Rap

Re: Rap

Messagede bipbip » 01 Nov 2016, 19:24

Mexique: rappeuses féministes à l’offensive -vidéos

Des collectifs de rappeuses mexicaines sensibilisent au féminisme et aux droits des femmes à travers le hip-hop

Dans le milieu du rap mexicain machiste et misogyne, des rappeuses s’organisent et se regroupent pour sensibiliser au féminisme et dénoncer les atteintes aux droits des femmes au Mexique comme dans toute l’Amérique Latine. En 2009, une quinzaine d’activistes féministes travaillant autour du hip-hop (rappeuses, artistes, écrivaines, militantes…) créent le collectif « Batallones Femeninos ». Elles dénoncent à travers leur art les violences socio-culturelles qui touchent les femmes au Mexique.

... http://www.anti-k.org/2016/10/31/mexiqu ... BjPjGczW1t
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede bipbip » 13 Nov 2016, 17:31

skalpel - luttez ! resistez ! organisez vous !

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede bipbip » 11 Déc 2016, 17:40

Emission spécial avec François, porte-parole du DAL31 qui a fait une selection de morceaux, l'occasion de "dresser à travers quelques titres la manière dont le rap français évoque aussi les questions de logement et plus généralement le droit à la ville et le droit à l'habitat".

Avec Brav, Casey, Oxmo Puccino, Medine , PNL, NTM, Kery James, Rocé, la Rumeur et Sniper.

à écouter : https://www.mixcloud.com/djnice/school- ... -un-droit/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede bipbip » 11 Déc 2016, 18:29

Interview du rappeur VII : « Le bon rap est en voie d’extinction »

par Alternative Libertaire Moselle

Il a débuté le rap il y a vingt ans mais peu de monde le connaît encore. Le rappeur VII a créé son univers mais développe également une dimension sociale et politique. Rencontre avec ce personnage atypique qui sort son huitième album le 1er octobre.

Peux-tu nous exposer ton parcours ? Comment en es-tu venu à ce style définitivement « à part » dans le rap français ?

... http://al-moselle.over-blog.com/2016/12 ... ction.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede Lila » 01 Jan 2017, 21:18

Le rap, nouvelle arme des féministes

Ces M.C. Iraniennes, Afghanes ou Mexicaines scandent des punchlines contre les féminicides et les mariages forcés.

à lire : http://www.elle.fr/Societe/News/Le-rap- ... es-3403565
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Rap

Messagede bipbip » 09 Fév 2017, 17:22

Une affirmation identitaire issue de l’immigration: le Rap franco-portugais

Phénomène culturel underground, le Rap franco-portugais constitue un genre musical issu des portugais immigrés de la seconde génération. Il symbolise la volonté d’affirmation d’une identité spécifique à distance de l’identité française “pure souche”.

Les Guesh font du RAP

Durant les années 1980 se développent une scène Hip-hop en France et au Portugal. Au Portugal, dans les années 1990 apparaît une forme de Rap spécifique liée à l’immigration africaine des anciennes colonies mélangeant hip hop et musique africaine: le Rap Tuga.

En France, comme toutes les communautés issus d’une immigration massive, les portugais se voient désignés par des surnoms: les portos, les tos, les gueshs... Le terme “guesh” venant du mot “portuguesh” renvoie à la prononciation du mot portugais dans la langue d’origine (português). Le guesh désigne le jeune franco-portugais de banlieue. Cela rime en outre avec "wesh".

Le rap franco-portugais est un produit de la seconde et troisième génération de l’immigration massive des années 1960/1970 qui s’est poursuivie encore jusqu’au début des années 2000 avant de reprendre de manière massive à partir des années 2010 sous l’effet de la crise de la dette.

Nombreux sont les portugais de la seconde génération a avoir une double nationalité française et portugaise d’où l'appellation de Rap franco-portugais.

Sans doute que le groupe le plus emblématique du Rap franco-portugais est La Harissa. Ayant sorti son premier album en 1995, le groupe est encore actif en 2016.

Le rap franco-portugais mélange au hip-hop des influences musicales issues de la culture portugaise: fado, rancho (musique folklorique).... Il existe par ailleurs en France une scène musicale portugaise communautaire liée au milieu associatif, dans les milieux populaires, mettant en avant des groupes folkoloriques intergénérationnels constitués d’immigrés portugais et de la musique de variété portugaise.

Par rapport à ces deux autres mouvements musicaux, le Rap franco-portugais reste assez marginal. Il se diffuse entre autre par des videos plus ou moins amateurs sur Internet.

... https://iresmo.jimdo.com/2017/02/05/une ... portugais/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede bipbip » 11 Fév 2017, 13:57

L'influence du modèle du RAP étasunien chicano sur le RAP franco-portugais

Depuis les années 1990, s'est développé en France un RAP franco-portugais, issu de l'immigration portugaise en France. Certaines de ses productions utilisent comme référence esthétique le RAP Chicano.

... https://iresmo.jimdo.com/2017/02/08/l-i ... portugais/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede bipbip » 18 Fév 2017, 16:48

Rap, littérature et critique sociale

Le rap français permet de renouveler le langage et l'imaginaire. Sa créativité exprime également une critique sociale.

Le rap français reste mal déconsidéré. Les professeurs de lettres et autres intellectuels à la Alain Finkielkraut ne cessent de vomir les textes de rap accusés de mutiler la langue française classique. Cette musique heurte la culture traditionnelle. Les politiques et les médias accusent également le rap d’empêcher l’intégration des jeunes des cités dans la société française.

Bettina Ghio adopte la démarche inverse dans le livre Sans fautes de frappe. Elle estime que le rap permet de renouer avec le plaisir du texte et de l’écriture. Elle entend du rap, mais elle s’y intéresse vraiment à partir de 2005. « Mais cette année-là, marquée par les émeutes des quartiers populaires, j’ai vécu une puissante expérience esthétique au contact de cette musique : le bruit que j’entendais auparavant est devenu du sens, des textes, des rimes, des figures de style, des voix fortes », décrit Bettina Ghio. Le rap ne se contente pas d’évoquer les problèmes des quartiers populaires et les violences policières. Cette musique porte un véritable style littéraire.

... http://www.zones-subversives.com/2017/0 ... ciale.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede bipbip » 30 Mar 2017, 17:04

Rencontre avec Ali Lacraps, le regard le plus discret du rap français

I. Le Prélude

Montpellier, jeudi début d’après midi. Ecouteurs sur les oreilles, je zigzague plongé dans mes pensées entre les derniers maraichers remballant leur étalage place Roger Salengro « C’était une bonne journée, on va se boire un petit pastis ?! » demande le plus trapu d’entre eux. A leur droite, assis devantles terrasses bouillonnantes des bars du coin, deux vieux discutent sur un banc en nourrissant les pigeons. J’apprécie le tableau en peignant sous mes yeux. Le quartier vit au rythme du Dub joué dans mon baladeur. Guidé par la basse, mes pieds s’enfoncent maintenant dans une ruelle étroite. Dans quelques minutes, à deux pas d’ici, j’ai rendez-vous avez Ali Lacraps pour disctuer rap et politique. J’ai mis mon plus beau sweat à capuche pour l’occasion.

Lacraps est sans doute « l’un des meilleurs MC sur un beat de 90 bpm mélancolique » vous affirmeraient quelques potes fins gourmets de rap. En effet, avec sa « Poignée de Punchline » et sa « Machine à écrire », l’enfoiré en a choqué plus d’un. Il s’est fait un blaze. Une image aussi. Celle du regard le plus discret du rap français. A part ses proches et l’épicier du coin, personne n’a jamais vu ses yeux. Et les clips de son nouveau projet ne dérogent pas à la règle. Sorti le 21 janvier 2016, presque deux ans après son premier album, notre poids plume est revenu avec « 42 grammes de frappe ». Réalisé avec Mani Deiz, ce projet est la somme de leurs âmes. Deux âmes adeptes d’un rap brut, sans artifice.

Si Ali séduit donc depuis quelques temps par ses textes et son flow carré, presque de bon élève, Mani Deiz, beatmaker talentueux, ne compte plus le nombre de ses collaborations. Cet intégriste de la boucle à 4 bars a inondé le marché du rap indé. Garant de l’esprit hiphop, il met à disposition sur la toile ses prods pour quiconque souhaite faire vivre le mouvement ; tenant même un blog avec des conseils de beatmaking pour néophytes. Habitant à Paname, Mani ne sera évidemment pas présent pour l’interview. Une prochaine fois me dis-je, arrivant à l’adresse notée sur mon bout de papier. Planté devant chez lui, curieux de savoir ce qu’Ali Lacraps a dans le crâne, je frappe à la porte.

... http://www.lepoing.net/rencontre-avec-a ... -francais/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede Lila » 02 Avr 2017, 22:07

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Rap

Messagede bipbip » 15 Avr 2017, 19:45

Vîrus : « Je sais qu’il reste des résistants ! »

À l’origine, un recueil de poèmes paru en 1897, signé de l’anarchiste Jehan-Rictus : Les Soliloques du Pauvre. Le rappeur Vîrus nous propose, cent-vingt ans plus tard, un exigeant travail d’adaptation. Ce pourrait être un simple livre-disque. Mais ce pourrait, seulement : piste après piste, un univers rare se dévoile, bouleversant, et happe, par sa force hypnotique. Ici et là s’y fait entendre la voix d’un Jean-Claude Dreyfus aux abois. « Ce n’est pas trop tôt. Approche, pose ton cul ! » À pareille invitation, comment ne pas succomber ? Puis Vîrus, le Vîrus qui, dans son EP 31 Décembre rappait « Dans l’utérus / Déjà l’impression de taper l’inscruste », entre en scène : « Si vous existez / Faît’s moi vot’ pus gracieux sourire / J’en ai gros su’l’ cœur à vous dire ». À pareille confession, comment ne pas tendre les bras ? À tout le moins, nous pouvons être certains qu’une conscience agitée s’exprime — nous l’écoutons.

... http://www.revue-ballast.fr/virus/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede Lila » 17 Avr 2017, 20:27

Rebeca Lane - Ni una menos

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Rap

Messagede Lila » 14 Mai 2017, 20:04

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Rap

Messagede Lila » 28 Mai 2017, 22:07

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Rap

Messagede Lila » 25 Juin 2017, 22:31

40 ans de hip-hop par 100 rappeuses américaines

En réponse à une vidéo retraçant une histoire du rap américain presque 100 % masculine, le site féministe Madame Rap vous présente quarante ans de hip-hop au féminin, avec 100 rappeuses américaines de poids.

à lire et voir : http://www.konbini.com/fr/entertainment ... ericaines/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités