Page 1 sur 1

Grindcore!

MessagePosté: 17 Juin 2009, 21:45
de Johan
Grindcore, c'est quoi encore ce truc de sauvage?
C'est un espèce de mélange crasseux de punk, de hardcore et de death metal. (Y'en a déjà qui ont arrêtés de lire...).

Pourquoi en parler sur un forum anarchiste?
Parce que cette scène est particulièrement engagée sur les questions sociales et politiques. Beaucoup de groupes se réclament ouvertement antifascistes, anticapitalistes, antiracistes, anticonformistes et de nombreux textes parlent de lutte contre la désinformation (critiquant les médias), la déforestation, les armes,... Par exemple Napalm Death, un groupe phare du genre, a régulièrement repris "Nazi Punks Fuck Off" et utilisé une des phrases comme slogan ("You still think swastikas look cool. But in the real fourth reich, you'll be the first to go.").
Bref, un genre qui tire ses racines dans les idées anarcho-punks.

Pour ceux qui seraient intéressés, je vous conseille des groupes comme Assück (album Anticapital/Blindspot+3), Napalm Death, Nasum (album Grind Finale) ou les anarchistes français de Blockheads.
Quelques exemples de groupes engagés:

Chanson dédiée aux Anarchists Against The Wall.






:guitare: :antifa:

Re: Grindcore!

MessagePosté: 18 Juin 2009, 14:37
de phil-AL68
Ca fait 20 ans que j'ecoute du grind, et meme si je suis assez d'accord avec ta définition, faut quand meme avouer que le coté politique a eu tendance à disparaitre. Plus genant, une grosse partie aujourd'hui joue beaucoup sur le sexisme, et ça me fait chier. Vive le grind des origines, alors! :)

Re: Grindcore!

MessagePosté: 18 Juin 2009, 18:52
de Johan
phil-AL68 a écrit:Ca fait 20 ans que j'ecoute du grind, et meme si je suis assez d'accord avec ta définition, faut quand meme avouer que le coté politique a eu tendance à disparaitre. Plus genant, une grosse partie aujourd'hui joue beaucoup sur le sexisme, et ça me fait chier. Vive le grind des origines, alors! :)

C'est vrai que les groupes politisés sont de moins en moins nombreux... Faut dire que le monde du grind est composé en grande partie de chevelus buveurs de bières qui rigolent grassement pendant un concert de Gronibard. Le second degré crado-macho, y'en a que ça peut gêner.

Re: Grindcore!

MessagePosté: 24 Aoû 2009, 14:40
de Palem
Pour beaucoup, le Grindcore c'est les trucs pipi-caca de Gronibard par ex.
Marrant 5 minutes mais anti-représentatif de toute la vraie vague politique & sociale de ce courant musical.
Moi j'écoute beaucoup Brutal Truth, un groupe qui s'est reformé il y a quelques années et qui reste un fer de lance en la matière. Et qui ne tombe pas dans l'auto-parodie. Franchement génial.

Si vous êtes connaisseurs en grindcore, je cherche des intervenants pour l'émission les Rendez-Vous Soniques sur Radio Libertaire, on fait une spéciale grindcore en novembre. Me contacter à rdvsoniques@gmail.com !