Rap

Re: Rap

Messagede bipbip » 31 Mai 2015, 13:51

Terrain Vague – 17 mai 2015
#31 – Revolutionary Arab Rap

-> Une émission entière sur le rap révolutionnaire qui a accompagné les révolutions arabes depuis 2011.
-> On écoute Dania Dn Closer, G Gurl Soma, Malikah 961, MC Swat, Médusa, la compile Kalas Mixtape, Omar Offendum’s, Torabyeh, la compile et Yukka Shahin.

http://tvnr.noblogs.org/emissions-de-radio/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede Lila » 05 Aoû 2015, 18:45

Parole de femmes reçoit Casey

Le rap français est un milieu dominé par les hommes. Quelques rappeuses ont cependant réussi à se faire une place. Parmi elles, Casey.

Cathy Palenne alias Casey est une des grandes plumes du rap français.

La rappeuse au flow sombre, dont les textes traitent souvent de l’esclavage, est originaire de la Martinique.

Casey a pour certains un look plutôt androgyne. Elle admet elle-même qu'il est "souvent difficile de savoir si on à faire a un homme ou une femme". L’artiste reconnait d’ailleurs "être comme ça" depuis l’enfance…

Rencontre avec une artiste hip-hop.

Elle revient sur ses engagements, l'esclavage, la société française, la perception de ce qu'est la féminité chez elle et pour les autres et sa vision sociale des femmes...

à lire : http://www.bbc.com/afrique/region/2015/ ... mmes_casey
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Rap

Messagede spleenlancien » 05 Aoû 2015, 20:22

Pour rebondir sur le post de Lila puisqu'il y est question de Casey.

Beaucoup de choses ont été dites sur la rappeuse Casey et Virginie Despentes, l'écrivaine. Complexes, provocatrices, engagées, viscérales, il n'y a qu'une chose qu'on peut affirmer sans avoir peur de se tromper : les deux sont à l'image de leur plume. Deux femmes ancrées dans leur temps, mais nées trop tard ou trop tôt pour accepter de vivre conventionnellement. On a souhaité provoquer leur rencontre, parce que leurs oeuvres racontent comme peu l'état de notre monde, et parce que dans leurs textes rôdent la mort, la violence, la politique et l'amour. La vie, en somme.

Long entretien à bâtons rompus.

http://www.surlmag.fr/casey-et-virginie ... rt-1-2015/

http://www.surlmag.fr/casey-et-virginie ... rt-2-2015/
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 22:17

Re: Rap

Messagede bipbip » 14 Aoû 2015, 02:27

Interview de El Rass
Interview du rappeur libanais El Rass réalisée par Olivia Nashara pour BBoyKonsian en février 2015.
http://soundcloud.com/el-rass-the-head
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede bipbip » 26 Sep 2015, 15:09

Interview du rappeur VII : « Le bon rap est en voie d’extinction »

Il a débuté le rap il y a vingt ans mais peu de monde le connaît encore. Le rappeur VII a créé son univers mais développe également une dimension sociale et politique. Rencontre avec ce personnage atypique qui sort son huitième album le 1er octobre.

Peux-tu nous exposer ton parcours ? Comment en es-tu venu à ce style définitivement « à part » dans le rap français ?

J’ai commencé le rap en 1995 à Bayonne. Avec un ami on a monté notre groupe, on s’enregistrait avec les moyens du bord. En 2002, nous avons quitté le Pays basque pour nous consacrer à la musique et on a atterri à Bordeaux. En 2005, on a monté notre label indépendant avec des artistes du coin puis j’ai sorti mon premier album solo en 2007… Je suis aujourd’hui sur le point de sortir le huitième. J’ai aussi travaillé sur pas mal de projets en parallèle. Depuis le départ j’ai toujours voulu avoir ce style différent, plus imaginatif et loin des stéréotypes du milieu du rap. J’ai toujours aimé sortir des sentiers battus.

Tu rends régulièrement hommage à des musiciens/chanteurs de la musique metal. C’est pas habituel, d’autant que ces scènes ne sont pas les moins sectaires...

Quand je rends hommage à Cliff Burton ou Chuck Shuldiner, c’est avant tout une manière pour moi de leur dire merci. De leur dire que grâce à eux j’ai vécu des moments forts et qu’ils ont totalement modifié mes conceptions musicales. La scène metal n’est pas si sectaire qu’on le croit, j’ai tous les jours des fans de metal qui viennent me voir en me remerciant de leur avoir fait découvrir un rap différent. Je pense qu’ils me perçoivent comme un mec ouvert d’esprit qui a fait un pas vers eux et qu’ils retrouvent dans ma musique ce qu’ils aiment dans le metal. J’ai un profond respect pour cette musique et son histoire !

« Les gourous de papier pour des jeunes sans repères, des conspirationnistes en révolutionnaires. » Tu as constaté le glissement d’une certaine partie du rap français comme des quartiers populaires vers ces thèses... Tu l’expliques comment ?

Le « conspirationnisme », tout le monde s’y est mis, pas seulement le rap français et les quartiers populaires, tu retrouves aussi ces thèses dans des milieux plutôt aisés et depuis longtemps le rap américain est aussi touché par ce phénomène. Internet a favorisé l’éclosion des complotistes en répandant toutes sortes de théories plus ou moins tirées par les cheveux. L’extrême droite a sur Internet une puissance d’information bien plus développée que la nôtre. Même s’il existe quelques sites qui font un vrai travail en coordination avec la lutte sur le terrain, ils sont encore peu nombreux et ont trop peu d’impact. Il y a aussi bien sûr un aspect humain à prendre en compte : mater une vidéo de 20 minutes sur son canapé c’est moins douloureux que se taper le Capital de Marx. Beaucoup n’adhèrent à ce genre de théorie que pour « bouffer du juif ». Personnellement, j’ai été éduqué dans un milieu où le flic, le patron, le bourgeois, le fasciste est un ennemi de classe. J’ai donc eu les clefs pour ne pas tomber dans ce genre de piège idéologique, mais nous n’avons pas tous les mêmes bagages pour appréhender la complexité du capitalisme et de l’impérialisme. C’est à nous de vulgariser nos connaissances, à travers la musique par exemple. Et ce n’est pas parce que certains voient des complots partout qu’il ne faut en voir nulle part. Historiquement, les complots existent et sont même des manœuvres politiques fréquentes.

Sur ton dernier album en date, « Culte », tu t’en prends aux religions, du moins à ses intégristes. La chanson se nomme « Monothéiste »… Es-tu autant critique envers le polythéisme, le paganisme ?

Disons que le polythéisme et le paganisme n’ont pas l’impact qu’ont les religions monothéistes aujourd’hui. Mais je ne considère pas les religions comme forcément dangereuses, j’ai une opinion qui est plus complexe que ça sur ce sujet. Certains croyants ont une interprétation du monde plus subtile et intelligente qu’on ne le pense, la théologie de la libération en est un bon exemple. Et les croyants, musulmans et juifs par exemple subissent au quotidien des discriminations. Donc à nous de lutter contre ces dernières, qu’elles soient sexuelles, sociales, raciales ou religieuses.

Dans « Le Temps d’un hiver », tu parles des Roms : « Harcelés par le froid, ils ne prennent pas de gants / Quand la police française vient pour raser nos camps ». Besoin d’en parler alors que c’est l’indifférence générale les concernant ?

Je pense qu’on a dépassé depuis longtemps le stade de l’indifférence, on est dans le racisme, dans la haine pure et simple du pauvre. Une peur irrationnelle. Mais c’est surtout ce racisme assumé à leur égard qui m’a donné envie ­d’écrire ce morceau. C’est actuellement la même haine qui se déverse sur les migrants… La France n’accueille pas toute la misère du monde, par contre elle l’exploite, et quand elle n’y arrive pas, elle la réprime.

Ton album « Éloge de l’ombre » sort le 1er octobre. Dans le clip « Fleur d’équinoxe » tu fais référence aux rappeurs qui « chanteront tous avec des vocodeurs ». Le rap t’ennuie à ce point ?

Je pense que, ces dernières années, on touche le fond. C’est comme ça depuis les années 2000, même un peu avant. Le rap change de forme tous les six mois, actuellement c’est le « trap », demain ça sera autre chose. Je pense que l’erreur qu’ont commise les rappeurs avec un style classique a été de définir leur rap en appelant ça du « boom bap » alors que ce n’est ni plus ni moins que du rap qui ne suit pas les modes tout simplement. Heureusement dans l’underground tu trouves toujours du son intéressant et des gens qui ont le fond et la forme… Mais le bon rap est effectivement en voie d’extinction depuis déjà longtemps.

Il semblerait que tu t’exprimes de plus en plus sur le terrain social et politique. C’est quelque chose que tu comptes poursuivre à l’avenir ? Qu’est-ce qui te motive à donner, de plus en plus, ton point de vue là-dessus ?

Éloge de l’ombre, mon album à venir, est clairement le plus politique de tous. Après est-ce que les suivants suivront le même chemin ? Probablement, car j’en ressens le besoin. Dernièrement, une multitude d’événements m’ont poussé à me réinvestir politiquement, chose que j’avais mise entre parenthèses depuis plusieurs années en me contentant de sortir quelques morceaux politiques et d’écrire quelques articles dans un fanzine. Je savais que suite aux attaques contre Charlie Hebdo, nous allions avoir droit à un arsenal de lois liberticides… nous sommes désormais aux États-Unis après le 11 Septembre. Que le racisme antimusulman allait prendre une ampleur colossale était prévisible également. Dans ce contexte, difficile de rester dans son coin les bras croisés.

Après, bien sûr, chacun a des engagements qui lui sont propres, en rapport avec ce qu’il vit. Les préoccupations d’un communiste libertaire en Iparralde (Pays basque nord) ne sont pas forcément les mêmes qu’un camarade en banlieue parisienne… et pourtant, à un moment donné, il faut créer cette cohésion même si c’est compliqué. On se heurte souvent, au Pays basque, à l’incompréhension (voir le désintérêt ou l’hostilité) des militants français et espagnols. Mais il faut bien comprendre qu’ici le conflit armé n’a cessé que depuis quatre années… Le sort des prisonniers basques enfermés à 800 km de chez eux, ceux que l’on torture et assassine me touche personnellement. Cela ne m’empêche pas d’être solidaire de tous les peuples en lutte pour leur autodétermination à travers le monde. C’est l’addition des luttes locales qui forme la lutte internationale.

Propos recueillis par Nicolas (AL Moselle)

http://alternativelibertaire.org/?Inter ... VII-Le-bon
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede bipbip » 26 Fév 2016, 13:55

Dans la sphère du rap engagé

Interview avec Kash Leone, rappeur du 93 et ancien ouvrier de PSA Aulnay

Rappeur du 93 qui a parcouru les scènes, ancien salarié de PSA-Aulnay qui s’était engagé contre la fermeture de l’usine en musique… s’il est aujourd’hui en retrait de la scène musicale, Kash Leone garde toujours un pied dans le rap, en produisant les clips d’autres artistes, ou en épaulant de jeunes rappeurs du 93. Rencontre dans son home-studio à Aulnay-sous-bois.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Inte ... ign=buffer
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede altersocial » 29 Fév 2016, 16:27

bipbip a écrit:Dans la sphère du rap engagé

Interview avec Kash Leone, rappeur du 93 et ancien ouvrier de PSA Aulnay

Rappeur du 93 qui a parcouru les scènes, ancien salarié de PSA-Aulnay qui s’était engagé contre la fermeture de l’usine en musique… s’il est aujourd’hui en retrait de la scène musicale, Kash Leone garde toujours un pied dans le rap, en produisant les clips d’autres artistes, ou en épaulant de jeunes rappeurs du 93. Rencontre dans son home-studio à Aulnay-sous-bois.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Inte ... ign=buffer


Plus politiques il y avait RAPaces, de l'autonomie prolétarienne, ici :



Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Rap

Messagede bipbip » 11 Mar 2016, 15:37

Le rappeur L’1consolable prend position contre la loi El Khomri

Jusqu’à ce jeudi 10 mars, le slogan "On vaut mieux que ça" était le cri de ralliement de vidéastes sur Youtube prenant position contre la loi El Khomri, et qui a fait partie de la vague de contestation sur internet, laquelle a eu son pendant dans la rue le 9 mars. Désormais, ce slogan est aussi le titre d’un morceau de rap. L’1consolable a ainsi pris position contre la réforme dans un clip vidéo tourné lors de la manifestation du 9 à Paris.

http://www.revolutionpermanente.fr/Vide ... ign=buffer

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede bipbip » 05 Juin 2016, 17:06

Musique Politique Rocé : « Noyer le poisson dans l’identité »

« Je m’enfonce sous votre système en apnée / Dans la crasse, les cris et les crises quotidiennes », lance le rappeur Rocé, qui naquit à Bab El Oued l'année de la mort d'Andreas Baader, meneur de la bande éponyme, et de l'indépendance de Djibouti. Le verbe coupe et trace, depuis quinze ans, son chemin dans les marges de la scène hip-hop hexagonale. « C'est de ses ecchymoses que peut se construire la France », poursuit le fils du résistant Adolfo Kaminsky, qui quitta l'Algérie à l'âge de quatre ans pour le Val-de-Marne. L'artiste tient au doute autant qu'au pluriel : la course à l'ego occulte ces anonymes et ces militants sans lumière — le rap, comme art du grand nombre, tente réparation. Du moins le sien.

... http://www.revue-ballast.fr/roce/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede Lila » 19 Juin 2016, 19:50

Eloise Bouton – Madame Rap

Eloïse Bouton est autrice, journaliste indépendante et militante féministe « sans étiquette ». Il y a un peu moins d’un an, elle a lancé le tumblr « Madame Rap » qui met en lumière les femmes dans le hip hop, rassemble plus de 900 rappeuses du monde entier et déniche de véritables pépites. Elle a accepté de nous parler de la genèse du projet, des raisons qui l’ont poussée à se lancer dans l’aventure et des développements à venir. Rencontre.

Souslajupe : Comment est née Madame Rap ? Qui est derrière cette initiative ?

Eloïse Bouton : Madame Rap est née d’une lassitude à force d’entendre des réflexions du genre : « Tu aimes le rap ? Mais comment tu peux être féministe et écouter ce genre de trucs ? ». J’en avais assez de ces remarques, que je considère ultra clichées, surtout provenant de la part de personnes qui ne s’intéressent pas à cette musique ou cette culture. Plutôt que de m’énerver vainement dans mon coin, j’ai décidé de répondre par une démarche que j’espère constructive et de montrer que bien que les femmes ne jouissent pas de la même visibilité que les hommes dans le rap, elles existent ! Et elles assurent ! J’ai rencontré la DJ et soundesigner Emeraldia Ayakashi en septembre 2015 et elle a décidé de rejoindre l’aventure. Elle est un véritable couteau-suisse et nous sommes très complémentaires. Elle crée des visuels et des mixtapes, gère le graphisme, le développement du site et une partie du community management. Aujourd’hui, Madame Rap c’est nous deux.

Pourquoi avoir choisi de faire un blog sur la plate-forme Tumblr et non un site web ?

Parce que c’était le plus simple dans un premier temps. Mais nous sommes en train d’élaborer un nouveau site (un vrai) qui sera en ligne au plus tard à la rentrée et qui n’aura rien à voir avec celui-là !

Des vidéos, des interviews, des playlists, le tumblr a-t-il pour vocation de se développer encore ?

Oui ! En plus du site web, Madame Rap est désormais une association de loi 1901 qui vise à célébrer les féminismes, l’art et les cultures urbaines et leur offrir une réelle visibilité. Madame Rap sera bientôt un véritable espace d’information et d’éducation alternatif, avec l’organisation d’événements, la promotion d’artistes, du contenu éditorial, l’animation et la participation à des ateliers et à des conférences et un shop en ligne.

la suite : http://www.souslajupe.net/eloise-bouton-madame-rap/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Rap

Messagede bipbip » 28 Juil 2016, 17:33

Deux jeunes rappeuses du 93 chantent leur colère et exigent #JusticePourAdama. Interview

Dans une vidéo poignante intitulée « Justice pour Adama », les deux jeunes rappeuses du duo NaniDanksi93 déballent leur flow en soutien à la famille d’Adama Traoré et en protestation contre les crimes policiers.

Ces deux sœurs de 19 et 23 ans ont grandi dans un quartier populaire de Romainville dans le 93 où, très jeunes, elles ont commencé à rapper, s’exprimant sur leur quotidien dans les cités, dénonçant les violences policières, les violences islamophobes, les injustices sociales... Leurs vidéos sont amatrices, filmées d’un téléphone portable, mais le flow est là, le fond aussi. Un véritable « rap de rue » comme elles le revendiquent, un « rap conscient » d’autant plus progressiste qu’il s’agit d’un rap au féminin, dans un milieu où le sexisme est souvent au rendez-vous. Nous les avons interviewées.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Deux ... -Interview


Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede Lila » 18 Sep 2016, 21:00

« Nouvelle donne » du rap français : la sélection de Madame Rap vs Télérama

Télérama a choisi d’invisibiliser les femmes avec une sélection 100% mâle de la nouvelle scène du rap français. Pour Les Nouvelles NEWS, Eloïse Bouton, créatrice de Madame Rap, propose sa sélection de rappeuses. Comme quoi, ce n’était pas si difficile.

Dresser un « état des lieux » de la nouvelle scène française du rap. C’était le souhait des deux journalistes du magazine Télérama dans un article sur « la nouvelle donne du rap français ». Surprise : leur sélection ne comprend aucune femme. Parce que le rap, c’est pour les mecs, les vrais ?

Une invisibilisation des rappeuses que n’a pas manqué de relever la créatrice du site Madame Rap, Éloïse Bouton. À la demande des Nouvelles NEWS, la journaliste et militante féministe s’est prêtée au jeu : voici sa sélection de la « nouvelle donne du rap français ».. au féminin. Histoire de compléter celle de Télérama

à lire : http://www.lesnouvellesnews.fr/rap-nouv ... adame-rap/



Rencontre avec Madame Rap !

Si vous êtes assidus, vous connaissez mon intérêt tout particulier pour le Rap. Si vous avez la mémoire courte quelques articles sauront vous la rafraîchir ici et ici. De même, vous n'êtes pas sans connaître les réflexions que la question du féminisme a déjà inspirées sur le blog. Aussi, c'est assez naturellement que j'ai découvert le site Madame Rap qui comme Eloïse Bouton, qui s'est aimablement prêtée au jeu de l'interview, aime à le dire est "plus qu’un site internet et une association, Madame Rap est aussi un label, un shop en ligne et un espace d’information et d’éducation alternatif".

à lire : http://ohkkiss.blogspot.fr/2016/09/renc ... e-rap.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Rap

Messagede bipbip » 20 Oct 2016, 16:05

Kery James

Avec son nouvel album « Mouhammad Alix », Kery James remonte sur le ring du rap français en force ! Membre de la Mafia K’1 Fry, l’homme est aussi engagé dans le monde associatif et sera en 2017 sur scène au théâtre. Petite explication de texte avec ce grand nom du rap français.

... http://www.leprog.com/229-l-interview-k ... e%20du%20n°129%20Octobre%202016


Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rap

Messagede Lila » 23 Oct 2016, 20:45

La rappeuse Sonita Alizadeh a échappé à un mariage forcé à 14 ans en le chantant

Sonita Alizadeh est une rappeuse et une activiste née à Hérat en Afghanistan en 1996. Elle milite contre le mariage forcé des jeunes filles, ayant elle-même échappé par deux fois à des mariages que sa famille voulait lui imposer. Bien qu'il soit interdit pour une femme de chanter publiquement en Iran, où elle réside alors1, elle publie en octobre 2014 sur YouTube une vidéo, "Brides for Sale".

Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13

Re: Rap

Messagede bipbip » 27 Oct 2016, 15:10

[CLIP] "LA LIGNE 5" TALRI 2.0 X SPIKE LOUCHE

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités