Colette Magny

Colette Magny

Messagede bipbip » 01 Oct 2017, 12:26

Festival Colette Magnyfique, 2 semaines en hommage à Colette Magny

Image

2017 sera sous le signe de Colette Magny ou ne sera pas ! En Garde ! Records organise en cette année anniversaire des 20 ans de la disparition de Colette Magny un ensemble d’expositions, d’échanges, de projection set de concerts, accompagné de la sortie d’un triple album « best of » et la réédition de sa biographie "Citoyenne-blues" de Sylvie Vadureau, dans un version augmentée et préfacée par Rocé.

Enfin le lancement du Festival "Colette Magnyfique" en hommage à Colette Magny, chanteuse, activiste, militante, anticapitaliste, féministe, révolutionnaire qui a dit merde aux bien-pensants qui voulaient la cantonner à son rôle de grosse chanteuse blanche de blues, et s’en est allée chanter dans les usines en grève, les universités occupées et les patelins oubliés. À l’ORTF ils rayaient ses disques pour être sûrs que personne ne la passe en radio... Elle nous a quitté il y a 20 ans de cela.

Suite au succès d’un crowdfunding, nous avons réédité sa superbe biographie "Citoyenne-blues" de Sylvie Vadureau, dans une version augmentée et préfacée par le rappeur Rocé.

Le livre sera présenté pendant le festival, de même que le nouveau coffret triple best-of à paraître chez EPM Musique, et une exposition permanente avec notamment des objets de la collection particulière d’Ernest Pignon-Ernest.

Niveau concerts, nous avons l’honneur de faire jouer Mellino (ex-Les Négresses Vertes), Les Beaux Esprits, okamzik, Vanina de Franco, Marco Moustache, et d’autres encore. Le tout à prix libre, ou gratuit selon les soirées.

Premier rendez-vous : le vendredi 6 octobre à La Parole Errante de Montreuil !
Pour cette première soirée exceptionnelle, nous vous proposons de venir découvrir une exposition-hommage à cette immense artiste, réalisée par En Gardeǃ Records, retraçant son parcours dans le contexte musical et politique du XXe siècle. Nous avons également l’honneur de présenter plusieurs documents et affiches issus de la collection particulière d’Ernest Pignon-Ernest ! Le label EPM MUSIQUE présentera en exclusivité le nouveau coffret triple best-of de Colette Magny.

Ce vernissage sera suivi à 20h30 d’un concert-spectacle :
"Hors de la Cage - Lettre à Colette Magny" créé spécialement pour cette occasion par le collectif Les Beaux Esprits (avec Marco Moustache, Bruno Barrier, Rosie Marie, Abel Chéret et Vanina de Franco) !

Entrée à prix libre !

Venez nombreux/ses !
(Bar et snacks sur place)

En Garde !

Le Festival-Hommage "Colette Magnyfique" a lieu du 6 au 20 octobre à Montreuil et Paris, retrouvez la programmation complète sur :
http://www.facebook.com/events/106485360101151/
ou http://www.colettemagnyfique.fr/programme

Programme du festival
• ven 6 octobre au 20 octobre : Exposition Permanente "Colette Magnyfique" à La Parole Errante - Montreuil
• ven 6 octobre 19h : Vernissage de l'exposition "Colette Magnyfique" à La Parole Errante - Montreuil
• ven 6 octobre 20h30 : "Hors de la cage. Lettre à Colette Magny" - Spectacle du collectif Les Beaux Esprits La Parole Errante - Montreuil
• sam 7 octobre 19h30 : Sortie du livre "Citoyenne-blues", biographie de Colette Magny + récital acoustique - Le Rideau Rouge - Paris 18e
• jeu 12 octobre 20h00 : En Garde! Ciné-club : "La Chanson Politique de Colette Magny" (docu et courts-métrages) - Les Tontons Bringueurs - Paris 20e
• dim 15 octobre 17h00 : Concerts Okamžik + Vanina de Franco (Chanson/Jazz/Expérimental) - La Péniche Antipode - Paris 19e
• lun 16 octobre 20h00 : Scène ouverte de Slam et Poésie (spéciale Colette Magny) - Downtown Café - Paris 11e
• mar 17 octobre 20h00 : Concerts Mellino + Brava + Scam Leon (Rock/Hip-Hop/Alternatif) - Le Drunken - Montreuil
• jeu 19 octobre 20h30 : Festival Musiques (Re)Belles (organisé par Souffle Continu) - Théâre Berthelot - Montreuil
• ven 20 octobre 18h30 : Apéro-Décrochage de l'exposition "Colette Magnyfique" - La Parole Errante - Montreuil
• ven 20 octobre 20h30 : Festival Musiques (Re)Belles (organisé par Souffle Continu) - Théâre Berthelot - Montreuil

http://www.colettemagnyfique.fr/programme

https://paris-luttes.info/festival-cole ... que-2-8783
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Colette Magny

Messagede bipbip » 11 Oct 2017, 18:05

Colette Magny, l’artiste qui portait la voix des oubliés jusque dans les usines en grève

Dactylo devenue chanteuse dans les années 60, Colette Magny a choisi de mettre en musique et en chansons la révolte et les luttes sociales plutôt que de faire carrière. Des planches de l’Olympia jusqu’aux usines en grève ou aux mines de charbon, elle acquiert une notoriété parmi les classes populaires. Vingt ans après sa disparition, l’association En Garde ! Records organise le festival hommage « Colette Magnyfique », avec des expositions, des débats et des concerts du 6 au 20 octobre en région parisienne.

... https://www.bastamag.net/Colette-Magny- ... les-usines
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Colette Magny

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 23:06

Présentation en chansons de la biographie de Colette Magny : « Citoyenne-blues » le 25 novembre à Lyon

Dans le cadre de Novembre Libertaire, l’équipe “En Garde ! Records” est heureuse de pouvoir présenter la sortie de sa réédition du livre : “Colette Magny, Citoyenne-blues” écrit par Sylvie Vadureau et préfacée par le rappeur Rocé. La présentation sera suivi d’un récital de chansons par les artistes du label : “MC Dro-P” et “Marco Moustache”. Rendez-vous le 25 novembre à 15h00 à la libraire La Gryffe

Image

2017 marque les 20 ans de la disparition de Colette Magny.

De son enfance aux planches de l’Olympia en passant par sa prise de conscience politique, “Colette Magny, Citoyenne-blues” vous plongera dans le parcours atypique d’une artiste exceptionnelle qui, n’ayant pourtant jamais appris les codes de la musique, portera la voix des oublié.e.s de l’Histoire jusque dans les amphithéâtres et les usines en grève.

L’écriture est limpide, le parcours hors-norme, et les témoignages poignants et sincères. De ses peurs d’enfants aux usines en grève, en passant par les planches de l’Olympia et le soutien aux révolutionnaires du monde entier, c’est quasiment l’histoire du XXe siècle qui nous est relatée, à travers le prisme d’une prise de conscience politique tardive et d’un engagement musical et artistique total.

François Tusques, Francesca Solleville, Ernest Pignon-Ernest, et de nombreux artistes y prennent la parole pour raconter Colette Magny, ses inspirations musicales, son goût pour l’expérimentation, son combat politique et sa passion des mots.

Les artistes engagé.e.s du label associatif En Garde ! Records ont découvert le nom de Colette Magny en lisant une interview du rappeur Rocé dans laquelle il listait l’album Répression comme essentiel à sa discothèque. Après cette “révélation”, le label a organisé un festival-hommage de deux semaines à Montreuil et Paris et réédité sa biographie “Citoyenne-blues”, écrite par Sylvie Vadureau – presque à quatre mains avec Colette Magny.

Cette version 2017 est enrichie de nouvelles photos inédites et préfacée par Rocé.

Rendez-vous le 25 novembre à 15h00 à la libraire La Gryffe

https://rebellyon.info/Presentation-en- ... tion-18368
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Colette Magny

Messagede Lila » 26 Déc 2017, 23:28

Colette Magny, Citoyenne-blues

Image

Bien qu’elle n’ait jamais appris les codes de la musique, Colette Magny a bousculé le paysage musical et poétique français. « Citoyenne-blues » nous plonge dans le parcours d’une artiste hors-norme qui, malgré un éveil politique tardif, a mis son talent au service de l’idéal révolutionnaire et de sa soif de justice, de solidarité et de fraternité. Naviguant à contre-courant et face à une censure systématique, son engagement total et son intégrité ont marqué les esprits. Et tant que la mémoire collective sera plus forte que les censeurs, gageons que Colette Magny changera encore des vies pendant longtemps.

Auteur : Sylvie Vadureau
Préface 2017 de Rocé
Éditeur : En Garde! Editions
Nouvelle édition 2017
152 pages ; 21 x 14 cm ; broché
8,00€
ISBN 978-2-9561693-0-7

http://colettemagnyfique.fr/produit/col ... nne-blues/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 12:13


Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités