Charte, règles collectives

Charte, règles collectives

Messagede Roro » 06 Oct 2009, 22:42

.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Charte

.

règles collectives :

• Les messages postés expriment les points de vues et opinions de leurs auteurs. L'association propriétaire du site, les administrateurs-trices et les modérateurs-trices ne peuvent être tenus pour responsables de leur contenu (à l'exception des messages postés par eulles-mêmes), ni en garantir l'exactitude. Chaque individu est responsable du contenu de ses messages. En s'inscrivant le nouveau-la nouvelle membre s'engage à respecter les règles collectives et à assumer ses propos, moralement, judiciairement et pénalement.

• Les membres inscritEs acceptent que les informations mises en ligne par leur soins puissent faire l'objet d'édition, de suppression, de déplacement, que les topics ou messages en doublon soient supprimés pour la bonne lisibilité du forum par les administrateurs-trices et modérateurs-trices du forum, ainsi que la mise en citation.

• Les posts de nature ouvertement racistes, antisémites, fascistes, sexistes, homophobes, seront déplacés en corbeille. Il en est de même pour l'humour qui surferait sur le machisme, la xénophobie, l'homophobie, etc. Le compte des utilisateurs-trices auteurs de tels propos sera suspendu en attendant une décision collective plus définitive. Les propos reprenant les schémas de domination de la société raciste, hétéro-patriarcale et sexiste seront modérés et pourront être déplacés en corbeille. Leurs auteurs seront avertis qu'en cas de récidives, leurs posts seront limités à 3 posts par jours pour une durée d'un mois, et qu'en cas de prolongement de cette attitude leur compte sera gelé d'abord pour trois mois puis définitivement.

• Seront supprimés les comptes liés à différents types de spams (pubs, porno par exemple), ainsi que ceux liés à du prosélytisme electoraliste, religieux ou pour des courants réactionnaires, pro-capitalistes, d'extrème droite, et de sectes répertoriées. Les comptes créés qui sont inactifs, et sans aucun message, seront supprimés au bout de deux mois.

• Il y a des principes de bonne tenue à respecter si l'on veut que cet espace perdure et se développe, les insultes et attaques personnelles seront notamment modérées et supprimées. Les « guerres enflammées », c'est-à-dire les échanges de messages violents entre participant-e-s du forum, ne sont pas tolérés et seront déplacés en corbeille et verrouillés. Un-une membre qui se complaira dans une posture insultante, agressive, non constructive, dans le trollage, sera dans un premier temps averti.e, puis (en cas de récidive) il-elle verra son nombre de posts par jour limité à 3, et en cas de prolongement de cette attitude son compte sera gelé d'abord pour trois mois puis définitivement.

• Un-une membre inscrit.e ne peut pas avoir deux comptes actifs sur le forum en même temps. Si pour une raison qui lui appartient, un-une membre souhaite créer un nouveau compte, il-elle doit au préalable en avertir un administrateur en précisant bien ses raisons. Un administrateur procèdera à la fermeture de son ancien compte. Le compte sera supprimé mais les messages resteront en ligne afin de ne pas vider les débat de leurs sens.

• Le Forum Anarchiste Révolutionnaire garantit au possible la sécurité des boites mails et MP. Concernant la vie privée des utilisateurs-rices, les informations d'ordre privée n'ont rien a faire sur ce forum, sauf par choix et expression de l'individu lui meme accordés a un discours politique.


.

Conseils :

• Il est important d'avoir en tête que ce forum est public...Ce n'est pas une liste de discussion interne et il reflètera l'image que l'on contribuera à donner, individuellement comme collectivement.

• Il n'y a pas besoin d'être un académicien pour s'exprimer sur le Forum Anarchiste Révolutionnaire et l'idée prime sur le bien parlé, de ce fait aucune attaque ou humiliation ne sera accepté à ce propos. Par contre éviter le style d'écriture SMS, et les abréviations.

• Au plan politique, un message d'une seule phrase qui exprime un accord ou un désaccord n'ajoute rien de plus à un débat. Il est essentiel de développer sa position en argumentant sur les raisons de son accord ou son désaccord. Les messages doivent permettent d’obtenir plus d’information sur le débat (par exemple des messages tels que «je suis (pas) d'accord» «et alors ?» sont déconseillés).
De même, éviter de poster des messages composés uniquement (ou presque) de smileys.

• Vérifiez que le sujet abordé n'ait pas déjà fait l'objet d'un autre topic, il est fortement conseillé d'effectuer une recherche sur le forum avant de poster un message.

• Si vous considérez qu’un autre utilisateur ne respecte pas les règles de forum, ne postez pas sur le fil de discussion, rapportez le dans la section Gestion du Forum dans le topic "à modérer" en y incluant un lien vers le message afin qu’ils-elles puissent prendre les mesures nécessaires. Si vous avez des questions au sujet de la modération, dirigez vous vers la section "Gestion du Forum", au topic "questions sur la modération". Il n'y aura pas de discussion sur la modération dans les autres fils, elles seront déplacés dans le topic appropriés.

• Il existe une F.A.Q où tous les problèmes rencontrés régulièrement sur un forum phpBB sont regroupés.



* cette charte sert de référentiel collectif, mais n'est pas figée dans le temps. Il y a possibilité de la modifier en tenant compte des modalités de fonctionnement et de prises de décisions.
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:28

Retourner vers Présentation du forum

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité