Divers, actus, sortie albums ...

Re: Divers, actus, sortie albums ...

Messagede Lila » 01 Jan 2017, 20:15

Björk s'insurge contre le "sexisme" de la presse musicale

Après avoir été critiquée pour sa prestation au festival "Day For Night", la chanteuse pousse un gros coup de gueule dans une lettre ouverte.

MUSIQUE - Après les remontrances de Madonna en mai dernier contre le sexisme et le jeunisme des critiques sur sa robe au Met Gala, c'est maintenant au tour de la chanteuse Björk de fustiger le regard que l'on porte sur les femmes dans l'univers de la musique.

Ce mercredi 21 décembre, Björk a publié un message cinglant sur sa page Facebook pour dénoncer le "sexisme" de la presse musicale qui, selon elle, condamne les artistes féminines à parler de leurs "petits copains". "Les femmes dans le monde de la musique sont autorisées à composer et chanter à propos de leurs petits copains", dénonce l'Islandaise dans un court pamphlet en anglais.

"Mais si elles changent de sujet pour parler d'atomes, de galaxies, de militantisme, d'algorithmes rythmiques ou d'autre chose que de leurs amoureux, elles sont critiquées", comme si leur "seule langue était l'émotion", assure-t-elle.

La suite : http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/23 ... -musicale/
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Divers, actus, sortie albums ...

Messagede bipbip » 05 Jan 2017, 13:38

Sidi Wacho – Buena Onda

UN NOUVEL ALBUM AUX RYTHMES DE LA RÉSISTANCE DES EXPLOITÉS DU MONDE ENTIER
Interview. Saïdou (ZEP/MAP) et son nouveau groupe Sidi Wacho, la musique au service des luttes

Sidi Wacho, c’est la nouvelle aventure musicale de Saïdou. Ce musicien que l’on a connu avec le MAP (Ministère des affaires populaires), puis ZEP (Zone d’expression populaire), s’engage à nouveau du bon côté de la barricade, avec pour compagnon de route le chanteur de cumbia chilien Juanito Ayala, et leur troupe de joyeux troubadours aux influences internationales : le Dj chilien Antu, l’accordéoniste du MAP Jeoffrey Arnone, le trompettiste aux influences balkaniques Boris Viande, et le percussionniste « El Pulpo ». A leurs talents et à leurs rythmes endiablés, à la confluence de la cumbia et du hip-hop, se mêlent des textes sans détours, chantés en français, en espagnol, en arabe et en portugais, dénonçant les fractures entre les classes sociales, le racisme et l’impérialisme… tout en invitant les exploités du monde entier à laisser leur peur de côté pour descendre dans les rues.

« Sidi Wacho », c’est un nom qui interpelle, l’adjonction entre le terme « Monsieur » en arabe, et « Wacho », l’enfant des rues au Chili. « Libre », c’est le premier album du groupe, qui trouve ses prémices dans un quartier populaire de Santiago du Chili, avant d’être enregistré à Lille, pour une sortie dans les bacs ce 11 mars. Sans complexe, il rappelle la condition de ceux d’en bas, des sans-terres et des prolétaires, face aux « bourgeois » et à tous ceux qui « nous emmerdent », à vouloir « des ouvriers sans grève » et « des révolutions sans pavés ni parpaings ». Rappelant à tout un chacun que la lutte des classes est bel-et-bien d’actualité, tout en ravivant la mémoire de ceux qui se sont battus, « Libre » est sans aucun doute une invitation à la révolte. Quant à Saïdou, fils de paysans algériens immigrés en France, il n’a rien oublié du combat des siens contre une France coloniale et profondément raciste : « Nos histoires sont dans nos chansons. Ce sont des témoignages de ce qu’on vit, de ce qu’on a vécu, de ce que les gens nous ont inspiré… que ce soient nos familles, nos amis, nos références politiques ou philosophiques… », nous raconte-t-il, rencontré dans un café de Ménilmontant.

Votre album est écrit dans plusieurs langues et fait référence aux peuples de divers horizons… Pour vous c’est important l’internationalisme ?
La dimension internationale elle est dans nos gènes, surtout quand on est issu des anciennes colonies, de l’immigration coloniale, ou quand on vient du sud. Les années 60, toute la période anticoloniale a été une période d’internationalisme. Il y avait beaucoup de ponts déjà à l’époque entre les sud-américains, les nord-africains, avec les congrès anticoloniaux, etc. Dans ce projet-là, on espère s’inscrire là-dedans, en continuant à faire honneur à nos pères, nos anciens, nos références. Pour nous c’est important cette dimension internationale.

... http://www.anti-k.org/2017/01/05/sidi-wacho-buena-onda/

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers, actus, sortie albums ...

Messagede bipbip » 11 Fév 2017, 13:00

Ami, entends-tu le retour des “Motivés” ?

Vingt ans après ses débuts à Toulouse en 1997, le collectif issu des banlieues et porté par les musiciens du futur groupe Zebda reprend vigueur en pleine période électorale. Moins engagé politiquement mais toujours militant et dansant….

... http://www.telerama.fr/musique/ami-ente ... 153674.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers, actus, sortie albums ...

Messagede bipbip » 03 Mar 2017, 22:33

« Assigné-e-s à résistance, tel est notre état d’urgence »

Vidéo. Nouvel album d’HK. Interview de l’artiste dont les refrains accompagnent nos manifs

A l’occasion de la sortie de son nouvel album « L’empire de papier », Révolution Permanente a interviewé celui dont les paroles résonnent encore dans la tête de tous ceux qui ont participé aux mouvements sociaux de ces dernières années : « On lâche rien ! ». Toujours éminemment politique dans son discours et au travers des sujets de ses chansons, Kaddour Hadadi, le fameux « HK » tant apprécié de ceux qui relèvent la tête, nous parle des injustices et des drames humains causés par ceux-là même qui nous affichent chaque jour plus ostensiblement leur mépris de classe, plus encore en période électorale. Dans ce nouvel album qui mélange différents styles musicaux aux croisements du folk, du reggae et du blues, cet artiste hors norme, fils d’immigrés algériens ayant grandi dans un quartier populaire de Roubaix, invite une nouvelle fois à la révolte. HK sera en concert à la Cigale le 22 mars, puis en tournée dans toute la France.



... http://www.revolutionpermanente.fr/Vide ... agnent-nos
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers, actus, sortie albums ...

Messagede Lila » 17 Avr 2017, 19:23

La chanson anti-Trump "Méchant homme" de Joan Baez devient virale

A 76 ans la chanteuse et activiste Joan Baez revient avec un titre qui vise "le futur dictateur" Donald Trump et dénonce la construction de "son empire maléfique". En quelques jours, la vidéo compte près de 3 millions de vues.

Elle n'a rien perdu de sa fibre militante l'apôtre de la non-violence Joan Baez. Cela faisait 25 ans qu'elle n'avait plus écrit, mais l'élection de Donald Trump l'a poussée à sortir du silence.

"Vous devez des excuses à la terre", dit-elle dans cette balade folk qu'elle reconnaît, dans un entretien pour Rolling Stone, peu réussie musicalement, mais "qui fera rire les gens".



la suite : https://www.rts.ch/info/culture/musique ... irale.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Divers, actus, sortie albums ...

Messagede bipbip » 22 Avr 2017, 15:52

Entretien
Karim Berrouka (Ludwig von 88) : « accompagner des causes, ça on fait »

En 2016, le groupe punk mythique Ludwig von 88 s’est reformé après quinze ans d’absence. Leur serait-il possible de retrouver la fraîcheur, le j’men-foutisme débonnaire et le goût de la déconne qui avaient assis leur légende ? On était en droit de n’y point croire…

Eh bien quelle claque. Après un triomphe surprise au Hellfest en juillet, le groupe a enchaîné une quinzaine de dates cet automne, en remplissant les salles de fans de la 1re comme de la 25e heure, dans une ambiance de charivari jubilatoire digne de la grande époque.

À présent que la tournée est achevée, chacun s’en est retourné chez soi bien vanné. Le bassiste, Charlu, à Avignon. Bruno – par ailleurs chanteur de Sergent Garcia –, à Bilbao. Le grand-maître des machines, Jean-Mi, à ses multiples autres projets et collaborations. Et c’est le chanteur, Karim Berrouka, qui s’est déplacé à Montreuil pour parler musique, littérature et politique avec Alternative libertaire.

... http://alternativelibertaire.org/?Karim ... ca-on-fait
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers, actus, sortie albums ...

Messagede bipbip » 29 Juil 2017, 14:56

Le cri chantant de Laura Clauzel

« Le visage de la honte ». Un clip sublime qui exhorte à l’accueil des réfugiés

Un « cri chantant », un appel à prendre conscience sur la situation dramatique des migrants, tel est le clip sublime que nous invite à découvrir la chanteuse Laura Clauzel. « The face of shame », mot pour mot « Le visage de la honte », a été tourné dans la « Jungle de Calais » avant son démantèlement en octobre 2016.

La chanson est sobre, elle va droit au but. Les images en noir et blanc accompagnent admirablement la voix de Laura Clauzel, posée sur une mélodie saisissante jouée au piano. L’instant de quelques minutes, on est face au quotidien de ceux que l’on refoule aux frontières tels des malfrats, face aux frontières interminables de barbelés, à la mer, à la fois terrifiante et source d’espoir, d’un espoir si fragile…




« La politique de non-accueil des réfugiés en France m’ulcère », nous confie l’artiste. Et il y a de quoi, avec une actualité ponctuée par les morts quotidiennes de migrants en Méditerrannée, tandis que ceux qui parviennent jusqu’à Calais se font gazer au lacrymogène par les CRS pendant leur sommeil, pendant que Macron deale avec la Lybie pour y créer des camps de migrants, loin des regards français. « The face of shame » est la continuité de la pièce de théâtre « To be or not » créée avec des migrants de Calais et la compagnie de la porte aux Trèfle. En installant une proximité entre la caméra et les protagonistes, le clip parvient à nous faire passer de l’autre côté de l’écran. D’observateurs lointains on se sent soudain responsable, responsable de ne plus fermer les yeux, responsable de ne pas en rester à l’incompréhension et d’agir, agir en dénonçant, en refusant la banalisation de tant de misère qui n’a de sens que pour ceux qui la créent.
Nous relayons ci-dessous les mots de Laura Clauzel en accompagnement de sa chanson.

« The face of shame »

Parce que la « jungle de Calais », les campements et l’hérésie, n’étaient pas leur boîte à rêves,
Parce qu’ils sont les nouveaux damnés de la terre,
Parce que, en fuyant misère, famine et guerre,
ils ne pouvaient un seul instant, s’imaginer errant dans la poussière et les immondices, aux portes même des villes et des pays occidentaux.

J’ai décidé de pousser un cri chantant !

« The face of shame »

Parce que les vents bavards du babillage des faiseurs de parias, « toute la misère du monde etc… » s’insinuent dans les esprits faibles
Parce que fusent çà et là de tristes harangues

Parce que les murs s’érigent toujours plus hauts
et que la mer engloutit dans ses profondeurs toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants ...

J’ai décidé de pousser un cri chantant !

« The face of shame »

... c’est le cri chanté qui refuse tout lamento mais qui se présente comme une convocation à l’urgence de rester humains et fraternels.

"The face of shame", c’est littéralement le visage de la honte...

Ce travail a été réalisé avec Mathieu Mullier-Griffiths de Kafard Films.
Il est la continuité de la pièce « To be or not » montée par Grégory Barco, Bertrand Degrémont et moi-même en août dernier, en immersion et avec des réfugiés de la « jungle de Calais ».

Une coproduction Cantrix Prod et Kafard Films.

Je dédie « The face of shame », aux acteurs du film, à Tariq, Monteisir, Mohammed, Yasser, Mohammed et Saleh
# Laura Clauzel

http://www.revolutionpermanente.fr/Le-v ... s-refugies
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Divers, actus, sortie albums ...

Messagede Lila » 24 Sep 2017, 19:35

Bent al-Masarwa : féministes, égyptiennes et bruyantes

Le trio de chanteuses brise le tabou du sexisme et revient avec un nouvel album réalisé en collaboration avec des femmes de Haute-Égypte.

« Alfen w khomso meyaaaaaa ! » Au rez-de-chaussée d'un bâtiment qui abrite l'association Ikhtyar for Gender Studies, de jeunes femmes glapissent, s'agrippent les unes aux autres et font éclater des rires comme pétarade le pop-corn bouillant. « Pardon ! s'excuse Marina, hilare, le projet avance bien, on a déjà récolté 2 500 dollars. »

Marina, Mariam et Esraa, chanteuses du groupe Bent al-Masarwa, ont élu domicile dans les locaux de cette association de défense des droits des femmes et d'études sur le genre et la sexualité, le temps de leur campagne de crowdfunding. Leur objectif : récolter 12 000 dollars pour produire leur nouvel album.
C'est en 2015 que ces chanteuses se sont fait connaître, avec un premier opus éponyme Bent al-Masarwa. Se revendiquant groupe féministe égyptien – « pas un seul mot ne peut être enlevé, c'est notre identité pure et simple », explique Esraa –, elles ont porté un premier coup de canif aux tabous qui voilent l'existence des femmes en Égypte. Aujourd'hui, elles veulent remettre ça avec un album empreint de musique traditionnelle orientale mêlant le rap, le rock et la pop.

« Notre premier album était centré sur nous, sur ce que de jeunes femmes, modernes et urbaines peuvent subir dans leur vie au quotidien à cause de leur genre », explique Esraa, affalée dans un beans bag. « Et puis, on a eu envie de faire évoluer notre discours en donnant la parole à d'autres femmes, plus isolées, plus marginalisées qui n'ont pas accès à cet espace de parole que nous avons. Nous sommes conscientes des discriminations que nous subissons, mais aussi de nos privilèges en tant que jeunes femmes issues de la classe moyenne égyptienne. Nous avons eu envie de connecter nos histoires à celles d'autres femmes et de les faire dialoguer », explique-t-elle.

la suite : https://www.lorientlejour.com/article/1 ... antes.html
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Divers, actus, sortie albums ...

Messagede Lila » 08 Oct 2017, 20:43

Anne Sylvestre, 60 ans d’avant-garde

La chanteuse, qui n’est parfois connue que pour ses comptines pour enfants, les «fabulettes», possède pourtant un répertoire adulte solide et engagé.

Elle n’a que la presse écrite pour solide alliée et ses fidèles, évidemment, qui lui donnent en retour ce qu’elle mérite : des oreilles attentives, de l’amour et trois dates combles pour ses 60 ans de chanson. Anne Sylvestre manque de visibilité. Ce constat, désolant, ne cesse de revenir. L’œuvre de la précieuse octogénaire est d’une richesse affolante. Une écriture en majuscule, foudroyante, précise. En parlant d’Une sorcière comme les autres ?, la ministre de la Culture déclarait dans le Parisien en juin qu’il s’agissait d’«une des plus belles chansons au monde». Visionnaire, humaniste, féministe, engagée, Anne Sylvestre bascule de la gravité à l’humour alerte. Démonstration en cinq chansons en avance sur leur époque.

la suite : http://next.liberation.fr/musique/2017/ ... de_1599823
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Divers, actus, sortie albums ...

Messagede bipbip » 15 Aoû 2018, 20:02

On a tous quelque chose en nous de Mai-68 : la playlist

Sous les pavés de Mai-68, quelques plages de musique…

https://www.franceinter.fr/emissions/ma ... tor=EPR-5-[Meilleur14082018]
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Musique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités