Brigada is dead

Brigada is dead

Messagede luco » 19 Mai 2010, 14:50

Camarades,

Voici pour nous, Brigada Flores Magon, l’heure de vous annoncer officiellement notre autodissolution.

Voilà maintenant plus de dix ans que nous sillonnons notre vieux monde malade, que nous posons nos amplis partout où cela est possible afin de porter par notre modeste voix les revendications des « sans ».

Voilà maintenant plus de dix ans que nous combattons aux côtés de tous les insurgés qui ont encore l’espoir de voir un jour renaître la solidarité, l’égalité et la justice sur cette terre déjà vendue aux plus offrant.
Parce que, après toutes ces années, nous refusons de prendre le risque de nous répéter à en devenir inaudibles.

Parce que, fidèles à nos engagements du début, nous refusons de vieillir. Parce que nous n’accordons à personne d’autres qu’à nous-mêmes le droit de choisir le jour de notre mort, nous décidons de finir heureux et toujours plein de rage.

Pour nous, la fin de cette aventure marque le début d’une nouvelle histoire.

Parce que notre vie est une lutte et la lutte est notre vie, nous déposons ces armes pour mieux en saisir de nouvelles.
Notre dernière offensive aura lieu le samedi 26 juin 2010, lors de la dixième édition du Barricata Fest’, avec nos compagnons Hors Contrôle, Zartako et Banda Bassotti, à la CIP (toujours en lutte au 14-16, quai de Charente, Paris XIXe).

Nous vous invitons à venir danser ce jour sur notre tombe, sans fleurs ni couronnes, mais avec toute votre révolte.
Que nos frères se réjouissent une dernière fois, que nos ennemis regrettent un groupe qui a tant rempli leur vie.

De tout notre cœur merci et à très bientôt.

Depuis les collines du Nord-Est parisien.
Soldats seconde classe insurgés Mathieu, Jeff, Tristan, Julien et Mateo.
Brigada Flores Magon, commandement général
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Re: Brigada is dead

Messagede Pïérô » 20 Mai 2010, 00:20

Salut à la Brigada,
et merci en tout cas.
des perspectives quand même pour les uns ou les autres ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Brigada is dead

Messagede raspoutine » 20 Mai 2010, 00:49

non mais je respecte et votre choix, et votre demarche mais
Parce que, fidèles à nos engagements du début, nous refusons de vieillir
!
je trouve cela horrible, et bien révalateur d'un certain nombre d'impasses et de fourvoiement dans lesquelles s'enterrent les anarchistes !refuser de vieillir !
mort a la jeunesse !
les forums : c'est vraiment de la merde !
Avatar de l’utilisateur-trice
raspoutine
 
Messages: 167
Enregistré le: 26 Aoû 2009, 17:57

Re: Brigada is dead

Messagede luco » 22 Mai 2010, 18:40

Juste une précision, je ne suis pas membre ni ex-membre des BFM.
Ce sont par contre des copains.

Le texte circule un peu "partout", je l'ai rebalancé ici.

Pour le "refus de vieillir", il faut le prendre à mon avis comme la volonté de ne pas se répéter, de ne pas ressasser une forme musicale et artistique en décalage avec ce que l'on ressent, vit et représente à un moment donné.

C'est souvent en changeant, en évoluant, qu'on reste le plus fidèle à ce qui a fondé une démarche particulière, à ce que l'on est, à ce que l'on veut exprimer...

Je l'entends comme ça, en tous cas.
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Re: Brigada is dead

Messagede Mattimeo » 25 Mai 2010, 00:02

J'aime pas la Oï, j'aime bien un minimum de notes, pour moi on peut faire de la musique contestataire et faire un minimum de son correct... 'fin bon, dans leur domaine ils ont bien marqués les esprits :)
Adieu BFM!
Mattimeo
 
Messages: 42
Enregistré le: 09 Mai 2010, 18:10

Re: Brigada is dead

Messagede Nico37 » 30 Mai 2010, 21:18

Hum, pierrot, tu te souviens pas de ce que disait le camarade Fred Alpi lors de la fête de Solidaires 37 en 2008 :?:
A mort la nostalgie :mrgreen:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Brigada is dead

Messagede sebiseb » 30 Mai 2010, 21:19

Bon vent à la Brigade..
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Brigada is dead

Messagede barcelone 36 » 30 Mai 2010, 23:32

Mattimeo a écrit:J'aime pas la Oï, j'aime bien un minimum de notes, pour moi on peut faire de la musique contestataire et faire un minimum de son correct... 'fin bon, dans leur domaine ils ont bien marqués les esprits :)
Adieu BFM!


le dernier était quand même pas mal abouti niveau zic, et textes également...autant le 1er était vraiment "oi", autant après ça a un peu évolué (on comprenait presque les paroles a la fin :mrgreen: )

Moi j'ai préféré l'avant dernière formation d'ailleurs...

bon il reste plein d'autres groupes "rouges et noirs" vachement bien quand même!

(pis la Brigada c'était devenu trop connu, y'a même un révolutionnaire mexicain qu'a piqué leur nom en hommage... :mexi: :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: Brigada is dead

Messagede Pïérô » 01 Juin 2010, 00:21

barcelone 36 a écrit:(on comprenait presque les paroles a la fin :mrgreen: )

c'est vrai que de ce côté... y avait encore du boulot à faire, surtout en live. :siffle:

concert d'adieu lors du Barricata Fest' , le samedi 26 juin : viewtopic.php?f=15&t=4035#p54776
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Brigada is dead

Messagede el topo » 09 Juin 2010, 13:46

ça en fâchera certainement, mais je ne peux m'empêcher de pousser un immense cri de joie à la lecture de cette merveilleuse nouvelle.

enfin, nous voilà libéré de l'un des pires groupes du mouvement! :clap:

vous me trouverez peut-être un peu dur, peut-être suis-je un salaud, mais c'est comme ça. j'ai jamais pu supporter cet avant-gardisme viril que représentait (en parler au passé c'est trop le pied) brigada.

attention pas de confusion, je parle pas de la musique, même si c'est pas ma tasse de thé (je préfère de très loin le crust), là n'est pas la question. je parle de politique. j'ai toujours considéré que ce groupe (et d'autres) était une tache pour le mouvement. fétichiste, viril, avant-gardiste, presque militariste (avec les relents d'autoritarisme que ça implique), bref ce qu'on peut trouver de pire dans la culture skin.

j'esprère que c'est une page qui se tourne et que d'autres, plutôt que reprendre le flambeau, expérimenteront d'autres voies, parce que celle-ci fut un désastre.

malgrès tout, c'est avec empathie que je vous salue camarades. stay rude! ;)
el topo
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 Nov 2009, 16:01

Re: Brigada is dead

Messagede Mattimeo » 22 Juin 2010, 22:17

fétichiste, viril, avant-gardiste, presque militariste (avec les relents d'autoritarisme que ça implique)


C'est pas pour rien que j'aime pas la oï...
L'alternatif a la bérus, j'aime bien, la oï a la Briaga ou Banlieue Rouge, j'aime pas a cause de ça... ça donne une image ultra-violente, destructrice et militariste au mouvement. Ça ravive l'image de l'extrêmiste voulant simplement tout bruler, voler, piller, tuer, et non pas la réalité du mouvement, qui est de construire un monde meilleur, égalitaire et libertaire.
Niveau punk rock, je préfère les groupes qui jouent un minimum de notes et de musique, comme ceux de la Guerilla Asso (même si certes, ils font du poignon, qui n'en fait pas? Et la nuance, c'est qu'ils font de la musique pour le plaisir d'en faire, pas pour faire du fric ou être connus), ou les groupes de punk rock américain, sum41, The offspring, Sugarcult, ou bien encore les vieux groupes, The Stooges, Sex Pistols, Ramones...
C'est ptet pas les meilleurs musiciens du monde, certes, mais au moins, il jouent quelquechose.
Niveau musical tout court, la musique que j'écouterais jour et nuit en boucle, c'est du ska et du jazz.
La musique est un art, et on peut bien se passer de maîtrise technique pour en faire, mais quand on a les moyens de faire quelquechose de musicalement correct (et brigada ont sûrement cette capacité!), je pense qu'il faudrait faire quelquechose de correct.
Mattimeo
 
Messages: 42
Enregistré le: 09 Mai 2010, 18:10

Re: Brigada is dead

Messagede luco » 25 Juin 2010, 19:50

Bon, on va pas étaler le linge sale des redskins en public.

Mais le mouvement redskins n'est pas égal à l'image viriliste, paramilitaire... que certains ont pu donner par telle ou telle attitude, tel ou tel texte de chanson etc...

Tous les redskins n'ont pas des gants plombés dans la poche arrière, et tous ne se comportent pas comme des commissaires du peuple ou des videurs de boîte de nuit.

La culture skinhead est avant tout basée sur une fierté de classe (quand bien même les classes sont appelées à disparaître dans la société communiste libertaire), sur une envie de faire la fête, et sur un amour de la musique populaire et en premier lieu la musique noire rythm and blues, ska, reggae, soul, jump blues, swing, rock-steady etc...

Donc, à priori, rien à voir avec l'armée, les treillis, les concours de zigounette, la red bonehead attitude.

Y a les tondus détendus et les autres. Lafargue reconnaîtra les siens. :siffle:
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 376
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Re: Brigada is dead

Messagede Mattimeo » 26 Juin 2010, 10:30

Je n'ai jamais généralisé aux redskins, je dis que ce genre de groupe donne une image militariste et violente ;)
J'suis un grand fan de ska, et tout ce qui est jazz, reggae, blues, etc, j'aime beaucoup également, mais justement, on n'y vois pas de redskin, tondus, doc martens et tout l'bordel, on voit surtout des mecs de la vie d'en bas, certes fiers d'appartenir a cette classe, mais en aucun cas violents et militariste. Mais au niveau de la oï, c'est autant valable pour les tondus que pour les crêteux, cette "musique" est violente et militariste... C'est pas pour rien que des groupes d'extrême droite ont repris la oï...
Mattimeo
 
Messages: 42
Enregistré le: 09 Mai 2010, 18:10

Re: Brigada is dead

Messagede Barra Mine » 15 Aoû 2011, 17:29

Et moi qui croyait être la seule à pas aimer la brigada....
Déjà les groupes ou t'es obligée d'avoir le livret du cd sous les yeux pour comprendre les textes c'est un peu pénible.
Ensuite le coté "poseur" m'a toujours franchement saoulée. Des fois on avait même l'impression que la brigada c'était le passage obligé pour toute personne en recherche de reconnaissance dans le "milieux" et aussi LE groupe a avoir pour tout concert qui veut attirer du monde.
Voilà c'est finit, bon et alors?
alors rien, la scène musicale radicale continue de tourner....
En matière d'infinie, il n'y a que l'univers et la bétise humaine. Et en ce qui concerne l'univers j'ai des doutes. (Einstein)
Barra Mine
 
Messages: 10
Enregistré le: 11 Aoû 2011, 18:38
Localisation: no border


Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité