Page 1 sur 1
Connais ton ennemi

Posté:
02 Juil 2013, 15:33
de P.-J. Mériséguéla
Salut,
parmi d'autres choses, j'observe et essaie de comprendre les mouvements dits de la "droite radicale", tant au niveau local et récent, qu'au niveau national et plus éloigné dans le temps : Action Française, PPF, Nouvelle Droite, FN, Identitaires etc.
Je m'intéresse notamment aux discours, aux stratégies, aux enjeux historiographiques.
Je peux mettre à disposition des ouvrages autour de ces questions.
Re: Connais ton ennemi

Posté:
02 Juil 2013, 16:23
de Kzimir
Bienvenue.
Pour savoir, en dehors de ce hobbie tu as une intervention politique ?
A titre personnel je ne pense pas que les groupes en marge de l'extrême droite soit notre ennemi prioritaire. Ils peuvent faire le coup de poing dans la rue, mais ne représentent pas à mon avis de véritable danger fasciste (de ce côté là le risque viendrait plutôt d'une fascisation de l'Etat par le biais de l'UMP et du FN). Sans parler que notre ennemi n'est pas seulement le fascisme, mais surtout la société capitaliste (qui engendre le fascisme).
Après d'un point de vue intellectuel c'est toujours intéressant, au niveau jeu de l'esprit, de lire les conneries que peuvent écrire les fachos. La question de l'historiographie est assez intéressante, même si les historiens d'extrême droite ne brillent pas souvent par leur originalité (trois quart du temps de l'évenementiel bête et méchant, cf. Dominique Venner ou le classique Benoist-Méchin). Si tu cherches des constructions intellectuelles originales de l'extrême droite, je pense qu'il faut plutôt chercher du côté du droit (Carl Schmitt, tout ça tout ça).
Faut pas oublier non plus que l'idéologie est un truc assez secondaire chez les fasciste. Ce qui compte c'est plutôt le sentiment de communauté nationale (ou communauté de combat pour les plus atteint), et toute la dynamique qui va avec. J'ai lu un jour que Mussolini disait "la force est la synthèse de notre théorie". A trop s'intéresser à leurs écrits, on risque de passer à côté de la nature du fascisme.
Re: Connais ton ennemi

Posté:
02 Juil 2013, 19:31
de P.-J. Mériséguéla
Kzimir : 1. Je suis bien conscient que l'"ennemi" ne se résume pas à ces mouvements. 2. Ce n'est pas un hobby, ni un pur "jeu intellectuel". 3. C'est un aspect de mon "intervention politique", pas le seul.
Ai-je bon ?
Sinon, merci pour l'accueil.
Re: Connais ton ennemi

Posté:
02 Juil 2013, 23:01
de Pïérô
Salut P.-J. Mériséguéla
Pour l'accueil ça se précipite pas, pour les raisons évoquées ici :
viewtopic.php?f=14&t=7670Le "Ai-je bon ? " pourrait énerver encore plus de monde, et il est clair qu'un développement sur ce qui t'amène ici serait bienvenu, d'autant que ce forum n'est pas exclusivement destiné à la lutte contre l'extrême droite.

Il y a évidemment des rubriques sur le forum sur le sujet pour partager des éléments, infos, analyses, points de vue...
Re: Connais ton ennemi

Posté:
05 Juil 2013, 00:57
de Nico37
N'hésite pas à nous en dire plus sur toi.
viewforum.php?f=76
Re: Connais ton ennemi

Posté:
08 Juil 2013, 11:50
de P.-J. Mériséguéla
Salut Nico37,
je suis assez pudique, surtout sur internet. Peu importe, nous nous connaissons déjà. Si tu es en possession du texte que je recherche, n'hésite-pas à me le transmettre en mp.
Re: Connais ton ennemi

Posté:
08 Juil 2013, 23:31
de Nyark nyark
Juste une question : tu ne t'es inscrit ici que pour rechercher ce texte ?
Re: Connais ton ennemi

Posté:
09 Juil 2013, 00:30
de P.-J. Mériséguéla
Juste ma réponse : cela ne me viendrait pas à l'esprit de vous questionner ici de la sorte.