Page 1 sur 3

Anarcho-Punk

MessagePosté: 07 Mar 2009, 18:24
de Johan
Un topic sur l'anarcho-punk qui je pense est l'une des démonstrations les plus concrètes de l'anarchisme. Au vue de l'impact que certains groupes punks peuvent avoir sur la lutte anarchiste il me semblait indispensable d'en parler. Le punk est intimement lié à l'anarchisme ou en tout cas à des idées subversives défendue par l'anarchisme et le punk a permis la diffusion de ces idées. Il faut noter la présence de nombreux punks dans les manifestations antifascistes et anticapitalistes ainsi que dans chaque évènement à tendance alternative.

Pour prendre un exemple concret (et français), Bérurier Noir. Au delà de l'aspect musical (le punk on aime ou on aime pas), les textes engagés du groupe font échos à de nombreuses idées anarchistes, antiracistes, libertaires... et à des anarchistes disparus (ex: Nestor Makhno). Le groupe organisait souvent des concerts sauvages dans des squats, dans la rue, le métro, durant des manifs,... ce qu'il leur a valu pas mal de problème avec la police (émeutes devant les salles de concerts, accusés d'être liés au groupe "terroriste" Black War qui a fait exploser les bureaux du président de la Chambre régionale des huissiers,...). Depuis leur séparation, le groupe a créé Folklore de la Zone Mondiale (http://www.fzm.fr/), un label punk indépendant et autonome qui a produit par exemple une compilation de soutien à El Libertario (journal venezuelien anarchiste et collectif qui gère un local/librairie à Caracas).
Un autre exemple c'est Porno para Ricardo, groupe anarcho-punk cubain qui critique le régime communiste à Cuba. Ses membres sont la cible du gouvernement cubain qui les arrête pour des motifs plus que douteux... (ex: http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/21347235 ou http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200835/cuba-un-chanteur-punk-condamne_145766.html).

Le public punk est explosif (Un concert de The Exploited annulé = une émeute) et a toujours été un vivier à anarchistes. Soutenons les groupes anarcho-punks et les initiatives diverses qui permettent à ces groupes de jouer et d'exister.
Punk is not dead! :guitare:

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 07 Mar 2009, 18:41
de fu hsang
wé les berus ...c est pas de l anarchopunk ... c est du punk tout court , ça a mal vieilli en plus surtout quand tu vois ce qu ils sont devenus ...avec leur double dvd pour faire du pognon c est un peu de la merde , ton autre groupe je le connais pas...mais si tu veux parler du mouvement anarchopunk ...
voila actuellmemnt le mouvement est en plein essor , concert dans des squatts , foods not bombs , vegan , et autres ils embrassent l ensemble des probleme de la societe
je vais mettre des liens la si t es interesse

http://apfdiy.free.fr/page%20presentation%20APF.htm

http://taenia-solium.net/

http://www.lustucrust.org/localautogere ... ation.html

http://futurenoir.propagande.org/Liens.htm

http://www.theex.nl/home.html

et bien sur plein de collectif , de radio et d autres qui font bouger les choses , alors les berus ça suffit , qu ils aillent faire leur fric chez ruquier !!! :gun:

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 07 Mar 2009, 19:19
de Johan
fu hsang a écrit:wé les berus ...c est pas de l anarchopunk ... c est du punk tout court , ça a mal vieilli en plus surtout quand tu vois ce qu ils sont devenus ...avec leur double dvd pour faire du pognon c est un peu de la merde , ton autre groupe je le connais pas...mais si tu veux parler du mouvement anarchopunk ...
voila actuellmemnt le mouvement est en plein essor , concert dans des squatts , foods not bombs , vegan , et autres ils embrassent l ensemble des probleme de la societe et bien sur plein de collectif , de radio et d autres qui font bouger les choses , alors les berus ça suffit , qu ils aillent faire leur fric chez ruquier !!! :gun:

Mec, c'est pas parce qu'un groupe est connu et fait des thunes que c'est une bande de pourris capitalistes... Le jour du tout dernier concert de Bérurier Noir à Dour pleins de punks avaient pas pu se payer l'entrée du festival et ont voulu passer par dessus les clôtures, donc baston avec le service de sécurité, etc... Les Bérus sont montés sur scène pour dire de laisser rentrer tout le monde, qu'ils s'en tapaient qu'ils aient payés ou pas. D'ailleurs je les citais parce que c'était LA figure du punk en France et que les Bérus ça a tout de suite plus d'impact que si j'avais parlé de René Binamé.
Ensuite je fais pas vraiment de distinction entre punk et anarcho-punk puisque le mouvement punk se base sur des idées anarchistes et que la plupart des punks se réclament de l'anarchisme.
C'est clair que le mouvement prend de l'ampleur depuis quelques années, les initiatives genre soirées alternatives (concerts avec stands d'ASBL, village associatif, prix négociables, bouffe végétarienne, actions anti-pub, etc...) rassemblent de plus en plus de gens et permettent de véritables questionnements sur notre société de consommation.

On pourrait d'ailleurs utiliser ce topic pour faire un peu de pub pour des groupes, des associations ou des soirées...

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 07 Mar 2009, 20:06
de fu hsang
yep ...perso tu parles de quel concert ? celui de l olympia ou de celui qu ils ont fait y a 2-3 ans ? ...parce que niveau thune , pas la peine de vendre un double dvd pour s en faire .....
mais bon pêrso j aime pas trop les mythes ,..tous les mythes
donc c est une bonne idee que de se servir de ce topic pour relayer de l information , je l utiliserais a cela , je te remercie des opportunites offertes

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 07 Mar 2009, 20:41
de Johan
Celui au festival de Dour en Belgique en 2004.

René Binamé, un groupe anarcho-punk de ma région que j'ai déjà vu quelques fois en concert. C'est sûr que pour des concerts en France c'est chaud à moins d'être du Nord...
http://biname.aredje.net/
http://www.myspace.com/biname
http://www.aredje.net/myspace/myspacement.htm

Combat Rock (http://www.consomaction.be/main.htm), une ASBL de ma région qui organise des soirées alternatives bien survoltées à chaque fois.
L’ASBL Combat Rock sensibilise par le biais d’événements thématiques le public aux problèmes liés à notre société de surconsommation et à la nécessité d’une intervention rapide en faveur d’un changement radical de notre mode de vie.
Elle lutte contre le toujours plus, le toujours plus vite, le toujours moins cher (mais à quel prix ?!?) et souhaite informer et proposer d’autres mondes possibles où la simplicité n’est pas synonyme d’austérité.
Pour cela, elle organise, co-organise ou participe, à divers festivals, séminaires, rencontres ou encore actions en faveur d’une société dont elle souhaite les valeurs plus proches des gens et de leur environnement.

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 15 Mar 2009, 11:06
de Ken le surveillant
Salut à tous,

J'ai posté l'adresse d'un forum il y a quelque temps déjà où l'on pouvait télécharger gratuitement des albums de groupes Punk/Oï/ska mais ça a été retiré. Il est vrai que les albums sont mis a disposition sans que les groupes soient prévenus mais sont immédiatement retirés en cas de désaccord.

Tout ça pour dire que je suis tombé sur un tout bon groupe Oï: Hors contrôle.

http://www.badnasty.propagande.org/test.htm

J'avais entendu parler de ce style musical il y a des années mais je pensais qu'il n'était destiné qu'aux "bras tendus". En fait, il faut croire que tous les styles "durs" sont créés par des "révolutionnaires de gauche" et repris par les "nostalgiques" nazis en cas de succès. Mais ne m'y connaissant pas pas que ça dans l'histoire de ces styles musicaux, je vais arrêter ici ma philosophie à deux balles :lol:

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 15 Mar 2009, 12:37
de Olé
Mon point de vue sur les "punk" est assez contrasté...

-sur le style vestimentaire. ok il est provoque, va contre les idées biens pensantes d'une partie de la population ayant des codes ou modèles vestimentaires et s'assume comme tel. Mais ce phénomène de contre culture, à force de vouloir être anticonformiste, tombe aussi un peu dans un conformisme.
Pareil au niveau politique. Pour certains si tu es anar bah forcément tu dois aimer le punk.. bof.

-au niveau du message politique et philosophique on est plus proche pour moi de l'anomie et du nihilisme ( du moins au départ du phénomène je pense) que de l'anarchie.
Sinon je distingue à l'heure actuelle en gros les vrais punk et pseudo punk ( la grosse majorité).
Les vrais sont ceux qui font de leur idées et de leur culture une scène musicale alternative avec un message politique, des écrits ( exemple, maloka à Dijon) ceux là respect à eux.
De l'autre on a les punks qu'on retrouve bourrés lorsqu'ils se décident à venir en manif, cherchant l'embrouille ou ne calculant pas les gens autour, les mecs dont l'activité politique se limite à se bourrer la gueule sur la place ou à aller aux concerts. ( je n'ai rien contre les gens qui se bourrent la gueule je précise :mrgreen: ). Plus des suiveurs du mouvements que des acteurs à mon sens pour résumer.

Bref pour moi une bonne partie des punks ne l'est pas vraiment. Sinon je regrette vraiment que l'image de l'anarchie et de l'anarchisme soit amalgamée aux punks et à la culture punk. Tu demandes à plein de gens ce qu'est l'anarchisme, ils vont te parler de mecs drogués qui gueulent "fuck the système" sur du son violent. C'est hyper réducteur de leur part oue, mais on a aussi contribué à façonner cette image.
Pour moi l'anarchisme ne doit surtout pas se cantonner à un style musical,vestimentaire, contre culturel et c'est un des problèmes qui persiste avec le temps.

J'vais surement m'attirer les foudres du créateur du topic mais je le pense comme ça. Et pourtant j'ai des bons potes punks, ça m'arrive aussi d'en écouter.

Après j'ai ptet une vision erronée du truc.

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 15 Mar 2009, 13:29
de Johan
Je fais aucun amalgame entre punk (années '70) et anarchisme (19e siècle?) . Je dis juste qu'ils sont liés par beaucoup d'aspects.
Les vrais sont ceux qui font de leur idées et de leur culture une scène musicale alternative avec un message politique, des écrits ( exemple, maloka à Dijon) ceux là respect à eux.
De l'autre on a les punks qu'on retrouve bourrés lorsqu'ils se décident à venir en manif, cherchant l'embrouille ou ne calculant pas les gens autour, les mecs dont l'activité politique se limite à se bourrer la gueule sur la place ou à aller aux concerts. ( je n'ai rien contre les gens qui se bourrent la gueule je précise :mrgreen: ). Plus des suiveurs du mouvements que des acteurs à mon sens pour résumer.

C'est vrai que les punks sont spontanés et excessifs dans leurs réactions, la biture n'arrangeant rien. Mais quand je parle de "punk" je voulais surtout parler des idées qui font le mouvement (liberté maximum, anti-conformisme,...) et de ceux qui les font toujours vivre. C'est sur que certains punks sont parfois violents, pas forcément respectueux non plus. Mais j'ai déjà passer de très bonnes soirées en compagnie de punk qui "utilisent leur cervelle à la détruire". Disons juste que c'est un mouvement plein d'énergie qui justement ne peut pas être canalisée mais qui s'exprime de façon explosive.

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 15 Mar 2009, 13:47
de conan
Je cosigne Léo sur l'anomisme !
La nécessaire remise en cause de nos règles sociales ne signifie pas absence totale de règles, mais création évolutive de nouvelles règles créées ensemble, consenties et bien entendues, évolutives car il ne s'agit pas de créer de nouvelles règles pour s'y endormir.
C'est un peu la distinction que je ferais entre morale (du latin "loi des ancêtres", qu'on retrouve aussi dans le mot "moeurs") et l'éthique, au sens de recherche permanente d'une compréhension et d'une maîtrise des passions, en vue d'un épanouissement personnel en harmonie avec la nature, nous-mêmes et les autres, bref en vue de trouver le bonheur.
Sinon on se retrouve avec des nihilistes faisant de belles leçons de morale... sur la morale, chient sur toutes les idées mais qui du coup chient aussi sur toute forme de réflexion politique ; et qu'on retrouve parfois, passées trente piges, exploiteurs, consommateurs cyniques, bref capitalistes. Parlant avec nostalgie des sex pistols. :lol:

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 15 Mar 2009, 16:11
de chaperon rouge
Au Mexique, surtout à Mexicò, les collectifs anarchopunks sont très nombreux.

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 16 Mar 2009, 04:38
de Alayn
Bonsoir ! En Creuse, on a le groupe anarcho-punk "Les Plaques Dégoûts", véritables punks et anarchistes. (qui sont venus d'ailleurs joué gratuitement l'an dernier pour le Congrès de la FA qui était en Creuse).

A noter que René Binamé est venu jouer en Corrèze récemment en soutien aux inculpé(e)s de Tarnac ! Ainsi que Kima. (mais je classe pas ces 2 groupes comme 2 groupes punks, c'est autre chose...)

Il y a aussi le groupe "Les Déserteurs" de Nîmes, véritable groupe anarcho-punk là par contre.

Salutations Anarchistes !

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 16 Mar 2009, 09:50
de arvn d
Oui pour les déserteurs mais c'est surtout le chanteur-guitariste qui est "politisé".

Sinon petite réflexion sur le punk. personnellement je ne l'associe plus à un style vestimentaire ou une dégaine. Pour moi les buzzcocks sont bien plus punks que tous les relous à crêtes qui ont suivis.

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 18 Mar 2009, 16:02
de fu hsang
huhu, des copines qui font une tournée ,si y a moyen d aller les voir ,n hesitez pas

Ze ReVenGers
Vendredi *20 mars*: *Strasbourg*, 2 rue de la monnaie, avec « fantomas » de
la cie « la tete dans le sac », marrionettes et revolution...

Samedi *21 mars*: *Lille*, le CCL , concert de soutien au Fond Monétaire des
Insurgés- 17h - Projection : "Braves gens n’ayez plus peur !" (90’-
collectif Panic : Saint Etienne). 20h30 - Zeugma (hip’potes - Lille) Burning
Lady (Punk’n’roll - 6.2) <http://www.myspace.com/burningladyband> DJ
o666fistohell (Rock’n’Queer – Lille). Le CCL c'est 4, rue de Colmar, 59000
(M° Porte des Postes=
Prendre la rue des Postes, puis 2e rue à droite)

Mercredi *25 mars*: Concert à la* ferme du Hayon*, avec Headwar groupe
post-punk de Amiens rock-punk "hystérique*"**et *
<http://headwar.free.fr/> Q.U.I.N.Z.E
P.E.T.I.T.S P.O.I.N.T.S se trouve là ou on osait pas le
chercher. Basse et boite à rythmes +/-20h30. Entrée à prix
libre.Possibilité de loger, réservez un matelas par mail ou 0486
49 19 29
Pour venir à la ferme du Hayon:
> Une navette est prévue à 19h00 depuis la gare de Virton pour les train de
Liège et Bruxelles.
Départ de la gare du Midi à 15h33. Changez à Libramont. Correspondance pour
VIRTON.
En voiture prendre la E411 - A4 direction Namur-Luxembourg sortie 29 à
Etalle/Habay.
Direction Etalle puis direction Virton. 1 km après le carrefour de
Croix-Rouge, prendre à droite direction Meix-devant-virton. A
Meix-Devant-Virton, prendre direction Florenville/Robelmont mais avant la
fin du village de Meix, prendre une rue qui monte sur la gauche avec
"Sommethonne" et "les hayons" comme indications. Sur le plateau prendre à
droite direction "ferme du hayon".
Ferme du Hayon, 6769 SOMMETHONNE, Belgique

Jeudi *26 mars:* Concert à Bruxelle la Buvette de l'Union Saint-Gilloise
225, chaussée de Bruxelles 1180 Forets avec Headwar
Concert: +/- 20h30 Tarif conseillé: 3 euros.de la gare du midi 20 min. à
pied sinon tram 82 direction
Drogenboos-Château. Arrêt: Zaman (parc Duden).

Vendredi *27 mars*: Concert à *Louvain la neuve*, aux écuries , encore avec
'Headwar'. Ecuries de la Ferme du Bierau, 3 scavée du biereau, , 1340
Louvain-La-Neuve Tarif: 4/5 euros.010 45 01 44
Accessible aux personnes qui ont du mal à se déplacer.

Samedi *28 mars*: Concert à *Paris* au sans plomb à partir de 13h, avec
necrofilles (rocknoise anger) Sassy (garage punk orleans) The avant garde
(electrro irlande et occitania) Daily od( punkcore grenoble). C'est 38 rue
gabriel peri, metro mairie d'ivry et c'est à prix libre, dans le cadre d'une
soirée carrément anti patriarcale.

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 19 Mar 2009, 21:07
de Johan
Ça craint ces dates en Belgique, le mercredi c'est à côté de chez moi mais j'ai un pote qui joue à Bruxelles le même jour et celle du jeudi à Bruxelles y'a une manif' antifasciste ce soir là... :|

Re: Anarcho-Punk

MessagePosté: 28 Mar 2009, 15:57
de Johan
Soirée Consomaction du 2 avril sur le thème de l'Action Directe.
Diffusion du film "Ni Vieux Ni Traitres", présence des infothèques Consomaction et A Voix Autre.
Avec Les vieilles Loques, Les Shadocks et Vortex.
http://www.consomaction.be/main.htm
Image