Ex fan des sixties

Ex fan des sixties

Messagede digger » 26 Juil 2011, 08:33

Mes premières années ont été hantées par de la daube. Sheila, Claude François, etc... Jusqu’au lycée, pas moyen d’y échapper, sauf lors d’un tout petit interlude qui a sans doute changé mes goûts à tout jamais. Les bases américaines n’avait pas encore quitté le pays et mon village était un lieu de passage pour les convois militaires. Ils s’arrêtaient parfois sur la place de l’église pour une pause. Quand il n’y avait pas école, nous gamins, nous reconnaissions le bruit bien caractéristiques des GMC et nous courions à toute vitesse dans l’espoir qu’il s’arrêteraient. C’est ainsi que j’ai machouillé mes premiers chewing gum et entendu du jazz et du rock, un son qui venait d’ailleurs.
Avant le début des années 70, pas de TV. La seule émission rock, c’était Pop 2. Ou alors, il fallait essayer de capter Radio-Caroline sur les ondes courtes du transistors, la nuit sous la couette, mais çà ressemblait souvent à Radio-Londres.

Il a fallu attendre les premiers petits boulots pour acheter l’électrophone. Mais les disques étaient chers et les enfants de la classe qui se lève tôt se rabattaient sur les petits magnétophones à cassettes, cassettes qui pouvaient s’échanger, s’effacer et se ré-enregistrer. Je vous dis pas le son.... surtout quand la bande s"usait et qu’un morceau de scotch la rafistolait.

Mon histoire avec la musique, c’est une frustration. Et je crois que c’est l’histoire d’une génération, ce qui n’explique pas tout, mais qui est fondamentale pour qui veut comprendre la période en la re-situant dans son contexte. Il y eut toujours un lien entre musique et révolte. Le monde qui m’était inaccessible, ce fut d’abord le monde musical, une autre musique.

J’ai appris l’anglais avec fureur pour comprendre ce qui se chantait. Et mon premier choc fut Dylan
The times they are a-changin'.

"Come mothers and fathers Throughout the land And don't criticize
What you can't understand Your sons and your daughters Are beyond your command
Your old road is Rapidly agin'. Please get out of the new one If you can't lend your hand
For the times they are a-changin'."

Brassens, Ferré, je n’avais pas les clefs pour les comprendre. Ado, je les trouvais chiants. Il a fallu que Férré enregistre avec un groupe (Zoo) pour que je m’intéresse à lui. Et, entre temps, mon premier anar rencontré, mon prof d’espagnol, m’avait donné quelques leçons extra-scolaires qui ne rentraient pas vraiment dans le programme. Le choc avec Ferré fut le même :
"Je suis d'un autre pays que le vôtre, d'un autre quartier, d'une autre solitude.
Je m'invente aujourd'hui des chemins de traverse. Je ne suis plus de chez vous.
J'attends des mutants."

Jeune campagnard mal dégrossi, j’ai pratiquement tout appris via la musique, autant, sinon plus que que par les livres. Par exemple, mon premier contact avec l’homosexualité (son acceptation culturelle) ce fut à travers Ziggy Stardust de Bowie. Ma petite copine de l’époque avait décroché une bourse au lycée français de Londres, elle avait acheté 2 places à l’Hammersmith Odeon, en juillet, je crois (C’était pendant les vacances). Ce fut mon premier voyage et mon premier concert rock. (j’ai vécu ensuite deux années en G.B, aussitôt mon bac brillamment raté et après avoir échappé au régiment semi disciplinaire de Soissons)

Un peu plus tard, j’ai lu Debord et sa critique de la société du spectacle.

Et puis, encore plus tard, est arrivé internet. Et j’ai soigné ma frustration. La musique était à portée, gratuite, et j’ai pu écouter enfin (presque) tout. Ce fut une orgie.

J’est tiré de tout cela l’idée que la révolution est aussi culturelle, que le changement ne viendra pas seulement par des tracts et des discours mais que l’art peut être aussi efficace, par des voies plus détournées (Il y eut aussi le graphisme, par exemple)

Et un refus viscérale du statut d’artiste tel qu’il est conçue par la société capitaliste.
digger

Re: Ex fan des sixties

Messagede kuhing » 26 Juil 2011, 09:41

Sympa de nous faire ces confidences .
C'est vrai que musique et révolte sont intimement liées.

Je suis un peu plus jeune que toi et, moi par contre à 15 ans je faisais tourner Ferré en Boucle , ma soeur écoutait Brassens du matin au soir et je dois connaitre toutes ses chansons presque par coeur.
Au lycée c'était les Stones , les Beatles, Genesis , Yes...

J'ai diffusé pour la première fois "le monde libertaire"devant le palais des sport de Paris pour le concert des Who. j'étais seul à le faire , j'avais 16 ans.
Et puis étudiant , je me suis fais happer par le trotskisme le plus pourri qui puisse exister.
Dix ans pour gravir la hièrarchie bolcho-stalinienne et enfin en sortir , exclu.
C'est en me réunissant avec le Gourou suprême que j'ai compris vraiment l'arnaque.
Rien ne remplace l'expérience réellement vécue.
Outre la complexité des rapports humains, un enseignement essentiel tiré de ces années "d'armée" : ne jamais faire de concessions ni de compromis sur ses convictions réelles et profondes.
Même si elles paraissent irréalisables.

Pour la musique, je ne l'ai pas lâchée depuis l'adolescence.
On prépare notre deuxième album.
Pour le plaisir avant tout et, éventuellement pour un message à passer même si peu de personnes le captent.

Ci-joint une des 17 chansons du deuxième album qui sortira au printemps 2012 et qui s'appellera " Rêves et évolutions "

la chanson s'appelle intérieur-extérieur

Enjoy !

[ Elisa au chant ; Richard à la batterie ; Daniel à la basse; bibi à la guitare et pour les paroles et la musique ]
kuhing

Messagede Béatrice » 26 Juil 2011, 17:50

digger a écrit: il fallait essayer de capter Radio-Caroline sur les ondes courtes du transistors, la nuit sous la couette, mais çà ressemblait souvent à Radio-Londres.

Et mon premier choc fut Dylan

( petit clin d'oeil à digger ! )

Radio-Caroline pouvait en effet émettre sur un rayon qui couvrait la partie nord de la France ( Nord-Pas-de-Calais et une partie de la Normandie dont l'Eure ) , l'émetteur
était basé sur un bateau sur la Manche . J'ai pu , tout comme toi "capter" cette radio pirate ( par le biais du "bouche à oreille" ) dans le département de l'Eure ( famille ) l'année
qui précéda son interruption momentanée par les autorités anglaises . C'était très "grisant" par son aspect illégal et donc rebelle , et surtout cela nous permît d'être alors d'une certaine façon , à l'avant-garde de toutes les dernières créations musicales de l'époque .
Sur France-Inter , un certain "José-Arthur" animait une fois ou plus par semaine ( je ne m'en souviens plus vraiment ) une émission intitulée " Pop club " qui faisait la promotion
de cette radio pirate . C'est ainsi que pour ma part , je découvris très tôt un certain "Otis Redding" !

( par contre , en ce qui concerne Bob Dylan , je lui préférais de loin sa compagne de l'époque " Joan Baez " très engagée politiquement et sans qui , il n'aurait jamais été connu ! )
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Messagede digger » 26 Juil 2011, 18:32

Kuhing, çà donne envie d’en entendre plus. La voix est belle et bien placée et le groupe est synchro. :clap:
digger

Messagede kuhing » 26 Juil 2011, 20:11

digger a écrit:Kuhing, çà donne envie d’en entendre plus. La voix est belle et bien placée et le groupe est synchro. :clap:

Je te remercie.
C'est vrai qu' Elisa chante très bien.

Sinon j'envoie de temps à autre une chanson pour illustrer un propos.
Je ne veux pas squatter ton fil ni faire mon beau mais puisque tu insistes en voici une autre qui fera partie du 2ème album. :)

Là c'est moi qui chante.
Je fais les parties guitare et clavier, Momo est à la batterie et Thierry à la basse.

En fait le noyau dur du groupe c'est Elisa et moi et on fait appel à des potes , le plus souvent musiciens professionnels, pour assurer la rythmique la basse et parfois les cuivres.

Je me suis amusé à composer sur une ambiance "bal musette" sur celle-ci
Le message est inspiré d'une phrase célèbre de Bakounine " la liberté des autres étend la mienne à l'infini "
Mais elle est prise à l'envers.

La chanson s'appelle "Ceci n'est pas une chanson d'amour"

Enjoy !
kuhing

Messagede digger » 27 Juil 2011, 10:15

Les "confidences" avaient pour but de souligner que l’on ne naît pas révolutionnaire mais qu’on le devient. Et on le devient dans une époque et un environnement donné. Nous regardons souvent l’histoire avec nos yeux de contemporains et des formes de pensée nous paraissent désuètes. Et que les histoires personnelles peuvent expliquer quelques points de vue peu "orthodoxes" et, si l’on en connait les grands traits, il est possible d’éviter les malentendus. Il est probable qu’à la vue des nouvelles générations, j’apparais comme un dinosaure, comme ma grand-mère l’était à mes yeux.
C’est une bonne idée que ce forum ouvre des espaces d’échanges qui permettent de discuter d’autres choses que de "politique", (de s’étriper sur des malentendus, souvent) et de se découvrir autrement que sous forme d’opinions, faute de pouvoir le faire autour d’une table et d’une bouteille.
Ou de le dire en chansons, comme tu le fais si bien Kuhing. J’aime mieux les textes de la seconde parce que le message est plus indirecte, moins chanson "slogan". Re  :clap: (et reviens quand tu veux, en ce qui me concerne). La voix est profonde et chaude. (Je voudrais pas abuser, mais tu n’aurais pas un duo avec Elisa dans ta boîte à musique?)

Armonia, j’ai découvert avec retard, faute de moyens, ce que je ne faisais qu’entrevoir ou deviner. (J’avais oublié le pop club de José Arthur). J’en découvre encore dans mes recherches, sur les Etats-Unis. Malheureusement, les enregistrements sont souvent de piètre qualité et l’intérêt de beaucoup de groupes était dans les concerts. Un exemple typique en est Grateful Dead que je ne trouve pas très bons sur disques. Et puis tous ceux qui n’ont pas été jugés intéressants par les grandes maisons de disque, ou qui n’entraient pas dans les normes, ou qui résistaient à la naissance du star système, dont le festival de Monterey marqua sans doute le début.

Allez, Power to the People ! :v:
digger

Messagede kuhing » 27 Juil 2011, 11:26

digger a écrit: (Je voudrais pas abuser, mais tu n’aurais pas un duo avec Elisa dans ta boîte à musique?)

C'est bien parce que c'est toi.

Voici un duo avec Elisa .
La chanson n'est pas encore mixée, le son sera donc amélioré. mais on se rend compte du résultat final.
C'est la chanson qui donne le titre du cd à sortir.
Richard est à la batterie, Daniel à la basse , je suis à la guitare, compo, 2ème voix.
Le message est peut-être plus direct que pour la précédente

La chanson s'intitule :

rêves et évolutions

ce sera le dernier extrait du prochain album :)
kuhing

Messagede Pïérô » 30 Juil 2011, 18:47

Les sixties, je suis né, donc trop gosse, mais mes parents ont été vecteur. Côté chanson française j’ai été baigné à la maison par Brassens, François Béranger, Gilles Servat. Beaucoup de folk aussi, tout le renouveau de l’époque en vièle aussi. Je tâtais de la guitare et ait pu essayer cet instrument bien sympa en accompagnement, et qui à mon avis a inspiré le jeu de Ben Harper. Epoque complètement babos et patchouli des années 70, je repiquais sur les disques de mes parents les morceaux de Dylan. Coté anglo saxon aussi c’était Beatles et Rolling stones, et j’ai découvert les Who, le côté proprounet des Beatles me gonflait. Evidemment tout le côté variété me hérissait les poils. Et puis le Hard, Led Zep, Deep Purple, Status Quo, puis AC/DC et Trust qui faisait d’avantage écho à la révolte que Téléphone. Puis le cuir a remplacé la veste en velours marron, les pataugas sont restées, et les écharpes coton de deux mètres bien utiles en manifestation contre les gazs aussi, période ou la philo non violence baba, dans un contexte où la lutte anti nucléaire se radicalisait, a fait place à la violence révolutionnaire et insurrectionnelle de l’autonomie de la fin des années 70...
Pïérô

Messagede Béatrice » 31 Juil 2011, 17:59

L'évocation du groupe Deep Purple par Pïérô m'évoque immédiatement leur célèbre " Smoke on the water" sans qu'il me soit besoin de
l'écouter , tant présent dans ma mémoire musicale ! Il en est de même pour les Who dont je conserve précieusement l'opéra rock
" Tommy " accompagné par : The London Symphony Orchestra " ( 1969 en version 30cm ) . Ce sont deux groupes qui sont dans la lignée
des années "sixties" ( très proches ) !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice

Retourner vers Musique