Les cendres froides du Punk

Les cendres froides du Punk

Messagede L . Chopo » 21 Fév 2013, 11:05

Les cendres froides du Punk à la cité de la musique de Paris

Les cendres froides du Punk à la cité de la musique de Paris et au Metropolitan Museum de New York

Les Sex Pistols, Bazooka, WTF (What The Fuck), DIY (Do It Yourself), Anarchy et la New Wave débarquent à la Cité de la Musique à Paris, à partir du 15 octobre 2013.

EUROPUNK

À cette annonce, d’ex-punks, des post-punks, des anarcho-punks, des musiciens de Oi ! et leurs fans, ou des maîtres-punks pourraient avoir envie d’aller au musée pour l’évènement… D’autres, pourraient être tentés de s’y replonger pour cette occasion.
Qu’ils se raisonnent. Europunk n’est ni un évènement, ni une occasion. Cette exposition, présentée à Rome et à Genève en 2011, à Charleroi en 2012 n’a pas pour sujet le Punk, mais uniquement " la culture visuelle punk en Europe, 1976-1980 "…

Imaginée par Eric de Chassey, le directeur de la Villa Médicis à Rome, l’exposition ambitionne, en 6 thématiques,(Sex Pistols, Bazooka, WTF (What The Fuck), DIY (Do It Yourself), l’Anarchy et la New Wave), de "montrer le fruit de l’effervescence créative qui, entre 1976 et 1980, parallèlement à ce qui se produisait aux Etats-Unis, a agité le Royaume-Uni d’abord, puis l’ensemble du continent européen."

"Au total, plus de 550 objets (vêtements, fanzines, affiches, tracts, dessins et collages, pochettes de disques, films, etc.), issus de collections privées et publiques, témoignent de cette vitalité et de cette liberté créatrices qui ont fait du punk, malgré lui, une véritable révolution artistique, célébrant les noces barbares de l’énergie et du désespoir."

En ignorant le Punk aux USA, en évitant la musique (pour ne choquer ni les visiteurs ni les gardiens), la politique (pour "ne pas en faire"), la révolte sociale (pour ne pas risquer de l’alimenter) et en ne donnant à voir que des "images" (sous-verre) soigneusement triées et scénographiées, Europunk s’annonce comme un café sans caféine, une bière sans alcool, "une immense accumulation de spectacles [où] tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation".

Image

Lire la suite sur : http://www.autrefutur.net/Les-cendres-f ... -Punk-a-la

L.Chopo
.
L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 16:00

Re: Les cendres froides du Punk à la cité de la musique de P

Messagede Freakers » 21 Fév 2013, 15:28

Heureux de voir que le punk est redevenu fréquentable aux yeux de certains.
Freakers
 
Messages: 135
Enregistré le: 17 Mai 2010, 20:12

Re: Les cendres froides du Punk à la cité de la musique de P

Messagede Nyark nyark » 21 Fév 2013, 16:38

:haha:

Rassure-toi F. il n'est considéré comme fréquentable que bien encadré... En concert à la Miroit', aux Vignoles ou ailleurs il en choque toujours quelques uns...
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 16:46
Localisation: Région parisienne

Re: Les cendres froides du Punk à la cité de la musique de P

Messagede L . Chopo » 21 Fév 2013, 18:09

Quelques photos de l'inauguration de l'Expo Europunk à la villa Médicis en 2011

Image
Image
Image
Image
Image

L. Chopo
Pour la Confédération Nationale des Travailleurs - Solidarité Ouvrière (CNT-SO)
http://www.cnt-so.org


"Il faut que la critique se dérobe à la mise en demeure permanente d'indiquer des solutions sur-le-champ." -Anselm Jappe-
L . Chopo
 
Messages: 273
Enregistré le: 30 Juin 2012, 16:00

Re: Les cendres froides du Punk à la cité de la musique de P

Messagede ivo » 21 Fév 2013, 19:42

un "dj" pour "europunk" à la "villa medicis" .... on est au 3° millenaire ....... my god ...
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Re: Les cendres froides du Punk

Messagede bipbip » 21 Avr 2016, 15:02

40 ans de Punk et de la rébellion pour les portefeuilles

On colporte encore que "le Punk n’est pas mort", mais bon nombre de ses "rebelles" se sont reconvertis ou ont pris de l’embonpoint à force de bière, de renoncements ou de désillusions. Mis à part quelques expériences comme à Reykjavík entre 2010 et 2014 [1], l’anarcho-punk tendance politique peine encore à (dé)montrer une vivacité et une réalité, qui dépasseraient la nostalgie ou des démonstrations "viriles". Ses "cris et hurlements graphiques" se sont étouffés dans des musées [2]. La mode a recyclé les épingles à nourrice, les crêtes et les Doc Martens qui sont à présent en couleurs ou à fleurs. Le "D.I.Y ” (qui lui est injustement attribué) [3] est repris par les Bobos et "no future" s’est intégré dans les dictionnaires. Quant au Punk-Rock, il tourne toujours en boucle sur trois accords…

Rendez-vous à Camden en 2016

Au-delà de ces constats et de l’éventuelle question de savoir ce qu’il reste du Punk, rendez-vous est donné le 26 novembre prochain, dans le quartier Camden de Londres, où sera célébré le 40ème anniversaire d’ "Anarchy in the U.K. ".
Mais ne nous méprenons pas. Dans cet ex-quartier alternatif de la capitale Britannique, ce n’est pas tant le Punk qui sera à la fête que sa valeur marchande et son image commercialisées. Depuis des années, cette "contre-culture capitalisée" s’étale dans les linéaires des magasins, comme elle le faisait "à l’époque", dans des boutiques, sous la férule de Malcolm McLaren et de Vivienne Westwood pour qui "le punk n’était qu’une opportunité commerciale " [4] :

... http://www.autrefutur.net/40-ans-de-Pun ... tefeuilles
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Les cendres froides du Punk

Messagede bipbip » 07 Sep 2016, 02:12

Samedi 10 septembre 2016, Arte à 2h40

No Future !
La déferlante punk


Londres, 1977. Sur King's Road, à 25 ans, on passe pour ringard. Sous l'influence de groupes américains comme les Ramones, des gamins de 15-16 ans fardés, les cheveux teints et/ou taillés en crête, y écument les disquaires et les friperies, traînent, provoquent, s'amusent. Dans une Angleterre en pleine dépression économique, ceux qu'on appelle les punks crachent leur dégoût d'un monde sans horizon et vomissent sur les hippies qui squattent l'industrie musicale. Armés d'un ampli, d'une basse ou d'une polycopieuse (pour les amateurs de fanzines), ils prennent leur destin en main. Ils s'intronisent musiciens, et, partout où on les autorise à jouer, sèment la pagaille devant un public déchaîné qui leur bondit joyeusement dessus. Sans arrêt des groupes se montent, parfois juste le temps d'un concert. D'autres émergent durablement, comme les Sex Pistols ou les Clash.

Pogo et dada

La vague punk ne tarde pas à déferler sur le reste de l'Europe, à Berlin, Düsseldorf, Zurich et Paris où, dans un style plus dandy, surgissent les groupes Starshooter, Stinky Toy ou Asphalt Jungle. Elle gagne aussi la mode, le graphisme et la bande dessinée, faisant éclore une esthétique au dadaïsme trash, dont l'influence perdure.

Parti à Londres en 1977, Alain Maneval, auteur et narrateur de ce film, a vécu fiévreusement les deux années qu'a duré le punk rock, avant que ce mouvement ne succombe aux excès en tout genre et à la récupération commerciale. Son expérience sert de fil rouge au documentaire. Des coups d'éclat de Sid Vicious aux tenues outrageuses de Siouxsie, de nombreux rescapés du punk racontent l'esprit, les rencontres et événements marquants de ces années-là : le critique rock Patrick Eudeline, ancien d'Asphalt Jungle, Henry Padovani, ex-Police, Glen Matlock, qui fut bassiste des Sex Pistols, Topper Headon des Clash, la chanteuse Elli Medeiros, ex-Stinky Toy, Kent, etc. Le montage, nerveux, colle à la rage et à l'extravagance déployées sur scène. De nombreuses images d'archives, souvent issues de collections personnelles, émaillent le film. Tournées dans une basse résolution raccord avec l'esthétique d'alors, et peuplées de visages blafards et moqueurs, de silhouettes débraillées, voire dénudées, hurlant et pogotant, ces séquences nous plongent dans l'ambiance débridée de l'époque.

http://www.arte.tv/guide/fr/051895-000-A/no-future
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Les cendres froides du Punk

Messagede bipbip » 23 Oct 2016, 16:10

Le punk anarchiste de Crass

La musique punk porte une démarche libertaire de créativité et d'auto-organisation. Le groupe Crass diffuse une critique sociale et un imaginaire libertaire.

En 1978, le mouvement punk semble s’achever. Sid Vicious est mort et le groupe phare des Sex Pistols disparaît. Mais le groupe Crass entend renouveler cette musique alternative devenue très populaire. « L’Allemagne a la bande à Baader et l’Angleterre a le punk. Et ils ne peuvent pas s’en débarrasser », indique un poster de Crass. Ce groupe s’affiche comme ouvertement politique et contestataire. Il n’hésite pas à s’afficher aux côtés d’un mouvement de lutte armée qui fait régner la terreur en Allemagne. Le journaliste George Berger propose de retracer L’histoire de Crass et du punk contestataire.

... http://www.zones-subversives.com/2016/1 ... crass.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Les cendres froides du Punk

Messagede bipbip » 10 Juin 2017, 15:23

Zig zag politique. Punk dans les années 80 ; musique, style de vie, idées politiques, que reste-t-il aujourd’hui ?

Philippe Roizès, journaliste et réalisateur de plusieurs documentaires, a réalisé pour France Culture un sujet sur la musique punk en France dans les années 80 et l’engagement politique. A cette occasion il a rencontré d’anciens membres du Scalp de différentes périodes (dont un militant qui depuis son engagement de ses années de jeunesse, a fortement évolué au point d’être très loin aujourd’hui des idéaux libertaires et anti-autoritaires) ainsi qu’un ancien membre des Bérurier Noir.

Un documentaire de Philippe Roizès. Réalisé par Guillaume Baldy. Mixage Jean-Michel Bernot. Archives INA Stéphanie Place

L’émission est en écoute ici https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -politique

http://lahorde.samizdat.net/2017/05/22/ ... pe-roizes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Les cendres froides du Punk

Messagede bipbip » 29 Juin 2017, 20:07

Samedi 1 juillet 2017 à Montaigu (85)

Conférence : La scène punk à Montaigu et en Vendée (1976-2016)

Le Zinor, Montaigu, Rue Moulin Gros 85600 Montaigu
10h - 21h | Entrée libre

Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND Une histoire de la scène punk en France, soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l'ANR, à l'initiative de Gérôme Guibert, Luc Robène et Solveig Serre.

Nous échangerons sur la scène Punk de Montaigu autour de conférences et de tables rondes.

http://www.facebook.com/events/1569968549712197
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Les cendres froides du Punk

Messagede bipbip » 05 Oct 2017, 21:58

Rouen samedi 7 octobre 2017

conférence- punk/rock & violence en normandie (1976-1990)

à 18h, la conjuration des fourneaux, 149 rue saint-hilaire, Rouen

Image

https://rouen.demosphere.eu/rv/2787
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités