Connais ton ennemi

ce n'est pas obligatoire mais ça participe à humaniser

Connais ton ennemi

Messagede P.-J. Mériséguéla » 02 Juil 2013, 15:33

Salut,

parmi d'autres choses, j'observe et essaie de comprendre les mouvements dits de la "droite radicale", tant au niveau local et récent, qu'au niveau national et plus éloigné dans le temps : Action Française, PPF, Nouvelle Droite, FN, Identitaires etc.

Je m'intéresse notamment aux discours, aux stratégies, aux enjeux historiographiques.

Je peux mettre à disposition des ouvrages autour de ces questions.
P.-J. Mériséguéla
 
Messages: 9
Enregistré le: 01 Juil 2013, 08:53

Re: Connais ton ennemi

Messagede Kzimir » 02 Juil 2013, 16:23

Bienvenue.
Pour savoir, en dehors de ce hobbie tu as une intervention politique ?
A titre personnel je ne pense pas que les groupes en marge de l'extrême droite soit notre ennemi prioritaire. Ils peuvent faire le coup de poing dans la rue, mais ne représentent pas à mon avis de véritable danger fasciste (de ce côté là le risque viendrait plutôt d'une fascisation de l'Etat par le biais de l'UMP et du FN). Sans parler que notre ennemi n'est pas seulement le fascisme, mais surtout la société capitaliste (qui engendre le fascisme).
Après d'un point de vue intellectuel c'est toujours intéressant, au niveau jeu de l'esprit, de lire les conneries que peuvent écrire les fachos. La question de l'historiographie est assez intéressante, même si les historiens d'extrême droite ne brillent pas souvent par leur originalité (trois quart du temps de l'évenementiel bête et méchant, cf. Dominique Venner ou le classique Benoist-Méchin). Si tu cherches des constructions intellectuelles originales de l'extrême droite, je pense qu'il faut plutôt chercher du côté du droit (Carl Schmitt, tout ça tout ça).
Faut pas oublier non plus que l'idéologie est un truc assez secondaire chez les fasciste. Ce qui compte c'est plutôt le sentiment de communauté nationale (ou communauté de combat pour les plus atteint), et toute la dynamique qui va avec. J'ai lu un jour que Mussolini disait "la force est la synthèse de notre théorie". A trop s'intéresser à leurs écrits, on risque de passer à côté de la nature du fascisme.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Connais ton ennemi

Messagede P.-J. Mériséguéla » 02 Juil 2013, 19:31

Kzimir : 1. Je suis bien conscient que l'"ennemi" ne se résume pas à ces mouvements. 2. Ce n'est pas un hobby, ni un pur "jeu intellectuel". 3. C'est un aspect de mon "intervention politique", pas le seul.

Ai-je bon ?

Sinon, merci pour l'accueil.
P.-J. Mériséguéla
 
Messages: 9
Enregistré le: 01 Juil 2013, 08:53

Re: Connais ton ennemi

Messagede Pïérô » 02 Juil 2013, 23:01

Salut P.-J. Mériséguéla

Pour l'accueil ça se précipite pas, pour les raisons évoquées ici : viewtopic.php?f=14&t=7670
Le "Ai-je bon ? " pourrait énerver encore plus de monde, et il est clair qu'un développement sur ce qui t'amène ici serait bienvenu, d'autant que ce forum n'est pas exclusivement destiné à la lutte contre l'extrême droite. :hehe:

Il y a évidemment des rubriques sur le forum sur le sujet pour partager des éléments, infos, analyses, points de vue...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Connais ton ennemi

Messagede Nico37 » 05 Juil 2013, 00:57

N'hésite pas à nous en dire plus sur toi.
viewforum.php?f=76
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Connais ton ennemi

Messagede P.-J. Mériséguéla » 08 Juil 2013, 11:50

Salut Nico37,

je suis assez pudique, surtout sur internet. Peu importe, nous nous connaissons déjà. Si tu es en possession du texte que je recherche, n'hésite-pas à me le transmettre en mp.
P.-J. Mériséguéla
 
Messages: 9
Enregistré le: 01 Juil 2013, 08:53

Re: Connais ton ennemi

Messagede Nyark nyark » 08 Juil 2013, 23:31

Juste une question : tu ne t'es inscrit ici que pour rechercher ce texte ?
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Connais ton ennemi

Messagede P.-J. Mériséguéla » 09 Juil 2013, 00:30

Juste ma réponse : cela ne me viendrait pas à l'esprit de vous questionner ici de la sorte.
P.-J. Mériséguéla
 
Messages: 9
Enregistré le: 01 Juil 2013, 08:53


Retourner vers Présentation membres, accueil

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités