Les Rastas, a way of life, une idéologie particulière.

Les Rastas, a way of life, une idéologie particulière.

Messagede IRasta » 24 Avr 2011, 16:01

Salut à tous.

Je vais essayer de vous faire partager mes réflexions quant aux aspects de la culture Rasta qui se rapprochent de l'anarchisme, dans toutes ses facettes.
En effet, comme on le dit souvent, Bob Marley est un Rasta, et a véhiculé partout dans le monde cette culture à travers des morceaux que je trouve sans ambiguité ( chose que l'on ne peut pas dire d'Harrison Stafford, chanteur du groupe Californien Groundation, je vous laisse ce lien, pour que vous jugiez vous même de l'orientation de ces paroles: http://www.youtube.com/watch?v=tte2N8F5cuQ ), et qui sont extrêmements faciles à comprendres ( un peu comme les textes de l'Ivoirien à mi-temps Tiken Jah Fakoly ).

Tout d'abord, je vais essayer de mettre en contexte cette Culture à travers des paroles de morceau, car la musique reste un art libérateur et universel, plus facile à comprendre qu'une longue tirade politique. ( désolé, je suis hanté par Malraux ... )
Petite leçon d'Histoire courte, mais rapide: Jusqu'en 62, les colombs anglais ont exploités la jamaïque pour ses ressources terrienne, notament la culture de la canne a sucre, du maïs, du soja, mais en ont surtout fais un pôle de la traite des noirs: voici les paroles écrites par Peter Tosh, pour les Wailing Wailers, premier groupe de Marley réunissant Tosh, Bunny Wailer, et Bob: http://lpdw.free.fr/BobMarley/400years.htm
De ces 400 ans d'escalavages, les Jamaïcains retiennent surtout l'image du "downpressor", l'oppresseur ( Et oui, même dans le dialecte Jamaïcain, beaucoup de mots sont modifiés, pour leur enlever, ou leur donner de la valeur: overstand pour understand, politricks, shitstem ... ). D'où cette haine contre l'homme blanc associé à l'esclavagiste: http://lpdw.free.fr/BobMarley/crazybaldheads(t).htm
Mais les Rastas restent néanmoins trés ouvert, et on peut même voir les vieux de la vieille encore logés sur le Pinnacle ( LA colline de la communauté Rasta en Jamaïque ) vous dire qu'il y a des millions de Rastas à travers le monde: On peut donc être Rasta sans locks, sans weed, et sans la couleur du soleil.
C'est donc une forte identité culturelle qui se forme autour du refus de ce downpressor.

Ensuite, il est vrai que l'idéal Ratsa étant libre d'interprétation, sans dogme, sans écrits, des adeptes se sont mis à lire la bible, et à associer certaines de ces écritures à la culture Rasta. L'apparition de Zion, le mont Sion dans la bible, mais plus généralement la terre promise est apparenté à l'Afrique, plus particulièrement à l'Abyssinie, territoire qui, selon les scientifiques serait le berceau de l'humanité ( pour les connaisseurs, ce serait dans cette région qu'il y aurait la plus grande diversité allélique ), et qui se situe actuellement ( si on veut y mettre des frontières ) en Ethiopie.
Donc, dans le chapitre des rois ( Salomon et David ), Marcus Garvey ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcus_Garvey ) y aurait trouvé une prophétie: “Regardez vers l'Afrique, où un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance”.
Or, c'est à ce moment que Haile Selassie Ier va être couronné empereur en Ethiopie.
Je vous joint tout de suite LE discours qu'il a fait à l'ONU, pour que vous vous rendiez compte de sa stature ( discours repris dans le morceau War, de Bob ): http://jahrasta.skyrock.com/507914820-D ... Rasta.html ( désolé pour la source ), et de l'idéologie qui en transparaît, qui va être directement incorporée à la culture Rasta.
De ce fait, beaucoup de morceaux de Bob, ou autres exportateurs de la culture Rasta sont imprégnés de mots bibliques, interprétés à la sauce Rasta, mais qui dénoncent de manière virulente le système en général, associé au mot de Babylon ( étrange ... :-D ):
http://lpdw.free.fr/BobMarley/babylonsystem(t).htm ( Bob Marley )
http://lpdw.free.fr/BobMarley/getup(t).htm ( Peter Tosh )

Je vous laisse donc prendre connaissance par vous même de ces artistes et de l'idéologie qu'ils véhiculent, pour vous rendre compte du rapprochement que l'on peut faire avec certains aspects de l'anarchisme, tel que Nous le connaissons.
Bien sûr, une grande part est faites à la spiritualité ( moins dans le cas de Bob, il avait une vision trés internationale à partir de 1972-3, vers le milieu de sa carrière, lorsqu'il enregistrait à Londres sans ses deux autres compagnons d'antan, pour Island Records ) dans cette culture. Mais cette spiritualité ( qui se réfère à Jah ), c'est celle de la connaissance de La vérité, la seule et unique, une sorte de connaissance suprême, infinie, qui accompagne la manière de vivre des Rastas.

Je ne pose pas de questions, je tenais juste à vous présenter cette culture, parce que je réfléchis beaucoup au lien entre mon orientation politique, et cette culture ( certaines branches Rastas vivent en autarcie dans la forêt, sont homophobes, et machistes ( même s'ils disent clairement que la femme est la mère de la création ). Mais ce ne sont que des dérivations ( ils sont trés imprégnés par l'Eglise orthodoxe Ethiopienne, Eglise que Bob à refusé toute sa vie ).

See Ya soon !
IRasta
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Avr 2011, 14:16

Re: Les Rastas, a way of life, une idéologie particulière.

Messagede Luclocks » 04 Sep 2019, 23:08

Sa éclaire bien ma vision des choses sur les rastas, merci pour cet article généreux :)
Si vous aimez le style rasta.. bretelles rasta
Luclocks
 
Messages: 1
Enregistré le: 04 Sep 2019, 14:00


Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité