistant d’Astier de La Vigerie. Avec de brèves images, les paroles rappellent ces solidarités dont firent preuve des Français ordinaires pour prêter main-forte aux résistants.

Chants de lutte, chants militants, la démarche d’El Comunero n’est pas forcément de s’adresser à un public acquis à la cause révolutionnaire. En témoigne l’inscription du groupe dans des programmes d’interventions scolaires. Un groupe taillé pour la scène, mais pas pour distribuer des acouphènes dans les oreilles de leur public. « Il s’agit de rappeler que l’histoire espagnole de la fin des années 1930 est un prélude à la Seconde Guerre mondiale. De rappeler le contexte de l’époque : de la lutte antifasciste aux camps de concentration, en passant par l’exil. Notre volonté c’est aussi de raconter cette histoire à des gens qui ne la connaissent pas. Qu’à la fin du concert, les gens ressortent avec des idées dans la tête. Ou bien simplement de voir une mamie de 80 ans lever le poing au côté d’un punk à crête ! »
http://www.cqfd-journal.org/El-Comunero
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: El comunero

Messagede bipbip » 09 Fév 2017, 17:07

Gaillac (81) vendredi 10 février 2017

El Comunero en Duo
Blues Andalou/rock/bolero/flamenco

à 21h, Au Comptoir du Chinabulle, 47 rue du Château du Roi, Gaillac

Ils nous joueront leur 3ème album "SON DE LA BARRICADA" qui fait
référence aux luttes de oaxaca, ils reprendrons un chant de josé molina, chanteur des chiapas et de l'ezln.

"Il y a dans El Comunero une part de magie de pierre philosophale; cette capacité à changer la mémoire en or nous la rend si vivante qu'il nous semble qu'au gré d'une chanson nous tenons dans nos bras la belle république, la beauté des justes, la force des utopies.
Avec un troisième album, le groupe se renouvelle et met la barre toujours plus haut.
Fort de ses huit ans d'existence, il ose s'affirmer dans des choix artistiques parfois inattendus mais efficaces, grâce à des arrangements puissants qui donnent un lustre nouveau à ces chants de lutte et consacrent un chant universel qui, s'il est né dans les tristes plaines de Teruel, rayonne plus fort que jamais dans nos cœurs de révolutionnaires.
Boléros et flamencos rencontrent d'autres sons, d'autres grooves, le blues andalou flirte avec une colère rock qui donne à la musique d'El comunero une légitimité et un engagement qui la rend indispensable, que l'on soit mineur asturien, ouvrier métallo, sans-papier, sans-abri..."


Image

https://www.facebook.com/elcomuneromusic/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: El comunero

Messagede bipbip » 05 Mar 2017, 17:37

Musique. El Comunero accoste sur les rives d’Amérique latine

Image

Le troisième opus du groupe toulousain, fidèle aux chants de lutte de la République espagnole, revisite un répertoire latino-américain populaire, poétique et politique.

Leurs précédents albums étaient des traversées de la guerre d’Espagne, odes à la résistance des combattants républicains contre les fascistes du général Franco. Le groupe toulousain sort un troisième opus, Son de la barricada, un voyage musical entre l’Espagne qui résiste et l’Amérique latine qui lutte. Point de départ de l’exploration de ce nouveau continent de chansons populaire, Oaxaca, au Mexique, où fut écrasée, en 2006, une insurrection dont les répliques suscitent toujours une sanglante répression, dans un lourd climat de violence politique et de défiance vis-à-vis de l’appareil militaire et policier.

... http://www.humanite.fr/musique-el-comun ... ine-632946
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: El comunero

Messagede bipbip » 16 Aoû 2017, 19:12

Interview

El Comunero : chanter pour raconter, chanter pour lutter

Lors du festival la Belle rouge à Saint Amant Roche Savine en juillet, nous avons eu l’occasion de rencontrer le groupe El Comunero. Séduits par leur musique nous avons cherché à les connaître un peu mieux. Ils ont eu la gentillesse de répondre à quelques unes de nos questions.

... http://www.revolutionpermanente.fr/El-C ... our-lutter
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: El comunero

Messagede Pïérô » 12 Oct 2017, 09:53

Lestiac (33) vendredi 13 octobre 2017

EL COMUNERO

à 20h, Garage Lezarts
84 route de Bordeaux
33550 Lestiac

https://gironde.demosphere.eu/rv/7909
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités