Projet de troupe/atelier-théâtre libertaire sur Nantes

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Projet de troupe/atelier-théâtre libertaire sur Nantes

Messagede Simmerida44 » 21 Aoû 2013, 22:18

Salutations libertaires à tous-tes!



Nous sommes deux camarades nantais, Simon et Amélie, qui avons pour projet-fou la création d'une troupe de théâtre autogérée dans la région nantaise.

Cette idée nous est venue pour plusieurs raisons: Tout d'abord nous avons une approche du théâtre (comme de pas mal de choses d'ailleurs) basée sur la liberté, la créativité et la réalisation collective de quelque chose (pièce par exemple), qui est réalisé par des individus distincts travaillant et s'amusant ensemble et non une vision d'apprentissage et de jeu théâtral unilatéral, du prof vers les autres. Nous constatons, malheureusement, que nous ne trouvons que rarement, pour ne pas dire jamais cet aspect dans les troupes et ateliers théâtraux existant sur Nantes ou ailleurs.



Ensuite nous avons pu nous rendre compte et à plus forte raison dans une ville comme Nantes, que le théâtre coûte cher!
Il suffit pour ça de se rendre sur de nombreux sites Internet d'ateliers et troupes nantaises et de regarder le prix des cotisations réclamées, c'est juste hallucinant! Nous voulons donc plus que jamais nous opposer à cette logique de "marchandisation" du théâtre et à une conception de l'art qui nous fait tout simplement vomir et qui voudrait que seule une élite de privilégiés puisse y accéder.

Enfin, nous voyons le théâtre comme une très bonne manière pour chacun-e de prendre confiance en soi et de développer son imaginaire et sa créativité, nous pensons donc qu'il peut tout à fait s'inscrire dans une logique libertaire de lutte politique et sociale.


Notre idée de départ serait d'une part une troupe constituée d'adultes, désireux de se retrouver ensemble pour faire du théâtre, c'est à dire partager des connaissances, des savoir-faire en matière de jeux théâtraux, d'expression, etc, de manière autogérée et égalitaire (Pas une seule personne vers toutes les autres), créer et/ou monter des pièces avec une mise en scène collective pour les jouer ensuite.....

Et d'autre part, nous pensions à un atelier-théâtre pour enfants/ados, dans le même esprit et avec les mêmes mots d'ordre d'autogestion et de liberté. Par exemple, par des jeux et exercices de théâtre pouvant être inventés par chacun-e et partagés avec tout le monde, des pièces également écrites et montées collectivement pour être jouées etc etc...

L'idée ici aussi est clairement de donner un espace de liberté aux enfants pour qu'ils puissent s'épanouir et prendre confiance en eux à travers le théâtre, l'expérience de l'autogestion et de l'autonomie et les rapports non-autoritaires entre enfants et adultes.

Nous sommes donc à la recherche d'autres personnes (enfants, adultes, ados.....) qui seraient motivés-es par ce projet, pour le créer, le soutenir, le faire-vivre et/ou y participer d'une manière ou d'une autre.

Bien entendu, nous n'en sommes, pour notre part, qu'au début de nos réflexions et si notre idée de départ concerne un atelier théâtral, nous sommes tout à fait disposés à la combiner avec d'autres envies et rêves de camarades et à ce que ce projet puisse englober d'autres activités sportives, artistiques, culturelles.


Notre vision personnelle du projet n'est pas fermée et que nous sommes naturellement ouverts à la discussion et à ce que chaque personne qui souhaiterait y participer ait autant le droit que nous d'amener sa pierre et sa propre vision de la chose et de ce qu'il/elle a envie de faire partager ou vivre aux autres.

Si nous arrivons à tomber d'accord sur les grandes lignes du projet, tout peut évidemment être discuté, débattu, remis en question.

Vous pouvez répondre à ce fil ou prendre directement contact avec nous, si l'aventure vous botte!

N'hésitez pas, également à faire tourner l'info autour de vous, le bouche à oreille reste l'un des meilleurs moyens d'information.

Théâtralement!! :P



Simon et Amélie

PS : Nous joignons également à notre appel, une petite présentation de nous.
8-) 8-) 8-) 8-) 8-) :hehe:
Amélie
De mon côté, ayant passé le B A F A ( Accueil et intégration des personnes handicapées et/ou en difficultés) et étant moi-même considérée comme « travailleuse handicapée », je me suis aperçu que le jeu était un moyen hors du commun pour apaiser les tensions et pour que chacun-e puisse apprendre des autres.

J’ai aussi pu remarquer que de nombreux « travailleurs sociaux » fonctionnaient selon une logique d'apprentissage unilatéral ( de l'encadrant vers la personne en difficultés) et non dans les deux sens.
Je souhaiterai donc également pouvoir accueillir des personnes en difficultés et/ou handicapées pour démontrer qu’elles peuvent aussi avoir la capacité de transmettre aux autres leurs envies et savoir-faire.

Simon
Animateur de métier, je travaille auprès d'enfants depuis de nombreuses années en centres de loisirs et en périscolaire.
La manière dont fonctionne l'animation traditionnelle me déplait de plus en plus à de nombreux niveaux: Les rapports autoritaires et dominateurs des adultes vers les enfants et jeunes, ainsi que des directions vers les animateurs, le fait de devoir « vendre » des activités pour répondre aux exigences de rentabilité d'une hiérarchie et plus généralement la logique d'ensemble qui voudrait que les enfants soient « formatés » et conditionnés au respect (unilatéral), à l'obéissance et à la crainte des adultes (qui plus tard se transformera en crainte et obéissance vis à vis d'un patron, d'une hiérarchie, de tout un système...).

Je souhaite me lancer dans ce projet de troupe/atelier-théâtre libertaire, non-seulement pour créer une alternative à la vision « consommatrice » et « marchande » que l'on trouve de plus en plus dans le théâtre comme dans n'importe quel domaine artistique et autre, mais également pour monter un espace d'autogestion et de liberté, permettant à tout le monde, enfants ou adultes, de s'épanouir humainement et de prendre confiance dans ses capacités et ses envies personnelles.
Simmerida44
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 20:56

Re: Projet de troupe/atelier-théâtre libertaire sur Nantes

Messagede Nyark nyark » 22 Aoû 2013, 18:48

Bien que nous ne soyons pas dans le topic de présentation, je ne peux que vous souhaiter la bienvenue ici. Et également une pleine réussite de ce très beau projet. À bientôt sur ce forum !
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Projet de troupe/atelier-théâtre libertaire sur Nantes

Messagede Pïérô » 22 Aoû 2013, 21:36

Et bin j'ai recopié le topic pour justement poursuivre cette bonne initiative, que le sujet en partie "Education, culture et recherche, santé et social" ne permettais pas pour un défilé d'accueil et de bienvenue, et pour laisser le champ aux contacts locaux autour de ce projet.

C'est un projet intéressant et j'espère que vous allez pouvoir rassembler.

Et, bienvenue sur ce forum Simmerida44. :)
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Projet de troupe/atelier-théâtre libertaire sur Nantes

Messagede K.O.A.L.A » 23 Aoû 2013, 09:25

Salut, et bienvenue
Ce projet à l'air très intéressant c'est sûr.
Je sais pas si ça peut vous aider ou quoi mais : en lisant la présentation, je me suis dit que le théâtre-forum(aka théâtre de l'oppriméE)pourrait être chouette, notamment pour "lancer" certains trucs(vu qu'à priori on est pas obliger de connaître de monde intéresséE ou d'avoir un "bloc" troupe pour le faire)ou pour l'atelier ados/enfants par exemple...j'avais participé à une sorte de formation et à quelques ateliers là dessus...et j'en garde un chouette souvenir...bref

http://www.naje.asso.fr/
http://www.cie-joliemome.org/
en fouillant du côté des agitations sociales en Amérique latine, on trouve aussi pas mal de choses :-D

bonne continuation à vous en tout cas !
bises
Avatar de l’utilisateur-trice
K.O.A.L.A
 
Messages: 341
Enregistré le: 08 Sep 2012, 21:09

Re: Projet de troupe/atelier-théâtre libertaire sur Nantes

Messagede Béatrice » 23 Aoû 2013, 09:42

Salut et bienvenue Simmerida44.
Et bonne chance à vous...
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Projet de troupe/atelier-théâtre libertaire sur Nantes

Messagede Nico37 » 29 Aoû 2013, 00:44

Bienvenue, je transmets à des ex (futurs) Nantais...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité