Présentation du forum

Présentation du forum

Messagede Pïérô » 09 Oct 2009, 11:33

.

Un forum anarchiste révolutionnaire :


Pour qui :
Ce forum se situe dans le courant de l'anarchisme social. C'est un forum pluriel, ouvert à toutes celles et tous ceux qui aspirent à une révolution sociale et une société non-capitaliste et libertaire.

Pourquoi :
C'est un outil d'informations et un espace pour échanger, débattre, élaborer. Il peut être aussi un outil de coordination, espace du lien, d'élaboration et du faire ensemble, un outil participant au développement des idées anarchistes, révolutionnaires, autogestionnaires et du mouvement libertaire.

Comment :
La forme d'échange du type forum sur internet étant propice aux conflits, nous avons fait le choix d'une modération réellement intervenante. Notre objectif est que cet espace conserve le caractère de lieu de débat et de discussions politiques et que les conflits interpersonnels ou les attitudes d'hostilité ne viennent pas réduire les possibilités de débattre et échanger. Nous vous invitons donc à lire la charte pour savoir quel est le contrat qui lie les participants au forum anarchiste révolutionnaire.

Des éléments du "faire ensemble", des éléments à partager :
. un fonctionnement collectif et autogestionnaire, et une partie “gestion du forum“ où l’on peut participer à son fonctionnement et son amélioration. Ce forum a la particularité d'être sous propriété collective, sous forme associative.
. un outil de contact et d'infos, favorisant des rencontres et contacts entre personnes de même localisation, un projet de rencontre d’été, des infos concernant le mouvement libertaire : contacts, liens, lieux, agenda…
. des endroits pour partager, un endroit comme la buvette pour pouvoir se lacher.
. en pistes à explorer, la possibilité de faire un bulletin ou de tenir un site concomitant pour compiler les contributions et textes qui nous paraissent importants à exporter et faire connaître.



. . . . . . . . . . . Image . . . . . . . . . . .



L'anarchisme en quelques lignes :

Anarchie : (Du grec a, privatif, et arché, commandement, autorité.) Etat d'un peuple, d'un milieu social, émancipé de toute tutelle gouvernementale. Système social fondé sur la libre entente de toutes les composantes de la société.
Le mouvement anarchiste est né au sein du mouvement ouvrier au milieu du XIXe siècle, et au sein du courant socialiste d'où émergeront divers conceptions et mouvements, comme expression de la protestation des travailleurs(ses) contre le capitalisme et l'exploitation et prône la révolution sociale pour un autre projet de société reposant sur l'égalité économique et sociale. L'anarchisme critique de manière radicale toutes les institutions coercitives : capitalisme, armée, police, famille patriarcale, religion... et l'Etat dont il prône la disparition. Cette critique s'applique aussi à toutes les formes de domination qu'elles soient sociales, économiques, politiques, religieuses, morales, comme l'oppression de classe, de race, de sexe, d'orientation sexuelle, etc... Les anarchistes sont partisans d'une société communiste libertaire organisée d'une manière beaucoup plus rationnelle et logique que la jungle capitaliste ou les dictatures issues du marxisme-léniniste qui ne sont que capitalisme d'Etat, et désirent batir un monde libre sans classes ni Etats, sans patries ni frontières. Ce projet s'appuie sur les valeurs fortes portées par l'anarchisme que sont la liberté individuelle, la démocratie directe et le refus de la délégation de pouvoir, le fédéralisme libertaire, la socialisation des moyens de production, l'autogestion/gestion directe. L’anarchisme a toujours eu de fortes insertions dans les mouvement sociaux, dans les luttes des travailleurs/euses, mais aussi une présence significative dans d’autres combats, féministe et antipatriarcal, antiraciste, anti-colonialiste et anti-impérialiste, l'écologie, le logement, la condition carcérale ou dans le domaine culturel et artistique. L’anarchisme est à la fois un mouvement révolutionnaire et un mouvement qui a une capacité à construire des alternatives en actes, de participer à des luttes pour des changements plus immédiats, pour un mieux vivre et des réformes sans être pour autant réformiste mais pour participer à construire des dynamiques collectives, c'est pourquoi l'on rencontre aussi des anarchistes dans des syndicats, associations et espaces plus larges.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Présentation du forum

Messagede Pïérô » 27 Déc 2014, 08:55

Le Forum Anarchiste Révolutionnaire

5 ans et encore davantage de dents


Ravalement de façade pour ce forum libertaire et autogestionnaire, espace d’infos et d'échanges.
Et toujours : actu des luttes, contacts locaux, lieux, agenda, liens-ressources.

http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Présentation du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité